fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: fabriquer ses micros

Message par Jojobilou »

ça c'est une bonne nouvelle l'ami !!! :yap: :beer:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par ycon »

mais il sont meme pas beau tes micro :? :cnul:


















mais non c'est excellent tout ça :prr: :wink: :app:
driencourt
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : NANCY (54)
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par driencourt »

bonjour, bravo à tous. :D
J'aimerais savoir si certains ont réalisé des supports comme Dan Armstrong permettant d'interchanger ses micros simplement Image
les essais seraient plus rapides, donc la recherche du (ou des) bon(s) son(s) serait plus efficace.
ça serait trop cool de changer de micro pour jouer un morceau particulier, passer du single coil fender pour un son PinkFloyd à un P-90 pour un son JeffersonAirplane.
ça évite de se payer deux guitares.
on peut utiliser une petite case avec connectique et pour fixer ça une lamelle en dessous du micro, et deux embouts comme sur les piles 4,5V. après je dis ça comme ça :sif:
Avatar du membre
Dieu
Serial posteur
Messages : 233
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québec

Re: fabriquer ses micros

Message par Dieu »

Tu vas faire frustrer tout rouge les modos, ton avatar n'est pas réglementaire, sa bousille tout.
Sinon, bienvenu, va te présenter dans le trombinoscope dans la section Blabla et attend toi à recevoir un message de la BRAB bientôt.
Vive les gauchers!
Image <--- la méga-classe-de-la-mort-qui-tue! cette gratte
Premier Projet: C7 Razor V :twisted:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: fabriquer ses micros

Message par aymaleo »

Ecoutes la voix divine a propos de ton avatar, la taille réglementaire c'est 120*120.
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum et je t'invite a le lire avec attention, il te servira de 1er point de référence dans tes déplacements sur le forum. Je te souhaite la bienvenue.
Sinon pour ta suggestion sur les micro c'est une très bonne idée, pourquoi ne la testerais tu pas pour nous dire si c'est valable?
En général ceux qui font leur micro ne les font pas au hasard, il savent très bien ce qu'ils cherchent à produire, après peut etre n'ont il pas eut cette idée et peuvent il la trouver séduisante.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par barbes5 »

Hello !
Bon ben voilà, je viens de finir ma nouvelle bobineuse, sur le principe de Steve2a, seulement le circuit de l'alim qui a changé ;)

Image

Image
Pas beau mais j'ai rien d'autre :D

Le moteur vient de Selectronic avec motoreducteur, ça a l'air d'être niquel pour ça, je peux donner la Ref. si quelqu'un veut ;)
Je n'ai pas pu tester l'électronique encore car il me manque 3 composants que je vais recevoir en fin de semaine ...

Voilou, concernant les micros, je vais bobiner 2 doubles avec le kit Stewmac pour la guitare que je suis en train de faire, donc il y aura des samples !

Tom
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Beren »

:shock:
:app:
ca m'épatera toujours, ce type de montage...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: fabriquer ses micros

Message par bzh76 »

vous êtes complètement tarés :shock: :shock: :shock:

pourtant j ai un DUT en électronique et jamais j aurais pensé faire un montage comme celui là .....bon , c'est vrai que j ai été embauché comme chimiste , comme quoi les études ça mène à tout :mrgreen:

sinon , ça à l air d'être un super boulot , j ai hâte d'entendre les samples!
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

bzh76 a écrit :vous êtes complètement tarés :shock: :shock: :shock:
+1!

ca revient a combien, un jouet comme ca?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Mon premier Post :D

Juste pour Barbes5 on dirait que tu a riveté tes micros à l'envers. La partie large devrait être en dessous nan pour permettre la soudure finale ?

Prochainement je vous ferai part de mes travaux :linux:

Dworm.
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: fabriquer ses micros

Message par blaireau »

Bienvenue à toi sur le fofo dworm :wink:

je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB :D que je te demande de lire convenablement car il te donnera les pistes utiles pour bien vivre sur L-A.com 8)

Quant à tes réalisations, n'hésite pas à nous faire un petit topo avec photos et tout et tout dans la section "Bla Bla" si c'est déja terminé, ou dans "projets en cours" si c'est en cours :app:

Mais avant tout, n'oublie pas la petite présentation d'usage dans le topic "Le trombinoscope de L-A" que tu trouveras en post-it dans la section "Bla Bla" :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par barbes5 »

dworm a écrit : Juste pour Barbes5 on dirait que tu a riveté tes micros à l'envers. La partie large devrait être en dessous nan pour permettre la soudure finale ?
.
Hello !
Juste une illusion, ils sont plus gros en dessous ;) puis ils sont poncé sur le dessus de toute façon donc pas de problème pour le bobinage ;)

Bon sinon je suis en train de faire les premiers micros, du bonheur de bosser sur ce genre de machine :) la guitare en fabrication sera montée avec 2 doubles donc il y aura forcément des samples ...

Concernant le prix, ça doit tourner dans les 50-60 Euros, en comptant le moteur à 30 Euros, le chip à 5 euros, l'écran etc ...

Voilou, Bonne Journée !
Tom
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

bonjour Brabes5 peut-tu me dire à quelle vitesse (en tr/min) tu bobine tes micros et comment place tu la bobine (une foto serai cool) ? Moi j'ai fabriquer une bobineuse manuelle en lego qui me permet d'aller de 1 à 540 tours minutes mais ca me semble risqué d'allé aussi vite. Pour la bobine je pense que je vai la mettre couchée vers la bobineuse à 1m 1.5m sur un axe.

Donnez moi votre avis.

merci,
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Salut tout le monde !!

Bon allé un petit post comme on en fait plus... :mrgreen:

Voici mon projet: fabriquer des micros type Telecaster pour mettre sur une Peavey Raptor Plus TK qui me sert de bouc émissaire depuis quelques temps. Voila déja la bête:

C'est la guitare "jaune" :linux: dont j'ai refait la couleur et l'electronique il y a quelques temps:
Image

Juste pour rire voici 2 fotos des micros d'origine, vous savez ces modèles avec 3 tours de bobine, plots metalliques et aimants surpuissant collé au cul:
Image
Image

Ensuite, première étape, achat du matos. Dans mon cas j'ai opté pour des kits des chez stewmac. De quoi faire 2 micros manche et 2 chevalets. Ca coûte dans les 15 euros le kit.
Sinon faut pas oublier de prendre une paire d'aimants très puissant pour magnétiser les aimants Alnicos des micros. Et bien sûr il faut du fil. moi j'ai pris du 42 awg pour le micro chevalet et du 43 awg pour le micro manche. Les bobine vendus chez stewmac ont de quoi faire 4 ou 5 micro donc j'ai une bonne marge. Donc en résumé 4 kits micros + 2 bobines + 2 aimants = 110 euros avec en plus la surprise de 28 € de taxe d'importation. Livré en 5 ou 6 jours. Voici ci-dessous le cointenu d'un kit (sauf la bobine bien sûr (en plus j'ai mis sur la foto la 43awg alors que pour le micro chevalet j'ai pris du 42 awg)):
Image

Ensuite montage des aimants alnicos sur les plaques. Cette étape n'est pas aussi facile qu'il n'y parait, l'utilisation d'un étau est presque obligatoire au début:
Image

Puis au fur et à mesure que l'on effonce les plots ôter au cuter les coppeaux:
Image

Après moult mise au point, voici le résultat:
Image

Ensuite il faut fabriquer des calles pour bien mettre la plaque du dessus du micro. La hauteur des calles est la même que l'épaisseur d'un boitier de CD:
Image

Ensuite placer les calles comme ceci:
Image

Utiliser de nouveau un étau pour enfoncer la plaque du dessus en passant régulièrement d'un plot à l'autre pour ne pas trop tordre la plaque du dessus:
Image

Puis ajuster avec un petit outil fabriqué dans un bout de bois (très dur si possible). Sur la foto il manque les deux calles fabriquées plus haut qui sont très importantes à cette étape ( on remarquera aussi mon magnifique marteau en forme de pince :shock: ):
Image

Et voici le résultat, un micro prêt à être bobiné:
Image

Image

Etape critique ensuite, le bobinage :twisted:
Tout d'abord, la bobineuse de luxe de derrière les fagots:
Image

Image

Image

Un peu de patafix pour coller l'ensemble sur la table:
Image

Du skotch double face pour fixer le micro à l'engin de malheur (il existe aussi du double face pour sols irrégulier et c'est ce que j'aurai du prendre car le dessous du micro n'est pas forcement ultra plat mais ca a fonctionné quand même) :
Image

Installation de la bobine sur un pied de micro statique au même niveau que le micro de guitare et à peu près à 1m 1.5m:
Image

Image

Avant de commencer les opérations, il faut bien évidement enrouler le bout de fil de cuivre dans l'oeuillet de gauche (la masse) pour ensuite enrouler le fil dans le sens des aiguilles d'une montre autours du micro. Ne pas hésiter à faire pas mal de tours (moi je regrette de ne pas en avoir fait plus).
Voir un des fotos après bobinage pour voir comment faire.

Après quelques centaines de tours:
Image

Franchement c'était plus facile que prévu, en 30 minutes c'était plié et sans cassures :linux:
Par contre, à un moment une boucle à pris sur la plaque du dessus à cause d'un mauvais réglage des guides du fil ce qui eu pour effet de laisser une petite boucle libre au milieu de la bobine du micro. Cette boucle à ensuite été écrasée sous les nombreux tours suivants.
Au niveau de la technique utilisée pour bobiner et bien c'etait:
Main droite: Il faut pincer le fil de cuivre entre le pouce et l'index assez fort (mais pas comme un boeuf) puis le guider régulièrement sur toute la largeur du micro.
Main gauche: A la manivelle. Et on compte le nombre de tours effectués en même temps. Pour moi,1 tours de manivelle faisait 9 tours de micro. Je faisait ensuite une pause tout les 100 ou 200 tours de manivelle.

