Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
- Meeck
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Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
Salut a tous , au programme quelque photos de la construction de ma LP (copie plus ou moins fidéle de la standard , qui est , je le rapelle , la plus belle guitare du monde ... ).
La guitare est réalisée d'aprés le plan de la lp custom 54 , avec tenon court .
Pour cette recette vous aurez besoins :
D'un beau morceau d'acajou cubain pour le corps .
La même chose pour le manche .
La table sera en érable (bien sur).
Une piéce d'ébène de Macassar pour la touche.
Des blocs de MOP , filets ivoroïde + noir/blanc/noir pour la décoration.
Une partie de l'accastillage ser réalisé en ébène .
Le reste c'est de la feraille ...
Tout d'abord l'acajou : (morceau de droite)
Il faut vraiment ruser pour passer a côté des défauts (noeuds , gerces , champis ...)
Préparation de la surface de collage pour la table :
rabot + câle a poncer , et vérification a la régle alu .
Surtout ne pas oublier le canal pour les cables !!! :
Ensuite , on peut préparer le joint de table (j'utilise un grand morceau de profilé alu avec du papier de verre grain 100) :
On vérifie ... paré a coller :
Ici , j'ai décidé de coller la table sur le corps en même temps que le joint :
des clous pour pas que ça glisse , des dormants + des serre-joints ...il n'y a plus qu'a attendre quelques heures ...
Et voilà .
Maintenant on peut attaquer la découpe , en gardant quelques mm de marge en prévision des inévitables déviation de la lame de la scie sauteuse :
Vient ensuite le travail a la fraise a roulement pour faire de jolis chants bien nets et d'équerres.Comme j'avais gardé pas mal de marge , il me faut faire de nombreuses passes tout autour du corps . L'avantage d'avoir un gabarit plustôt épais , c'est de pouvoir attaquer le chant sur une partie de sa hauteur , on évite ainsi pas mal de mauvaises surprises ...
On obtient ceci (en plus d'un bon gros tas de copeaux en forme de petites chenilles)
Allez , jetons un rapide coût d'oeil sur le montage du manche :
Magie !!
On a donc : coupe en sifflet pour la tête + talon rapporté.
Il est temps d'attaquer le galbe de la table : tout à la main !!(et à l' oeil ... heu au pif quoi ...)
Aprés ça , il y aura quelques heures (jours ??) de ponçage ...
Et hop , on obtient ceci :
Bon , j'ai passé tout le travail a la défonceuse : canal pour le trussroad , défonce micros , cavité électro , mortaise de manche : (travail au gabarit) ; les incrustations sont aussi faites à la défonceuse + fraise de 2 mm (travail a la volée) .
Ha ha ! cela ressemble à une guitare !
Un peu d'eau sur l'acajou pour le ponçage (remarquez les aimants pour les plaques : merci LA !) :
Pour la suite nous aurons la finition , comment faire un heritage cherry sunburst ?
--m--
La guitare est réalisée d'aprés le plan de la lp custom 54 , avec tenon court .
Pour cette recette vous aurez besoins :
D'un beau morceau d'acajou cubain pour le corps .
La même chose pour le manche .
La table sera en érable (bien sur).
Une piéce d'ébène de Macassar pour la touche.
Des blocs de MOP , filets ivoroïde + noir/blanc/noir pour la décoration.
Une partie de l'accastillage ser réalisé en ébène .
Le reste c'est de la feraille ...
Tout d'abord l'acajou : (morceau de droite)
Il faut vraiment ruser pour passer a côté des défauts (noeuds , gerces , champis ...)
Préparation de la surface de collage pour la table :
rabot + câle a poncer , et vérification a la régle alu .
Surtout ne pas oublier le canal pour les cables !!! :
Ensuite , on peut préparer le joint de table (j'utilise un grand morceau de profilé alu avec du papier de verre grain 100) :
On vérifie ... paré a coller :
Ici , j'ai décidé de coller la table sur le corps en même temps que le joint :
des clous pour pas que ça glisse , des dormants + des serre-joints ...il n'y a plus qu'a attendre quelques heures ...
Et voilà .
Maintenant on peut attaquer la découpe , en gardant quelques mm de marge en prévision des inévitables déviation de la lame de la scie sauteuse :
Vient ensuite le travail a la fraise a roulement pour faire de jolis chants bien nets et d'équerres.Comme j'avais gardé pas mal de marge , il me faut faire de nombreuses passes tout autour du corps . L'avantage d'avoir un gabarit plustôt épais , c'est de pouvoir attaquer le chant sur une partie de sa hauteur , on évite ainsi pas mal de mauvaises surprises ...
On obtient ceci (en plus d'un bon gros tas de copeaux en forme de petites chenilles)
Allez , jetons un rapide coût d'oeil sur le montage du manche :
Magie !!
On a donc : coupe en sifflet pour la tête + talon rapporté.
Il est temps d'attaquer le galbe de la table : tout à la main !!(et à l' oeil ... heu au pif quoi ...)
Aprés ça , il y aura quelques heures (jours ??) de ponçage ...
Et hop , on obtient ceci :
Bon , j'ai passé tout le travail a la défonceuse : canal pour le trussroad , défonce micros , cavité électro , mortaise de manche : (travail au gabarit) ; les incrustations sont aussi faites à la défonceuse + fraise de 2 mm (travail a la volée) .
Ha ha ! cela ressemble à une guitare !
Un peu d'eau sur l'acajou pour le ponçage (remarquez les aimants pour les plaques : merci LA !) :
Pour la suite nous aurons la finition , comment faire un heritage cherry sunburst ?
--m--
Modifié en dernier par Meeck le ven. 18 janv. 2008 18:51, modifié 2 fois.
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
j'ai bien fait d'en parler :app: beau travail meek
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
WOW
Je choisis le meilleur moment pour revenir . J'aime beaucoup la table de celle ci ! Beau travail
Je choisis le meilleur moment pour revenir . J'aime beaucoup la table de celle ci ! Beau travail
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
:yap: Superbe boulot Meeck !!! Elle est déjà sublime cette LP !!! Vivement les photos de la finition, vu l'aperçu dans le topic de Dams, ça va être violent !!! :mrgreen:
P.S. : je viens juste de réaliser que Meeck, c'est Mick (grâce aux photos de l'atelier en fait)... :boulet:
P.S. : je viens juste de réaliser que Meeck, c'est Mick (grâce aux photos de l'atelier en fait)... :boulet:
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
Du joli travail... :D elle va être très sympa cette LP...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Meeck
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
La finition ...
C'est la partie qui fait toujours peur ... :pac: , en fait si on sait dans quelle direction aller , si on connait bien son matos , et bien c'est une étape plustôt amusante (quoique un peu longue !)
Alors tout d'abord le matos :
Un compresseur bricomarchepasbien a pas chers , pas de filtre , ni a aire ni a huile ni a rien du tout !
Un pistolet basse pression anest iwata w 300
Bouche pores z poxy
Fondur "vernis pu a l'eau de chez HMD"
Teinte soluble a l'alcool de chez lmii
Vernis brillant a l'eau (genre ktm 9)
Voici la marche a suivre Une fois la guitare poncée (le grain final est a choisir suivant que l'on ponce à la main à la câle au à la machine).j'utilise une ponceuse orbitale avec un grain de 180(ça parrait gros mais c'est suffisant .)
1 : teinte de l'acajou , bouche pores et fixage
Tout d'abord masquer touts les filets plastiques ainsi que la touche .
Passer ensuite une teinte directement dans l'acajou (pour mon projet j'ai utilisé du rouge pur assé dilué , a peu prés 30% , pour ne pas trop foncer le bois)
Une fois la couleure désirée obtenue on attend que celle-ci soit bien séche (1 heure max) , on passe directement le bouche pore (une couche ou deux suivant l'état de surface)
Il faut savoir que le z poxy est trés long a être sec , ne cerait-ce que "hors poussiére" : compter 12 a 24 heures avant de poncer trés légérement (grain 320) et de passer a l'étape suivante (re bouche pores ou fixage)
Ensuite , la teinte est fixée avec 2 - 3 couches de fondur , voici ce que l'on obtient :
2 : teinte de l'érable
L'érable n'ayant pas ou peu de pores a boucher , on passe la teinte ambre dans le bois (attention aux coulures !) et on la fixe avec quelques couches de fondur .
Une fois que tout ceci est bien sec , on retire avec précautions le masquage , et on gratte tout ce qui a débordé sur les filets , a l'aide d'une lame de rasoir sur laquelle on auras fait un léger morfil , ou bien d'un racloir de finition ... cette opération est trés importante pour le résultat final , c'est a mon avis la partie la plus compliquée (chaque accrocs dans le vernis au delà des filets risque de rester visible , même aprés rattrapage à la teinte ...)
On refixe tout ça avec 2 ou 3 couches de fondur
3 : le sunburst
Pour le sunburst , pas la peine de faire des cauchemards toute la nuit , c'est une opération plustôt simple (avec un bon pistolet...)
Tout d'abord on masque toute la guitare , sauf la table.
Réglez le pistolet avec un jet cylindrique , peu de pression et peu de débit de produit , ne pas insister sur un endroit précis , toujours avoir le pistolet en mouvement autour de la guitare et légerement incliné par rappport a la surface
Les conseils seront : primo , ne pas hésiter a mettre beaucoup de teinte dans le vernis (en fait encore du fonfur) afin de teinter rapidement la surface , sans avoir a bombarder la guitare de litres de produit , en effet toute coulure a ce stade nous obligerais a poncer la couche de sunburst et tout recommencer ... ; et secondo , faut y aller mollo sur le sunburst au risque de se retrouver avec une gratte toute orange ...
Normalement on obtient ça :
On retire le masquage.
Il nous faudra à nouveau racler tout ce qui a pu dépasser ...
4 : fondur géneral
Passer les couches de fondur (en insistant un peu sur les pores de l'acajou) pour obtenir une surface lisse , mais aussi pour protéger l'ensemble de la teinte lors du ponçage final (grain 400 , attention aux angles , arrêtes ...) A ce stade , il peut subsister quelques petites dépression qui seront comblées avec les couches de vernis , la chose absolument primordiale est de NE PAS PASSER AU TRAVERS DES COUCHES DE TEINTES !! (auquel cas il faudrait tout recommencer ... :gr2:)
5 : le vernis
Viennent ensuite les couches de vernis brillant . J'utilise le vernis "waterbased" ktm9
disponible exclusivement chez lmii , mais il y a son équivalent chez Mac Do . A savoir , ces deux vernis sont plus chers que leurs équivalents solvantés , mais pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une cabine ou de poumons en tungsténe , je ne saurais que vous les conseiller ! (en plus il se lave a l'eau !)
Les propriétés mécaniques et la résistance du vernis sont trés proche du cellulo , le faïençage en moins . Autre avantage , il résiste bien aux UV et ne jaunis que trés peu dans le temps .
Au niveau des désavantages , il est trés liquide et a tendance a microbuler si il est trop atomisé , donc réglez le pistolet avec un jet large , asser peu de débit de produit et d'air .
Il faudra au total une petite dizaine de couches , a savoir , on peut doubler (voir tripler) les couches , c'est a dire qu'une fois pulvérisée , on peut passer aussitôt une deuxiéme couche sur le vernis encore humide , de plus il n'y a pas besoin de poncer entre les couches (sauf en cas de coulures , de poussiéres et autre poils de chat ...)
Arriver à l'avant dérniére couche , on pourra procéder a une étape utime de bouche trous a l'aide d'un pinceau fin (il reste souvent quelques défauts de çi de là , notamment autour des filets) .Pour ce faire , il suffit de poser une belle goutte de vernis brillant dans le trou (renouveler plusieurs fois jusqu'a disparition total des satanés trous!) , on attend que ça séche une bonne journée et on met a niveau .
La guitare est maintenant préte a recevoir la couche finale de vernis brillant .
Bon , et bien merci de votre attention ... il faut maintenant attendre une bonne semaine ( 2 ne serait pas du luxe) avant de poncer la guitare (600 puis 1000 à l'eau et 2000 à l'eau) et de polir ...
A dans deux semaines pour la suite ! :prr:
--m--
C'est la partie qui fait toujours peur ... :pac: , en fait si on sait dans quelle direction aller , si on connait bien son matos , et bien c'est une étape plustôt amusante (quoique un peu longue !)
Alors tout d'abord le matos :
Un compresseur bricomarchepasbien a pas chers , pas de filtre , ni a aire ni a huile ni a rien du tout !
Un pistolet basse pression anest iwata w 300
Bouche pores z poxy
Fondur "vernis pu a l'eau de chez HMD"
Teinte soluble a l'alcool de chez lmii
Vernis brillant a l'eau (genre ktm 9)
Voici la marche a suivre Une fois la guitare poncée (le grain final est a choisir suivant que l'on ponce à la main à la câle au à la machine).j'utilise une ponceuse orbitale avec un grain de 180(ça parrait gros mais c'est suffisant .)
1 : teinte de l'acajou , bouche pores et fixage
Tout d'abord masquer touts les filets plastiques ainsi que la touche .
Passer ensuite une teinte directement dans l'acajou (pour mon projet j'ai utilisé du rouge pur assé dilué , a peu prés 30% , pour ne pas trop foncer le bois)
Une fois la couleure désirée obtenue on attend que celle-ci soit bien séche (1 heure max) , on passe directement le bouche pore (une couche ou deux suivant l'état de surface)
Il faut savoir que le z poxy est trés long a être sec , ne cerait-ce que "hors poussiére" : compter 12 a 24 heures avant de poncer trés légérement (grain 320) et de passer a l'étape suivante (re bouche pores ou fixage)
Ensuite , la teinte est fixée avec 2 - 3 couches de fondur , voici ce que l'on obtient :
2 : teinte de l'érable
L'érable n'ayant pas ou peu de pores a boucher , on passe la teinte ambre dans le bois (attention aux coulures !) et on la fixe avec quelques couches de fondur .
Une fois que tout ceci est bien sec , on retire avec précautions le masquage , et on gratte tout ce qui a débordé sur les filets , a l'aide d'une lame de rasoir sur laquelle on auras fait un léger morfil , ou bien d'un racloir de finition ... cette opération est trés importante pour le résultat final , c'est a mon avis la partie la plus compliquée (chaque accrocs dans le vernis au delà des filets risque de rester visible , même aprés rattrapage à la teinte ...)
On refixe tout ça avec 2 ou 3 couches de fondur
3 : le sunburst
Pour le sunburst , pas la peine de faire des cauchemards toute la nuit , c'est une opération plustôt simple (avec un bon pistolet...)
Tout d'abord on masque toute la guitare , sauf la table.
Réglez le pistolet avec un jet cylindrique , peu de pression et peu de débit de produit , ne pas insister sur un endroit précis , toujours avoir le pistolet en mouvement autour de la guitare et légerement incliné par rappport a la surface
Les conseils seront : primo , ne pas hésiter a mettre beaucoup de teinte dans le vernis (en fait encore du fonfur) afin de teinter rapidement la surface , sans avoir a bombarder la guitare de litres de produit , en effet toute coulure a ce stade nous obligerais a poncer la couche de sunburst et tout recommencer ... ; et secondo , faut y aller mollo sur le sunburst au risque de se retrouver avec une gratte toute orange ...
Normalement on obtient ça :
On retire le masquage.
Il nous faudra à nouveau racler tout ce qui a pu dépasser ...
4 : fondur géneral
Passer les couches de fondur (en insistant un peu sur les pores de l'acajou) pour obtenir une surface lisse , mais aussi pour protéger l'ensemble de la teinte lors du ponçage final (grain 400 , attention aux angles , arrêtes ...) A ce stade , il peut subsister quelques petites dépression qui seront comblées avec les couches de vernis , la chose absolument primordiale est de NE PAS PASSER AU TRAVERS DES COUCHES DE TEINTES !! (auquel cas il faudrait tout recommencer ... :gr2:)
5 : le vernis
Viennent ensuite les couches de vernis brillant . J'utilise le vernis "waterbased" ktm9
disponible exclusivement chez lmii , mais il y a son équivalent chez Mac Do . A savoir , ces deux vernis sont plus chers que leurs équivalents solvantés , mais pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une cabine ou de poumons en tungsténe , je ne saurais que vous les conseiller ! (en plus il se lave a l'eau !)
Les propriétés mécaniques et la résistance du vernis sont trés proche du cellulo , le faïençage en moins . Autre avantage , il résiste bien aux UV et ne jaunis que trés peu dans le temps .
Au niveau des désavantages , il est trés liquide et a tendance a microbuler si il est trop atomisé , donc réglez le pistolet avec un jet large , asser peu de débit de produit et d'air .
Il faudra au total une petite dizaine de couches , a savoir , on peut doubler (voir tripler) les couches , c'est a dire qu'une fois pulvérisée , on peut passer aussitôt une deuxiéme couche sur le vernis encore humide , de plus il n'y a pas besoin de poncer entre les couches (sauf en cas de coulures , de poussiéres et autre poils de chat ...)
Arriver à l'avant dérniére couche , on pourra procéder a une étape utime de bouche trous a l'aide d'un pinceau fin (il reste souvent quelques défauts de çi de là , notamment autour des filets) .Pour ce faire , il suffit de poser une belle goutte de vernis brillant dans le trou (renouveler plusieurs fois jusqu'a disparition total des satanés trous!) , on attend que ça séche une bonne journée et on met a niveau .
La guitare est maintenant préte a recevoir la couche finale de vernis brillant .
Bon , et bien merci de votre attention ... il faut maintenant attendre une bonne semaine ( 2 ne serait pas du luxe) avant de poncer la guitare (600 puis 1000 à l'eau et 2000 à l'eau) et de polir ...
A dans deux semaines pour la suite ! :prr:
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- beberto
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
c'est très impressionnant!! bravo pour toutes ces explications, c'est très intéressant, et c'est magnifique!! :D
vivement dans 2 semaines
vivement dans 2 semaines
- steve2a
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
EXCELLENT !!!
et merci pour les tutos ! (faqueurs, garde à vous ! ;) )
Bravo pour ton boulot irreprochable, ta guitare est d'une très grande qualité
et merci pour les tutos ! (faqueurs, garde à vous ! ;) )
Bravo pour ton boulot irreprochable, ta guitare est d'une très grande qualité
- Beren
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
rhôoooo, la baffe!
c'est du travail de pro!
c'est du travail de pro!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
:snif: pharaonique!
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
Le burst.....
- Jojobilou
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
c'est sublime !!!
et merci pour le post détaillé...
D'ailleurs, il va finir dans la FAQ finition... :mrgreen:
et merci pour le post détaillé...
D'ailleurs, il va finir dans la FAQ finition... :mrgreen:
-
- Superposteur
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
Superbe travail.. :app:
Je suis impressionné.. :dix:
Je suis impressionné.. :dix:
- fabf
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
T'étais obligé de la poser à coté du bouquin ?
Ca fait vraiment mal là
Ca fait vraiment mal là
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
ouah!!! splendide... le sunburst est magnifique... c'est toujours une opération qui me fait peur moi!!!
Just Testing......
- farev
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
Superbe travail et non moins superbe tuto !!!
:app: Impressionnant !
:app: Impressionnant !
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
et c'est ta première guitare??!!! :o
Just Testing......
- Jojobilou
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
pas vraiment non...Spartacus a écrit :et c'est ta première guitare??!!! :o
-
- forumeur régulier
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Re: Ma Lp , finition vintage cherry sunburst
De l'art à l'état pur!
Et merci pour tous les détails.
Et merci pour tous les détails.
Pas de bras, pas de chocolat...