problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

Bonjour à tous,
je souhaiterais câbler ma telecaster avec un potard push pull, pour avoir en micro chevalet un son hors phase une fois le push pull relevé.

J'ai suivi des schémas divers sur le net type semyour Duncan (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... saCh2YxQNQ http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... GgodmMUDUA ou autres... mais je n'ai pas le son hors-phase et le système de switch fonctionne à l'envers. :gr3:

Les micros sont des kinman broadcaster (avn 48) le potard push pull est un 250 k.

Une aide d'un grand gourou de l'électronique ou des schémas seraient les bienvenus. :green:

merci d'avance !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par docteur.bondage »

Déjà, seuls 2 micros ensemble peuvent être hors phase. Donc tu ne pourras pas avoir un son hors phase sur le micro chevalet tout seul.

Si c'est le son "hors phase" tant vanté par nos incapables des magasines de guitare français que tu recherches, c'est juste le son de 2 micros simples en parallèle "en phase", comme sur une strato. Position que tu as déjà.

Le son hors phase, le vrai, à la Peter Green, c'est marrant, AMHA, sur une guitare avec 2 doubles assez costauds, parce que 2 simples anémiques à la Fender en hors phase, ça va vraiment sonner tout fin et nasillard.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par super_taz »

ca veut dire quoi "le système de switch fonctionne à l'envers"?
les schemas que tu montres sont des inverseurs, donc ca ne marchera qu'en position 2.

Sinon, je pense comme le doc, et il y a mieux a faire (un switch 4 positions qui met les 2 micros en serie par exemple)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

D'abord merci pour vos réponses !

Le son que je cherche c'est bien le son "tout fin et nasillard" même metalique, froid et bourré de parasites.
Je pensais qu'il était possible avec un potard push/pull d'inversé la phase d'un micro pour avoir ce son.

Quand je dit que le sytème du switch fonctionne à l'envers c'est bien ça super_taz, il ne fonctionne qu'en position 2.
Après je ne suis pas contre le principe du switch 4 positions mais je trouvais le push pull plus simple.
Et le problème c'est que je vais devoir passé une nouvelle commande et payé des frais de port supplémentaire pour aquérrir ce switch.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par docteur.bondage »

Si un micro est tout seul, tu peux lui inverser la phase comme un malade, il sonnera toujours pareil. Seulement 2 micros peuvent être en hors phase. (bis repetita)
Donc ça ne peut marcher que sur la position 2 du sélecteur.

Les schémas que tu postes sont très bien. Par contre, sur le fil de masse électrique d'un micro simple il y a aussi la masse physique du micro qui y est reliée (les plots, le capot, etc.) il te faudra détacher la masse physique du micro, tirer un fil supplémentaire pour relier cette masse physique à la masse de la guitare car tu ne dois inverser la phase qu'entre le point chaud et la masse électrique du micro, sous peine d'apparition de parasites sinon. Ai-je été clair ? :green:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

Je pense avoir compris en théorie mais en pratique je n'y arrive toujours pas... :twisted:

J'ai trouvé un shéma quiressemble à ce que Docteur Bondage m'a décrit http://www.deaf-eddie.net/drawings/tele-s-oop.jpg

J'ai encore deux zones d'ombre :

-1° le micro manche à 3 fils une masse (rouge), un point chaud (tresse) et un fils blanc (pour avoir un son plus propre, c'est un genre de deuxième masse) sur le schéma de montage des micro c'est écrit "Reverse red and black wires to change phase if out-of-phase with existing bridge pickup." je me demande donc où mettre le fils qu'ils appellent "black" qui est blanc sur mes micros? à la masse où sur le push-pull?

- 2° le capot est en plastique, les caches ne sont pas accéssible je me suis donc fixé sur les vis qui tiennent les micros mais je doute qu'elles soit en contact avec une autre partie métalique. http://www.fretdreamer.fr/parts/imagesM ... erBack.jpg
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par docteur.bondage »

mimil a écrit : -1° le micro manche à 3 fils une masse (rouge), un point chaud (tresse) et un fils blanc (pour avoir un son plus propre, c'est un genre de deuxième masse) sur le schéma de montage des micro c'est écrit "Reverse red and black wires to change phase if out-of-phase with existing bridge pickup." je me demande donc où mettre le fils qu'ils appellent "black" qui est blanc sur mes micros? à la masse où sur le push-pull?
Si tu as trois fils, très bien, le rouge et le noir de ton micro sont les fils à mettre sur le push pull (du schéma que tu as trouvé). Le blanc va à la masse, c'est le fil qu'ils appellent "nouvelle masse du capot" sur le sus nommé schéma.

Très bonne idée, le série hors phase, tu auras le son nasillard voulu mais avec un peu plus de patate que le parallèle hors phase.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

Encore merci docteur.bondage pour ton soutien. :wink:

J'ai donc câblé la guitare en suivant le schéma que j'ai posté plus haut, en position normale ça fonctionne corréctement mais une fois le push/pull activé il n'y a que le micro chevalet qui fonctionne. :gr2:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par Dagda »

Bonjour mimil :)

Je vois que tu n'as pas encore été B.R.A.Bisé ... je m'en vais donc de ce pas t'envoyer un message en MP pour t'accueillir comme il se doit sur ce forum.
J'en profite aussi pour te dire que ton avatar me semble un peu grand (de mémoire c'est 120x120px de taille maxi)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

C'est bon pour l'avatar et je pense aussi pour la présentation! =)

Si quelqu'un pourrait me dire ce qui ne va pas avec mon câblage ça serait vraiment super sympa car j'ai beau me creusé la tête et chercher sur le net ça ne fonctionne toujours pas correctement et il faut dire que je suis plus qu'impatient a l'idée de jouer sur ma nouvelle pelle ! :linux:

Merci d'avance.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par docteur.bondage »

Il faut tout revérifier. Avec un multimètre, vérifier que les bornes du sélecteur sur le schéma correspondent bien aux bornes de ton sélecteur, vérifié que sur les 3 fils de ton micro neck, tu ais bien 2 fils pour la bobine (qui doivent te donner une valeur de résistance) et un fil de masse (qui doit être isolé des 2 autres), vérifier les soudures et connections, etc.
Faut faire un peu d'extrapolation !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
mimil
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 17:09
Nombre de guitares fabriquées : 20
Localisation : paris

Re: problème cablage telecaster avec push pull phase/hors-phase

Message par mimil »

bonjour à tous, désolé pour le retard mais problème de pc et de connection internet...

J'ai tout repris comme Dr Bondage me l'avait recommandé, j'ai la même resistance que sur la fiche technique des micros, les soudures sont bonnes etc mais le probleme persiste.

Je me demande si je ne vais pas faire un schéma de telecaster normal car je ne voit pas la solution.
Répondre