4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par docteur.bondage »

Nécro, va chez Toto. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par aymaleo »

Chez eux j'ai vu du skai noir a tête de mort du meilleur gout ( ben oui, je bricole aussi des chaises)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :Nécro, va chez Toto. :mrgreen:
Chez Toto ya tout c'qui faut!
:mrgreen:

Pour l'instant, je m'étais arrêté à Tube-Town pour cerains trucs, Thotho pour d'autres, et THLP.com pour les hp. Mais ça peut encore changer.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : Zeu skaille is raide

Message par ludobag »

tubart a écrit :j'ai finalement trouvé lllaaarrrgggeeemmmeeennntttt assez de cloth...

Image
ou si c'est po indiscret ? il me faut 20 cm x50 cm de silver fender
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par tubart »

Oups, j'ai laissé tomber ce topic...

Alors, le baffle est terminé depuis belle lurette, si ce n'est le logo métallique que je comptais lui coller en façade...

Alors au début, j'ai installé deux vieux Eminence à aimants carrés récupérés dans un vieux combo Fender, et deux HPs Fane provenant d'enceintes de Sono qui n'ont pas du tout fait l'affaire...

Image

Image

Après essai non concluant, j'ai remplacé les Fane par des Celestion V30, et même si ceux-ci sont beaucoup plus classiques, ils me permettaient au moins de tester le baffle. Après plusieurs répètes dessus avec une vieille tête tout lampes Fender de 180 chevaux, je l'apprécie beaucoup : projection honorable, un "oumph" assez costaud, ça ne bave pas trop mais ce n'est pas raide non plus, bref, impec pour l'utilisation que j'en ai, un style rock/punk/stoner/mesburnesàlaplage. On le voit en fond de scène sur cette photo ; j'essaierai d'en prendre d'autres.

Image

Le contreplaqué utilisé est de fait pas mal, pas trop lourd et adapté à cette utilisation. Je suis juste déçu d'avoir mer*é sur le choix de la colle qui a bouffé le skaï... En même temps, celui-ci a déjà pris pas mal d'accros depuis que je l'utilise en live ; c'est du skaï bon marché, il accroche facilement... Peut être que je le changerai prochainement... A voir.
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par Galadan »

Des samples, des samples!!!
Du coup qu'est-ce tu penses avec le recul d'un baffle "mixé" au niveau du type de hp?
Si c'est toi avec la SG t'as pris un coup un sale coup : t'as la tronche de travers :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par tubart »

Je déménage fin du mois, je pourrai faire des samples dans mon nouveau chez moi ; j'essayerai de faire ça avec un bon recul -je parle de distance en mètres hein :mrgreen: - histoire de donner une idée de ce que ça donne (avec un micro collé sur la gamelle ça ne va pas aider beaucoup...).

Pour ce qui est du mix des HPs, j'ai joué un temps avec un pote qui balançait son triaxis+ VHT 2902 dans un baffle 4x12 NOS équipé de deux Celestion V30 et deux Celestion Century Vintage (bon on ne jouait pas de jazz hein) ; moi qui jouait sur un 4x12 ENGL avec quatre V30, je trouvais le son du NOS plus "contoureux", avec un spectre plus large, et une attaque différente également. A noter que les deux types de HPs étaient positionnés en X, position dont je me suis inspiré.

Pour ce qui est de mon 4x12, jouant essentiellement sur V30, je connais assez bien ces HPs. Les deux Eminence sont plus doux, ils apportent un coté moins rêche au son du baffle. D'un manière générale, mixer deux types de HPs permet évidemment d'avoir un son plus riche avec un grain unique. Cette config peut être intéressante pour rendre plus polyvalent un baffle équipé de plusieurs HPs identiques par exemple plutot à l'aise en son clair et crunch : en changeant un ou deux HPs suivant qu'on utilise un 2x12 ou un 4x12, on peut aider celui ci à être plus à l'aise en disto, tout en étant aussi peut être moins "beau" en son clair... Mais j'y vois surtout la possibilité d'avoir un son plus ample en mixant les spectres et caractères de deux types de hauts parleurs.

Pour mon baffle j'ai tenté au pifomètre, le mix Eminence+V30 fonctionne bien, mais j'imagine que tous les mixes ne se valent pas. Le mix V30+century vintage du NOS de mon pote était un très bon mariage pour les saturations. Je me souviens que Bogner montait deux Celestion G12T75 + deux Celestion V30 dans ses 4x12 Uberschall, mix repris par pas mal de gratteux. Le résultat était sympa : pour avoir installé deux V30 en remplacement de deux G12T75 dans un Marshall 1960A, mon son avait gagné en définition, en dynamique, et pour ce qui est du spectre je m'entendais tout simplement mieux dans le groupe sans trop pousser le volume. Notre ingé son de l'époque était content aussi, le son des G12T75 étant assez vite brouillon dès qu'on les sollicite ; de fait en live le micro pour ma gratte était systématiquement placé sur un V30. Les G12T75 apportent néanmoins une couche de "gras" sympa sur la projection, des graves et aigues un peu bordéliques sympa en complément du spectre des V30, qui à mon sens resteront meilleurs pour un repiquage micro.

Après, je ne sais pas si la cloison joue beaucoup sur la projection de celui-ci, mais elle est honorable, ça craque bien. Je regrette cette histoire de skaï bouffé par la colle, et j'ai la flemme de tout devoir décoller, poncer et recommencer... Mais peut être que je le ferai, histoire d'avoir un baffle qui a une tronche sympa et une finition plus propre.

Pour la tronche de travers, c'est celle de mon pote au chant, je joue de la gratte à cour, vers le basseux, d’où la position de mon ampli. Et pour la tronche de travers, je crois que c'est une des seule fois ou on a joué... en mode straight-edge :mrgreen:
Blablabla.
llePatris
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 10:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par llePatris »

Je suis ravie d’avoir fait une halte sur ce site que je trouve très sympa.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu IlePatris ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui va t'indiquer le chemin à suivre pour bien débuter sur le forum ... :linux:

Fais nous une belle présentation dans le Trombinoscope dans la section Bla Bla et ce sera parfait ... :app:
Wood Collector
Image
Répondre