4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par tubart »

Salut à tous

Ayant réintégré un poste de guitariste après des années de basse au sein de plusieurs groupes, l'envie me reprend de fabriquer un baffle pour loger deux paires de vieux 12" que j'ai depuis des lustres. J'ai aussi une paire de V30 en rab, que je monterai peut être dans le baffle si le mariage des deux autres paire ne s'avère pas heureux. Et si encore une fois ce n'est pas bon, je peux dégotter une paire de bon vieux G12T75 crados, couplés aux V30, c'est assez sympa.

J'ai repiqué les cotes du 4x12 Mesa Boogie Rectifier d'un pote, ça me servira de base. Je pars sur un caisson à façade plate/slant, mais la plaque support HPs sera en deux parties, question de diffusion...

Je dispose de deux paires de HPs, une paire de vieux Fane et une paire de 12" provenant d'un vieux combo Peavey des années 70, selon mes recherches il s'agirait de HPs Eminence. Je vais monter les deux paires en X, et je prévois de faire une cloison centrale, histoire de... ben histoire de tester, en espérant optimiser la projection. Dernière chose, panneau arrière en deux parties, histoire de pouvoir ouvrir et avoir un son plus proche d'un combo, à décider, je ne suis pas certain de vouloir le faire... Si vous avez des avis et expériences à communiquer là dessus, je suis preneur.

Pour la connectique, une plaque avec switch mono/stéréo car le système à lampes que j'utilise actuellement est stéréo.

Coté matériaux, j'ai récupéré du contreplaqué en bouleau, avec pli extérieur en oukoumé, allez comprendre... peut être pour je ne sais quelle fin esthétique, et de vieilles planches d'épicéa me permettront de débiter des baguettes pour l'assemblage du dit baffle.

DEBUT EN IMAGES ICI

:beer:
Modifié en dernier par tubart le lun. 6 janv. 2014 17:04, modifié 5 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par dgeofwot »

tu cloisonnes l'intérieur en 2 comme ça se fait dans les NOS et autres baffles?
tu mets une poutre anti-vibration entre l'avant et l'arrière ?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :tu cloisonnes l'intérieur en 2 comme ça se fait dans les NOS et autres baffles? tu mets une poutre anti-vibration entre l'avant et l'arrière ?
Je n'ai jamais ouvert de baffle NOS, j'ai simplement retapé un vieux Marshall 1960A il y a quelques années, changé le cloth déchiré pour une grille façon ENGL montée sur silent blocs et remplacé les G12T75 par des V30.
Après avoir vu la construction de ce machin, je me suis dit que je ne pouvais pas faire pire : c'est quand même du petit matériel...

Il était vide et doté d'une poutre traversante partant du centre des diagonales du panneau avant au centre du panneau arrière. J'avais d'ailleurs démonté cette poutre pour avoir une idée de son incidence, et effectivement, sans elle il y avait une sale résonance, très perceptible à fort volume, le son était plus brouillon, et les palm mute carrément moins nets de fait. Je l'ai donc évidemment remise en place.

Je l'avais revendu pour acheter deux 2x12 (ENGL 2x12 horizontal en V30, un seul d'entre eux a un meilleur rendement que le 4x12 marshall, c'est assez étonnant), car je jouais en stéréo et j'en mettais un debout de chaque coté de la scène, comme mon pote guitariste : c'était carrément confortable pour entendre et mon son et le sien, pareil pour lui et le bassiste (comment ça??? des guitaristes qui se plaignent du niveau des retours???!!! :mrgreen: ), et plus facile à transporter qu'un 4x12. Mais j'ai envie de me faire un baffle sympa, même s'il est plus gros.

En tout cas pas de poutre, la cloison verticale et ses cornières serviront de renfort pour éviter au(x) panneau(x) arrière(s) de vibrer :wink:
Modifié en dernier par tubart le mar. 2 juil. 2013 15:11, modifié 2 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par docteur.bondage »

Reste sur de la stéréo...

Un petit lien avec des schémas qui expliquent que 4x12" mixte, c'est pas mieux que 2x12" en //... :old:
http://www.riffgauche.net/forum/viewtop ... 19&t=10554
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

docteur.bondage a écrit :Reste sur de la stéréo...

Un petit lien avec des schémas qui expliquent que 4x12" mixte, c'est pas mieux que 2x12" en //... :old:
http://www.riffgauche.net/forum/viewtop ... 19&t=10554
Merci pour le lien Captain ! Il faut que je ressorte aussi mes cours d'acoustique sur la conception d'enceintes de monitoring, ça pourrait aider... Même si je pense que les constructeurs de baffles guitare ne se prennent pas la tête comme nous nous la prenions pour le matos de studio...

Par contre, tu me dis de "reste sur de la stéréo", oui mais bon, pour l'instant mon matos est en stéréo, mais je vais peut être me dégotter une tête mono pour ce groupe en l’occurrence, voilà le pourquoi du switch mono/stéréo ;-)
Blablabla.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par Necromagnon »

Très intéressante cette discussion... Ca me conforte dans l'idée de faire passer mes gratteux en 2*12". Par contre, je partais sur du séries, mais à priori, le // serait plus approprié, tant par l'aspect précision que par le rendement sonore identique (enfin, à quelques vaches près je suppose?)...
Merci pour le lien, doc! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par Dagda »

Vais jouer mon ronchon, mais le 4x12 n'a plus lieu d'être aujourd'hui autrement que pour satisfaire l'égo du grateux!
Ben, vi, le 4x12 a été créé parce qu'à l'époque les HP de forte puissance (entendre au delà de 30W) étaient trèèèèès cher, donc on montait plusieurs HP ensemble pour que l'ampli lâchant des Watts à foison puisse s'exprimer pleinement.

Bref, outre ce point historique, je suis de l'avis de Bondage, fait plutôt deux caisses à part en 2x12, voir même, puisque tu as 2 paires, 4 enceintes dédiée ... c'est plus long à faire, pas spécialement plus lourd, et tu auras un mixage de montage et de choix de disposition que personne n'as!

Soit dit en passant, les G12T ne sont pas si mauvais que ça! loin de là.
Et si tu veux faire ton original, voir ce que je comptais faire ... un peu avorté pour le moment ... http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 471#p72471

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

Necromagnon a écrit :Ça me conforte dans l'idée de faire passer mes gratteux en 2*12".
Tu parles de la config de deux 2x12 de part et d'autre de la scène? Si c'est ça, c'est clairement un plus, si toi et tes potes zikos êtes assez autonomessur l'installation et relativement disciplinés pour ce qui est des volumes de chacun, ça permet d'équilibrer l'ensemble du groupe plus facilement pour que tout le monde s'entende et entende les autres, avant l'intervention du sondier retour. Je trouve ça très sympa, on le sollicite moins pour envoyer les grattes dans les retours, et ça, c'est, de mon point de vue, un confort non négligeable.
Dagda a écrit :Vais jouer mon ronchon, mais le 4x12 n'a plus lieu d'être aujourd'hui autrement que pour satisfaire l'égo du grateux!
Tu peux jouer le ronchon et tu as raison, c'est aussi pour la gueule que je fais un 4x12, j'espère ne pas trop me planter sur le résultat, qui devrait être sympa :linux:
Dagda a écrit :fait plutôt deux caisses à part en 2x12, voir même, puisque tu as 2 paires, 4 enceintes dédiée ... c'est plus long à faire, pas spécialement plus lourd, et tu auras un mixage de montage et de choix de disposition que personne n'as!
J'ai déjà deux 2x12, que j'empile pour mon actuel groupe rock, le but de ce projet est aussi de tenter autre chose :wink: .

Quatre 1x12, ça devient franchement de la branlette hein... C'est bien chez soi et en hifi mais en live, il faut rester raisonnable : bonjour les legos. OK un 4x12 c'est gros et lourd, mais quatre 1x12 c'est petit et chiant à caser sur scène et dans le camion. Après c'est une question de point de vue, mais pour moi, non. Au passage, ça me rappelle un gratteux dont j'ai sonorisé le groupe heavy pour un concert il y a quelques années, il jouait avec deux 4x12 et un 1x15... Un flight d'ampli sur roulettes, le calvaire....................

Après, à puissance totale équivalente, me semble quand même que 4 HPs de puissance moindre ne rende pas pas la même chose qu'un seul HP de même diamètre 4 fois plus puissant... Dagda, tu es certainement plus calé que moi là dessus, j'ai souvenir d'avoir abordé le sujet en cours mais je ne m'en souviens plus vraiment... :siffle:

Il faut que ça reste pratique, j'ose pas imaginer la gueule du sondier, qui prévoit dans 95% des cas, malgré une fiche technique détaillée, un seul micro par gratteux... Alors quand tu joues de la gratte sur ampli stereo dans un contexte "rock" teinté d'electro, que tu as bossé sur les effets panoramiques piliers de ton morceau, et qu'on te colle un seul micro sur un HP, ça blaze, et ta musique n'est pas "très bien retranscrite" en façade... C'est du vécu :mrgreen: :| . J'en étais arrivé à avoir mes presets répète et stud en panoramique (delays essentiellement) et d'autres tout au milieu pour les live...

Pour revenir au 1x12, un pote va peut être me lâcher un EVM12, et là c'est clair, je le case dans un 1x12 et basta, quitte effectivement à acheter un autre de ces HPs pour faire une 2e enceinte et bénéficier de la stéréo.
Dagda a écrit :Soit dit en passant, les G12T ne sont pas si mauvais que ça! loin de là.
C'est bien pour ça que je pense en réutiliser ; seuls je les trouve trop creusés, mais dans le traditionnel couplage avec un V30, ça me plait bien.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

Des photos :linux:

J'ai commencé par assembler les 4 panneaux latéraux en pré-perçant et vissant avec des vis à bois. Pas de mortaisé collé, je vais tenter autrement.

Image

Collage de la butée de la grille avant :

Image

Image
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par Dagda »

C'est du clos ou de l'open back que tu fais?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

Figure toi que j'hésite justement à faire un panneau arrière en deux parties, comme les Mesa Road King , pour avoir la possibilité d'ouvrir l'arrière du baffle, encore une fois, pour tester...

Tu as des conseils là dessus?
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

Sinon, butées collées et vissées :

Image

J'ai fait un essai en montant les panneaux avant qui vont supporter les HPs, mais je pense que l'angle est encore un peu trop important. Le but est d'avoir un baffle d'apparence "slant", avec grille totalement verticale donc, mais avec deux plans pour les HPs, histoire d'avoir une projection plus large :

Image

Même chose une fois le 1/4 de rond effectué pour les arrêtes de la face avant et des cotés :

Image

Pour l'assemblage intérieur donc, j'ai collé et vissé des baguettes d'epicea dans les coins :

Image

Petite vue de la boite :

Image

LA SUITE ICI
Modifié en dernier par tubart le mar. 16 juil. 2013 09:28, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par dgeofwot »

Petit conseil une fois ton collage bien sec, vire moi toute ta visserie et remplace les par des tourillons collés (tu reperces au préalable bien sur).
Je sais pas si c'était prévu, mais tu vas y gagner en qualité au final ;)

J'en ai déjà causé avec je sais plus qui dans je ne sais plus quel topic d'ailleurs, le vioque il rabâche là !! :D

Et au fait Tolex ou pas Tolex?
Je regardais chez TTTown ils font des tolex terribles maintenant, y a moy' de se faire un truc finition western, etc... la classe
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :Je regardais chez TTTown ils font des tolex terribles maintenant, y a moy' de se faire un truc finition western, etc... la classe
On dit "merci qui"? :mrgreen:

Je suis ce topic, les discussions sont très intéressantes... Et la réalisation est bien belle et bien propre, comme d'hab. :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

dgeofwot a écrit :Petit conseil une fois ton collage bien sec, vire moi toute ta visserie et remplace les par des tourillons collés (tu reperces au préalable bien sur).
Eh bien figure toi que d'un coté, les vis à bois me rassurent, et en même temps, laisser ces morceaux d'acier dans le bois ne m'inspire pas confiance sur une enceinte...

Je pense que je vais opter pour ton conseil, il faut que j'aille chercher une barre ronde demain, en epicea ça risque d'être un peu léger ; je crois en avoir vu en hêtre au bricomachin du coin.
dgeofwot a écrit :Et au fait Tolex ou pas Tolex?
Je regardais chez TTTown ils font des tolex terribles maintenant, y a moy' de se faire un truc finition western, etc... la classe
Un peu mon n'veu ! Et c'est justement là que ça risque d'être coton, je veux tenter deux couleur, mais j'ai un souci... Les collages en bout à bout sur les baffles du local (un 6x10 ampeg, un 4x12 orange, mes ENGL 2x12, un vieux 4x12 Hiwatt et quelques 4x12 marshall), certains fabricants se contentent donc de ce collage bout à bout, d'autres (hiwatt) les cachent avec un filet blanc.

Je tenterais bien le bout à bout, mais il faut découper ultra proprement les deux parties à réunir, et ne pas merder au collage, pour un résultat propre...(j'imagine que les fabricants utilisent des sortes de gros massicots).

Sinon, il y a l'option couture, en mettant les deux morceaux de tolex face contre face, et en cousant l'arrière, avec l'inconvénient d'une sur-épaisseur qui risque d'être coton à coller et cacher... :|

Je continue à étudier la question.

Sinon, pour la protection des HPs, j'hésite... Traditionnel cloth ou grille métallique? J'avais trouvé un grillage très sympa pour le marshall que j'ai restauré, mais impossible de remettre la main dessus... Après, on trouve facilement de la tole perforée à l'emporte pièce avec différents motifs, reste à savoir s'il est possible d'avoir un ridicule morceau d'à peine 1x1m.

Et je ne trouve pas TTTown sur le célèbre moteur de recherche, tu as un lien?

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

non pour le collage bout à bout, ils utilisent le même principe qu'en marqueterie.

en fait tu encolles toile et bois à l'endroit où ça se chevauche, tu superposes les 2 morceaux de toile, tu prends un cutter avec lame neuve (t'as pas le droit d'y revenir) et tu tailles les 2 morceaux en même temps.
Tu dégages le morceau qui sert à rien et hop du bord à bord parfait. Ca demande un peu de pratique mais ça reste la meilleure solution que j'aie testée pour être parfaitement jointé.

il y a une vidéo de MesaBoogie où ils le montrent.
http://www.youtube.com/watch?v=6hRJqwhUCPQ[/video] ==> matte à 3:00
:)
Rien ne t'empêche sur ce principe de faire du bigout d'ailleurs !!


Hop ! http://www.tube-town.net/ttstore/
Modifié en dernier par dgeofwot le jeu. 4 juil. 2013 08:35, modifié 2 fois.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par archpat »

tubart a écrit : Sinon, pour la protection des HPs, j'hésite... Traditionnel cloth ou grille métallique? J'avais trouvé un grillage très sympa pour le marshall que j'ai restauré, mais impossible de remettre la main dessus... Après, on trouve facilement de la tole perforée à l'emporte pièce avec différents motifs, reste à savoir s'il est possible d'avoir un ridicule morceau d'à peine 1x1m.
Weber métaux ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par tubart »

archpat a écrit :Weber métaux ?
Yes merci ! Effectivement, une de leur plaque alu me plait, ça devrait rendre pas mal, faut voir quand même pour qu'il ne reste pas beaucoup le matière, pour ne pas freiner la projection. Pour ce modèle d'aspect tressé, weber annonce une perforation à 44% :

Image

Sinon, il y a le style nid d'abeille; perforation 64% :

Image

Je vais jeter un oeil à Tube Town aussi, je connaissais mais n'y ai pas pensé.

Très bien la vidéo, très instructif, merci Dgeofwot !
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

:) de rien!!
Par contre attention, ne pas se fier à l'apparente facilité du process, ils ont grave le coup de main!!

Faut faire des tests avant, notamment pour prendre en compte un paramètre :
la colle néoprène qui en pot est bourrée de solvants qui on tendance à ramolir et étendre le tolex quand tu l'étends, on en met plus en fait aussi je pense - et puis c'est du plastoc - c'est pourquoi je ne passerai plus que par de la néoprène en bombe, le solvant s'évapore plus vite et semble moins bien moins déformer le tolex.

Autre truc intéressant tant qu'on y est, munis toi d'un sèche cheveux ou d'un décapeur thermique ('tention de pas tout faire fondre). Il faut le passer sur les arrêtes et les bords pour ramollir le tolex et faire évaporer les solvants pour que ça plaque/Adhère parfaitement au bois.
Mais ne fait pas comme moi l'économie sur de la VRAIE colle. Les 4 premiers baffles que j'ai fait on eu, à terme, des problèmes de tolex qui s'est décollé
Merci castoche hein... !!!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte / Baffle guitare 4x12

Message par Necromagnon »

tubart a écrit :Sinon, il y a l'option couture, en mettant les deux morceaux de tolex face contre face, et en cousant l'arrière, avec l'inconvénient d'une sur-épaisseur qui risque d'être coton à coller et cacher... :|
Si tu fais une gorge peu profonde de la bonne largeur au niveau du joint de tolex, tu peux caler la surépaisseur dûe à la couture dedans. Et avec une défonceuse (ou même encore plus facilement à la râpe), tu fais une rainure en deux coups de cuillère à pot.

edith rajoute: puisqu'on est dans les baffles, vous en pensez quoi des diffuseurs devant les hp, pour casser les aigües quand on est face aux hp?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre