blindage au Blindotub

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

blindage au Blindotub

Message par cissou »

salut a tous!

je voulais savoir si quelqu'un a deja essayé le blindotub pour faire la cage de faraday des la cavité de l'electronique.

en fait j'aimerais prendre ca pour faire un travail plus propre et plus simple que du scotch alu.

sinon, si vous avez deja testé avec de la peinture au cuivre au au nickel ou autre chose du genre et que vous savez ou en trouver, je suis aussi preneur.

Merci A+
Modifié en dernier par cissou le lun. 16 août 2004 20:55, modifié 1 fois.
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

En fait a mon boulot pour les probleme CEM et fuite des signaux (compromission) on utilise de la peinture alu!
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

Eh ben j'ai eu un peu de mal à le retrouver ton produit...
en fait, c'est blindotub
Cela dit, pas mal d'instrument de série ont un blindage fait avec de la "peinture" au graphite... Ce doit être le mêm genre de produit, non ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

arf oui pardon c'est bien blindotub...et en plus mon lien marche pas!! y'en sur le site de conrad.

voila la description, c'est bien de la peinture au graphite :

Vernis conducteur aux particules de graphite colloïdal. Crée un film conducteur uniforme. Utilisable sur tous les matériaux (à l'exception du polystyrène) : plastiques, céramique, verre, papier, textiles... Protection des conducteurscontre la corrosion. Facile à employer et séchage rapide. Applications : électronique, électricité, galvanoplastie. Réfection du blindage des tubes cathodiques, des coffrets, des enceintes. Galvanoplastie sur supports non conducteurs. Contenance de 210 ml.

sinon la peinture alu, ca peut se trouver? ca sera peut etr emoins cher que le blindotub
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Jme renceigne pour la peinture alu.

Si j'arrive a en chopper je t'envoie ca!
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci gubiz, c'est super cool :-)

j'ai regardé a castorama aujourd'hui si je trouvais quelque chose dans le style, mais rien du tout :-(. Et je me rapelle avoir demandé il y a quelque mois dans les magasin d'electonique de nimes si ils avaient de la penture au graphite, et personne avait jamais entendu parler de ca.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Pour le moment j'en ai trouvé nul part...une fois dans un magasin d'électronique mais il fallait commander et comme j'etais de passage, tant pis !!

Dino
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Blindotub, pour les parisiens, direction St Quentin Radion près de la gare du nord, ils ont aussi un site web. je crois que radiospares en vend aussi.

J'utilisais ça par le passé mais suite à u récent pb pour un client étranger, je vais passer au scotch cuivre car le blindotub, faut une couche relativement épaisse pour que ça fonctionne bien (le bois absorbe trop)

C simple faites un test de conductivité sur un morceau de bois et comparez avec le scotch.

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha..merci pour les precisions.

peut etre qu'avec une peinture a base de metal ca couvrirait mieux, si elle e st plus epaisse que le blindotub
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Mon pauv cissou je peux pas en avoir de la peinture c'est réalisé par un sous-traitant :cry:

Par contre c'est bien une peinture Alu (un peux comme sur les voitures),
C pour eviter les rayonements

Voilà
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

merci qund meme gubiz. J'essayerais de me trouver ca.

Sinon, j'ai testé la conductivité du blindage au graphite de ma lag, et effectivement, ca conduit rien du tout!!! Resistance infinie, l'aiguille de l'ohmetre ne bronche pas d'un poil
Invité

Message par Invité »

cissou a écrit :merci qund meme gubiz. J'essayerais de me trouver ca.

Sinon, j'ai testé la conductivité du blindage au graphite de ma lag, et effectivement, ca conduit rien du tout!!! Resistance infinie, l'aiguille de l'ohmetre ne bronche pas d'un poil
Tu es sûr qu'il n'y a pas une couche de vernis par dessus?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

j'ai graté legerement avec les fiches du testeur, mais sans plus, je reverifierais
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

j'arrête définitivement le blindotub. J'ai une basse qui est revenue. J'ai testé le blindage...conductivité inexistante, je dois refaire au scotch.

à la maison les condition idéales son réunies et je n'ai jamais de parasite ou de buzz don je ne remarque rien...mais ce n'est pas pareil partout.

vive le scotch conducteur :lol:

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

J'ai entendu que l'alu ne filtrait pas les basses frequences, et qu'il était donc pas forcement conseillé pour les basses. C'est vrai ?

D'ailleurs, j'ai toujours entendu parler de blindage avec du cuivre, sur les différents tutoriaux que j'ai pu trouver.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Bonjour, c'est mon 1er post !

J'ai effectué un blindage avec blindotube et c'est vrai qu'avec le ohmetre ça décolle pas ! Mais ça qd même grandement améliorer mes problèmes de ronflette.

J'ai demandé à Xavier Petit si il avait une bonne adresse pour de la peinture graphite. Il utilise une marque qui vient d'allemagne. Je crois que c'est GRAPHIT 33 de chez KONTAKT CHEMIE. Didier Duboscq l'utilise aussi je crois.

Sinon il y un tuto sur guitariste.com avec une bombe d'apprêt carrosserie contenant 99% de cuivre. L'épaisseur à l'air intéressante et les résultats concluant. A suivre.

Vive ce forum !
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

salut et bienvenu McColson.

Merci pour les renseignements!

Il me semble que t'es tres calé en electronique...j'aurais surement quelques question pour la conception d'un preampli :-) ;-) (qui a pas mal avancé sur g.com mais qui stagne depuis un moment).

tien sinon je vois que t'es de dijon. J'ai habité pendant 1 ans et demi vers chez toi, à Vonges a coté de pontailler sur saone (30km à l'est de dijon)

A+
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

Merci cissou pour le compliment mais c'est un peu exagéré. J'essaye de faire profiter le peu que je sais (je suis autodidacte) en electronique. Pour les questions, pas de soucis je répondrai volontiers....à ce que je sais ;-)

Sinon oui Vonges c'est pas loin en effet ! Il doit faire meilleur à Nîmes qd même !
"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha ben ca c'est clair, le temps me fesait deprimer la haut!!
Répondre