4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Necromagnon »

Finalement, les condos Gibson vintage, ils sont donnés en fait... :siffle:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

tubart a écrit :
ludobag a écrit :qu ils le fabriquent ok mais derrière ça veut dire qu il y a un sacré marché de couillons quand meme pour y acheter :shock:
Pour Y acheter, il est bel et bien bourguignon l'ami Ludo :app: :wink:

Sinon pour le reste, ça fait marcher le commerce comme on dit, et ceux qui achètent ce genre de matos sont quelque part entre recherche du saint graal et frime à tout va... Et si la différence est perceptible, eh ben mon oreille ne me permet pas de le discerner, et tant mieux, j'garde un peu d'argent :ang:
La critique des "grands" audiophiles me mets toujours mal à l'aise. J'ai été invité chez un des ces fous du son. Une fortune en matériel, y compris les câbles à 2500 euros, la totale. Je m'étais dit à l'époque que le prix était équivalent à un beau studio en plein Paris, pour donner un ordre de grandeur.
Evidemment le salon qui va avec, à moins de 200m² le matériel ne rentrait pas.
J'ai pris une claque monumentale, je n'ai jamais écouté un son aussi défini, large etc... etc... On avait l'orchestre devant nous. Chaque instrument était parfaitement à sa place, on entendait le moindre détail. Fabuleux, les qualificatifs me manquent. Et pourtant j'avais l'habitude du gros son, mon père ayant été ingé son pendant 40 ans, je tombais pas de la dernière pluie. Mais là, je n'imaginais pas que cela puisse exister.
On se fout de leur gueule, on les prend pour des gogos, mais quand on met des sommes pareilles dans un système, le câble à 2500 euros, c'est de la rigolade.
Le résultat était bien là. En plus ces types ont une discothèque de folie, une connaissance des enregistrements, des ingé son, des studios, des musiciens phénoménale. Ils sont obligé, les mauvais enregistrements sont insupportables sur ce genre de matériel.
Bref, allez écouter ce genre d'installation, ça rend humble :lol:
J'aime plus rien depuis, je pourrais jamais me payer ça :sad4:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Nan, mais 2500€ un câble pour passer du numérique. 0, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 0, etc...

Niveau haut, niveau bas, on-off, quoi. Du moment que le câble ne génère pas une erreur de l'ordre du niveau haut et/ou de la constante de temps de l'échange numérique, faut qu'on m'explique où le gain peut se situer.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par ludobag »

2490€ au bas mot pour le fabriquant :mrgreen:
sinon pour du numerique il y a la fibre optique mais bon peut etre que les convertisseurs casse le son des 0 ou 1 aussi :?:
sans deconner sur 1 m de cable meme avec un pourris ,la cpacitance ,la resistance etc ....ça doit etre de l'ordre du pouillème
sur 10 m ok mais pas sur 1 m
pour comparer c'est un cendrier en or massif dans une rolls ça à la meme fonctionnalité que celui en plastique d'une r5 mais ça a une autre gueule :viking:
j imagine meme pas le prix des appareils ou ça se branche :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

docteur.bondage a écrit :Nan, mais 2500€ un câble pour passer du numérique. 0, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 1, 1, 0, etc...

Niveau haut, niveau bas, on-off, quoi. Du moment que le câble ne génère pas une erreur de l'ordre du niveau haut et/ou de la constante de temps de l'échange numérique, faut qu'on m'explique où le gain peut se situer.
Oui, tu as raison, bien sûr. Mais je pense que ces gars se font plaisir au-delà du rationnel. J'imagine mal un câble en plastoc noir à 10 balles à coté de la superbe platine avec son socle en marbre et or. Il faut, esthétiquement le câble qui va avec. On est pas dans la technique pure, mais il faut que l"ensemble soit esthétique. Ces acheteurs sont souvent des esthètes. Pour ce que j'ai vu de ces installations d’exception, La pièce avec les tableaux au mur, le superbe canapé cuir, les bois précieux, tout participe à l'esthétique de l'ensemble. C'est une mentalité qui nous est inaccessible à nous les pauvres :lol:
Ceci dit, le discours pseudo scientifique qui tourne autour de tout cela est particulièrement ridicule, ça c'est clair.