Tadaaa :beer: :
Image

Image

Petite étape de soudisme pas bien difficile. Le prochain coup il faudra que je fasse plus de tours de fils autours des oeillets et que je passe un petit coup de briquet sur mes fils noir et blanc pour éviter qu'ils s'épluchent:
Image
NB: Le fil noir doit dépasser derrière le micro pour être plus tard soudé à la plaque de cuivre du micro.

On voit ici les restes de la malheureuse boucle:
Image

Dès les fils soudés, j'ai effectué un petit test avec un jack femelle de brancher mon micro sur mon ampli et de le mettre devant les cordes de ma deuxieme guitare. J'ai été agréablement surpris d'avoir un son assez puissant sans avoir magnétisé les Alnicos

Les prochaines étapes:
- Entourer la bobine de skotch noir (j'aime pas trop le fil de laine fournis dans le kit).
- Un petit bain de parafine pour ôter les bulles d'air de la bobine et solidifier le tout.
- Une serie de tests electronique avec mon futur Multimêtre commandé chez Conrad (Resistance, inductance...).
- Le branchement sur ma Peavey Raptor puis diffusion d'éxtraits sonors.

Au fur et à mesure je mettrai à jour directement ce post avec mes nouvelles étapes pour avoir toutes les informations au même endroit.

Je laisse aussi mon mail perso pour d'eventuelles questions: édité par la modération, pas d'adresses perso dans la zone publique du forum svp, pour contacter l'auteur vous disposez du MP :wink:

PS: Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes. J'ai toujours eu 0 en dictée et cela parce qu'on pouvait pas avoir moins.
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15608
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: fabriquer ses micros

Message par fidler »

Super, c'est nikel ton montage, ta bobineuse est ...heu... roots :mrgreen: mais si ça fonctionne...
Moi je les ai bobinés avec une perceuse sans fil... ça marche pas mal aussi... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Pedro »

Mais qu'est ce que c'est que ce malade !!!!????!!!! Une bobineuse en légo, mais c'est ma mort que tu veux ?

Rah la vache, tu vas te sentir ici comme chez toi, y'a que des joyeux allumés dans ton genre.
Bravo pour cette inventivité.


Ils me tuent, tous ces mecs. Les Hypérion, les Steve2a, les Phraid. Ils s'arrètent que pour une raison : partager leur folie douce avec nous. Merci, les gars.
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

Le truc avec une perceuse c'est que tu sais pas trop ou tu en est dans les tours nan ?
Moi je voulais pouvoir compter les tours et aller assez vite donc cette solution s'est imposée.

Un tour de manivelle <=> 9 tours de micro, ca me semble pas trop mal, parsque sinon en changeant la manivelle d'axe je pouvais obtenir un rapport de 3 mais c'est vraiement lent. Et puis au début j'avais aussi fait un rapport de 1 contre 27 mais la les legos ils commencent a souffrir de la force que tu mets dans la manivelle.

Voili,
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
dworm
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 18:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par dworm »

san pedro a écrit :Mais qu'est ce que c'est que ce malade !!!!????!!!! Une bobineuse en légo, mais c'est ma mort que tu veux ?

Rah la vache, tu vas te sentir ici comme chez toi, y'a que des joyeux allumés dans ton genre.
Bravo pour cette inventivité.


Ils me tuent, tous ces mecs. Les Hypérion, les Steve2a, les Phraid. Ils s'arrètent que pour une raison : partager leur folie douce avec nous. Merci, les gars.
Attend !! en plus au debut j'étais sérieusement parti pour modifier un moulinet de pêche tu vois le truc genre "l'homme le plus classe du monde" :linux:
Fabrication d'un Micro type Tele: viewtopic.php?f=17&t=3639&st=0&sk=t&sd=a&start=440
Les images et le son du micro: http://dwormgal.no-ip.org/
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: fabriquer ses micros

Message par Jojobilou »

Excellent !!! Bravo mon gars !!! :app:

C'est toi qui avais parlé d'une bobineuse en légos techniques ? Je ne sais plus où j'avais vu ça... en tout cas, c'est bien joué !!! :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Pedro »

dworm a écrit : Attend !! en plus au debut j'étais sérieusement parti pour modifier un moulinet de pêche tu vois le truc genre "l'homme le plus classe du monde" :linux:
Putain, mais je vous envie d'avoir des idées dans tous les sens, comme ça, les mecs.
Répondre