brancher tête sur combo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Bonjour à tous,
Depuis que je ne joue plus en groupe, mon Randall rg50tc est bien trop puissant pour ma maison. Mais je l'aime bien et je n'ai pas envie de le vendre, sait on jamais..
L'idée c'est d'acheter une mini tête genre 1w ou 5w max et d'utiliser le HP.
J'ai commencé des recherches et une tête d'ampli blackstar 1w me fait de l'oeil. Elle a une sortie 8ohm ce qui est l'impédance de mon HP celestion 80.
Dans l'idée j'achète du câble HP, je sertie 2 cosses côté HP puis un jack mâle de l'autre.
J'insère dans mon ampli un jack femelle, et je relie la tête et le HP directement..
Comme ça avec les cosses je peux passer de l'un à l'autre..
Dans l'idée c'est ça?
Dois-je faire attention à certaines étapes, blindage masse etc?
Merci! :)
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: brancher tête sur combo

Message par Gloumouf »

Tu comptes déconnecter la sortie de ton ampli-combo du HP ou tu laisses les deux en parallèles?

Dans le second cas, n'y a-t'il pas de risque pour la partie ampli-combo vu qu'elle va se prendre un gros signal dans les dents?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Dans l'idée je déconnecte les 2 cosses du HP. Si j'utilise le combo je remets les cosses comme avant.
Si j'utilise la tête, je branche les cosses fabriquées.
C'est une solution avant sûrement un baffle maison
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: brancher tête sur combo

Message par Gloumouf »

Est-ce qu'il serait possible de faireun switch pour choisir qui drive le HP?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Alors là.. pour l'instant j'en suis pas là.. j'aimerais déjà savoir si mon idée est correct.. même si c'est effectivement très intéressant
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: brancher tête sur combo

Message par TMF »

Avec un jack femelle à coupure de qualité au cul de ton combo :
- débranché le Randall passe
- tête branchée c'est elle qui passe et le Randall est en l'air

Gaffe à pas se gourrer et laisser une tête à lampe sans charge (même si j'imagine que les têtes modernes sont affranchies de ce souci).
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Il faut alors que le HP soit relié aux 2 jack femelle alors.. via les cosses ?
Qu'est ce que tu entends par tête à lampe sans charge?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: brancher tête sur combo

Message par Enrico »

Réutiliser le H.P. de ton gros ampli est une bonne idée, mais débrancher les cosses de manière répétée pas du tout.
Elles ne sont pas faites pour ça.

Il est nettement préférable d'installer une prise supplémentaire pour ton nouvel ampli, et de relier cette prise à un interrupteur pour passer d'un usage à l'autre.
Laisser les deux appareils branchés simultanément sur le H.P. laisse la porte ouverte à des bêtises, l'interrupteur empêchera que ça arrive.

Ce que suggère TMF, c'est d'utiliser une prise jack à coupure pour assurer les deux fonctions. Ce type de prise possède un contact qui bascule d'une source à l'autre quand une prise est insérée, ce qui aurait la même fonction qu'un interrupteur.

C'est une solution très correcte et bon marché, j'y vois juste deux inconvénients:
- un jack à coupure ne bascule qu'un seul des deux conducteurs; il serait plus sûr de dérouter les deux fils en même temps et d'isoler totalement le H.P.
- il y a des jack femelle plein l'arrière des amplis, il y a risque de confusion à en rajouter un qui a une fonction aussi spécifique
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Merci les gars. . Si je résume c'est possible d'ajouter un jack femelle , relié à un interrupteur, puis au HP. Le HP est alors relié par les mêmes cosses et à la tête si elle est branchée et au Randall. Cest ça?
Et si je comprends bien ampli allumé standbye enclenché et interrupteur ouvert je peux utiliser la tête, et interrupteur fermé standbye off c'est le combo qui joue..

Édit: si je branche la tête je branche pas le combo :sif:
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: brancher tête sur combo

Message par TMF »

jbsam a écrit : Qu'est ce que tu entends par tête à lampe sans charge?
C’est à dire sans HP. Auquel cas, en présence de signal, le courant monte en flèche en sortie et pschitt.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Compris :wink: merci les gars
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: brancher tête sur combo

Message par Gloumouf »

TMF a écrit :
jbsam a écrit : Qu'est ce que tu entends par tête à lampe sans charge?
C’est à dire sans HP. Auquel cas, en présence de signal, le courant monte en flèche en sortie et pschitt.
Je ne connais pas le fonctionnement des lampes, mais instinctivement, je dirais que s'il n'y a pas de HP, le circuit est ouvert et donc il n'y a pas de courant qui circule non?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: brancher tête sur combo

