Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par smog »

Oui, j'entends bien, mais ça ne répond pas vraiment à ma question : si on met en contact le potard avec le blindage de la cavité, et que dans le même temps on met la référence sur ce potard (on n'a pas le choix il me semble ? Ou bien relier directement au jack ?), on est donc forcément dans le cas 2 quoi que l'on souhaite faire ?
Ou alors comment s'y prendre concrètement ?
Merci Dagda, parce qu'au bout d'un moment je suis perdu et je ne comprends plus ce qu'il vaut mieux faire.

Une autre question : le chevalet doit-il être relié à la cage de Faraday ? Je ne vois pas pourquoi mais cela se fait-il ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Le plus simple, avec une prise jack classique 2 points.
Le signal va sur la milieu, pas de doute là dessus.
Depuis le corps (masse et 0V) de la prise, tu fais partir 2 fils.
Un va directement sur le blindage et l'autre sert pour le 0V.

Du coup, pas de liaison sur le capot du potar, mais un bus de 0V qui transite dans la cavité sans jamais aller sur un masse (mécanique).
Donc, dans la cavité électronique de la guitare, tu as bien une séparation 0V / Masse et ceci, dés la prise jack.

Le chevalet, les blindages de cavité micros, les tresses de blindage (si elle sont bien séparée pour les micros) vont sur le blindage de la cavité électronique (on peut parfaitement utiliser le capot d'un potar pour le coup).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par smog »

Super, merci Dagda pour cette clarté de l'explication et du mode opératoire. Là je comprends bien le principe et la réalisation pratique.
Je ferai comme ça dorénavant !
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'utilise une embase jack stéréo, sur laquelle je relie le point chaud sur la pin centrale, ensuite le 0V, et la masse sur la dernière. Comme ça, c'est le jack mâle qui fait la liaison des des 2. Je ne relie pas le chevalet à la masse, et je n'ai pas de soucis de buzz ou parasites.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par smog »

Oui, c'est une bonne façon de faire aussi !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

C'est même très bon, parce que le jour où l'on se décide à passer sur du conducteur jack 2 fils + tresse, pas besoin de recâbler la guitare !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Mickaël »

Dagda a écrit :C'est même très bon, parce que le jour où l'on se décide à passer sur du conducteur jack 2 fils + tresse, pas besoin de recâbler la guitare !
C'est ce que j'utilise. J'ai un jack stéréo à la base, donc 2 conducteurs + masse, et j'ai mis un jack mono du côté ampli. Et ça fonctionne très bien. Toutes mes guitares ne sont pas câblées comme ça mais celles qui le sont n'ont pas de ronron ou de buzz ou de bip-bip parasite.
metaldog
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par metaldog »

salut à tous. J'ai également le soucis de buzz sur la guitare alors que d'après ce que vous dites, j'ai dû tout faire comme il faut. J'ai pourtant une config extrêmement simple: un micro, un potard de volume et une prise jack. Et je trouve encore le moyen de buzzer.... Vous pourriez me dire où ça coince?
Merci d'avance les gars
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par fidler »

A vrais dire, avec juste ces renseignements, ça va être compliqué. Il faudrait au moins connaitre le type de micro, avoir des photos des cavités, des soudures ect...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par gema1831 »

metaldog a écrit :.. J'ai également le soucis de buzz ... J'ai pourtant une config extrêmement simple: un micro, un potard de volume et une prise jack. ...
ça fait déjà beaucoup... Question : le jack est-il correctement connecté? (le + sur le + et me - sus le -)
Si tu joue avec un gain sur 10 (ou une disto à fond) normal que tu ai du souffle ...
L'installation électrique du local où tu joue est-il correctement relier à la terre?
Merci
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Gloumouf »

gema1831 a écrit : L'installation électrique du local où tu joue est-il correctement relier à la terre?
Comment vérifies tu ça à part vérifier que les câbles soient bien vissés dans le coffret électrique?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Enrico »

