Ma scie à ruban est en rade.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Galadan »

C'est d'origine tout ça? Je trouve curieux que Fox utilise des moteurs tri et les transforme pour le 220 afin d'équiper de petites machines, surtout que du coup si ils veulent une puissance correcte il faut surdimensionner le moteur...
Bref l'essentiel est que ça tourne.
Sinon c'est l'option variateur d'intensité!(nettement mieux qu'un condo)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

J'ai racheté la ruban à JB, un membre de LA. A priori c'est d'origine puisque le moteur porte le logo de la marque.
D'après mon tonton, cette histoire de tri monté en mono est ultra fréquente... J'en sais pas plus.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Dagda »

Ah mais c'est presque toujours le cas ... les moteurs monophasés asynchrones sont toujours des moteurs tri avec la capa ... regarde chez Leroy Somer par exemple, ils te vendent un moteur mono mais dans le descriptif tu as la capa dans le moulin ;)

Après, les moteurs monophasés qui existe sont des moteurs dit "universel" du type les bouzins que l'on trouve dans les hottes aspirantes.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par willoui »

Ca veut dire qu on peut acheter un outil en tri et facilement le passer en mono ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par caribou »

Oui et non, disons qu'une machine prévue pour fonctionner en tri pourra (vie une modification du branchement du moteur) tourner en 220 mono mais au prix d'une perte très conséquente de la puissance du moteur...
En revanche comme l'a dit Galadan ( :wink: ) un variateur d'intensité te permet déjà bien plus de choses...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par guyzard »

:?
willoui a écrit :Ca veut dire qu on peut acheter un outil en tri et facilement le passer en mono ?
ouais, c'est surtout ca que j'ai retenu !

Mais du coup, si la perte de couple engendrée est suffisante pour que la rotation soit stoppée une fois le moteur en charge...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Enrico »

willoui a écrit :Ca veut dire qu on peut acheter un outil en tri et facilement le passer en mono ?
Du même auteur que le site que j'ai pointé hier: Les moteurs triphasés en monophasé éclaircicements de labobine. Donc oui c'est possible et facile mais c'est un peu la loterie.

Pour ce qui est des variateurs de fréquence (type Altivar) je dirais, pour en avoir monté deux chez mon père, que c'est une bien meilleure solution: démarrage progressif, freinage par injection de courant inverse, variateur de vitesse, contrôle de couple, protection anti-surcharge...
Le hic c'est que même d'occasion, pour une puissance de 1-2kW ça se trouve difficilement à moins de 100 euros.
Et il faut arriver à comprendre comment cela marche et réussir à le programmer :baleze:

N'rico
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Je relance mon propre sujet vieux de 5 ans !

J'avais donc changé le condo sur le moteur de ma ruban, mais le problème n'a jamais changé : ça ne tourne que si je lance les volants manuellement tout en mettant le moteur en route.

Ne serait-il pas plus simple que je remplace le moteur ? Que mettre à la place, du coup ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Dagda »

En y repensant, le fait que la capa crame est plutôt étrange, surtout pour une bestiole pas si vieille ... la capa d'origine sur ma dégo doit dater des 80's !

Est-ce qu'il n'y aurait pas un autre problème ailleurs ... ??? roulements ... lame trop tendue ...

Après, le remplacement du moteur est tout à fait possible, en prendre éventuellement un plus puissant, le plus chiant est d'avoir le système de montage identique et que l'arbre corresponde bien ... sinon, faut adapter !

Pour les moulins http://www.pompe-moteur.fr/10-moteur-electrique
Voir suivant la plaque de l'existant ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Hé ben vu le prix des berlingues, j'ai aussi vite fait de racheter une ruban.
Merci pour les infos Dylan !
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Enrico »

Il n'y a qu'un seul condensateur ?

Certains moteurs ont, en plus du gros condensateur, un second condensateur spécifique de démarrage branché sur un contact centrifuge (il est donc logé dans la coque du moteur: http://ach1.free.fr/public/swf/coupleur_centrifuge.swf )
Si le coupleur centrifuge est HS ou grippé, les symptômes sont les mêmes que ce que tu dis.

Autre piste, j'ai un vieux compresseur qui s'est mis aussi à ne plus vouloir démarrer, et après avoir éliminé toutes les causes mécaniques (rien qui coince) et électriques (tout est branché et en état), j'ai émis l'hypothèse que les enroulements du moteur avaient 'vieilli' et qu'il fallait compenser par une augmentation de la valeur du condensateur. J'ai donc pris un condensateur de récup. de valeur plus ou moins arbitraire et je l'ai mis en parallèle du premier (ça additionne les valeurs).
Ça risque de pas être une bonne solution à long terme (un mauvais choix de condensateur peut je crois faire chauffer les enroulements) mais maintenant ça démarre et tourne très bien. Comme je ne l'utilise pas souvent, et de manière peu intense, je n'y vois pas trop de mal.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par david06 »

Enrico a écrit :j'ai émis l'hypothèse que les enroulements du moteur avaient 'vieilli' et qu'il fallait compenser par une augmentation de la valeur du condensateur. J'ai donc pris un condensateur de récup. de valeur plus ou moins arbitraire et je l'ai mis en parallèle du premier (ça additionne les valeurs).
Si je peux légèrement digresser là dessus, je pense que c'est plutôt le condensateur qui "vieilli" et perd justement en capacité, c'est pour cela que ton système marche ;)

sauf que si il est trop vieux, il risque à terme de cramer (dans le sens premier du terme) voir pire.

Il y en a pour entre 8 et 12 € ;)


Pour revenir à la question d'il y a 5 ans sur mono/tri , c'est juste que le principe que l'on peut passer un 400 V en 230 V car il faut qu'il y ai une plaque à borne pour refaire le couplage et ensuite mettre un condo.
et tous ..... ne l'ont pas, j'ai eu le cas deux fois en deux ans, c'est rare, certe, mais attention à bien vérifier.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Enrico »

david06 a écrit :Si je peux légèrement digresser là dessus, je pense que c'est plutôt le condensateur qui "vieilli" et perd justement en capacité, c'est pour cela que ton système marche ;)
Dans mon cas comme dans celui de Pedro, le condensateur original a été remplacé par un neuf sans effet apparent. Le condensateur n'est donc pas le seul élément en cause.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

La logique implacable de M'sieur 'Nrico !

Si je veux tester, je peux mettre quel genre de valeur de condo ? (sachant que celui en place fait 6 microF)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Enrico »

Dans un cas idéal, faut essayer d'augmenter progressivement, par palier de 1 ou 2microF vu ton point de départ.
Mais je me doute que tu n'as pas 36 condensateurs dans ton placard en prévision d'un test comme celui-ci...

Perso, j'ai couplé le vieux condo et le neuf comme un goret et (quasiment) doublé la valeur initiale :green:
Je ne veux pas recommander de faire ça, parce que je ne sais pas à partir de quel point on risque carrément de griller quelque chose (et ça reste de la haute tension).
D'un autre côté, à ce stade expérimental où on ne peut pas affirmer que ça va résoudre le problème, faudrait pas encore engager des frais à perte.
Regarde donc ce que tu as dans tes placards (et dans ceux de Dylan :siffle: ) et essaie de faire au mieux sachant que si tu en as au moins deux, tu peux jouer avec le série/parallèle pour avoir plus de possibilités de test: http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... -parallele
Répondre