Bon Necromagnon, tu as intérêt à assurer avec ton caisson, parce qu'après cette discussion on va pas être faciles à séduire :mrgreen: (juste pour terminer le HS :wink: )
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

Je vais polémiquer, mais c'est juste parce que je ne suis pas d'accord sur un point.

Pour avoir possédé et joué sur un baffle en CP de bouleau VHT et un 4x12 H&K en aglo, sincèrement, ça joue pas dans la même cour et c'est pas que du aux calculs de l'enceinte. Vous ne pouvez pas prétendre que c'est la même chose. En jouant dessus, on se rend vite compte que le baffle devient brouillon quand on joue à volume de groupe (suffit juste d'avoir un oreille hein).

Je veux bien que les évents corrige des choses, mais entre une caisse de résonance (c'est bien ce que sont les baffles guitare à l'inverse des enceintes en hifi) en bois (certes laminés) et une caisse en aglo, ne me dite pas que ça sonne tout aussi bien :)

Sinon pour les câbles, ça apporte ou ça apporte pas, je suis d'accord avec vous, faut avoir une oreille de chat et un portefeuille de ministre pour se le permettre. Là où je rejoins low-Tide, c'est qu'il y a une notion de cohérence, c'est débile de mettre des connecteurs dorés avec un câble de merde.

:)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :Sinon pour les câbles, ça apporte ou ça apporte pas, je suis d'accord avec vous, faut avoir une oreille de chat et un portefeuille de ministre pour se le permettre. Là où je rejoins low-Tide, c'est qu'il y a une notion de cohérence, c'est débile de mettre des connecteurs dorés avec un câble de merde.
C'est la logique de quand on a des trucs chers, pour pas déteindre avec le reste, on prend tout en cher. Donc les câbles aussi. C'est juste commercial et psychologique. Perso, je n'aurais absolument aucun problème à mettre du câble (pas du yellow cable non plus, faut pas déconner) de qualité mais bon marché avec du matos qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros... Et s'il faut, j'y collerais des écailles de saumon pour faire croire que c'est du luxe, et de la fourrure de bélouga sur les connecteurs, comme ça. :viking:

Pour les baffles, c'est comme en lutherie, arriver à quantifier l'influence d'un paramètre quand on ne maitrise pas l'intégralité des autres et qu'on ne peut attester de leur consistance, je préfère ne pas m'avancer... Parce qu'entre un baffle VHT et un H&K, c'est pas la même gamme de produits, et c'est pas le même but en terme de finalité sonore, donc il y aura beaucoup d'autres choses différentes entre les deux qui empêcheront de dire que c'est dû uniquement (ou même principalement) au matériau.

Low-Tide: oh ben t'en fais pas, c'est Tub' qui fabrique son cab ici. Moi j'vais en faire un dans mon coin, et si c'est pourri, j'vous présenterais ça comme étant ma nouvelle étagère Ikea, et hop. :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Je vous mets le lien du forum où les types ont fait un comparo à l'aveugle entre du monster cable et... un cintre ! :lol:

http://forums.audioholics.com/forums/ge ... #post15412
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

Ça par contre doc je suis convaincu que je me crouterais, je suis sur que je ne ferais pas la différence, j'ai point l'ouïe subsonique pour identifient le bon câble et le mauvais câble.

pasque bon y a le bon câble, tu joues et là.... Et le mauvais câble et quand tu joues ben...
:D
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Pour info, on est entré dans un débat dégorabotesque avec une connaissance dernièrement : je lui disais que j'avais acheté un baffle 2x12 équipé de V30 provenant d'un site allemand de vente en ligne très connu pour récupérer les V30 justement (ça m'a couté bien moins cher que deux V30, même d'occaz) , et qu'e ce baffle ne sonnait pas du tout pareil qu'un ENGL 2x12 équipé des mêmes V30... Le caisson du 2x12 lowcost est merdique, résonne désagréablement à fort volume, manque de graves et de projection... Et l'autre de me sortir "la qualité du baffle OK, mais les HPs V30 du baffle pas cher sont certainement les rebuts de celestion que ses clients haut de gamme ne veulent pas, alors que dans le ENGL a de bons V30 sélectionnés etc...". Outch, ne bossant pas chez celestion, on peut recevoir l'argument, mais quand même.

Alors forcément si on suit cette logique, baffle merdique + HPs V30 daubés = son pérave.. Pourquoi pas après tout...
Alors nous avons effectué un test : échanger les paires de V30, à savoir mettre les V30 du ENGL dans le baffle pourri et inversement. Bilan : lui comme moi n'avons pas senti de différence notable... Le ENGL sonnait toujours bien et le baffle pas cher beaucoup moins bien.

Ca rejoint ce que tu dis sur la qualité des baffles dgeofwot, les deux baffles dont tu parles étaient équipés de HPs de même ref au moins?

Après pour ce qui est du matos guitare, je pense qu'il faut faire attention à ne pas extrapoler : nous parlons bien du chainage d'un guitariste, pas du matos hifi qui permet d'écouter le son dudit guitariste sur un disque, avec tout ce que ça sous entend de prise de son, type de micro et donc nombre de couleurs, nombre de pistes instru, mix, mastering etc...
Pour éclaircir mon point de vue vis à vis du post de Low Tide, c'est justement là que pas mal d'instrumentalistes se trompent : on revient à l'éternel problème du type qui écoute en boucle le dernier skeud de son groupe préféré ultra connu et plein de fric, et qui veut le même son : au sortir de ton apli, ça ne sonnera pas comme sur le disque de ton groupe préféré, quand bien même tu aurais le même matériel...

Je ne sais pas pour vous, mais ayant comme pas mal de monde ici enregistré quelques disques avec différents groupes, force est de constater qu'il faut une source de très bonne qualité certes; mais il ne servira pas à grand chose d'avoir jacks en or et cables d'alim de tête identiques si on n'a pas un très bon parc micro et d'excellents préamplis en aval. Et même avec ça, le positionnement des micros, le mix, le mastering... et les compétences de l'ingé son coloreront ce son...

Tout ça pour dire que nombre de guitaristes que nous sommes vont un peu loin dans la course du matos très haut de gamme alors qu'ils n'ont pas forcément la possibilité de rendre justice à la source qu'est le son au sortir des HPs de leur stack avec un travail de stud haut de gamme. D'autant plus que certaines différences sont perceptibles de façon assez infime devant un ampli sans autre instrument, et une fois dans un mix, ben...

Entre très bon et excellent rendement, je crois que la différence est de l'ordre de la nuance (et tout le monde ne la perçoit pas), et est la résultante de trop nombreux paramètres indépendants du matos du zikos. Je rejoins ici le post de Nec. Il y a un juste milieu entre l'entrée de gamme merdique avec câbles antennes chopant jusqu'aux signaux radios extraterrestres et matériel correct. Le facteur argent est forcément un frein pour les plus petits portefeuilles, le matos correct coute de l'argent quand même, c'est évident.

Et pour ce qui est de la Hifi comme le souligne Low Tide, c'est encore autre chose : on part normalement d'un mix album qu'on espère optimal, et dans ce cas on a tout intérêt à honorer la musique avec un système haut de gamme, car il s'agit de transparence, de dynamique et de restitution dans l'espace.

Bref, je vais essayer de le faire sonner ce baffle, j'espère qu'il sera suffisamment rigide pour ne pas trop vibrer à fort volume. Si c'est le cas, j'essayerais de le renforcer pour le rigidifier, en espérant ne pas trop l'alourdir.
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par caribou »

Bien sûr, la différence majeure entre une chaine de son d'audiophile et une chaine de son d'instrumentiste est que là où le premier veut une parfaite reproduction du signal le deuxième veut au contraire un son "à lui", typé (à commencer par la disto d'ailleurs, au départ c'est un dysfonctionnement...).
Pour revenir aux câbles à x centaines ou milliers d'Euros le mètre, comme le dit Low Tide c'est à prendre dans l'ensemble d'un système cohérent, le type qui met ce genre de cable pour relier sa mini-chaine Sony à ses enceintes Tokaï c'est d'un ridicule achevé, mais celui qui les met sur un système complet, cohérent et dans un local adapté il y a quand même une démarche logique et justifiable (même si on est d'accord, le fabricant s'en met plein les poches).
Ça me fait penser au sport de haut niveau, prenons la natation. Les types qui s'épilent le torse pour gagner quelques micro-millièmes de secondes en facilitant l'écoulement de l'eau, ça peut leur permettre de gagner le milliseconde qui fera d'eux le champion olympique, mais moi si je m'épile le torse pour faire mon Km à la piscine c'est clair que je ne sentirais pas la différence.

