Câblage strat possible?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Câblage strat possible?

Message par carlo »

Bonjour à tous,
je suis en train de recâbler ma strat US Std avant qu'elle ne parte pour un bon réglage (je voulais régler le manche moi même mais je trouve le truss road très dur alors je ne veux pas insister.)
Je penche pour le câblage Eric Johnson ,c'est à dire un volume ,une tonalité manche ,une tonalité chevalet.Jusque là pas de souci normalement.
Par contre,je me pose une question:le micro manche n'a pas de tonalité et risque donc d'être assez criard utilisé seul ( même si,il est vrai ,je ne l'utilise pas beaucoup seul,le pauvre).
Est-il possible,via un switch ,de rajouter un condo ou une résistance ou je ne sais pas quoi pour réduire les aigus .
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit faisable ou utile,je pense qu'il faudrait tester plusieurs valeurs.Une résistance aurait pour effet de baisser le volume,non?
Merci de vos avis d'experts... :beer:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage strat possible?

Message par Pedro »

carlo a écrit :un volume ,une tonalité manche ,une tonalité chevalet. [...].
Par contre,je me pose une question:le micro manche n'a pas de tonalité
Va falloir reformuler si tu veux qu'on comprenne, j'en ai peur.
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Câblage strat possible?

Message par carlo »

Désolé,je croyais être clair et j'ai fait une erreur en tapant le texte :le montage Eric Johnson modifie le câblage standard de la manière suivante:au lieu d'avoir un volume,une tonalité micro manche,une tonalité micro milieu ,on a :volume,tonalité manche,tonalité bridge.Le micro MILIEU,lui,n'a donc pas de tonalité.
Mais bon,après quelques tests ce n'est pas du tout gênant,le son est très punchy.
Je suis en train de faire des tests de condensateurs différents et de treble bleed:capa seule,avec résistance en // ou en série.si vous avez des retours d'expérience là dessus ,je suis preneur..
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Câblage strat possible?

Message par Dagda »

Étant donné que l'on peut parfaitement câbler un micro en direct sur le jack, je ne pense pas qu'il y ai un soucis particulier.
Par contre, la capa en parallèle du micro est tout à fait envisageable, faut tester pour ajuster à ton gout :)
Prendre les valeurs standards utilisées (22nF - 33nF - 47nF) et tester, tu peux ensuite peaufiner avec des 1nF - 2.2nF - 4.7nF ... en les montant en parallèles de la premières (ou des premières) pour ajuster au poil le réglage.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Sitting_Bub
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 18:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Câblage strat possible?

Message par Sitting_Bub »

Salut,
J'ai fait ça sur une basse cinq cordes, sélecteur de telecaster, deux alumitones bassbars (lace) et sortie directe sans potards (le préamp est très suffisant) et bin ça crache grave ... Même comparé à des dimarzio réputés puissants .
carlo
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 21:29

Re: Câblage strat possible?

Message par carlo »

Salut,j'ai presque fini,je l'ai câblée ainsi:
montage E Johnson : tonalité sur le manche ou chevalet (pas sur le milieu)
potards de tone no load
switch permettant de rajouter le micro manche
treble bleed:je fais encore des tests: capa seule ,capa et résistance en //, capa et résistance en série
Ça marche nickel sauf que le volume n'a aucun effet,j'ai dû me planter dans un branchement
Répondre