Gloumouf a écrit :Comment vérifies tu ça à part vérifier que les câbles soient bien vissés dans le coffret électrique?
Ce genre de truc m'a déjà pas mal sauvé la mise: https://fr.aliexpress.com/item/32870333922.html
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par gema1831 »

Si non, un simple multimètre permet de mesurer la tension entre la phase et la terre.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Gloumouf »

Je viens d'en commander un sur Amazon, Merci :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Mickaël »

Il faut surtout vérifier la résistance entre le neutre et la terre, qui doit être inférieure à 100 Ohms.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Gloumouf »

Bon, je n'ai a priori pas de soucis avec la prise. Le testeur condidère qu'elle est conforme.
Aujourd'hui, je démonte la gratte pour vérifier le blindage, les soudures etc...
Le blindage doit être relié à la masse?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par caribou »

Ah oui, impérativement. Enfin soit en le séparant du neutre comme l'explique Dagda plus haut, soit en le couplant mais il doit être relié à quelque-chose.
metaldog
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 16 janv. 2019 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par metaldog »

fidler a écrit :A vrais dire, avec juste ces renseignements, ça va être compliqué. Il faudrait au moins connaitre le type de micro, avoir des photos des cavités, des soudures ect...
J'ai mis un micro double bobinage ( normal pour du heavy je dirai :baleze: :D ) et donc oui avec un taux de saturation assez gonflé. Mais quand je compare avec mes guitares de séries, elle buzze beaucoup.
PoloTLSE
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2019 11:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par PoloTLSE »

Bonjour tout le monde,

Ayant pour projet de refaire le câblage de ma récemment acquise Jackson RR3, passant de 2 HB fonctionnant avec 1 vol 2 tone 1 toggle, vers 1 vol 1 toggle, je souhaitais optimiser ce dernier notamment avec un blindage décent (feuille de cuivre).
Comme de nombreuses personnes lambda, la partie électronique et surtout masse / signal / boucle de masse me faisait friser les cheveux, ce post ici m’a permis d’y voir plus clair et de presque tout comprendre.
Je dis presque car le dernier message de Dagda m’a éclairci le concept mais à réussi à me remettre dans le flou artistique, je pense du à des notions que je ne possède pas encore. Ici c’est l’emploi du terme 0V.
Dagda a écrit : Le signal va sur la milieu, pas de doute là dessus.
Depuis le corps (masse et 0V) de la prise, tu fais partir 2 fils.
Un va directement sur le blindage et l'autre sert pour le 0V.

Du coup, pas de liaison sur le capot du potar, mais un bus de 0V qui transite dans la cavité sans jamais aller sur un masse.
On est d’accord qu’il parle ici d’un second fil, autre que le fil point chaud + tresse de masse ?
Si je comprend bien, je relis la tresse de masse de mon fil de signal à la masse du jack, je relis un fil simple soudé à mon blindage qui fera là liaisons des masses mécaniques de toutes les autres parties de ma guitare.
La liaison de la masse et de la référence électronique doit se faire en un seul point et au plus proche de l’alim, donc je soude un petit pont entre mon blindage et ma fiche jack.
Or le second point que j’ai du mal à saisir c’est que mon potard volume sera vissé sur son pickguard qui sera couvert de cuivre aussi, pourtant il me semble, que l’ensemble tige/écrou/culot sont des masses ? Donc quand je vais souder la référence de mon signal électrique (les masses électriques de mes micros) sur le culot cela va créer une boucle de masse non ?

Voilà mes dernières incompréhensions avant de brancher le fer à souder, désolé si cela a été abordé plusieurs fois ce dont je ne doute pas, mais ayant bien potassé je bloque sur ces 2 points ...

Merci d’avance et bon lundi,

Polo
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Glooby »

Et que vas tu faire du coup, mettre un isolant par dessus ton blindage conducteur au niveau des carcasses de potards?
L'autre jour, j'ai démonté une de mes basses, je devais être impatient de la jouer à l'époque parce que je me suis aperçu au bout de seulement 7 ans que j'avais blindé que dalle. Bon du coup j'y ai mis un coup de bombe graphite histoire de dire mais comme quoi, faut pas être plus royaliste que le roi
Répondre