Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Youne »

Salut à tous,

J'ai une Epiphone Les Paul Gothic sur laquelle j'ai remonté les micros d'origines (avant équipée en EMG).
J'ai donc repris les potards d'origine (car ceux que j'avais acheter n'ont pas le filetage suffisamment long) et j'ai inversé les potard B situés en Tone et les A situés en volumes, car (il me semble) que les B sont linéaires et les A sont logarithmiques.

Après avoir fait plusieurs câblages, réparer les erreurs (masse pas en étoile, volume bridge mal câblé) mes tonalité n'ont aucune actions sur le son, que je mette 0 ou 10, la tonalité est toujours à 10 (du moins c'est ce que j'en déduis).
J'ai câblé la tonalité de différentes manière, Les paul modern, vintage pour fini sur le schéma de Seymour Duncan (2 hum, 2 vol, 2 tone 3 way toggle)

Je pencherai sur 2 choses:
- soit les potard de tone sont morts (peut être trop chauffé avec le fer)
- soit j'aurais pas dû inverser les potards type A et B (Les potards de volumes, me paraissent un peu trop efficaces, le volume baisse beaucoup quand je suis à 5, mais c'est progressif tout de même)

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je n'ai rien trouvé sur le forum.

Merci ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par pascal_zx7r »

Ben à la limite pour les potards A et B ça prend 5 minutes de faire un échange (sur seulement sur 2 d'entre eux) et de comparer avec ceux resté en place.
Pour savoir s'il sont morts ou s'il sont log ou lin tu peux les mesurer avec un ohmmètre et en les faisant varier comme si tu montais le volume tu devrais voir si la courbe est linéaire ou pas.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Dagda »

Un potar mort n'est pas mort sur toute la piste, mais généralement sur un point de la piste.

Peu importe la courbe du potar, ça doit fonctionner, même si c'est un peu étrange sur le comportement du potar.

Tu aurais une photo et un schéma ?

Par contre : "masse pas en étoile" c'est bien quand ce n'est pas en étoile :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Youne »

Voilà les photos et le schéma est celui-ci
http://www.seymourduncan.com/wp-content ... _2V_2T.jpg

Le gros fil blanc vient du sélecteur, le gros fil rouge c'est le micro manche (2 conducteur, le gros fil noir c'est le micro chevalet (2C), les masses sont reliées au volume manche, condo d'origine (0.022 µF), certaines masses ont été rallongées en noir, le fil rouge qui sort du jack est un 2 conducteur, le fil rouge qui sort a ét rallongé avec du fil blanc (j'avais que ça)
Image
Image
Image
Image
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Dagda »

Ah ben oui, ça risque pas de fonctionner ... les capots des potars de tonalité n'est relié à rien ou c'est moi ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Youne »

:boulet: Non mais je vous jure ! Tellement le nez dedans que je n'ai pas vu ces fils! C'est qu'en plus, j'ai regardé le câblage de ma SG, bien vu les fils de masses sur les Tones (d'ailleurs, le câblage est en étoile, mais ça buzz pas, y'a un bon blindage) et pas percuté! :con:

Merci Dylan, ce soir, je câble ça correctement ! :beer:

Edith à fait les soudures du coup et a intervertie les potards par la même occasion. Ca va beaucoup mieux maintenant. :mer:
Ceci dit, si vous avez une technique pour faire les soudures propres au niveau des capots de potards et rangement des fils, je suis preneur c'est toujours moche ce que je fais :triste:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Pas de Tonalité sur Epi LP gothic

Message par Dagda »

J'ai fait un topic sur les soudures ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre