4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

C'est vrai qu'il y a un magasin à côté de chez moi qui vend une paire d'enceinte hi-fi en fibro-ciment ! :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

Oui, il y a des gars sur les forum HIFI Hight End qui fabriquent des chambres de compression avec pavillon en ciment mélangé à je ne sais plus quoi (sciure de bois ou un truc dans le genre).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Dagda »

J'ai bien foutu du plomb englobé dans de la résine dans le fond de mes enceintes pour les lester ...

Image

Image

Une chose est certaine, c'est qu'elles ne vibrent pas du tout mes petites enceintes :mrgreen:

Il ne faut pas oublier un gros maillon de la chaine audio, quelle qu'elle soit, c'est la pièce! (l'exemple des acousticiens de lowtide)

Bref, pour vadrouiller sur les forums "audiophiles" ou presque, j'ai mon point de vue sur la question.
Faire une très bonne enceinte est assez facile du moment que l'on prend des matériaux et composants de bonne facture. Prendre le très haut de gamme n'apporte généralement pas un plus aussi grand que la facture ... hélas.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

:shock:

Pour une enceinte guitare, c'est plutôt l'ennemi, le poids.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Pour une enceinte guitare, c'est plutôt l'ennemi, le poids.
Sauf que ... c'est pour de la HiFi :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

J'avais compris... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

Ça me rappelle mes débuts. Mon père m'avait donné des HP voix du théatre. C'était des HP de très gros diamètre (au-delà de 38 je crois), avec une compression au milieux et un énorme moteur. Rien que pour soulever le HP, il fallait respirer un bon coup.
Je les avait mis dans un caisson en aglo de 20mm. Mon père m'avait aussi donné deux ampli Leak à lampe qui pesaient hyper lourd.
Bref quand j'arrivais au local de répétition avec tout ça, j'étais déjà épuisé. Tout cela pour un son bien pourri, les voix du théâtre, c'était pas fait pour la guitare. Faut avoir 15-16 ans et avoir la foi pour faire des trucs pareils :lol:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :Ma première erreur de débutant, ça a été de travailler le gabarit en médium à la défonceuse dans ma cuisine. J'ai retrouvée de la poussière de "carton" pendant 4 ans, malgré des nettoyages relativement fréquents (pour l'étudiant que j'étais).

Sinon, question con, surtout à ceux qui ont de l'expérience et des connaissances en enceintes, le nid d'abeilles (ou assimilé), ça c'est déjà fait ? (rigidité et légèreté à la clef)
Je l'ai "semi fait" pour le combo Raptag à l'époque, mes panneaux avaient une âme en médium de 20mm "gruyèrisés" à la tarière de 20mm avec deux peaux en médium de 3mm. Ça a été un compromis assez concluant entre rigidité, masse et facilité de réalisation (si on fait abstraction des 12m3 de copeaux dans l'atelier de mon boulot de l'époque quand j'ai fait les trous à la tarière).

PS: j'ai d'ailleurs appliqué la même méthode pour ma LP-DC, vous devez avoir raison je suis un apiculteur frustré ! :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Dagda »

Kralizec a écrit :..., vous devez avoir raison je suis un apiculteur frustré ! :lol:
Et encore ça va, tu aurais pu les faire en nid d'abeilles :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

En attendant quelques avancées sur le projet, j'ai mis la main sur les vidéos de fabrication des baffles Matamp (rah ces amplis.... :ang: ), intéressantes pour ce qui est de la finition :

https://www.youtube.com/watch?v=kkaDl46kL1c

https://www.youtube.com/watch?v=1_mzPI_fcSo

Et... le prix des plaques inox perforées m'a fait peur, de fait je vais me replier sur du "cloth", quelqu'un aurait des plans abordables? Parce que c'est relativement hors de prix comme truc ça hein... :|
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

mis à part tube town je connais pas moins cher...
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Necromagnon »

J'avais farfouillé un peu le net, et effectivement, TT sont les moins chers dans les quelques sites que j'ai vu. Après, ma recherche était basée essentiellement sur des mots clés bidons et notre ami google, donc pas dit que je tombe sur les sites les plus intéressants...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Bon ça y est, j'ai du cloth en pagaille et j'ai aussi le skaï ; faut que je fouille mon stock de colle, j'ai certainement des bombes de colle neoprène. Pour l'instant j'en ai un pot, mais je crois que l'application à la bombe serait plus uniforme.

Il faut que je me dégotte un bout d'inox pour le logo aussi... mode [fouilles approfondies de la cave] ON !
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Dagda »

Surtout pas de néoprène avec le skaï !!!!!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Dagda a écrit :Surtout pas de néoprène avec le skaï !!!!!
Mouaha, ça allait être une question... Tu me conseilles quoi? (je vais à la cave, j'ai emmagasiné des bombes aérosols de colle, on verra si c'est approprié)
Blablabla.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Dagda »

En fait, tu peux utilisé de la néoprène, mais tu as de très grand risque de bulle et de déformation du motif du skaï!

Normalement ton skaï a une trame en tissu en dessous ... colle à bois vinylique, ou colle spécial Skaï dispo en GSB (ou pour revêtement très lourd rayon papier peint).

Bref, à base de flotte et tu verras ça ira tout seul ^^
Image

Image

Si tu veux voir le montage d'un cab 2x12" que j'avais fait http://nuxinfo.free.fr/dir.php?d=Guitare/Cab2x12&s=&r=

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Ouaip j'ai le même type de skai que celui que tu as utilisé pour ton cab :linux:

j'avais pensé aux réactions neoprene-skaï, j'avais prévu de faire un essai au préalable, mais bon, je vais suivre tes conseils et utiliser de la colle vinylique, c'est pas plus mal, merci !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Petite avancée aujourd'hui, j'ai réalisé les trous de HPs dans la plaque de medium du bas, avec le compas-défonceuse. Quelle saleté ce medium, masque à poussière obligatoire, et même avec ça, j'vous parle pas de l'état du bonhomme...

Une fois mis en place, ça donne ça :

Image

Sont actives les araignées en ce moment, 2h plus tard...

Image

Je vais terminer la 2e, et attaquer le revêtement, puis le cloth... On va rigoler. Ou pas.
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : Zeu skaille is raide

Message par tubart »

J'ai commencé à coller le skaï sur le baffle, et bien sûr, quelques âneries en perspective...

Avant ça, j'ai réalisé une découpe autour des trous des poignées afin que celles ci ne dépassent pas :

Image

Image

Ce n'est pas parfait, ma défonceuse a rendu l'âme, j'ai terminé au ciseau à bois... :?

Pour le revêtement, après quelques essais, j'ai finalement opté pour la néoprène, pas de souci de déformation du motif du skaï si on n'insiste pas sur le serrage (voir photos). Pour l'application, à la spatule, puis mise en place du skaï, lissage à l'aide d'une petite spatule plastique relativement souple. Je n'ai pas pu prendre de photos pendant, je n'avais pas de trop de mes deux mains...

Je pense néanmoins que Dagda a raison en conseillant de la colle vinylique, c'est peut être moins risqué, mais j'avais un pot de colle néoprène...

Voilà ce que ça donne au départ :

Image

Je ne savais pas trop comment allait se passer la découpe et le collage bord à bord des angles, mais finalement, avec une bonne lame de cutter, ça se passe plutôt bien. J'ai procédé comme le papy dans la video de la fabrication du baffle Orange précédemment postée. M'enfin les coins auront leur rôle à jouer en tant que "cache misère" :siffle: :

Image

Image

Et là, un excès de zèle et un cutter qui part de travers... ce sera caché par le panneau arrière, on se consolera comme ça...

Image

Les coins recouvriront ce petit bourrelet disgracieux :

Image

Il a bien fallu que je merdouille quelque part... :explose: (le panneau arrière recouvrira là encore cette erreur)

Image

Voilà, reste encore un peu de skaï à poser, puis viendra le cloth. En attendant j'ai peint la plaque support HPs inférieure, me reste celle du dessus et le support plaque logo :linux:

La suite
Modifié en dernier par tubart le lun. 6 janv. 2014 17:05, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : Zeu skaille is raide

Message par super_taz »

le rouge lui va a ravir :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre