Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par yokiji »

Salut !

Toujours en quête d'optimisation, à la recherche du silence absolu je fais des petits test de blindage et me rends compte que ce qui peut fonctionner chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre !

J'ai blindé les cavités micro, 1 humbucket et 2 simples, relié à la masse étoile et je m'aperçois que c'est en partie à cause de ca que j'ai un très gros buzz en saturation ! Dès que je pose le doigts sur un plot de micro j'entends le buzz s'amplifier ! Alors j'aimerais savoir si vous aussi avez ce problème ? et si c'est vraiment conseillé de relier les cavités micro ou non à la masse étoile ?

Je vais déssouder les fils ce soir et tester la différence...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par 6ri.l »

le blindage doit rester un blindage, et non une masse, sinon, ça fait une boucle et ça buzz.
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par yokiji »

Pas eu le temps je test demain ;)

En fait on peut lire beaucoup de choses sur le blindage, certains ne jure que par le blindage avec aluminium et d'autre cuivre, je vois que sur ma Jackson US les cavités micro sont blindé a la bombe graphite tout comme la cavité électronique, un fil vissé relie les cavités micro à la cavité électronique alors que sur certain forum je peux lire qu'il faut relier à la masse étoile.

Concernant le blindage cavité micro on le conseille pour les simple et non pour les humbuckers, il ne faut pas que le micro en lui même touche le blindage...

Ensuite il y a la fameuse masse flotante avec cable blindé mogami par exemple, certain la soude dans un sens, d'autre dans l'autre ! Donc à part faire des essais j'ai l'impression que c'est au cas par cas :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Junah »

yokiji a écrit :Concernant le blindage cavité micro on le conseille pour les simple et non pour les humbuckers, il ne faut pas que le micro en lui même touche le blindage...
Ca c'est vrai aussi bien pour les simples que pour les doubles.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par 6ri.l »

Le graphite c'est pas ce qu'il y a de mieux pour blinder.
le cuivre est devant, l'alu derrière, mais le cuivre coute beaucoup plus cher.
j'utilise une bombe de peinture au cuivre qui marche vraiment bien.

avec un bon cablage sur un humbucker, normalement, tu peux t'affranchir de blindage.
sinon, une gratte avec un P90 non blindée est silencieuse.
et avec des simples c'est faisable aussi, suivant le config micro, ou via une bobine fantôme.

le blindage est obligatoire sur de l'actif par contre. (sauf de rare cas comme les électroniques Richter qui sont déjà blindée).

revoit ton cablage au plus simple, c'est souvent ce qu'il y a de mieux ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :Le graphite c'est pas ce qu'il y a de mieux pour blinder.
Je dirai même que ça ne sert à rien, ça fait une paroi conductrice (et encore que, c'est loin d'être le top le graphite :lol: ), mais c'est tout, ça ne blinde pour ainsi dire rien du tout.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par caribou »

Une paroi conductrice c'est le principe du blindage ;) Après que la peinture soit ou ne soit pas convenablement conductrice c'est une autre histoire.
Quand à relier les cavités blindées à la masse il faut le faire d'une manière ou d'une autre, ne pas le faire génère d'autres problèmes.
Perso je trouve que le scotch cuivre coûte en effet assez cher mais est quand même super pratique, ça se pose très facilement, ça se soude sans aucune difficulté (va souder de la feuille alu...) et ça marche bien.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Une paroi conductrice c'est le principe du blindage ;)
Ca doit être conducteur d'accord, mais à la base c'est pour isoler des parasites aussi non ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par caribou »

Oui, en étant conducteur, ça ne sert pas à les empêcher de passer mais à les drainer à la masse, comme une cage de Faraday.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Alors :)

Un blindage c'est la masse.
Ce que l'on appelle, à tord, "masse" c'est la référence électrique.
Éventuellement, on pourrait dire qu'il y a une masse mécanique et une "masse" électrique.
Une référence électrique EST un conducteur actif !

Dans une guitare, nous avons, par conception ancestrale (à noter le petit côté péjoratif du mot) la masse et la référence électrique sont mélangée pour simplifier la connectique (2 contacts au lieu de 3).
Or, il faudrait avoir une séparation entre la masse et la référence électrique, puisque, comme leurs noms l'indique, elles n'ont pas la même fonction.

Un référence électrique sert de base de travail pour le signal du montage, la masse sert de blindage électromagnétique au montage.
Particularité, la référence électrique est reliée à la masse EN UN SEUL ET UNIQUE POINT (et si possible au plus proche de l'alimentation).
En aucun cas, la masse doit servir à faire transiter un courant (autre qu'un potentiel courant de défaut).

Un blindage n'est efficace que si il est composé de métal conducteur. Si c'est juste conducteur (aka le graphite) ça ne blinde pas.
Le scotch de cuivre, comme le dit si bien caribou, est très pratique car on peut le souder. Le scotch alu, moins cher, peut tout aussi parfaitement faire l'affaire.

Dans la cavité, la référence électrique sera "regroupée" sur un seul et unique capot de potar. Basta.
Idéalement, il faudrait avoir un jack "stéréo" et faire faire le trajet du signal et de la référence électrique par un câble à double conducteur et utilisé le corps du jack pour le blindage (masse) uniquement, donc aucune liaisons masse / référence électrique dans la cavité ... au mieux, cette liaison se ferait au niveau de l'ampli.

Toutes les masses des différentes cavités doivent être raccordées entre elles avec le plus de liaison possible (boucle entre masses).
Les liaison non blindés (signal et référence électrique) doivent circuler au plus proche de la masse afin d'avoir une distance masse / conducteur la plus faible possible (boucle de masses).

Si on respecte ces principes très simples à mettre en œuvre, le bruit ne viendra plus jamais d'un câblage sur une guitare !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par 6ri.l »

ben voilà, c'est simple :green:

n'empêche qu'au debut j'ai mis longtemps à comprendre cette histoire de boucle de masse...
en hi-fi, plus j'avais de ronflette, plus j'ajoutais des fils de masse dans tous les sens :green:

en général, le blindage est relié à la masse via les capot de potard par contact, je ne les relie pas entre eux, je n'ai pas de soucis.


pour en revenir au cuivre, j'utilise maintenant une peinture chargée en particule de cuivre, je n'y croyait pas trop au début, ben ça marche bien, ça fait une bonne épaisseur de cuivre (deux couches pour de l'actif), c'est plus propre que des feuilles de cuivre (je trouve) et c'est surtout très simple à mettre en oeuvre.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Ce qu'il faut pour le blindage, c'est avoir du métal ... en bombe, si la continuité électrique existe, tu auras comme une grille de métal, donc tu auras une protection EM.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par yokiji »

Merci pour vos réponses !

Je pense donc que mes micros touchent le cuivre dans les cavités vu que le buzz augmente fortement lorsque je touche les plots, comment les isoler ? avec un sctoch d'électricien ?

J'ai tout blindé au scotch cuivre avec plusieurs morceaux forcément et je me demande si le courant passe d'un morceau A qui se colle sur un morceau B ? ou faut-il souder d'une goute d'étain A et B ? Comme le scotch cuivre de chez guitar n blues a une colle conductrice je pense que non.

Que pensez-vous de la masse flotante ?

http://www.blog.guitarnblues.com/cablag ... flottante/
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par 6ri.l »

Dagda a écrit :Ce qu'il faut pour le blindage, c'est avoir du métal ... en bombe, si la continuité électrique existe, tu auras comme une grille de métal, donc tu auras une protection EM.
ah oui, ça fait vraiment une couche de cuivre uniforme, c'est top ce truc, mais c'est (un peu) cher.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

yokiji a écrit :Merci pour vos réponses !

Je pense donc que mes micros touchent le cuivre dans les cavités vu que le buzz augmente fortement lorsque je touche les plots, comment les isoler ? avec un sctoch d'électricien ?
Si ils touchent ce n'est pas grave, au contraire.
Si le bruit augmente en touchant les plots c'est un mauvais câblage !
Question, ce sont quoi tes micros ? 1 fil + tresse ou 4 fils + tresse ?
yokiji a écrit :J'ai tout blindé au scotch cuivre avec plusieurs morceaux forcément et je me demande si le courant passe d'un morceau A qui se colle sur un morceau B ? ou faut-il souder d'une goute d'étain A et B ? Comme le scotch cuivre de chez guitar n blues a une colle conductrice je pense que non.
Normalement c'est de la colle conductrice ... un coup de multimètre et tu seras vite fixé ;)
yokiji a écrit :Que pensez-vous de la masse flotante ?
Ce qu'il décrit, c'est une masse ... un masse n'est jamais flottante puisque, si tu as bien lu plus haut, elle est raccordée à la référence électrique.
Et il ne faut surtout pas que la masse soit une antenne, bien au contraire !
Ce qu'il utilise c'est un câble blindé ... c'est tout ... c'est dingue ce que les erreurs de langage / traduction / utilisation des mots fait comme ravage en électricité !
C'est bien la vulgarisation scientifique, du moment que ça ne raconte pas de la merdouille :wink:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
yokiji
Se lève la nuit pour poster
Messages : 501
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 19:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par yokiji »

Salut Dagda et merci pour tes réponses, donc mes micros sont 1 humbucker 4 fils mais j'ai soudé les fils du split car pas besoin, ensuite j'ai 2 simples avec fil plus tresse.

Pour la masse flotante j'ai lu un témoignage d'un gars qui avait le même problème et il a finalement soudé le cable blindé comme un cable normal donc pas de flotante et la silence absolu ! donc je vais tester :)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par smog »

Dagda a écrit : Dans la cavité, la référence électrique sera "regroupée" sur un seul et unique capot de potar. Basta.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ce cas, si l'enveloppe du potentiomètre (le capot) touche la cavité, la référence et la masse sont en contact direct et donc reliées...
Faut-il alors isoler les potards du support sur lequel ils sont fixés, i.e. la cavité et son blindage ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

Ah non surtout pas.
La référence et la masse doivent être au même potentiel électrique. Mais la masse ne doit pas servir de conducteur dans l'utilisation normale de l'appareil (ou de la guitare).
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par smog »

C'est là que je ne suis plus... De fait, dès qu'on relie un potard à la masse via son capot, la masse est ainsi reliée directement à la référence (soudée sur celui-ci), et ça dans la cavité donc loin de l'ampli ??
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Reliez vous vos cavités micro à la masse ?

Message par Dagda »

On va faire une analogie.

On a donc :
- Masse
- Référence électrique
- Signal

Qu'on va comparer à un atelier :
- Sol
- Établi
- Pièce à travailler

Quand tu travailles un morceau de bois, il faut que son support (l'établi) soit stable.

1 - Donc, pour que ça soit performant et confortable, l'établi est correctement lié au sol. Tu peux sereinement travailler ton bout de bois, y aller franchement sans que ça ne bouge.

2 - Maintenant, tu confonds masse et référence, donc sol et établi.
En gros, tu travail par terre ... c'est jouable, mais c'est pas confortable et tu ne peux pas solidement tenir ta pièce.

3 - Autre situation, l'établi est sur roulettes, donc non solidaire du sol. Dés que tu va donner un coup de rabot sur la pièce, l'ensemble établi + pièce va bouger.

En électricité (électronique) c'est pareil.
Si ta masse et ta référence sont confondues, tu est dans le cas 2.
Si ta masse n'est pas référencée, tu es dans le cas 3.
Si ta masse est référencée, tu es dans le cas 1.

Le cas 2 est bâtard dans le sens où, la plupart du temps, ça fonctionne.
C'est le cas des jack guitare, le blindage et la référence électrique sont confondus.
Si on utilisait une connectique 3 points et que les amplis étaient fait sur ce schéma, on aurait nettement moins d'emmerdement ... ah, mais, c'est pas ce que fond les bassistes ça ??? (XLR)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre