Un sustainer DIY ? Chiche !!!
Posté : mar. 8 juil. 2008 21:32
Salut,
Parallèlement à ce post ou il est question de préampli ou mini ampli DIY, je me suis lancé dans l'aventure de me fabriquer un sustainer DIY.
Basé sur le principe du sustainer fernandes, avec un module preamp/opamp actif qui capte le signal du micro chevalet, et l'amplifie pour le transmet aux cordes par l'intermédiaire d'un 'driver'.
Le principe est relativement simple, il s'agit d'amplifier le signal du micro comme si on allait le transmettre à un HP, sauf qu'en lieu et place du HP, on y connecte ce "driver" qui ressemble à un micro, bobiné pour que son impédance soit de 8 Ohms
Le bobinage est fait avec du fil plus gros (0.2mm de diamètre dans l'idéal), sur une centaine de tours.
Tout d'abord, un peu de lecture :
L'aventure a commencé pour moi en parcourant ce topic sur le site de projectguitar : http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=7512 qui est une mine d'information à ce sujet (+ de 260 pages à décortiquer ...)
N'importe quel ampli peut être utilisé, à condition d'être prévu pour guitare, au pire, il suffira de fabriquer un petit preamp, il en existe des tonnes sur ce site : http://www.storm-software.co.yu/diy/index.php sur lequel il y a un petit tutorial sur la fabrication d'un sustainer (ICI)
Un calculateur en ligne permet, en fonction du diametre du fil, des dimensions du noyau et de la bobine, de déterminer le nombre de tours, vous le trouverez ICI
(A partir des recherches que j'ai faites sur le net, je suis parti sur la base d'une bobine de 3mm d'épaisseur)
La clé de ce projet, c'est la fabrication du 'driver' qui doit être la plus rigoureuse possible.
La base de récup. est ici un transfo que j'ai desossé, récupéré le précieux fil de 0.2mm de diamètre, et la carcasse métallique. Une vieille lame de rabot/dégau pour le noyau :
Après désossage, je rebobine le fil sur une nourrice de fil de pèche :
Ensuite la carcasse (Comme pour mes micros perso et suivant les conseils de franck, j'ai utilisé deux plaques epoxy de circuits imprimés) :
et on bobine une centaine de tours pour arriver à environ 8 ohms
Puis j'en ai fait un autre à partir des lamelles du transfo. L'épaisseur de la bobine doit avoisiner les 3mm.
Un petit mot concernant l'aimant : j'ai noté un desequilibre entre les cordes aigues et graves. Je pense que c'est normal, plus la corde est fine, plus le champ magnetique devra être important, et vice versa... J'ai testé en lieu et place de la barette céramique, une série de petit aimants néodymes , 2 aimants côté grave et 3 côté aigu, ça a amélioré la réponse. Je pense que le systeme devra être affiné en fonction de chaque guitare, notament par la hauteur du 'driver'
Un inverseur DPDT permet d'inverser le signal en sortie, ce qui permet de passer d'un mode de vibrations de la corde dans sa note fondamentale, à une vibration sur son harmonique
Une fois la partie la plus technique réalisée, il faut determiner l'ampli qui va driver tout ça ...
Après des essais infructueux sur un modèle à base de LM386, j'ai retranscrit plusieurs schémas pour assembler un preampli/ampli à base de LM741 (preamp) et TBA820M (amp), et le voilà :
Reste à câbler le tout et surtout, prochaine étape, à réduire la taille du module qui pourra je pense, rentrer dans une défonce de 3x4 cm ....
Le bouzin cablé à l'arrache (ne faites pas attentions à la saleté sur la gratte, je la laisse exprès à l'atelier pour qu'elle devienne naturellement vintage ... :D ):
Voilà deux petite vidéos qui montrent le bordel en action (N'appelez pas les flics par rapport au pendu derrière moi, c'est une combi neoprene !!!!) :
Mode fondamental
Mode harmonique
Allez, à vos fers à souder !!!!!!!
Steve
Parallèlement à ce post ou il est question de préampli ou mini ampli DIY, je me suis lancé dans l'aventure de me fabriquer un sustainer DIY.
Basé sur le principe du sustainer fernandes, avec un module preamp/opamp actif qui capte le signal du micro chevalet, et l'amplifie pour le transmet aux cordes par l'intermédiaire d'un 'driver'.
Le principe est relativement simple, il s'agit d'amplifier le signal du micro comme si on allait le transmettre à un HP, sauf qu'en lieu et place du HP, on y connecte ce "driver" qui ressemble à un micro, bobiné pour que son impédance soit de 8 Ohms
Le bobinage est fait avec du fil plus gros (0.2mm de diamètre dans l'idéal), sur une centaine de tours.
Tout d'abord, un peu de lecture :
L'aventure a commencé pour moi en parcourant ce topic sur le site de projectguitar : http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=7512 qui est une mine d'information à ce sujet (+ de 260 pages à décortiquer ...)
N'importe quel ampli peut être utilisé, à condition d'être prévu pour guitare, au pire, il suffira de fabriquer un petit preamp, il en existe des tonnes sur ce site : http://www.storm-software.co.yu/diy/index.php sur lequel il y a un petit tutorial sur la fabrication d'un sustainer (ICI)
Un calculateur en ligne permet, en fonction du diametre du fil, des dimensions du noyau et de la bobine, de déterminer le nombre de tours, vous le trouverez ICI
(A partir des recherches que j'ai faites sur le net, je suis parti sur la base d'une bobine de 3mm d'épaisseur)
La clé de ce projet, c'est la fabrication du 'driver' qui doit être la plus rigoureuse possible.
La base de récup. est ici un transfo que j'ai desossé, récupéré le précieux fil de 0.2mm de diamètre, et la carcasse métallique. Une vieille lame de rabot/dégau pour le noyau :
Après désossage, je rebobine le fil sur une nourrice de fil de pèche :
Ensuite la carcasse (Comme pour mes micros perso et suivant les conseils de franck, j'ai utilisé deux plaques epoxy de circuits imprimés) :
et on bobine une centaine de tours pour arriver à environ 8 ohms
Puis j'en ai fait un autre à partir des lamelles du transfo. L'épaisseur de la bobine doit avoisiner les 3mm.
Un petit mot concernant l'aimant : j'ai noté un desequilibre entre les cordes aigues et graves. Je pense que c'est normal, plus la corde est fine, plus le champ magnetique devra être important, et vice versa... J'ai testé en lieu et place de la barette céramique, une série de petit aimants néodymes , 2 aimants côté grave et 3 côté aigu, ça a amélioré la réponse. Je pense que le systeme devra être affiné en fonction de chaque guitare, notament par la hauteur du 'driver'
Un inverseur DPDT permet d'inverser le signal en sortie, ce qui permet de passer d'un mode de vibrations de la corde dans sa note fondamentale, à une vibration sur son harmonique
Une fois la partie la plus technique réalisée, il faut determiner l'ampli qui va driver tout ça ...
Après des essais infructueux sur un modèle à base de LM386, j'ai retranscrit plusieurs schémas pour assembler un preampli/ampli à base de LM741 (preamp) et TBA820M (amp), et le voilà :
Reste à câbler le tout et surtout, prochaine étape, à réduire la taille du module qui pourra je pense, rentrer dans une défonce de 3x4 cm ....
Le bouzin cablé à l'arrache (ne faites pas attentions à la saleté sur la gratte, je la laisse exprès à l'atelier pour qu'elle devienne naturellement vintage ... :D ):
Voilà deux petite vidéos qui montrent le bordel en action (N'appelez pas les flics par rapport au pendu derrière moi, c'est une combi neoprene !!!!) :
Mode fondamental
Mode harmonique
Allez, à vos fers à souder !!!!!!!
Steve