Message par Enrico »

Non, l'absence de haut parleur sur un ampli à lampe n'ayant pas de protection spécifique peut entraîner la destruction du transformateur de sortie.
Vu le coût de ce type de composant, mieux vaut ne pas trop jouer, même si les ampli modernes ont de bonnes chances d'être protégés.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Resizer_15937887045730.jpg
J'ai regardé de plus près l'arrière de mon combo. Voici les connectiques sur le HP. J'ai eu la bonne surprise de voir deux autres emplacements pour fiche. Je peux donc rajouter les 2 fiches qui viennent de mon futur jack maison.
Les câbles qui en sortent font 2.7mm d'épaisseur avec gaine. Je suppose que ce sont des câble HP 2.5mm . Il y a des caractéristiques à respecter pour le câble? Et le jack femelle? Il me reste un jack femelle "standard" non utilisé pour les grattes.
J'ai également vu que je dois avoir un Jack HP ou speaker pour relier la tête à l'ampli
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: brancher tête sur combo

Message par Gloumouf »

Pour le cable, les audiophiles te diraient qu'il faut du cable OFC (Oxygen free Copper), les idiophiles diront qu'il faut du cable OFC avec traitement cryogénique à 2000€ le mètre.
A mon avis, du cable de base de bonne section c'est tres bien tant que le sertissage est bon. :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: brancher tête sur combo

Message par Mickaël »

Je ne pense pas que brancher un autre ampli sur le HP sans débrancher le premier soit une bonne idée, car tu vas faire circuler un courant dans l'ampli non utilisé et peut-être qu'il ne le supportera pas longtemps.
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

J'avoue que ça me fait un peu peur :?
Pour le coup si il y a un risque de fusiller l'ampli , je crois que je m'en tiendrai à interchanger les cosses. De toute façon je devrais jouer quasiment que sur la tête pour profiter d'une puissance adéquat.
Et quand j'en aurai marre, je ferai un caisson maison :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: brancher tête sur combo

Message par Mickaël »

Tu peux intercaler un interrupteur on/on entre l'ampli et le HP. De cette façon, tu as un HP avec 2 entrées, et quand tu joues avec un ampli, l'autre est forcément hors déconnecté du HP.
Et si le câblage électrique ne te fait pas peur, tu peux même te faire une sécurité pour ton appli a lampe. Tu mets un relais inverseur entre l'ampli à lampe et le HP, commandé par l'interrupteur de mise sous tension de l'ampli. Comme ça, quand tu allumes l'ampli à lampe, le HP est connecté et tu ne fusilles pas l'ampli (il ne peut pas fonctionner sans charge) et lorsque tu l'éteins, le relais bascule et le HP est connecté à ton autre ampli ou tout autre source (télé, jouet du gamin, etc) C'est plus long à câbler, mais ça protège ton appli a lampe d'une mauvaise manip.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1356
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: brancher tête sur combo

Message par TMF »

jbsam a écrit :Et quand j'en aurai marre, je ferai un caisson maison :green:
Ce sera la meilleure solution !
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: brancher tête sur combo

Message par jbsam »

Bon, je déstocke du matos que je n'utilise plus donc assez vite je devrais soi acheter un baffle tout cuit ou acheter un HP et le faire . Ce sont les vacances donc le temps va être pris par les loulous.. dans le laps j'ai bien envie de tenter la tête sur mon Randall.
Mais en débranchant le HP du Randall car j'ai trop peur de la connerie

Je vais acheter sur coin coin du câble HP norston
Section : 2,5 mm2
Conducteur en cuivre OFC 2 x 2,5 mm²
Gaine transparente.
Cuivre désoxygéné (OFC) à 99,997%
7x31 brins torsadés
Ultra faible résistance linéaire : 0,0075 ohms/m
Courant maximum : 38A - Isolation : 300V
Gaine en PVC souple avec repères de polarité, de sens et marquage des longueurs

J'ai un jack non utilisé sur les projets guitare.

Je n'ai pas de pince à sertir mais sur les cosses je peux bien faire un point de soudure non?

Sinon je suppose que le point chaud du jack est sur le + du HP et la masse au -.

Donc jack, câble 2.5mm *2 , 2cosses sur HP et Bast

J'ai bon? Y a-t-il des choses que j'oublie ou des pièges dans lesquels je m'engouffre ?
Répondre