Edit : Tiens c'est marrant, on se croirait sur g.com :lol:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par ludobag »

:mrgreen: en plus detendu quand meme :lol:
tout ça est bien clair pour tout le monde
par exemple j ai un super son à la maison et je suis incapable de l'enregistrer :pac:
le matos micro hypercardioide devant le hp (j ai remarqué que c'était meme mieux quand le micro prend de l'arrière )posé sur devant (à mon avis un pied de micro ferait pas de mal
je passe dans un 4 piste pour avoir un niveau d'entré pour audacity
mais je me prend la tete pour regler tout se patacaisse et j ai pas ce que je veux alors que effectivement dans un studio
avec un s m 57 en sortie d'ampli enregistrer sur la console d'abbey road ça ressortira mieux :viking:
mais d'ailleurs étant donné la coloration du matos comment fait on pour avoir le meme son qu'entendu ?
pleins de groupe en studio ont un super son et en live c'est à chier comme l'inverse aussi
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

dgeofwot a écrit :Je vais polémiquer, mais c'est juste parce que je ne suis pas d'accord sur un point.

Pour avoir possédé et joué sur un baffle en CP de bouleau VHT et un 4x12 H&K en aglo, sincèrement, ça joue pas dans la même cour et c'est pas que du aux calculs de l'enceinte. Vous ne pouvez pas prétendre que c'est la même chose. En jouant dessus, on se rend vite compte que le baffle devient brouillon quand on joue à volume de groupe (suffit juste d'avoir un oreille hein).

:)
On a jamais dit que c'était meilleur. D'ailleurs franchement j'en sais rien, j'ai jamais essayé le Bouleau. Mais avec l'habillage et donc la colle à l'extérieur et la mousse assez épaisse à l'intérieur, la caisse de résonance il ne doit pas en rester grand chose. Les évents c'est surtout pour récupérer un peu d'onde arrière et laisser "respirer" le HP. Comme j'ai toujours été une bille en ce qui concerne la fabrication d'enceinte, j'essaie de limiter l'effet caisse de résonance au maximum. Comme ça je suis tranquille. Parce qu'il m'est déjà arrivé d'acheter du bois cher pour un résultat médiocre. Au moins avec de l'aglo et une bonne couche de mousse, je sais que ça marche à tous les coups :mrgreen: Je préfère jouer sur la qualité des HP.

L'acoustique, c'est un truc qui m'a toujours laissé rêveur. J'ai vu des acousticiens travailler dans des studios. C'est assez drôle. Les mecs viennent avec des appareils de mesure, ils te font des simulations super chiadées. Les travaux sont effectués et le son est dégueulasse. Le gars se balade dans le studio le nez en l'air et te dit, bon, là on va mettre un basse trap, là une surface réfléchissante etc... Au final on arrive à avoir un son correct, mais très loin de ce que donnait la simu.
Les acousticiens, c'est comme les voyantes, quand ça marche, c'est que c'était évident... C'est un domaine où l'empirisme reste tout de même la règle.

Caribou, c'est les vacances, on se lâche :lol:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

:mrgreen: Boh aller, la restitution et la diff c'est de toute façon très complexe, je laisse pour ce soir.

Aller, a-pé-ro + barbec + pétanque !!! Le soleil a retrouvé le chemin de chez nous, à la bonne votre les gens !

:beer:
Blablabla.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

ludobag a écrit ::mrgreen: en plus detendu quand meme :lol:
tout ça est bien clair pour tout le monde
par exemple j ai un super son à la maison et je suis incapable de l'enregistrer :pac:
le matos micro hypercardioide devant le hp (j ai remarqué que c'était meme mieux quand le micro prend de l'arrière )posé sur devant (à mon avis un pied de micro ferait pas de mal
je passe dans un 4 piste pour avoir un niveau d'entré pour audacity
mais je me prend la tete pour regler tout se patacaisse et j ai pas ce que je veux alors que effectivement dans un studio
avec un s m 57 en sortie d'ampli enregistrer sur la console d'abbey road ça ressortira mieux :viking:
mais d'ailleurs étant donné la coloration du matos comment fait on pour avoir le meme son qu'entendu ?
pleins de groupe en studio ont un super son et en live c'est à chier comme l'inverse aussi
Pour un combo, je mets deux dynamiques qui encaissent assez bien les fortes pressions. Il me reste peu de micros que des Beyer. J'en mets un (M88) qui reproduit assez bien le bas médium devant un HP orienté vers le centre. J'en mets un autre plus fin, un peu plus loin qui est meilleur dans le haut medium (M500). Si le son de la pièce est bon je mets un 3ème micro (M69, j'ai pas le choix, c'est tout ce qui me reste) d'ambiance dans un coin de la pièce qui me plait bien. Après tu testes et tu joues sur les oppositions de phase. Tu trafics pas les phases sur ton logiciel, tu bouges les micros de quelques mm ou cm. Normalement en jouant physiquement sur l'emplacement des micro tu dois avoir un bon son sans correction à la console ou avec ton logiciel.
Tu peux te balader dans la maison. mettre l'ampli dans la salle de bain pour avoir de la réverbération naturelle par exemple.
Faut chercher.
Le M57 est un micro de très moyenne qualité. Tu sais pourquoi on l'utilisait beaucoup, surtout en sono? C'est mon père qui me racontait ça, on l'utilisait beaucoup parce qu'il ne coûtait pas cher et qu'il était assez immune au larsen. Mais surtout parce que les musiciens avaient la sale habitude de les laisser tomber, de marcher dessus et assez souvent de piquer les micros en quittant les studios. Le m57 c'était un peu le 4x4 de la prise de son, robuste, honnête et pas cher. Mais c'est vraiment loin d'être ce qu'il y a de meilleur. Pour un amateur soigneux il y a bien mieux à acheter.
C'est devenu une légende parce qu'il était très utilisé pour ces raisons. J'ai souvent entendu mon père gueuler, -Arfff un M57, micro de merde, ils pourraient utiliser quelque chose de mieux!
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par TangerineDream »

De toutes façons pour enregistrer un V30... :prr:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Euh... Si on part sur l'enregistrement et la prod', 2 exemples :

- Les 45 tours Motown des 50's. Enregistrés à la va-vite, tous dans la même pièce sur 2 pistes) pour engranger le pognon, souvent 1 à 2 par après midi (ils l'avaient composés le matin). Les disques, c'est de la tuerie parce que : les compositeurs étaient géniaux, les musiciens étaient super bons.

- Deep Purple in Rock : son de merde, produit avec les pieds. Mais le groupe est au top, et les compos sont à l'avenant. Résultat, c'est le meilleur Purple.

Et je ne vous parle pas de Robert Johnson, enregistré dans une piaule d'hôtel, avec un vieux tromblon, face à un coin de mur pour avoir une réverbération courte naturelle... Certains ont encore du mal à s'en remettre...

Si on rentre dans ce débat là, pas sûr que la qualité de la musique soit dans le matos... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Rhumz »

Bien parlé doc ! Je dirais même, bisous d'amour !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

C'est clair. Mais bien enregistré, c'est encore mieux. D'ailleurs si l'on compare les enregistrements d'époque avec les rééditions nettoyées, boostées et remastérisées, c'est sans comparaison quand c'est bien fait. Ceci dit, j'ai des copies de master d'enregistrement dans les années 60 absolument époustouflantes. Le peu de matériel, de piste et de possibilités de post-traitement obligeait les ingés son à travailler d'une manière bien plus naturelle et spontanée avec les musiciens. Les enregistrements y gagnaient beaucoup en vivacité. Je déteste les mixages trop chiadés, froids, cliniques.
Mais il ne faut pas se leurrer, on a toujours trafiqué les bandes, avant c'était au ciseau...
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

Tubart (dsl moi aussi apéro) oui oui je voulais dire à hp identiques.

Sinon concernant les posts ci-dessus sur la prise son et tout, pas mieux. Je suis en phase totale avec tout ce qui est dit.

Et surtout bisous à tous. :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre