Ma scie à ruban est en rade.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Bon, j'ai un problème : ma scie à ruban ne démarre plus.

J'ai un tonton qui m'a fait un diagnostic par téléphone : pour lui, si le mouvement se lance quand on tourne un des volants à la main, c'est que le "condensateur qui simule la troisième phase" est naze.
Vous marrez pas, je vous restitue ce que j'ai compris... En gros, ce serait un moteur triphasé auquel on adjoint un condo pour qu'il tourne en mono. Comme j'y connais rien, j'écoute le monsieur et je démonte. Et je tombe là dessus. Comme il y a une indication en Farad dessus, je me dis que j'ai mis dans le mille.
Image

Mais je savais pas qu'il existait des condos de cette taille, moi. C'est énorme ce truc...

Donc plusieurs questions :
1- quelqu'un est-il en mesure de confirmer le diagnostic ?
2- quelqu'un a-t-il un truc comme ça sous la main, que je passe pas une commande pour un machin comme ça ?

Merci de n'importe quoi qui fasse office de coup de main.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par jaunedeau »

Si j'ai bien comprit ta description :

-Tu enclenche l'interrupteur, le moteur se mets à faire du bruit, ca vibre un peu mais ca ne tourne pas
-Tu lance le volant à la main, et quand il y a un peu d'élan, tu enclenche l'interrupteur, et là ca tourne (avec une puissance non nominale)

Si c'est bien ca, je vote aussi pour la conversion. Surtout qu'effectivement, vu ta photo, c'est bien un moteur qui a été converti.

Quelques explications ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969

Vérifie les connexion / pattes du condensateur en premier, il n'a pas l'air de fuir, d'avoir gonflé, ...

Si apres vérification des connexions ca n'a rien amélioré, tu démonte, et tu l'apporte dans un magasin de composants elecrtonique (gotronic, saint quentin electronique, electronique diffusion, ...). Normalement il doit pouvoir te vendre un truc équivalent, pour pas trop cher.

HTH,
john.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Bon, à ce que tu me dis, c'est bien de ça qu'il s'agit.

Le condo n'a a priori pas de de problème, il était enroulé dans un papier huilé scotché : il n'a pas gonflé et n'a pas fui (ça se serait vu sur le papier).
Pour ce qui est d'aller dans un magasin, ça m'arrange moyen : y'a pas grand chose autour de chez moi... Si je pouvais être un peu orienté dans mes choix, ça m'arrangerait.
Je vais aller mater dans les magasins en ligne.

Merci du coup du main.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par caribou »

Pedro a écrit : Pour ce qui est d'aller dans un magasin, ça m'arrange moyen : y'a pas grand chose autour de chez moi...
T'habite pas Paris ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Je suis à trente bornes au nord de Paris. Soit à une heure minimum du centre. Autant dire qu'un road trip de trois heures avec mes gamins dans un magasin d'électro m'enthousiasme modérément...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par caribou »

OK, je croyais que tu habitais Paris intra-muros.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par fidler »

Si tu veux, il y a un magasin de matériel agricole à côté de chez moi, j'y avait aussi acheté un condo pour ma scie à ruban. Je peux me renseigner et si ils en ont, je te l'expédie.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par jaunedeau »

par correspondance, electronique diffusion et gotronic doivent avoir ce qu'il faut. Si je te conseillais d'aller voir un magasin, c'est parce qu'il y a des histoires de classes de condensateurs (truc genre "X2") et des types de condensateur (chimique, papier huilé, ...). Si c'était pour moi, d'apres la photo je pense que je saurais quoi prendre. Mais bon, je fais pas jouer les copains avec du 240V sur une manip que j'ai jamais faite :)

Ceci dit, en appelant pas aux heures d'affluence, et en leur expliquant le problème ils doivent pouvoir te dire par téléphone. Sinon epluche les site web pour en trouver un qui donne plus de detail que sur le lien que j'ai donné. Sinon le truc du magasin agricole c'est probablement la meilleure option, si ils en vendent c'est qu'ils connaissent le probleme.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Meeck »

http://www.condensateurs.net/7-condensa ... nent-cable

Tu devrais trouver sur cette page :wink:

C'est un bon site (pour qui chercherai un condensateur) :D (leur pizzas sont pas top) 8)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par fidler »

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Ok, c'est commandé. Merci les mecs !!! :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par fidler »

:beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

Juste en passant, est ce que quelqu'un peut me dire si j'ai proféré une énorme connerie là-haut ou si j'ai été cohérent ?
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par jaunedeau »

J'en ai pas vu. A priori comme ca, je vois pas beaucoup de choses qui pourrait mal se passer, a part à mettre le condo entre une phase et la terre. Vérifie avant de lancer que ton disjoncteur soit juste ce qu'il faut, au pire tu ajoute un fusible avant de lancer.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par caribou »

Je ne sais pas si c'est le cas de celui-là mais certains condensateurs sont polarisés, veille donc à le brancher dans le bon sens.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par jipé »

Ah mais non , là , c'est forcément un non polarisé , secteur oblige .
Avatar du membre
vitriol82
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 22:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : tarn et garonne

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par vitriol82 »

C'est en effet ça, ce genre de bidouille est amplement répandue, mais tu ne bénéficies que d'un tiers du couple moteur.

L'idéal serait de trouver un moteur mono de la même puissance et du même arbre de sortie.

A moins que tu disposes d'un réseau triphasé, il serait nettement plus sioux de recâbler en tri.
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Enrico »

Les moteurs mono sont aussi équipés de condensateurs, ce n'est pas nécessairement un moteur tri.

En l’occurrence, de mon expérience de bricoleur de moteur du dimanche, il y a de bonnes chances que le diagnostic et la réparation soient bons.
J'espère que tu n'en auras pas besoin mais si tu as toujours des problèmes, tu peux apprendre pas mal sur ce site.
Quand j'ai dû dépanner le moteur de ma raboteuse, j'y ai trouvé mon bonheur.

N'rico
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Dagda »

En moteur électrique asynchrone, c'est obligatoirement du tri ... donc pour le faire tourner en monophasé, il faut le condensateur qui va "simuler la troisième phase" et comme le dit Vitriol, le couple est diminué.

Un moteur mono équipé d'un condensateur c'est pour relevé le Cos Phi afin de limiter la pollution du réseau en harmoniques.

La magouille pour faire fonctionner un moteur tri en mono a ses limite, principalement en puissance (limité à 1.5KW en gros).

J'espère juste que tu as commandé la même valeur de condensateur (à savoir 6µF suivant la photo).

Dagda ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma scie à ruban est en rade.

Message par Pedro »

T'inquiète, j'ai fait gaffe aux valeurs. Tout baigne.

La puissance, jusqu'ici, ne m'a jamais gêné. Que le moteur fonctionne à 1/3 de ce qu'il peut donner ne me handicape pas.

Merci de vos conseils, les copains. :beer:
Répondre