Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Salut Glooby,

Je présume une once de sarcasme dans ton message, mais ça ne réponds pas plus que ça à ma bête question :green:

De base j’avais bien l’idée de blinder le pickguard et y mettre mes composants dessus. Or c’est le détail dont a fait part Dagda dans un message comme quoi la masse et la référence doivent être connectés en un seul point, de préférence sur la prise Jack. Or il me semble que si je branche ma référence sur le culot du potard, je crée une deuxième connexion et donc générer une boucle de masse ...?

Merci encore de ta réponse,

Polo
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Alors ...

Il faut distinguer deux configurations. Les config avec préampli dans l'instrument et sans préampli.
Dans le premier cas, on travail en basse impédance et donc, on est moins sensible à l'environnement. Dans le second cas, on est en haute impédance et donc nettement plus sensible à l'environnement.

Glooby, ce n'est pas parce que tu as une expérience comme la tienne qu'il faut en tirer une généralité ;)

Donc, tu as ton jack classique qui fait la liaison entre l'ampli et la guitare.
A la guitare tu arrives sur la prise jack qui, classiquement, possède 2 points de connexion, un point chaud (le signal) et une "masse" (qui sert de référence électrique, ou 0V, et de blindage).
Généralement, quand la cavité ou le pickguard sont blindés, le montage de la prise jack fait la liaison entre la "masse" du jack et le blindage de la cavité.
Tu te retrouves avec un premier contact électrique de la masse sur le blindage.
Si derrière tu refais des connexions entre les "masses" tu vas te retrouver avec des "boucles de masses" ou plus précisément, des cheminements de courant en parallèle et en plus, dans le blindage.

Donc, pour câbler proprement et être certain de n'avoir aucun problème, au niveau de la prise jack de la guitare, il est préférable de séparer la masse (blindage) de la référence électrique.
Du coup, de la patte "masse" du jack tu fais partir un fil qui va servir à récupérer les 0V (référence électrique). Si le corps du jack est déjà relié au blindage par le montage mécanique pas besoin de faire partir un autre fil vers le blindage de la cavité. Sinon, il faut un second fil qui va aller sur le blindage à proximité (fil cour).

Au niveau des potentiomètres, le corps est connecté au blindage par le montage sur le pickguard ou dans la cavité. Donc, pas besoin de refaire une liaison blindage / capot (vérifier avec un multimètre que la liaison existe bien).

Donc ensuite, il faut récupérer les 0V des micros, des potentiomètres et des capas pour aller sur le fil "0V" qui vient du jack.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Re-bonjour, et merci infiniment Dagda pour cette explication qui éclaircit tous mes doutes !

Petite question subsidiaire, mon fil de signal audio si j’emploie le bon terme, est composé d’un fil isolé et d’une tresse de masse qui l’entoure, puis-je utiliser cette tresse comme mon 0V, ou je vais être confronté lors du montage à des problèmes (par ex. Longueur de fil) et tirer un 2nd fil sera plus simple ?
Je sais qu’en passant au montage j’aurais ma réponse, mais je me demande si je passe pas à côté d’une info puisqu il me semble que la plupart des fils en provenance du jack sont quasiment tous configurés comme ça (point chaud + masse) ...

Et encore une fois merci Dagda des tous ces éclaircissements !!

Polo
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Quand tu es dans la cavité correctement blindé, tu es dans une environnement "protégé".
Le fil de signal n'a pas besoin d'avoir un blindage supplémentaire d'autant plus que rien dans la cavité ne rayonne de perturbations.

Ce que tu peux faire pour vraiment te tranquilliser l'esprit, c'est de plaquer ton câble signal au plus proche du blindage de ta cavité (ou de ton pickguard pour ton cas).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde !

J'ai terminé tout le blindage de ma Jackson, et j'arrive donc aux dernières soudures.

Dagda, tu dis que le fil 0V doit récupérer toutes les références électriques du cablage, micro potards et capa. Mais je me demande si tu parlais de potards Tones, alors que je n'en installerai pas.
Par conséquent qu'en est-il de la liaison volume toggle ? Est-ce que je relis TOUT à mon 0V, ou bien je dois tout de meme lier le toggle et le volume comme sur le schéma de Seymour Duncan ?

voici le schéma me concernant : https://www.seymourduncan.com/images/wi ... _3G_1V.jpg
voici le schéma que j'ai dessiné de ma configuration actuelle : https://documentcloud.adobe.com/link/tr ... #pageNum=1
NB : Le fil rouge est mon "Hot" et le marron le 0V.
(le fil blanc des micro n'apparait pas au scanner mais il est bien soudé au fil rouge comme indiqué par SD).
Par ailleur sur leur schéma le fil vert semble etre soudé à un fil gris sur le toggle, je me demande si ce n'est pas une erreur car sur une autre page de SD il est indiqué que "le fil nu ("bare") est TOUJOURS relié à la masse ("ground") ".

Bon dimanche,

Polo.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Le gris chez SD c'est la tresse de blindage des micros, c'est pour ça qu'ils raccordent tout au niveau "Toggle" avec le vert pour faire le mélange 0V blindage classique.

Le 0v dont je parle c'est bien celui des micros, potars et capas ... de tout les potars !
Typiquement ton volume avec le 0V sur le capot n'a pas lieu d'être. le 0V du potar va sur le fil marron de ton jack. Tes fils vert sont aussi des 0V, donc direction fil marron.
De ton jack, tu as idéalement un second fil avec le marron qui va sur le blindage.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Bonjour Dagada,

Premièrement merci infiniment pour le temps que tu accordes à mon incompréhension, car malgré les maigres bases d'électroniques que j'ai et mon esprit logique, tout est remis en question ici ! Le meilleur exemple est le fil vert des micros, étant donné qu'il y a un noir dans les 4 fils j'ai pensé bêtement que ce dernier était la référence électronique, en regardant mieux le branchement sur le toggle j'aurais pu comprendre que c'était "l'inverse".

Concernant le 2nd fil qui part du jack, il y est, il est peut être mal représenté sur mon schéma. Le corps du jack est vissé sur le blindage, un fil est soudé d'une part sur le blindage du jack et d'autre part sur le blindage du humbucker bridge (car les fils du jack passent par la, mais j'ai trouvé plus judicieux de souder ce fil dans la cavité Humbucker car elle est déjà reliée à une masse commune dans la cavité potards).

Voici donc mon dernier schéma : https://documentcloud.adobe.com/link/tr ... #pageNum=1
Ne pas tenir compte de la liaison toggle/volume en rouge, si j'ai bien compris elle ne sert du coup à rien :green:

quelques photos si ça peut aider à la compréhension de mon "histoire" ! D'ailleurs ça me permet de voir que ma soudure du fil Hot sur le Jack est pas magnifique ...
https://i.ibb.co/4KJK3Ny/IMG-2613.jpg
https://i.ibb.co/Rhb1Lb8/IMG-2614.jpg
https://i.ibb.co/GPpytXg/IMG-2615.jpg

Je vais finaliser le montage, tester tout ça et si j'ai un souci je pourrais facilement cibler d'où cela peut provenir à mon avis ;-)

Bon dimanche,

Polo.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

La liaison toggle / potar en rouge est utile, c'est le "point chaud" :green:
Par contre, la liaison toogle / 0V en marron n'a pas d'utilité. Cette petite patte sur le toggle ne sert qu'à avoir un endroit où souder "quelque chose", de mémoire, il n'y a rien de branché dessus dans le toogle.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Bonsoir Dagda !

ÇA Y EST ! Tout fonctionne !!

En attendant ta réponse j’ai tout câblé avec la liaison toggle/volume car en allumant mon cerveau je me suis dit que c’était sûrement la continuité du point chaud (comme quoi suffit de réfléchir :green: ) et je vais brancher tout ça.
J’approche sa copine l’Ibanez des micros pour la faire vibrer au son de Beyrouth, la température monte je sens que les deux guitare sont sur le point de ne faire qu’une ... mais rien qui sort :(

Je débranche tout, j’ausculte la Jackson au Bipper pour trouver la moindre mise à la masse, RAS. Je revisse la plaque Jack, je contrôle le point chaud du potard avec le blindage et là malheur ça bipe ! Je démonte le jack, j’isole la patte du point chaud, je recontrole et ça bipe plus ;-)
On rebranche, la libanaise fait frotti-frotta avec l’americo-japonaise, un vrai film X multiculturel de l’époque des VHS, je ne vous raconte pas la scène finale, mais je peux vous dire que cette fois-ci la Jackson a hurlé :twisted:

La moins drôle dans l’histoire c’est que ça buzz toujours, mais il faut dire que la pièce dans laquelle je joue n’est pas encore reliée à la terre. Un électricien est venu faire un devis vendredi dernier, ça devrait être un problème vite résolu.

Donc merci Dagda je te suis extrêmement reconnaissant de m’avoir autant guidé, cette opération ne faisait au début pas de logique dans ma tête mais tu m’as sacrément aidé.

Passez tous une agréable semaine,

Polo.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Je n'avais pas fait gaffe, mais rajoute une liaison de blindage entre ta cavité électronique et la cavité "jack".
Fait une vérification en sortant le jack pour ne plus avoir le contact Masse / 0V et contrôle que tu n'as pas de bip entre les deux (masse et 0V).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Salut Dagda

Je suis pas sur de comprendre. La actuellement toutes mes cavités sont blindées et reliées entres elles. Celle du jack est reliée à celle du Humbucker bridge, lui-même relié à la cavité potards.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Oui, mais c'est encore mieux de relié la cavité jack vers la cavité électro.

Il faut distinguer deux choses lorsque l'on fait un câblage qui respecte les règles (séparation masse / 0V)
Il y a la fameuse "boucle de masse" mais aussi la boucle entre masses.

La boucle de masse c'est une surface entre un conducteur actif et la masse. Il faut réduire sa surface au minimum (câbles blindés / liaison plaquée sur la masse ...)
La boucle entre masse c'est l'interconnexion de toute les masses métalliques d'un système. Plus il y en as, meilleurs c'est (réduction de l'impédance).

Donc, tu peux rajouter une liaison cavité électro / cavité jack pour encore améliorer l'efficacité du blindage.

Ensuite, pour être certain que ton montage n'a pas de contact non voulu entre masse et 0V, il faut faire un contrôle en déconnectant la liaison entre la masse et le 0V où tu as prévu de le faire (dans ton cas c'est au niveau de la prise jack) et passer un coup de bip pour savoir si la masse n'est pas en contact avec le 0V. Si ça bip, c'est qu'il y a un contact ailleurs et donc un risque non nul d'avoir un double cheminement du 0V.

Dans le même genre, vérifier qu'il n'y a pas de trop grande longueur de fil. Et si possible faire transiter l'aller et le retour ensemble.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre