Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Avalon777 »

Si la chaîne est rompue, est-ce qu'il y a une efficacité ? Je dois dire que je me posais la question niveau ampli également...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par caribou »

Mickaël a écrit :
caribou a écrit :Oui, mais ça reste du jack archaïque à la con :green:
Pour pousser plus loin le modernisme, j'utilise un câble stéréo, c'est à dire avec 2 conducteurs + masse, avec une fiche mâle stéréo pour le côté guitare, et une fiche mâle mono côté ampli, pour faire la liaison du blindage avec le 0V le plus loin possible de la guitare. Sans modifier l'ampli ou la pédale qui est branché au bout, je ne peux pas faire mieux je pense.
J'avais bien compris. Le problème du jack ce n'est pas le nombre de conducteurs, puisqu'on peut en avoir au moins autant qu'un XLR, c'est le type de connexion en lui même, mauvais.
L'avantage du jack c'est d'être très rapide à brancher/débrancher sans effort (utile pour les standardistes d'autrefois, pour qui le jack avait été inventé), mais sur une guitare, cet avantage est un peu superflu.
Alors très récemment est apparu sur le marché une embase jack femelle avec le double de languettes, qui encadrent du coup vraiment bien la fiche, c'est un progrès (qui aura mis près de 140 ans à apparaitre depuis l'invention du jack :roll: ) mais ça reste moins bon que l'XLR.
Modifié en dernier par caribou le sam. 14 nov. 2020 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par benoit suaudeau »

Le gros problème du jack c'est le court circuit obligé quand on met ou on retire la fiche. ça oblige à soigner les protections en amont et en aval. Avec le XLR ce problème disparait. Il existe des micro XLR encore plus discret qu'un jack 6,35.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par caribou »

Le problème du court circuit on peut le résoudre avec les fiches jack mâle "silent" comme en fait Neutrik, et d'autre sans doute. Un petit collet sur ressort coupe le circuit quand on débranche, avant le court-circuit. On peut alors débrancher sans bruit à la guitare plutôt qu'à l'ampli. C'est très pratique pour quelqu''un comme moi qui doit souvent brancher/débrancher à l'établi.
Mais ça reste du jack...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par benoit suaudeau »

C'est ce que j'utilise mais sur un montage déjà fait on ne sait pas à quoi s'attendre, donc il faut protéger l'électronique quoi qu'il se passe, or les condensateurs colorent le son et c'est pas toujours idéal, même avec des modèles hight end valant une fortune.
Cela dit ça marche quand même, perso je ne fait presque que de l'acoustique et là c'est branchement directs sur des DI et vers des tables de mixages, donc le XLR est présent partout, les ingé te regardent bizarrement quand tu sort un jack. :)

Après tous ça, la scène, les tournées des musiciens, l'ambiance, c'est juste de la science fiction en ce moment :cry:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Avalon777 a écrit :Si la chaîne est rompue, est-ce qu'il y a une efficacité ? Je dois dire que je me posais la question niveau ampli également...
C'est ce que l'on pourrait croire, mais non, c'est une bonne solution alternative puisque les amplis dans 99.9999999% des cas sont encore avec une entrée jack mono.
Le fait de faire une séparation en sortie d'ampli et d'avoir la guitare de câblée correctement est une bonne solution qui permet d'avoir une immunité au bruit augmentée en gardant le coté archaïque de la connectique.
Faute de disparaitre, l'ampli va finir par être un truc de vieux puiqu'il y a de plus en plus de guitariste qui sont maintenant branchés en modélisation ... donc numérique !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Enrico »

Bon, j'ai relu une bonne partie de ce sujet, et je crois avoir compris, mais peut être pas à 100%.
Donc, cas pratique, j'ai pris un schéma de câblage hyper classique et corrigé en fonction de ce que j'ai retenu:

Point de départ
Image

En séparant blindages/capots/tresses de la référence électrique
Image

La liaison des deux mondes se fait au niveau du jack, ce qu'on pourrait améliorer avec un jack stereo ou une prise XLR pour repousser la liaison au niveau du jack de l'ampli.
J'ai bon ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par archpat »

Enrico a écrit :J'ai bon ?
Par saint Dylan, j'en sais rien ! :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

Si tu as un blindage dans la cavité (ce qui est conseillé), la liaison de masse sélecteur / potar n'est pas utile puisque ça se fait mécaniquement par le potar et par le sélecteur.
Idem pour le Jack si en contact avec la masse de la cavité.
Ensuite, il suffit de faire circuler le 0V en mode "bus" pour récupérer les différents 0V (micros, potars, capa, ...)

Du coup, hormis les masses ça me semble bien.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Masse, Terre, Blindage, ... c'est tout mélangé !

Message par Dagda »

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 17&t=23148

Parce que ça cause aussi masse ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre