La Queen-B de bstouffs - FINIE - PHOTOS p.5 + SAMPLE p.6 !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

La Queen-B de bstouffs - FINIE - PHOTOS p.5 + SAMPLE p.6 !!

Message par bstouffs »

A la base, j'avais fait 1 topic visant à suivre 2 guitares que je comptais construire (et terminer) en même temps. La ez-B étant terminée et la Queen-B étant loin de l'être, j'ai décidé de mettre un peu d'ordre et de diviser le topic en 2, d'autant plus que certaines photos du topic original ont disparu.

Ce premier post sera édité au fur et à mesure que je mets le topic à jour, histoire d'améliorer la lisibilité.

17 Mai 2007

J'en avais parlé dans "Elaboration de Projets", elle migre maintenant vers "Projets en Cours".

J'ai un peu changé la forme.

Avant :
Image

Après :
Image

Ca va peut-être encore changer.

Corps en sapelli avec table en mérisier pommelé, binding crème.
Manche en sipo, touche ébène avec filet crème (même principe que ez-B), incrustations avec des blocs de faux nacre achetés sur Ebay (faut voir après essai, si ça fait cheap, je mettrai de simples points)
Vieux micros Dimarzio PAF.
Chevalet Tuno-matic avec Stopbar
Les deux micros seront reliés en parallèle, avec chacun un volume, pas de switch, et un tonalité général.

Voilà,

Les commentaires sont évidemment les bienvenus.

20 Mai 2007

J'ai pu avancer sur la Queen-B ce week-end.

La touche :

Image

La touche est en ébène avec un sale contre-fil qui a rendu le travail au rabot assez difficile. J'ai donc du poncer longtemps avant d'avoir mon radius de 12" et une surface lisse.

Les incrustations se sont bien passées et j'ai été agréablement surpris de l'aspect final de mes inlays en plastocs achetés sur Ebay pour pas cher.
Quelques pièces à gauche de la touche. Ca ne ressemble à rien au départ, mais après installation et ponçage, ça fait illusion, je trouve.

Au prochaine épisode, la touche subira le même traitement que celle de l'autre guitare (frettes et binding).

Une photo du manche brut avec la touche :

Image

5 Février 2008

Hello,

Pendant que je mets mes couches de vernis sur la ez-B, j'avance un peu sur la Queen-B qui a pris pas mal de retard et qui me donne du fil à retordre.
J'ai eu pas mal de m*** pour faire la saignée pour le binding. J'ai cru que ça allait être irrécupérable. J'ai voulu aller trop vite, je sentais que j'allais merder, et j'ai merdé encore plus que je ne le craignais :pac:
Disons juste que mon "super bras articulé" (voir topic dédié) est tombé en morceaux en plein travail, je me suis retrouvé avec la défonceuse libre dans les mains qui massacrait tout sur son passage (le "tout" faisant référence à la table fraîchement galbée au rabot noisette et à l'huile de coude :pac: ).

Pour finir, j'ai pu remettre mon "super bras articulé" (voir topic dédié) en état, faire le gros du galbe du corps, la saignée pour le binding et je viens de le coller à la cyano. Il y a encore des petites bosses et des creux à récupérer et pas mal de ponçage à faire, mais je suis soulagé d'en avoir (presque) fini avec cette étape.

Image

Voilà, donc si vous aussi vous avez un "super bras articulé" (voir topic dédié), faisez-y gaffe!
J'aurais dû suivre le conseil de Caribou : trusquin et ciseau

25 Mars 2008

J'ai pu travailler sur le corps ce weekend : Réalisation de la cavité pour le manche, cavités micros, cavité électro, percement des trous pour positionnement du chevalet et du cordier, ainsi que ceux des potards et... ponçage (encore bcp de travail à ce niveau-là).

1 photo avec les pièces :

Image

On voit mieux le galbe du corps ici :

Image

4 Mai 2008

Le manche est collé et galbé, le logo a été gravé sur la tête et les trous pour la fixation des mécaniques ont été percés.
Il reste encore du ponçage... beaucoup de ponçage, et des essais de teinte à faire avant d'entamer la finition de la guitare.

Le dos :

Image

De face :

Image

Mon collage a un peu glissé en serrant le sert-joint, mon joint de colle n'est pas vraiment invisible :? :

Image

... et puis comme j'ai eu de l'arrachage lors du passage du corps à la toupie, j'ai rempli avec de la pâte à bois homemade, mais ça reste très visible (plus que sur la photo), avec encore une partie à combler :

Image

Ca m'embête car je voulais vernir le dos et les côtés en transparent, mais les marques vont alors être bien visibles...

3 Avril 2009

Bon, ben comme le beau temps revient, quoi de plus logique que de recommencer à s'enfermer dans la cave pour luther :?

J'ai donc repris mes travaux de ponçage, j'ai approfondi la cavité électronique pour pouvoir mettre des potards normaux et non des long shaft (comme sur les Les Paul), j'ai mis une application de bouche-pore teinte acajou.. Au passage, j'ai voulu essayer le rebouche-bois Sintobois comme bouche-pore comme l'avait suggéré Tomate, mais j'ai du me tromper de produit car j'ai acheté non pas du rebouche-bois, mais un mastic à bois qui n'est pas du tout adapté à cette application et j'en ai bavé pour tout reponcer après.

Pour finir, j'ai décidé que le dos du corps serait noir opaque brillant, le manche vernis transparent satiné, et la table... eh ben la table je sais toujours pas, mais il va falloir que je me décide car je n'ai plus envie de m'éterniser sur cette gratte.

Ca sera une teinte, c'est sûr car le mérisier pommelé est magnifique, mais j'hésite encore pour la couleur, et j'ai donc fait quelques essais. Voyez plutôt :

Image

Sachant que la guitare aura un accastillage chromé et que les filets et contours micros sont en plastocs crème (voir ci-dessous)

Image

... je pense que :

1) le jaune sera moche, mais les ondes du mérisier en ressortent particulièrement bien,
2) le brun-bordeaux (et le bordeaux-brun juste à côté) sont très jolis mais très courants.
3) l'orange est un beau compromis entre le jaune et le bordeaux, mais les compromis... bof
4) Le turquoise est joli mais j'ai déjà une gratte de cette couleur
5) Le bleu... ah ben j'aime bien le bleu mais j'ai peur de m'en lasser...

Voilà. SVP aidez-moi à prendre une décision, sinon, comme je me connais, je referai un UP l'année prochaine avec la même question...

10 Avril 2009

Bon, ben pour finir j'ai fait plutôt classique :

Image

Un mélange de jaune avec un peu de rouge et de brun pour cette teinte ambrée, couleur thé.
Avec le fond dur, ça devrait donner un poil plus orangé.

Etape suivante : fond dur, puis vernis noir du dos du corps... mais d'abord, ranger mon local peinture qui, des oeuvres de ma tendre moitié, s'est transformé en véritable pièce à brol à l'insu de mon plein gré.

13 Avril 2009

Après rangement et nettoyage de ma "cabine" de peinture, de 2 premières couches de fond dur :

Image

Image

Je suis très content de la couleur, et je me suis dit pour finir que ça serait dommage de peindre tout l'arrière de ce corps de sapele 1 pièce en noir opaque juste pour cacher une vilaine plaie de défonceuse sur la corne supérieure :

Image

Je pense que je vais me contenter de peindre une bande noire ou peut-être un orange flash juste à l'endroit de la plaie, qui sera par ailleurs cachée en partie par l'attache-sangle... A voir...

21 Mai 2009

Bon, ben j'ai terminé de mettre mon vernis, poncé au white spirit, et commencé à polir la table.

Image

J'ai donc fait un premier passage à la pâte à polir N4. Reste à terminer la table au liquide de polissage N7 et N9 avant d'attaquer le dos et les côtés. Le manche restera mat.
Avec un peu de chance, cette gratte devrait être terminé dans le courant de la semaine prochaine.

A+

24 Mai 2009

C'est fini!

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

Je suis... content :D
Il me reste à approfondir les fentes pour les cordes dans le sillet qui sont encore un peu hautes.

Alors, comme le veut la coutume :

Corps sapele avec cavités d'allègement (si quelqu'un a un meilleurs mot pour ça, je prends), table en mérisier pommelé
Manche collé sipo avec touche en ébène de Macassar
Vernis satiné sur le manche, poli brillant sur le corps avec teinte ambrée sur la table.
Mécaniques Grover
Chevalet Tune-o-Matic avec cordier Stopbar
Micros DiMarzio PAF's des années 70
Circuit de type Jazz Bass (2 volumes, 1 tonalité)
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 1 juin 2009 16:34, modifié 11 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Beren »

au risque de me repeter, je suis fan de ton travail!
la suite! :app:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par bstouffs »

Ben merci ! :D

J'ai pu travailler sur le corps ce weekend : Réalisation de la cavité pour le manche, cavités micros, cavité électro, percement des trous pour positionnement du chevalet et du cordier, ainsi que ceux des potards et... ponçage (encore bcp de travail à ce niveau-là).

1 photo avec les pièces :

Image

On voit mieux le galbe du corps ici :

Image

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Jojobilou »

:app: c'est superbe !!! :beer:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Noodles »

Yes, c'est vraiment très joli!

En plus, le nom Queen-B, ça me fait penser au maire de Springfield, Quimby... Enfin c'est débile, mais ça me fait bien marrer!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Phraid »

Je ne suis toujours pas Fan de la tête de manche mais le reste est super et le boulot a l'air propre.

CéBÔÔÔ!!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15568
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par fidler »

Vraiment très jolie, j'ai hâte de voir la finition... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par blaireau »

Eh bien ... comme d'hab quoi .... SUPERBE :app: .... heureusement que tu nous à signalé avoir m**dé grave sur le binding ..... tout seuls on ne l'aurait pas vu .... et d'ailleurs je cherche encore :shock:

Mais bon, on dira que je ne suis pas totalement objectif, vu que depuis mon arrivée sur le forum tu fais partie de mes modèles :ang:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par bstouffs »

blaireau a écrit :Eh bien ... comme d'hab quoi .... SUPERBE :app: .... heureusement que tu nous à signalé avoir m**dé grave sur le binding ..... tout seuls on ne l'aurait pas vu .... et d'ailleurs je cherche encore :shock:

Mais bon, on dira que je ne suis pas totalement objectif, vu que depuis mon arrivée sur le forum tu fais partie de mes modèles :ang:
Ben oui, j'ai merdé grave, j'ai dû re-sculpter la table pour tout descendre de 4 mm et raboté 2 mm sur une partie du périmètre du corps : du coup, le collage des 2 pièces de la table n'est plus centré, ainsi que la défonce pour le manche. Pour le talon du manche, ça ne se verra pas puisque la touche le recouvre, et pour la ligne de collage au centre du corps... et bien tant pis, ça ne devrait pas sauter aux yeux.

Donc oui, j'avais bien foiré, mais ça se rattrape petit à petit.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Auxan »

c'est très beau !!! La suite :D
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par bstouffs »

Auxan a écrit :c'est très beau !!! La suite :D
Tiens, tu ne devrais pas être en train de travailler, toi? :mrgreen:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Auxan »

bstouffs a écrit :
Auxan a écrit :c'est très beau !!! La suite :D
Tiens, tu ne devrais pas être en train de travailler, toi? :mrgreen:
Heuuuuu tu veux dire que je suis au bureau oui oui :oops: ... Pris en flagrand délit de surf :mrgreen:
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par bzh76 »

le design du corps est super , vraiment personnalisé ( de toute façon j adore tes grattes ) , cependant , j aurai preféré une tête un peu plus large , mais cela ne regarde que moi .
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Messages : 1462
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Paris XVIII

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par MrPillow »

Noodles a écrit :Yes, c'est vraiment très joli!

En plus, le nom Queen-B, ça me fait penser au maire de Springfield, Quimby... Enfin c'est débile, mais ça me fait bien marrer!
J'etais donc pas tout seul a penser ca.. Je crois on regarde trop la TV Noodles ^^
Moi j'aime beaucoup celle la, encore plus que la junior ( et pourtant ) mais bon elle est pas encore fini, pour les eloges et les menaces de morts j'attendrais un peu
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par bstouffs »

Noodles a écrit :Yes, c'est vraiment très joli!

En plus, le nom Queen-B, ça me fait penser au maire de Springfield, Quimby... Enfin c'est débile, mais ça me fait bien marrer!
Ah oui!! :D
Je suis un grand fan, et je n'y avais pas pensé :lol:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par ycon »

Mais... :( :cry: :pac: c'est maguenifique :app:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par guyzard »

tu as bien fait de changer la forme du corps... C'est mieux comme ca. Comme toujours, c'est nikel. que dire de plus ? Continue !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par tim »

Je suis d'accord avec Guyzard!
La forme est bien plus jolie alors que très peu différente...
Tu vas aussi changer le pickguard (qui me parait moins large après que avant)?
Sinon c'est du beau boulot :app:

P.S. tu as mis combien de temps?
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par Spartacus »

ah oui elle est superbe!!!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: La Queen-B de bstouffs

Message par steve2a »

Tes designs me laissent toujours sans voix, chapeau, la classe même.
Ton binding est très zoli, il tranche sobrement, ça change

@+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre