Telecaster switch 5 positions … ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Telecaster switch 5 positions … ?

Message par ValentinD »

Bonjour à tous amis luthiers :D !

J'en suis à la phase finitions de ma jolie Telecaster, et bientôt au montage !
Et j'étudie donc l'électronique afin de réaliser quelque chose de plus original qu'un switch 3 positions classique d'une Tele.

Mais, j'ai deux problèmes: le premier, c'est que je n'y connais RIEN en électronique, je suis totalement nul ! Je sais très biens suivre des schémas, mais guère plus :green:
Et le second, c'est que la cavité électro de la guitare n'est pas assez profonde. C'est à dire qu'un switch rond traditionnel ne passe pas, comme le corps est à 39~40mm d'épaisseur, la cavité doit être à genre 32mm…
Je voulais donc initialement installer un switch 4 positions, avec donc les deux micros en série qui donnent un son d'enfer, mais il n'existe visiblement aucun switch qui puisse correspondre.

Donc deux choix s'offrent à moi visiblement:

- Soit utiliser un switch 3 positions (donc bridge - les deux - neck) avec un petit switch deux positions permettant de jongler entre parallèle et série. Ou même phase/hors-phase ? Ou les deux ?
- Soit utiliser un switch 5 positions qui pourrait faire par exemple : Bridge - hors phase - parallèle - série - neck ? Ou autre configuration intéressante ?

Je sais qu'on peut faire plein de fantaisies électroniques sur nos guitares, mais je ne sais pas vraiment toutes les possibilités qu'on peut en ressortir, et encore moins comment les appliquer, je ne trouve pas de schéma convaincant avec des explications kivonbien :'(…

Je m'excuse platement par avance si la question a déjà été posée 242647 fois… j'ai fait pas mal de recherches préalables sur l'internet connecté, mais je n'ai pas trouvé de réponse convaincantes à mes questions…

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin

:)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par 36seb »

Pour avoir toutes ces possibilités, il faut un megaswitch.
Si ma mémoire est bonne (je me suis posé la question il y a peu, et justement je prévois de revenir à un switch 3 positions sur ma première gratte.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par Pronto »

La ProntoCaster :wink: est câblée comme ça. Avec un megaswitch type strat.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par ValentinD »

36seb a écrit :Pour avoir toutes ces possibilités, il faut un megaswitch.
Si ma mémoire est bonne (je me suis posé la question il y a peu, et justement je prévois de revenir à un switch 3 positions sur ma première gratte.
Oh ? Ce genre de bestiole ?
https://www.emma-music.com/selecteur-mi ... 901330.cfm

Ça m'arrogerait presque, au moins il passe dans ma cavité électro comme il n'est pas très haut !
Pronto a écrit :La ProntoCaster :wink: est câblée comme ça. Avec un megaswitch type strat.
Oh top ! Alors je vais re-relire le post ! Et essayer de comprendre comment fonctionne tout ça !

Merci beaucoup à vous deux ;) !
Comme il est fort probable que j'aie encore 435625 questions après ça, je reviendrai vous voir :green: !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par ValentinD »

Re !

Du coup j'ai re-regardé le post de la Prontocaster, et c'est juste exactement le câblage que j'aimerais réaliser sur la mienne !
Malheureusement, il semble qu'il y avait des schémas de câblage qui ont disparus du post, c'est bien dommage… :cry:

Mais donc c'est exactement pour cette configuration qu'il faut que je trouve un schéma de câblage visiblement :D !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par 36seb »

google + megaswitch wiring ;)
ou sur les sites habituels

Sur Sanka j'ai fait le câblage "Santana"
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par super_taz »

ValentinD a écrit :Je voulais donc initialement installer un switch 4 positions, avec donc les deux micros en série qui donnent un son d'enfer, mais il n'existe visiblement aucun switch qui puisse correspondre.
je suis persuade que ca se vend .
la preuve: https://www.thomann.de/fr/fender_tele_4 ... switch.htm
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Telecaster switch 5 positions … ?

Message par ValentinD »

Ah bah oui, le problème c'est pas la disponibilité ou l'existence de ces switchs 4 positions, mais c'est que surtout ils ne passent pas en hauteur ! Il manque genre 2mm pour que ce genre de switchs passent :(...

Mais j'ai trouvé sur le site de Shaller un plan de câblage pour un megaswitch 5 positions, on va tenter de se débrouiller avec ça !
Ça m'a l'air un peu complexe pour un néophyte comme moi, mais ça devrait le faire en respectant scrupuleusement.
Ça me donnera quelque chose de super sympa, avec les positions normales, série, parallèle, et hors-phase, et ça c'est chouette sur une "simple Telecaster" :D !
Répondre