Micros Alumitone, comment ça marche ...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Gaelle »

Ton primaire aurait pas un peu trop de résistance Franck? Je le trouve un peu mastoc non?
Parce que du coup moins de différence= moins d'amplification, j'ai bon?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

Moot a écrit : sur le tiens c'est peut être le fait d'avoir la liaison du primaire sur la tranche, mais je ne suis sûr de rien.
Dagda a écrit ::mrgreen:
J'opte aussi pour l'histoire de la tranche
Je ne pense pas que ça vienne de là, j'ai démonté l'entre-fer pour positionner le bloc entre-fer/bobine "sur le plat" ça ne change rien.
Dagda a écrit :Par contre, tes aimants ne sont pas un peu petit?
Peut-être, mais ce sont des neodymes, largement aussi fort que les alnicos classiques que je monte sur mes micros, pour leur orientation l'axe est perpendiculaire au plan de la boucle, je ne pense pas que ça vienne de là non plus (voir plus bas). La plaque de cuivre de la boucle fait 8mm de largeur et 1,5mm d'épaisseur qui est aussi celle des aimants (de 6mm de diamètres).
Dagda a écrit :Ensuite, tu peux faire un circuit magnétique plus gros peut être .... ?
La bobine a combien de tours?
Toi tu regarde les images et tu lis pas le texte :mrgreen: Elle a entre 7500 et 8000 tours, 1Kohm (mais le fil est probablement plus gros que celui de Moot, d'où la résistance plus faible), ce que je trouve étrange c'est que les bobines des alumitones sont vraiment toutes petites, comparées à la mienne et à celle de Moot, j'imagine mal comment ils pourraient y placer plus de 8000 tours...
Dagda a écrit :Les alumitone ont 2 bobines il me semble (en série je crois)?
Ouaip, en tous cas sur le schéma du brevet, et contrairement à ce que j'ai fait, ainsi que Moot, il y a clairement un problème de ce coté-là.

Mais il y a un autre truc qui cloche... je me suis aperçu que si je vire la boucle et ses aimants... ben ça marche pareil :lol: bien que l'entrefer ne soit pas magnétisé... C'est assez logique, on se retrouve avec un schéma de magnétiques classique, sauf qu'à la place d'un aimant on a du fer pas magnétisé mais quand même un tant soit peu sensible à la vibration d'un corps ferreux à proximité, d'où la nécessité de monter tout à fond pour entendre.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par fidler »

Pour les bobines, dans le brevet ils disent que les 2 bobines peuvent être montée en // ou série.

Sinon, Franck, as tu isolé l'entrefer de la boucle en cuivre ? il me semble que oui, mais je ne suis pas sur, toujours sur le schéma du brevet, le bas de la boucle d'alu et l'entrefer sont entrecroisés et il n'y a pas l'air d'y avoir d'isolant...
Il y a aussi une plaque entre le primaire et le secondaire pour protéger des interférences???
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par caribou »

Oui c'est isolé, j'ai essayé en n'isolant pas (enfin disons que j'ai isolé dans un second temps), ça ne change rien quand au rendement (pas isolé par contre ça buzze).
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

Dagda a écrit :
Les alumitone ont 2 bobines il me semble (en série je crois)?

Dagda
Oui, c'est ce qui m'intrigue dans vos réalisations, une seule bobine. J'avais cru comprendre que les alumitones fonctionnaient comme un transfo et qu'il y avait un facteur d'amplification entre les deux bobines. En fait non puisque les bobines sembles être en série.
Il faudrait plus d'informations parce qu'en y allant au pif, vous allez en bouffer du cuivre avant de trouver la martinguale.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par docteur.bondage »

Question idiote (qui n'est pas vraiment une question). Ce ne sont pas vraiment des micros basse impédance ? Enfin, plus après le transfo, non.

Sinon, il faudrait avoir une mesure de la résistance des bobines d'un alumitone, pour au moins, vu la taille de la bobine, avoir une idée du fil à utiliser (qui est peut être largement plus fin qu'un fil de micro).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :Question idiote (qui n'est pas vraiment une question). Ce ne sont pas vraiment des micros basse impédance ? Enfin, plus après le transfo, non.

Sinon, il faudrait avoir une mesure de la résistance des bobines d'un alumitone, pour au moins, vu la taille de la bobine, avoir une idée du fil à utiliser (qui est peut être largement plus fin qu'un fil de micro).
Oui, tout cela n'est pas très clair. Chrisv disait que c'était pareil que des micros normaux.
Juste une idée un peu louf. Vous avez tous fait du train électrique? Dans les aiguillages il y a de petites bobines qui ont à première vue l'apparence des bobines des alumitones. Le fil est extrêmement fin.
On peut peut-être les récupérer pour faire des essais?

Edit:
En regardant le brevet, il est dit page page 9 que le micro agit bien comme un transformateur avec un primaire basse impédance et que le secondaire est haute impédance avec transformation du courant de sortie. Il y a sûrement un facteur d'amplification, ce qui expliquerait vos faibles niveaux avec une seule bobine.
Il faudrait lire le brevet en entier pour vérifier cela.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par campodunico »

moi j'pige pas grand chose à vos élugubrations , sauf que moi j'ai ,j'avais un alumitone dépioté , et là il y a pas mal de petites différences ,
1 l'ame du primaire est bien en contact avec l'alu
2 il y a bien deux bobines sur l'alumitone
3 le fil est tres fin sur les alumitones
4 il y a plein de p'tits trucs en plus (sans doutes utile)
bref v'la une photo d'un simple en pièces , si celà peut vous aiguiller un peu

on peu apercevoir l'ame en contact avec le primaire (chromé sur ce modèle)
Image

a gauche un aiment genre les mous à pas cher , le micro avec l'aiment mou et le dur incrusté dans l'alu , petite tole entre la bobine et le reste , plaque de cuivre soudée au secondaire , t enfin bobines du secondaire ( l'ame coupée par mes soins ! :mrgreen: )
Image

j'ai encore quelques photos si celà petu vous aider ! même un alumitone en état de marche ! :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

Oui c'est très bien, c'est quoi les "p'tits trucs en plus" ?

Après maintes lectures, le fil ça pourrait être du AWG 46-48, la résistance varie entre ±2,5k et ±5k suivant le modèle, etc... fastoche, allez les gars... :mrgreen:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par campodunico »

c'est quoi les "p'tits trucs en plus" ?
:oops: le truc des aimants de différents types , le feuillard en cuivre , et là tôle entre le secondaire et le reste , j'dis des conneries ? :roll:

:wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

Non non c'est moi, je n'arrive plus à lire quoi que ce soit...

Comment était fixée l'âme du secondaire au primaire ? Collé, posé/maintenu, soudé ?

Pourquoi il y a autant de résine ? du coup ça prend presque autant de place qu'un micro standard. Bizarre ces aimants flexibles.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Dagda »

On voit bien que depuis le câble on a:
- Le vert qui va sur le blindage (cuivre)
- Le Orange qui semble aller sur un coté de bobine
- Le Blanc qui va sur l'autre bobine
- Un petit Noir qui va on ne sait ou ... ?

Ensuite il reste:
- Un Orange ... ? ou alors c'est le orange du câble mais qui passe dans le circuit magnétique au milieu de la bobine ???
- Deux blanc qui semblent être les fils venant de des deux bobines ... ?

EDITH

Ah oui aussi ... quand on regarde la photo de l'alumitone ... le primaire est finalement double, puisque l'on a comme deux spires passant dans le circuit magnétique

http://music-electronics-forum.com/t5447/ (voir les posts de David Schwarb)

Et c'est bien du basse impédance

Y'a beaucoup de fils .................. http://chitarra.accordo.it/article.do?id=59694

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

Un humbucker Alumitone est donné pour une résistance de 3.4k et une inductance de 1.4H, c'est en gros deux fois moins qu'un humbucker "normal" mais ça n'en fait pas non plus vraiment un micro basse impédance (on parle plutôt de basse impédance pour des micro autour de 600 Ohms).
Franck le problème sur ton micro de test est peu être le couplage entre le primaire et le secondaire avec ton entre-fer qui n'a pas forcement de bonnes propriétés magnétiques. Vu que tu n'a qu'un tour au primaire, la moindre perte ou mauvais couplage magnétique se fait grandement sentir.
Si tu regarde un alumitone : http://music-electronics-forum.com/atta ... g_1638.jpg
Tu peux voir que le couplage magnétique est très "serré" et que l'empilement de tôles de fer doux doit également aider un peu.
Les deux bobines c'est avant tout une bonne méthode pour remplir au mieux le circuit magnétique du transfo, ça fait également un transfo pseudo "torique" (ou comme les transfo d'alimentation "en R") qui va être beaucoup moins sensible aux parasites.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Dagda »

Et je reste sur l'idée qu'il y a en fait "2 tours" au primaire ... ou plutôt deux bobines "réceptrices" qui se joignent au milieu, ce milieu passant dans le circuit magnétique.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

Oui je vois ce que tu veux dire, il y a bien deux "bobine" en alu, pour faire le humbucker, mais il n'y a qu'un tour dans le circuit magnétique.
Par contre je ne sais pas pourquoi il y a 4 fils par bobine secondaire ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par Dagda »

Pas que les humbucker, les simple aussi ont cette "double bobine"
http://www.lacemusic.com/Alumitone_Single_Coil.php

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par RomskiBoy »

En fait ce sont tous des humbucker ? Ça doit juste correspondre à la forme, l'empreinte, la taille du micro....

Sinon, un truc comme ça ? c'est pas mal ça...

Image


Le surplus de fils je pense que c'est juste pour permettre de raccorder les bobines différemment entre elles, faut regarder le schéma de câblage original.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par chrisv »

RomskiBoy a écrit :En fait ce sont tous des humbucker ? Ça doit juste correspondre à la forme, l'empreinte, la taille du micro....
Exact oui, le vrai single coil il est dans le schéma du brevet original :
alumitone.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par low-tide »

Sur le brevet ils montrent une mise en // des bobines (page 9, si je me rappelle bien). J'ai repris mes bouquins de techno élec pour comprendre comment fonctionne 2 bobines en // avec le même circuit magnétique. J'ai du mal à me l'imaginer mentalement. Autant un bête transfo c'est facile, autant là, c'est pas évident.
Vous devriez étudier très sérieusement le texte du brevet. Je l'ai lu en diagonale et plutôt que spéculer dans le vide, c'est une bonne source d'information.
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Micros Alumitone, comment ça marche ...

Message par campodunico »

Comment était fixée l'âme du secondaire au primaire ? Collé, posé/maintenu, soudé ?
comme sur le plan du brevet des u de chaque coté du primaire(un coup à gauche ,un coup à droite , un coup à gauche , ainsi de suite , le tout avec les secondaires autour) le tout maintenus en force autour du primaire (aucun jeu)
Pourquoi il y a autant de résine ? du coup ça prend presque autant de place qu'un micro standard.
c'est malheureusement vrai , leur argument principal n'étant pas le système de fixation !
sinon, la resine est un genre de silicone (mole)


sinon voici une autre photo qui peut peut être aider pour comprendre les fils

Image
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre