Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Bonjour à tous,

Ca fait deux trois jours que Nécro et moi discutons par MP de repères lumineux, side dot pour lui, front ET side dot pour moi, et on a remarqué qu'on a beaucoup réfléchi chacun dans notre coin.

Je pensais à des LED, lui à de la fibre optique, et il semblerait que la discussion s'oriente vers la fibre... mais juste deux pour une discussion qui peut intéresser d'autres personnes, c'est dommage. Donc, je me suis dit qu'ouvrir un sujet pour que les gens puissent donner leurs avis serait une bonne idée. Tout d'abord il ne semble pas y avoir de sujets dans la FAQ qui répondent à cette problématique, et la recherche... enfin voilà, comme d'hab :mrgreen:

Ce qu'on s'est déjà dit, et les quelques liens échangés.

Primo, j'étais parti sur de la LED, et faire une cavité pour chaque front dot. Cette cavité servirait de point de départ à la lumière pour les side dots. Une fois la led placée, je coule de l'époxy dans la cavité, et la lumière fait son taff. Je m'étais basé sur ce tuto sur g.com :
http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 99353.html
Selon ce type, l'époxy diffuserait la lumière de la fibre optique (il utilise de la fibre), rendant un dot uniforme, malgré sa technique assez bizarre : il fait dépasser l'extrémité de la fibre, coule l'époxy, puis coupe la fibre à ras du dot avant ponçage. Malheureusement, aucune photo ne vient confirmer le tuto, celui-ci étant assez vieux (2006). Je l'ai MP sur g.com pour voir s'il pouvait m'en filer à fortiori.

Donc, après discussion avec nécro et le fait que, mince, la LED peut toujours claquer pour une raison ou pour une autre, je me suis réorienté sur de la fibre optique, dans le même esprit que le gars du tuto, mais avec certaines modifications :

- 1 seule LED bien puissante.
- un faisceau de fibres en contact avec cette source
- des rainures fines jusqu'aux front ou side dot
- fixation des fibres dans la touche avec un pointe de superglue, puis coulage epoxy quand on voit que tout est ok.
- arret de la fibre à quelques mm de la sortie
- dots coulés à l'époxy

Là, bien entendu, les idées divergent entre necro et moi, puisque lui veux des sides, moi des fronts.

Pour les sides dots, il s'agirait d'une fibre par dot. On fait la cavité de 2mm de diamètre côté "filet", une rainure sous la touche, on fait déboucher la fibre (sans qu'elle sorte de la cavité), et on coule de l'époxy dedans. Rien de trop compliqué.

Pour les front dot, c'est un autre problème. La fibre n'est pas "pliable" à volonté. A priori, avec de la fine (0.25mm), la torsion pourrait passer, mais je ne sais pas si ce diamètre suffira. Je partais sur du 0.75 voir 1mm. Avec ce genre de diametre, impossible de plier la fibre pour qu'elle soit à la verticale du dot ; donc celle ci doit déboucher dans la cavité à 90° dans la "cavité" du dot. Et c'est là que la question sur l'époxy se pose. Si effectivement, l'epoxy diffuse la lumière, on aura un dot relativement bien lumineux. Si ce n'est pas le cas, peau d'zob.


Les questions que l'on se pose auxquelles nous travaillons à trouver des réponses :

- le diamètre de la fibre : 0.25, 0.50, 0.75 ou 1mm (sachant que plus il sera fin, plus le rayon de courbure pourra être petit).
- la puissance de la LED
- l'interface LED/fibres --> LED spéciale ?
- fibres enrobée opaque ou fibre nue ?
- où se fournir ?

... et bien sur, des exemples de rendu :mrgreen:

Il y a beaucoup d'autres questions, bien entendu, mais pour le moment, c'est surtout du brain storming plutôt qu'autre chose, alors triturez vous les méninges avec nous !!! :app:
Modifié en dernier par simtim le jeu. 21 févr. 2013 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par JAZZ_PR »

SimTim,
je pense que si tu insère un petit cylindre de plastique transparent en guise de "Front Dot" et que ta fibre vient à l'horizontal rentrer dedans (petit avant-trou sur 1mm), la lumière sera diffusée dans tout le cylindre sans problème.
(Un peu comme certains interrupteurs de chaines hifi constitués d'une grosse bascule en plastique qui s'allume entièrement par renvoi de lumière)
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

Fait une recherche avec "ciel étoilé fibre optique" et tu auras quelques infos :)

Pour la LED, n'importe quelle source un peut puissante fera l'affaire.
Tu places la LED dans un tube de bon diamètre, les fibres de l'autre coté du tube, un bout de gaine thermo et c'est réglé!
Tu peux faire des essais en récupérant un vieux bibelot fibre optique (type fleur tout plastique lumineuse) et voir si ta LED est assez puissante.

A savoir, le Plexi diffuse aussi très bien la lumière, et quand c'est gravé ou opalisé (poncé) c'est encore mieux ;)
Donc, tu peux probablement faire des "front dot" en tige plexi transparente, et faire arriver la fibre à plat (parallèle à la touche et donc à 90° dans le tube).
Un essai préalable pour tester ;)
[Grilled par JAZ_PR]

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :Fait une recherche avec "ciel étoilé fibre optique" et tu auras quelques infos :)
En cherchant des fournisseurs, je n'ai trouvé pratiquement que ça (et des connecteurs informatiques). Je ne pensais pas que ça serait si galère de trouver des fournisseurs de fibre optique toute bête... On en a trouvé un, qui a l'air pas mal:
http://www.minineon.com/neon_led_plexi- ... 47-262.php

Pour les ciels étoilés, ils utilisent une source bien particulière, qui n'est pas adaptable à une guitare je crois... :mrgreen:
Dagda a écrit :Pour la LED, n'importe quelle source un peut puissante fera l'affaire.
Tu places la LED dans un tube de bon diamètre, les fibres de l'autre coté du tube, un bout de gaine thermo et c'est réglé!
Tu peux faire des essais en récupérant un vieux bibelot fibre optique (type fleur tout plastique lumineuse) et voir si ta LED est assez puissante.
Ce que je pensais faire, dis moi si c'est une connerie, c'est faire une mèche avec toutes les fibres optiques, en le coinçant entre elle bien en rond avec un bout de scotch (provisoire, bien sur). Ensuite, tu passe ta gaine thermo autour de la mèche, tu cale la LED au bout, tu la met en contact avec la fibre et tu chauffe pour que la gaine vienne bloquer la mèche de fibres et la LED ensemble. J'ai bon?
En fait, la question que je me posais au début c'était s'il y a besoin d'une interface particulière entre la LED et la(les) fibre(s), mais à priori, non. Les fibres conduisent la lumière qui leur arrive dessus, et point.
Dagda a écrit :A savoir, le Plexi diffuse aussi très bien la lumière, et quand c'est gravé ou opalisé (poncé) c'est encore mieux ;)
Donc, tu peux probablement faire des "front dot" en tige plexi transparente, et faire arriver la fibre à plat (parallèle à la touche et donc à 90° dans le tube).
Ca donne des idées de plaques électro, ça... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Enrico »

J'ai mené une réflexion comparable à la votre et suis arrivé aux mêmes conclusions:
- Les led ça peut claquer, il faut pas les noyer dans la touche sinon adieu la maintenance
- La fibre optique c'est chouette mais il faut respecter le rayon de courbure et ne pas avoir l'équivalent d'un second canal truss sous la touche pour les loger.

Du coup l'application qui semble la plus raisonnable c'est bien de faire des side dots avec de la fibre logée dans l'épaisseur de la touche.
Il y a Spartacus sur le forum qui a procédé comme cela dans ce sujet. Les images de fabrication sont indisponibles mais il y a quelques notes intéressantes sur l'installation des fibres (1mm de diam., 1 saignée par fibre sur toute la largeur, au dos de la touche).

Quant à la diffusion dans le plexi, ça marche assez bien. J'ai fait ça pour customiser une pédale wah (ça traîne dans les créations perso). Deux leds de 3mm haute luminosité suffisent à rendre luminescente une plaque de la taille de la wah, même en plein jour.
A noter que ça tire pas mal si on n'a qu'une pile 9V (de mémoire les leds sont à 15mA sous 2,5V).
D'ailleurs si on devait faire une touche 100% LED, il faudrait bien étudier la consommation pour ne pas avoir à brancher un second jack :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Ah je savais qu'on avait intérêt à poster un sujet !

Pour le tube plexi/plastique, c'est une idée excellente. Ca permettrait de s'affranchir de l'époxy pour la totalité des cavités. Il en faudra toujours un peu pour boucher les rainures sous la touche, mais rien que ca, c'est déjà sympa.

Je me pose encore la question du diamètre de la fibre, ainsi que de savoir s'il existe des fibres enrobées opaque. Il me semblait en avoir trouvé, mais impossible de remettre la main dessus. J'aimerais bien savoir si le truc de la gaine termo (qui réuni les fibres) est aussi efficace que des fibres enrobées séparément. Je pense que oui, mais si jamais ça existe quand même, ça vaudrait le coup d'en utiliser.

Toutes ces questions pour savoir si une LED suffira à donner l'effet escompté ou si on risque de perdre "beaucoup" d'intensité lumineuse par diffusion propre de la fibre...


Je vais réfléchir à la procédure pour inclure la fibre dans le dot plexi... et au type de plexi (opalisé)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Pedro »

Y'a des topics là dessus, qui doivent remonter à 2005-2006...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Enrico a écrit :(1mm de diam., 1 saignée par fibre sur toute la largeur, au dos de la touche).
Une saignée par fibre, j'avoue que ça me semble énorme :shock:
En même temps, il est vrai que faire sortir chaque fibre indépendamment de la gaine thermo risque d'être complexe... complexe, mais pas impossible...
Enrico a écrit :Quant à la diffusion dans le plexi, ça marche assez bien. J'ai fait ça pour customiser une pédale wah (ça traîne dans les créations perso). Deux leds de 3mm haute luminosité suffisent à rendre luminescente une plaque de la taille de la wah, même en plein jour.
A noter que ça tire pas mal si on n'a qu'une pile 9V (de mémoire les leds sont à 15mA sous 2,5V).
D'ailleurs si on devait faire une touche 100% LED, il faudrait bien étudier la consommation pour ne pas avoir à brancher un second jack :mrgreen:
Oui, en effet, je visualise bien ta pédale. Et ca éclaire beaucoup aussi.
Je pense que l'idée des LED intégral est rejeté au final, parce qu'on est tous d'accord que c'est très fragile.
Pedro a écrit :Y'a des topics là dessus, qui doivent remonter à 2005-2006...
Je vais partir en excavation...

Edith n'a rien trouvé en électronique depuis la création du forum. Juste un petit sujet à ce propos pour savoir où en trouver, avec bien entendu un lien mort...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

Rien n’empêche de prendre plusieurs petites fibres (0.25mm) et d'en mettre 4 ou plus par DOT ... ?

Pas besoin non plus de coller la LED sur les fibres ... 5mm de séparation fonctionne aussi :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

Dagda a écrit :Pas besoin non plus de coller la LED sur les fibres ... 5mm de séparation fonctionne aussi :)
Ouais, c'est ce que je sous entendais. La lumière incidente est transmise, donc la distance n'influe que peu dans notre application puisque la perte sera marginale?
simtim a écrit :En même temps, il est vrai que faire sortir chaque fibre indépendamment de la gaine thermo risque d'être complexe... complexe, mais pas impossible...
Rien de plus simple. Tu met une gaine thermo de la longueur nécessaire pour arriver à l'endroit où la première fibre se sépare. Puis tu en met un autre bout au dessus, sans prendre la fibre que tu viens de séparer. Et ainsi de suite, tu remonte en laisse libre les fibres aux endroits voulus. Je ne vois aucun problème là. :wink:
A part bien sûr qu'il ne faut pas vouloir faire sortir la fibre du milieu de la mèche. :mrgreen:

Sinon, perso, je voyais un canal séparé du canal truss pour éviter d'écraser les fibres avec la pression du truss lorsqu'on met le manche en tension.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Necromagnon a écrit : Rien de plus simple. Tu met une gaine thermo de la longueur nécessaire pour arriver à l'endroit où la première fibre se sépare. Puis tu en met un autre bout au dessus, sans prendre la fibre que tu viens de séparer. Et ainsi de suite, tu remonte en laisse libre les fibres aux endroits voulus. Je ne vois aucun problème là. :wink:
A part bien sûr qu'il ne faut pas vouloir faire sortir la fibre du milieu de la mèche. :mrgreen:
Ou couler de l'époxy noire dans le faisceau calé dans la défonce ? Histoire de pas s’embêter avec pleins de bouts de gaines termo...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

L'epoxy est très dure (si c'est de la bonne), ça peut éventuellement donner plus de Sustain à la guitare ...................... :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par jybec »

Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Merci jybec. Même si ca fait 4 ans qu'il n'est pas passé sur le fofo, j'ai envoyé un mp à ytse_fab. Espérons qu'il a laissé une alerte mail et qu'il consulte la dite adresse, on sait jamais...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par babosen »

Ah, ben c'est Raoul qui va être content de trouver ce topic!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Pourquoi ? Parce qu'il pouvoir nous dégouter avec son sens de la formule ? :mrgreen:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Kralizec »

Gaëlle sur la basse Gaïa avait fait des side dots en fibre optique.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par simtim »

Kralizec a écrit :Gaëlle sur la basse Gaïa avait fait des side dots en fibre optique.
mais n'avait pas voulu donner les secrets de ces repères, si je me souviens bien... :?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par docteur.bondage »

Bande de jackys... :mrgreen:

Sinon, regardez du côté des baguettes magiques pour petite fille à fibre optique, y'a plusieurs couleurs de led et plusieurs mode de clignotement... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Bande de jackys... :mrgreen:

Sinon, regardez du côté des baguettes magiques pour petite fille à fibre optique, y'a plusieurs couleurs de led et plusieurs mode de clignotement... :mrgreen:
Alors là, je t'arrête tout de suite: il est HORS DE QUESTION qu'on touche à ma baguette magique Cendrillon! :pac:
(et si tu me crois pas, j'te la montre en rentrant... :mrgreen: et oui, tu peux y aller pour le double sens -et merde, ça en rajoute encore un... )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre