Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Estylz
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 21:26

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Estylz »

Et il n'y a pas moyen d'en mettre un petit autonome entre l'ampli et la guitare, comme une pédale ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Dagda »

Estylz a écrit :Et il n'y a pas moyen d'en mettre un petit autonome entre l'ampli et la guitare, comme une pédale ?
Ça ne servirait à rien ... faudrait que je fasse un dessin pour que tout le monde comprenne mais je n'ai pas trop le temps :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Estylz
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 21:26

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Estylz »

Parce que ce n'est pas l'amperage qui change mais le voltage ? C'est ça ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Dagda »

Parce qu'entre le réseau et le circuit électronique de l'ampli il y a un transformateur qui isole l'un de l'autre ... il n'y a pas de courant qui transite entre les deux partie, c'est une isolation galvanique, l'énergie passe de électrique à magnétique puis électrique.

Le transformateur devient une source d'énergie locale.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Estylz
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 21:26

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Estylz »

J'ai pas dit entre le réseau et l'ampli mais entre l'ampli et la guitare !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Dagda »

Estylz a écrit :J'ai pas dit entre le réseau et l'ampli mais entre l'ampli et la guitare !
Oui oui j'avais bien compris :)

Mes propos restent justes ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Dagda »

De toute manière, si jamais le rail positif de ton alimentation "HT" d'ampli lampe vient à toucher la carcasse de l'ampli, le fusible HT claque directement, pas le temps d'avoir des chatouilles aux doigts, c'est un court-circuit franc!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par low-tide »

Dagda a écrit :De toute manière, si jamais le rail positif de ton alimentation "HT" d'ampli lampe vient à toucher la carcasse de l'ampli, le fusible HT claque directement, pas le temps d'avoir des chatouilles aux doigts, c'est un court-circuit franc!

Dagda
Et dans le cas où on se retrouve avec la HT sur la grille de la première triode comme je l'ai vu plusieurs fois, et donc sur la guitare. C'est bien d'avoir les cordes à la masse :lol:

Je sors? Ok je :arrow:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par Dagda »

Ben, la HT se retrouve alors sur le "+" de la guitare ... tu crame les micros et les potars avant normalement, voir, si tu ne branche pas la guitare de suite, ça fait un CC dans l'ampli puisque l'entrée est court-circuitée quand pas de jack :)

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les masses

Message par low-tide »

Dagda a écrit :Ben, la HT se retrouve alors sur le "+" de la guitare ... tu crame les micros et les potars avant normalement, voir, si tu ne branche pas la guitare de suite, ça fait un CC dans l'ampli puisque l'entrée est court-circuitée quand pas de jack :)

Dagda :beer:
Là tu présumes. Si ma mémoire est bonne c'était soit un condo fuiteux ou la triode d'entrée. Il n'y avait pas de CC franc et assez peu d'ampérage. On cramait rien du tout, la HT n'arrivait pas plein pot. Les mise à la masse des entrée se faisaient au travers d'une résistance, donc...
Bon c'est juste pour l'anecdote, mais j'ai vu le même problème avec les dernières télés à lampes. L'étage d'entré de l'antenne qui renvoyait de la HT sur la colonne de réception d'un immeuble. Tout le monde dans l'immeuble croyait que sa télé était en panne :lol:
dihi
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : aucun!
Localisation : eure 27

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les ma

Message par dihi »

bonsoir,
Je viens de lire à peu près tout ce qui précède.
Il serait bon de connaître le détail de la réalisation des amplis, tant à tubes à vide qu'à transistors.
Et de vérifier le comportement de ces appareils en cas de défaut sur une masse métallique externe. Peut-on espérer une classe 2?
Je viens d'acquérir un petit Vox Valvetronic VT20, la notice est très insuffisante. Comportant une double triode, une alim de 200à 300V continue est indispensable, la partie puissance et numérique ne demande que de la TBT.
Aucun schéma fourni... Tout fout le camp...
Qui aurait une idée là dessus, avant que je ne mette à démonter cette petite merveille acoustique?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Quelques notions sur l'installation électrique et les ma

Message par Dagda »

Salut :)

Ça fait belle lurette que les schémas ne sont plus fournis avec la notice !
On arrive à dégoter une documentation pour réparateur parfois, mais globalement, les appareils de plus de 5 ans ont le schéma de dispo sur la toile.

Un ampli en classe 2 électrique c'est une ampli qui n'a pas de tension redressé de plus de 120Vdc si ma mémoire est bonne (ça comprend les rails symétrique +/-60Vdc)
Donc, en tube, c'est classe 1 exclusif !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre