Wah wah intégrée

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

Hello les p'tits gars, c'est encore moi… Le seul effet qui me sert vraiment c'est une wah wah mais le contrôle au pied n'est pas assez précis et je voudrais l'intégrer dans la guitare. Rien de neuf mais je me pose quelques questions.

On pourrait remplacer le potentiomètre par un capteur de flexion mais il faut un micro-contrôleur, la barbe… http://www.dailymotion.com/video/x1aj6d ... _lifestyle

Il y a bien le capteur de proximité mais pareil et bof… http://revolutiondeux.blogspot.fr/2008/ ... oller.html

Donc finalement un système mécanique avec un potentiomètre ce sera plus simple et costaud. Un peu comme sur les Vox mais différent: http://www.fretboardjournal.com/blog/dr ... stream-xii

La question… Je ne veux pas de pile, je ne veux qu'un seul câble, je veux juste déporter le potentiomètre dans la guitare. La question… est-ce que ça va poser un problème vue la longueur de câblage qu'il faudra, genre bzzz ? Si vous avez d'autres idées...
:beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Wah wah intégrée

Message par Dagda »

Quand tu prends le schéma de la WahWah de base, le potentiomètre sert de réglage de filtrage pour donner l'effet.

Le signal ne passe pas ou peu dans le potar, donc à priori pas de soucis ... mais :
- On est en bas niveau, donc très sensible aux perturbations
- Le déport du potentiomètre peut se faire à la condition d'avoir un blindage digne de ce nom et uniquement dédié au blindage (pas à la référence électrique).

A priori rien d'impossible, par contre je me pose la question, as-tu une troisième main pour le potar ou tu fais ça avec un autre membre (autre que les pieds du coup) ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

Lorsque je joue, j'ai les deux mains prises donc je compte utiliser un mécanisme actionné avec le bras/coude par exemple ou avec la sangle comme le B-bender. Il y a un exemple de mécanisme intéressant ici: http://www.thegearpage.net/board/index. ... 745/page-2

Pour la masse et pour le reste (et merde va falloir que je relise ton sujet…) ben… je vais relire ton sujet… :green: :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Wah wah intégrée

Message par Dagda »

Ah ouai, sympa le mécanisme !
C'est pas idiot.

Bon par contre, va te falloir un jack spécifique pour ton truc ... intégrer la WahWah directement dans la guitare serait moins contraignant en câblage, moins sujet à des soucis de parasitage et si en plus tu bazardes un préampli, derrière t'es pénard !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Sim05
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 09:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par Sim05 »

pourquoi pas utiliser une autowah? par contre il te faudrais une alim
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

J'ai une auto wah mais l'effet se contrôle à l'attaque et c'est un peu contraignant.

C'est sûr ce serait plus simple d'intégrer l'effet dans la guitare mais ça veut dire pile, et bof je suis pas chaud... j'ai un vieux circuit de cry baby en stock et il est assez gros mine de rien. Mais à voir, je peux changer d'avis...

Maintenant si je veux juste déporter le potentiomètre, il faudra un jack stéréo pour le pot. Ça fera deux jacks, mais pas besoin de changer de pile. En plus je pourrai contourner l'effet voire utiliser le pot pour un autre effet, hmm...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Wah wah intégrée

Message par fidler »

RomskiBoy a écrit :Lorsque je joue, j'ai les deux mains prises donc je compte utiliser un mécanisme actionné avec le bras/coude par exemple ou avec la sangle comme le B-bender. Il y a un exemple de mécanisme intéressant ici: http://www.thegearpage.net/board/index. ... 745/page-2

Franchement à part pour le fun de faire ce mécanisme, je ne pense pas que contrôler avec l'avant bras ou pire avec une sangle soit beaucoup plus précis qu'avec le pied. Devoir jouer et appuyer en même temps sur le manche pour tendre la sangle ça implique une tension plus forte dans les mains et donc moins de mobilité pour les doigts. De même pour le mécanisme que tu montres, il faudrait qu'il soit en bas vers les potars de volume pour que tu puisse l'actionner avec l'avant bras / coude droit si tu est droitier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

La wah wah me sert uniquement de tone control mais le système à crémaillère n'est pas assez précis et ça fait des à-coups, y a pas de finesse et j'ai besoin de changer le son quasiment à chaque son… Avec le pied constamment sur la pédale, ça revient un peu à être en équilibre sur une jambe et le contrôle est moins précis.
Une possibilité c'est d'actionner l'effet en faisant pivoter la guitare ou en baissant/montant le manche par exemple, je pense même que c'est plus naturel et les avants bras et les mains sont libres... mais c'est sûrement pas si simple.
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Wah wah intégrée

Message par doc no »

un peu comme une bendy ,pas bête.(Édith m a dit de lire le sujet en entier....)
oui mais.... je ne suis pas sur que tu gagneras en précision sur ce coup la,étant un très (trop) gros utilisateur de wah,je vois pas bioen comment même un système a la b bender (d ailleurs il te faudra un ressort de rappel)pourra rivaliser avec le pied.
tu joues quoi au juste?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

A la réflexion, vous avez peut-être raison finalement... ça m'énerve... :green:

C'est pour jouer ce genre de choses:

https://www.youtube.com/watch?v=4bid1tLzbNc[/video]


Ou ça… et là ok, je peux cacher la pédale derrière la corbeille de fruits !

https://www.youtube.com/watch?v=JEI0Wj7AMeo[/video]
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Wah wah intégrée

Message par FingersOnFire »

Et tu chantes en même temps ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Wah wah intégrée

Message par 36seb »

C'est vrai que ça sera mieux avec la wah :green: , surtout à partir de 4'28" quand la rythmique s'emballe :linux:
avec les percus et l'accordéon.
(m'étonnerai pas que le nouvel avatar soit piqué de la deuxième vidéo)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wah wah intégrée

Message par RomskiBoy »

J'imagine mal assister à un concert de ce genre, ça doit être horrible, suffit de regarder le pauvre gars assis sur sa chaise tout contrit… j'ose pas boire mon thé… si je tape une fois dans mes mains, peut-être qu'on ne me remarquera pas… en plus bonjour le larsen, ils aiment ça… par contre la musique est sympa… bon pas toujours… c'est même parfois très chiant, ok. :lol:
Répondre