4x12 style Mesa Rectifier : La fin approche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Enrico »

Ah ben on les laisse un peu disserter et ils s'envoient des becs tous azimuths et parlent de s'épiler le torse.
Sont fous ces luthiers :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par caribou »

Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Kralizec »

Je pense que le moment est approprié pour proposer de substituer le cuir au tolex pour la finition... :siffle: :cop: :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par pascal_zx7r »

tubart a écrit : un baffle 2x12 équipé de V30 provenant d'un site allemand de vente en ligne très connu pour récupérer les V30 justement (ça m'a couté bien moins cher que deux V30, même d'occaz) , et qu'e ce baffle ne sonnait pas du tout pareil qu'un ENGL 2x12 équipé des mêmes V30... Le caisson du 2x12 lowcost est merdique, résonne désagréablement à fort volume, manque de graves et de projection...
Un copain à tenté le coup pour le même achat et la même raison (moins cher que juste les V30 d'occase...), je n'ai pas entendu ce que ça donne mais d'après lui, après avoir fait le même constat que toi sur la résonance etc, il à siliconé tous les angles à l'intérieur du baffle et recablé avec du fils de cuivre de meilleur qualité et de plus grosse section et est plutôt content du résultat qui est nettement amélioré, surtout compte tenu du prix investi.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

On verra, je m'en servirai peut être pour caser les HPs que je n'utiliserai pas pour le 4x12. Il m'a couté 60€ avec les deux V30 dedans, donc même si c'est une cagette, c'est cool :mrgreen:

@Doc : Personne n'a dit qu'il fallait que le son soit bon pour que les compos valent quelque chose :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Tony Clifton
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par Tony Clifton »

Quand bondage parle, les gonzesses se taillent.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Si elles ne l'ont pas déjà fait en voyant ma gueule. :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par simtim »

:app:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

Rhô le Doc' eh...

Image

Sinon, timide avancée. Ouverture du colis des poignées, et là... Ah le salaud. Quelles daubes...

Image
Image

Tole fine emboutie à l'arrache, platine voilée, la peinture ne couvre pas entièrement le métal par endroits... :bziou:

Va falloir que je modifie un peu mes plans de fait... J'y reviendrai.

Pour info, une photo d'un des deux HPs à aimants carrés, fabriqué par Eminence, pas d'infos supplémentaires, si ce n'est qu'il affiche 8 sur le ohmmètre :

Image

Traçage :

Image

4 trous dans les angles pour la lame de scie sauteuse, mais aussi et surtout découpe de surface des contours au cutter, pour éviter tout arrachement :

Image

Découpe grossière à la scie sauteur (merci le coup de cutter, CF photos) :

Image
Image

Fraise à détourer + règle =

Image

Vérif :

Image

Impec :linux:

J'ai découpé deux panneaux pour la face avant support HPs, dans le même contreplaqué. Mais les vibrations me font peur... Je pense que je vais acheter deux plaques de medium en 18mm, elles vibreront certainement moins...

Qu'en pensez vous :?:

LA SUITE
Modifié en dernier par tubart le jeu. 18 juil. 2013 11:36, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

Au risque de me faire dégorabotter la gueule, je dirais hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pas de médium malheureux !!!!
:ang:

Voici comment j'ai procédé sur les 2x12, même si le 4x12 est certainement plus propice à vibrer, je vois pas pourquoi la recette fonctionnerait pas.

Colle tes panneaux avec beaucoup de colle (vas-y sois généreux, ty donnes, ty donnes ;) ). Une fois séché tu re-suis tous les angles intérieurs du baffle avec de la colle à bois (tartine fort) ou un mastique silicone, là où tout est censé être étanche.

Si tu mets le renfort au centre qui est censé mettre les deux faces en compression, donc la poutre est quelques mm plus longue que la largeur du baffle (il me semble qu'il y a un patin en feutre d'un côté non pour éviter les bzzzzzzz? ), je ne vois pas pourquoi ça ferait des vibrations parasites.

Pour mes 2x12 afin d'avoir un support de gamelle très rigide (suite à échange avec NOS il me disait que l'avant n'est pas censé bouger, contrairement à l'arrière du baffle qui peut avoir plus "d'élasticité"). J'ai mis une poutre (2 épaisseurs de CP collées en épaisseur ensemble sur 5cm de large au centre des 2 HP.
Pourquoi ne pas faire de même mais en croix pour rigidifier ton panneau avant?
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par caribou »

L'architecture compte plus que le matériau mais c'est pas mal le médium, c'est d'ailleurs utilisé par bon nombre de fabricants d'enceintes hi-fi haut de gamme, qui ont des exigences toutes autres que les fabricants de baffles guitare. Au pire tu y colle une couche de feutre ou de mousse.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

'tention, je suis d'accord avec toi Caribou, c'est utilisé dans la Hifi, car une enceinte Hifi se soit d'être le plus inerte et le plus transparent possible.
Ca n'est pas ce que l'on attend d'un baffle guitare.

Concernant le feutre ou mousse oui je suis totalement d'accord avec toi :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

caribou a écrit :L'architecture compte plus que le matériau mais c'est pas mal le médium, c'est d'ailleurs utilisé par bon nombre de fabricants d'enceintes hi-fi haut de gamme, qui ont des exigences toutes autres que les fabricants de baffles guitare. Au pire tu y colle une couche de feutre ou de mousse.
Et qui mettent un beau plaquage dessus pour vendre cher :mrgreen: Exactement le cas de mes Cabasse pourtant très chères à l'achat...
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Si l'avant n'est pas sensé bouger, pourquoi ne pourrait-on pas y mettre de médium ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par dgeofwot »

Soit :roll: ... feu pour le médium :) .........
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par low-tide »

C'est marrant cette histoire de medium. A une époque on ne jurait que par ça pour tout système acoustique. Le seul défaut qu'on lui trouvait, c'était le poids. Je me dis toujours qu'il faudrait que je fasse un tour au grenier pour ressortir les tonnes de revue qui y dorment et faire une compilation des modes, croyances et enthousiasmes propres à chaque époque. Quand je serai vieux et grabataire, au lieu de classer la collection de timbre ....
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par tubart »

dgeofwot, c'est vrai que ton argumentaire est un poil contradictoire... :prr: Nan mais bon, c'est vrai que le contreplaqué, en tout cas pour un baffle, fait plus "noble" que le medium.

C'est justement par crainte des vibrations de ce support HP que je privilégie le medium, car le contreplaqué a certainement plus de chance de vibrer sur cette partie... Et ça ne laisse rien présager de bon. Le reste du baffle est lui en contreplaqué, plus léger et, si ça sert à quelque chose, plus enclin à vibrer... (fététion aux degorabos..)

Enfin, ça me rassure d'utiliser ce matériau, peu importe les modes et les tendances...

En attendant, j'ai remplacé les vis à bois par des tourillons en hêtre, rentrés en force et collés, reste à les réduire :

Image
Image

Vous remarquerez les deux parties en contreplaqué initialement prévues pour supporter les HPs (installées mais pas collées) ; je les remplace par du medium de 19mm d'épaisseur :

Image

Il faut que je prenne des photos une fois les trous pour les HPs réalisés avec le principe "défonceuse-compas". En tout cas, une fois les trous réalisés, les deux parties ne sont plus très lourdes.

Je m'y attendais, mais le medium... Quelle sal***rie à travailler, je m'étais équipé avec un masque anti-poussière et des lunettes, mais j'ai fini crépi de poussière de carton de la tête au pied, et pareil pour la pelouse, fatche... :?

La Suite
Modifié en dernier par tubart le lun. 23 sept. 2013 20:59, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
MartinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 572
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 21:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Poitiers

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par MartinD »

Ouai le médium c'est crade :D

Mais bon, ça permet de travailler les arrondis plus facilement :baleze:

Beau boulot en tous les cas :beer:
Une telecaster en P-90, premier projet !

viewtopic.php?f=15&t=17302
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par docteur.bondage »

Ma première erreur de débutant, ça a été de travailler le gabarit en médium à la défonceuse dans ma cuisine. J'ai retrouvée de la poussière de "carton" pendant 4 ans, malgré des nettoyages relativement fréquents (pour l'étudiant que j'étais).

Sinon, question con, surtout à ceux qui ont de l'expérience et des connaissances en enceintes, le nid d'abeilles (ou assimilé), ça c'est déjà fait ? (rigidité et légèreté à la clef)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Enceinte/Baffle guitare 4x12 style Mesa Boogie Rectifier

Message par caribou »

Pour un baffle d'ampli instrument ce serait pertinent, à ma connaissance ça ne s'est jamais fait.
En enceinte hi-fi ça n'a pas vraiment d'interêt, on les déplace rarement, il y a même des fabricants qui les lestent au béton pour ôter toute envie à l'enceinte de vibrer.

Sinon ça s'est fait pour les membranes de hp en Hi-fi dans les années 80, c'était présenté comme la révolution à l'époque (surtout par Sony je crois me souvenir)... et puis c'est tombé dans l'oubli :lol:
Répondre