LP métal terminée page 49

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

LP métal terminée page 49

Message par Phraid »

Bon, je me lance! C'est pas que je soit un super guitariste, sur le calculomètre de l'excellence, je suis à:"arrête! tu fais chier, tu nous pourris les oreilles". De toutes façon je ne suis "que" le chanteur du groupe. J'ai déjà assez de boulot comme ça. Là par contre, je suis dans la catégorie:"on s'en fout, on joue tellement comme des sourds qu'on t'entend pas". En même temps, moi je suis plus à l'aise avec des crayons et des pinceaux.

Mon projet de fabriquer une guitare vient à la base plutôt d'un délire "d'artiste". Faire un truc qui a de la gueule et l'accrocher au mur pour qu'il prenne la poussière. J'adore cet instrument mais comme je ne sais pas franchement en jouer, je ne voulais pas investir dans une belle gratte toute neuve pour la martyriser. J'ai, chez moi, une vieille strat à deux balles qu'on sait même pas qui l'a fabriqué et qui fait très bien l'affaire pour ça.
Donc! j'ai pris la première qui me tombait sous la main, la Les Paul Epiphone de mon pote et c'est parti, prises de côtes, prises de tête aussi pour le convaincre de me laisser désosser son bijou (en réalité il avait confiance, c'est moi qui répare tout au local).l'opération s'est bien déroulée, la guitare s'en ait bien remis.

Voilà! Après des coups de scie sauteuse (lame à métaux), de fraiseuse, de poste à souder MIG, de meule, de lime et de papier de verre. Ca donne un premier aperçu:

..................................Image

..................................Image


J'ai fais aussi la pickguard et les boutons de réglage:

................................................Image ....................... Image

Ensuite j'ai vu un vibrato Bigsbi. Mais, bon! 170 euros la bête, je ne vais pas me l'acheter, je vais le fabriquer. Et hop! Refraiseuse, ressoudage, reponçage... etc...

..................Image Image Image Image Image

................................Image

Voila! pour l'instant j'en suis là. Juste une dernière photo pour un aperçu global...

................................Image

Y a encore pas mal de boulot avant d'arriver au bout. Demain j'attaque les cages de micros style Gretch.



___________________________________________________________________________________________
Edition 1 de la page 3 (du 28 février 2008)

Bon! Je vois que le Bigsbi fait son effet sur le forum. Il faut préciser qu'il y a encore deux mois je ne savais même pas que ça existait ces bêtes là. C'est en cherchant des idées pour ajouter des trucs sympas sur la gratte que je suis tombé sur un site où des gars font eux-mêmes leur guitare comme ici. j'y ai vu une LP équipée Gretch et Bigsbi et j'ai dis: c'est ça que je veux (je mets le lien pour ceux que ça branche). je ne suis pas super calé en guitare, bon! je sais faire la différence entre une SG, une LP, une Strat et quelques autres, mais ça va pas plus loin. Par contre s'il s'agit de fabriquer n'importe quoi pourvu que ce soit du métal, ça va. Mais au même titre qu'un maçon monte des murs (et si ma prochaine gratte je la faisait en parpain? :lol: ) et qu'un luthier fait des instrument.
Pour en revenir au vibrato, j'ai donc cherché des plans que je n'ai pas trouvé, alors je me suis procuré la photo vue de dessus sur des catalogues en ligne, que j'ai reporté à l'échelle 1. pour les cotes et le fonctionnement j'y suis allé au feeling et avec mes connaissances en systèmes mécanique.

http://www.guitarbuild.com/modules/myal ... hp?lid=148


La plaque qui sera collée sur la tête de manche. je l'ai faite légèrement plus large pour pouvoir l'ajuster après collage. sans oublier de faire un dégagement pour la vis du manche. Les trous des mécaniques seront, eux aussi, faient après collage avec un guide.

...............................Image


Ensuite, je me suis super foulé pour faire les strap-locks... mais ça sera nickel avec l'ensemble.

Image

______________________________________________________________________________________________________

Aujourd'hui j'ai attaqué les cages de micros. Je mets les photos de la réalisation.

Image Le premier trou sert à inserer la fraise qui va detourer le passage du micro.

Image

Image

Image Après l'usinage de l'épaisseur, l'intérieur qui reste sera enlevé...


_________________________________________________________________________________________________
Edition 2 de la page 3 (du 28 février 2008)

Tout d'abord! Dressage de face et mise à la cote en hauteur.

................Image

Ajustement du passage du micro.

................Image

Rainurage parce que ça fait bôôô.

................Image

Fraisage à 45° des trous pour les têtes de vis.

................Image
___________________________________________________________________________

Après un premier ponçage à la main ça donne ça:

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Image


Ah, J'oubliais. Pendant que j'avais la meule à la main j'ai eu une crise..... :pac: :pac:


................................AVANT.........................................................................APRES
Image.......................Image :|
Modifié en dernier par Phraid le mar. 20 janv. 2009 20:38, modifié 22 fois.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par guyzard »

:shock: nom de d*** !
tu touche ta bille en dessin, mais putain, te FABRIQUER ton vibrato a coup de soudure, y'en a pas des masses qui ont osé ! :shock:

Respect ! :app:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: LP corps métal de Phraid

Message par MrPillow »

il s'est fait un bigsby... IL S'EST FAIT UN BIGSBY !!

Bon j'adore.. jvais rien dire de plus .. C'est quoi comme metal ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16260
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Pedro »

Super boulot ! :app:
C'est très impressionant, bien que très différent des techniques qu'on emploie d'habitude ici. Bravo à toi ! :linux:
Avatar du membre
samleherisson
Superposteur
Messages : 189
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: LP corps métal de Phraid

Message par samleherisson »

ca y est, je suis réveillé... faudrait pas envoyer des claques comme ça dès le matin, c'est pas tellement serieux...

joli travail, et j'imagine que tu vas nous dire que là il n'y a que 2 jours de boulot ou un truc du genre (si j'avais des actions chez tranxene, c'est ce que je ferais perso... :lol: )

bravo... :app:
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Jojobilou »

Impressionnant effectivement !!! Bravo l'artiste !!! :yap:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: LP corps métal de Phraid

Message par raoul® »

Alors la!! chapeau l'artiste!!! Essaye de la vendre a zakk wilde, elle irait impec avec sa wha :linux:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Beren »

:shock:
:app:

tu voudrais pas me faire un bigsby en gaucher, je suis un pauvre malheureux...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: LP corps métal de Phraid

Message par farev »

:shock: 'sont tous fous dans c'forum !!

Bravo ! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15559
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: LP corps métal de Phraid

Message par fidler »

RHOOooo superbe :D le bigsy :shock: je connais un captain qui va pas tarder à t'en commander un pour gaucher... :mrgreen:


Superbe travail, j'ai hate de la voir terminée...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11943
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Galadan »

:shock:
Sur le cul... Quand on a pas l'habitude de travailler certains matériaux c'est toujours vraiment bluffant.
Bon et puis comme mes petits camarades on que de la gueule, tu as un mp pour le bigsby :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Jojobilou »

Niveau blindage et son, qu'est-ce que tu as prévu au fait ? :D
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Fonzy »

Alors toi t'as pas de bigsby t'en fabrique un :shock: c'est comme si moi j'avais pas de montre et je demandais l'heure ... c'est parreil ... pffff vraiment ....

(je le crois pas ça, :app: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11943
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Galadan »

Après polissage ça va être d'enfer (matthiou jolicopaing peut aller se rhabiller :lol: )
Au final ça pèse combien l'engin?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Riquet »

SCHLAAAKAAAA (bruit de la claque que je viens de prendre)

Bravo, travailler le metal me parait un travail herculeen, deja que je trouve que l'erable c'est duuuuur.....

T'aurais pas des photos de la realisation? Comment tu tords les morceaux de fer, que tu les soude,
comment t'en es arrivé la quoi?

Eric
Avatar du membre
samleherisson
Superposteur
Messages : 189
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: LP corps métal de Phraid

Message par samleherisson »

ton pickgard est en laiton??? on dirait du bois avec kes reflets et la couleur...

je suis encore subjugué...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par beberto »

le Bigsby :shock: :shock: !! énorme...

pour l'anecdote, j'ai taffé dans un guitarshop cet été (aux SAV surtout) sur Rennes et un gars a apporté un corps de télécaster en inox homemade qu'il nous a échangé contre un set de micros il me semble. Du coup j'y avais monté un manche de télé + tout le tralala et c'était assez interessant comment ça sonnait, ça rajoutait une pointe d'acoustique si je peux parler comme ça... Et c'était pas plus lourd qu'une vraie LP (même moins peut-être)!

D'ailleur ça serait pas toi Phraid??

Sinon moi j'aime bien le corps en l'état (pas poncé ni poli) avec les traces de meuleuse ça donne un côté "inox figuré" :lol:

en tout cas bravo ça sort de l'ordinaire!
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par guyzard »

Pharid habite en eure et loire :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: LP corps métal de Phraid

Message par beberto »

guyzard a écrit :Pharid habite en eure et loire :)
arf t'as vu ça où? moi j'ai vu qu'il habitait "sur terre"... Tu le connais? L'Eure et Loir (sans le "e" car le Loir est un affluent et pas le fleuve qui passe par chez toi) c'est pas si loin de Rennes que ça, moi je suis à Rennes et c'est pas pour autant que je reviens pas chez mes parents de temps à autre sur la Vendée... :mrgreen:

:beer:

edit: ce que je veux dire par là c'est qu'il aurait pu avoir une raison de passer sur Rennes et d'y déposer le bestiau...
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: LP corps métal de Phraid

Message par Headbanging Niko »

Enfin une guitare résolument tournée vers le métaaaaaaaaaaaaal (cri du rob halford)
C'est vraiment cool de savoir faire ça, et en plus tu le fais bien. On veut des photos de la forge et du métal en fusion! (alors Mr Odin est-ce vrai que vous buvez du plomb en fusion?)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Répondre