Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Tu compte faire un canal de largeur unique sur toute la longueur, et faire sortir les fibres à chaque fois? Je ne suis pas convaincu que ça soit terrible car au début, si tu as la largeur de ton canal équivalente à la largeur de ton faisceau de fibres, dès que tu va commencer à en faire partir vers les sides dots, ton faisceau sera beaucoup plus étroit, et quelque chose me dit que tu risque de te faire un peu chier à les mettre en place. Ca ne me parait pas impossible, loin de là, mais pénible pour pas grand chose. Surtout qu'après, tout ce que tu vires, c'est d'autant que tu devras combler avec l'époxy, et sait tous l'impact de l'epoxy sous une touche sur le sustain. ;)

Sinon, petit retour sur la technique du bouchage à l'epoxy: j'ai tout viré. J'avais une fibre qui éclairait moins (je n'ai pas trouvé pourquoi), l'epoxy n'est pas assez homogène, j'avais des petits bulles d'air qui pourrissent toute la diffusion de la lumière, l'epoxy (je ne sais pas si c'est l'âge ou quoi) n'avait pas bien durcit, et elle était toute dégueulasse (en terme de coloration). Du coup, j'ai tout viré (merci l'epoxy qui n'a pas durcit!!), et j'vais utiliser une technique similaire à celle de foudraxx: je compte mettre un dot classique percer à 0.8 en son centre. Comme ça, éteinte, j'ai des repères classiques comme on a l'habitude de voir, et allumée, les repères lumineux. J'ajusterais la luminosité ensuite avec une résistance plus ou moins grande. Ca sera beaucoup mieux et beaucoup plus propre.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Non, ma défonce ne courra pas tout au long de la touche, mais elle sera large coté corps puis diminuera pour finir par être à 0,8mm avec la dernière fibre. J'ai quelques fraises droites pour faire ça, et je pense que ca sera plus pratique que de faire 12x la même rainure, surtout avec mon magnifique (future/ex) support dremel :mrgreen:

Encore que, pour caler la fibre, vaudrait mieux faire des saignées individuelles... Bon, je ferai des essais lorsque je reçois le matos.

Ok, c'est noté pour l'époxy. C'était plus ou moins ce dont j'avais peur au final...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Ce qui me blase, c'est que j'avais un test dans une chute d'érable pour voir le rendu et voir en teintant avec des pigments le rendu, et ça rendait nickel avec l'epoxy "pure". Du coup, ça m'a blasé quand j'ai pris du recul et que j'ai vu que sur la touche, c'était tout caca... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Peut être en effet un problème avec l'époxy. Du coup, sur ton test tu n'avais qu'une petite quantité d'époxy. Là, c'était plus, et tu as donc du plus mélanger pour obtenir la bonne quantité. D'où les bulles d'air (ce qui, à mon avis, est la vraie raison du mauvais rendu de la touche finale...)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Moot »

Vous n'en avez pas trop parlé mais un potard/interrupteur pour gérer la luminosité de la LED ne vous intéresse pas?
Dans ce style: http://www.gotronic.fr/cat-potentiometr ... ur-383.htm
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Moot a écrit :Vous n'en avez pas trop parlé mais un potard/interrupteur pour gérer la luminosité de la LED ne vous intéresse pas?
Dans ce style: http://www.gotronic.fr/cat-potentiometr ... ur-383.htm
Perso, je voulais éviter de multiplier les contrôles. La guitare est déjà ultra épurée à ce niveau là (un potard de volume avec push/push pour changer de micro, c'est tout), donc rajouter un contrôle (quel qu'il soit) rien que pour les repères me faisait un peu chier. Puis connaissant mon gratteux, il serait capable de se planter. :mrgreen:
Au pire, je mettrais une petite résistance variable du type de celle qu'on trouve sur les circuits imprimés (je sais pas comment ça s'appelle) dans la cavité de la LED pour régler la luminosité une fois pour toutes (mais ça ne parait pas très utile).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Moot »

Oui tu as raison si le but est d'épurer un contrôle en plus peut surcharger. Mais au moins un potard pour circuit imprimé (de ce type) dans la cavité est pour moi essentiel.
Perso j'ai prévu une intégration dans la cavité élec, affleurant à la plaque. Bon ok c'est pas clair dit comme ça, je posterai une vue 3D :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Yep, c'est ce genre de potard que j'avais en tête. Perso, c'est pas prévu comme ça, mais comme je vais devoir changer la résistance vu que je ne vais pas les couler dans l'epoxy, ça sera peut être l'occasion d'en mettre. Mais je ne suis pas super convaincu de l'utilité.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Petite avancée pour la fibre optique sur la gratte du poto. J'ai tout viré (coulé de l'epoxy, c'est pas terrible en fin de compte, peut etre que la mienne est trop vieille ou je ne sais pas), et j'ai utilisé une autre technique, assez proche de ce qu'à fait Foudraxx. J'ai mis des dots en plastique standards que j'ai percé à 0.8mm au centre pour faire sortir la fibre à raz la touche. Ca se fait bien, et ça rend nickel (je n'ai pas fait de photo, j'en fais ce we): lorsque la led est éteinte, on a des repères classiques (plastique noir dans mon cas, ça aide), et quand la led est allumé, la luminosité de la fibre couvre le dot autour et ressort super bien. Je pense que c'est en fin de compte le plus simple et le plus sûr.
En tout cas, je suis refait que ça fonctionne correctement maintenant. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Hate de voir à quoi ça ressemble !
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Si vous voulez voir ma méthode c'est ici
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Joli!
J'en profite d'ailleurs: est ce que si l'extérieur de la fibre a été légèrement poncé (quand j'ai remis à plat l'epoxy), ça peut générer une perte lumineuse et faire que la fibre s'éclaire beaucoup moins? Et si oui, est ce qu'il est possible de rattraper ça (autrement que tout refaire)? Parce que là, ça marchait nickel, tout éclairait à l'identique, c'était top. J'ai collé la fibre dans la rainure, mis un petit coup de ponçage pour virer le surplus, avec la fibre qui était bien plaqué au fond et ne dépassait à priori pas, et j'ai eu de la perte maintenant sur les cases 3 et 5... Et là, pour enlever, c'est quasi impossible sans devoir refaire une touche complète...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

J'ai le même soucis. Mais dans mon cas, c'est la fibre qui s'est râpé en l'installant dans ses goulottes. Impossible à refaire bien. Ce qui est bien dans cet accident, c'est qu'il s'agit des cases 5, 9 et dans un moindre cas, 15, soit une sur 2. Ca permet un meilleur repérage :mrgreen:

Dans ton cas, existerait il un truc pour amplifier le signal ? Genre une pate ou un liquide qui amplifierait le signal. Tu retires 1/10 de ta fibre et tu combles par ce produit...

Et pour l'installation Damas, je pense qu'en effet tu as su tirer le meilleur des deux techniques. La led pour les frontaux qui diffuse pour le side dot correspondant. Très bonne idée !
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Epsila »

Image
T'as essayé de polir ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Damas »

Pour ton histoire Necro j'y ai pensé, je vais sans doute teinter l'époxy afin qu'il n'y ai pas de déperdition.
Sinon pour votre problème vous pouvez tout simplement isoler les dots faibles et les mettre avec une autre led et une résistance plus faible pour que ça éclaire plus :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Epsila: pas con, je vais essayer de polir, voir si ça améliore. J'ai essayé de mettre un bout de papier alu pour voir si la réflexion permettait de récupérer de la perte, mais je pense que comme c'est brut de ponçage, la lumière se diffuse beaucoup et plus rien ne rentre ensuite. Le polissage va peut etre amener. Parce que j'ai poncé fin à l'eau les extrémités des fibres, me disant que ça venait d'un polissage pas uniforme des extrémités, mais ça n'a pratiquement rien changé... Il faut aussi que je vois comment ça se fait que ça n'éclaire plus aussi: le circuit est toujours fermé (je mesure une résistance entre les bornes de la pile équivalente à la résistance mise dans le circuit mais ça n'éclaire plus...).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par raoul® »

Je vais devoir faire ça aussi, mais illuminer les site dots, les incrustes sur toutes les cases et un gros caré à la 12eme.

Je sais comment je vais faire, mais bon, ça reste un peu vague, je metterai les photos dés que je commence :beer:
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Backlucarius »

Juste un souvenir de mes TPs d'optique du DUT : quand on a étudié les fibres optiques, il me semble qu'effectivement on montrait que si l'extremité de la fibre n'était pas polie nickel et perpendiculairement à l'axe de la fibre, ça créait des déperditions qui devenaient vite importantes.
Après ça commence à remonter un peu, je suis pas hyper sûr de moi non plus. Et on peut pas dire que j'étais le premier de la classe :mrgreen:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par raoul® »

Dagda, entre autres, question:

En tant qu'ancien enseigniste, j'ai de la led en rab, le truc c'est que ça marche avec des transfos, mais c'est des gamelles grosses comme des boites de petit poids.
Comment je fais si je veux utiliser ces leds mais sans le transfo?
Je peux vous filer les ref, et si jamais on trouve, j'ai de la led point a point rouge de très bonne qualité, je pourrais les distribuer.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par jybec »

Regarde la tension de sortie de l'adaptateur et colle une pile de la même tension ou inférieure. Tu peux régler l'intensité avec une résistance en série.
Répondre