Test d'un câblage alternatif pour des actives

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
roguewillot63
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 août 2007 17:33

Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par roguewillot63 »

Salut à tous !

Je suis nouveau ici (même si je lis le forum depuis quelques temps) et pour mon premier sujet, je tenais à partager avec vous un essai de câblage que j'ai mené sur ma superstrat home-made! J'ai lu avec beaucoup d'attention les topics et messages, notamment de Dagda, sur la masse, le blindage et les différences entre ces deux composantes trop souvent confondues (merci pour ces sujets, c'était très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses). Il m'est apparu que la manière avec laquelle on câblait nos guitares était un peu "vieillotte" (so 70's !)et donc perfectible ! J'ai bouquiné un peu de CEM et réfléchi à quelques petites améliorations apporter à ma manière de câbler, sans aller vers des solutions extrêmes ...

Sur cette guitare, j'ai donc séparé les blindages de la masse jusqu'en façade de l'ampli pour garder l'aspect "capteur" de la guitare au maximum.

L'électronique est active ET splitable, pas simple ! Des contraintes supplémentaires s'ajoutent. Il me fallait donc 4 pôles sur l'embase de la guitare : le hot, la masse, le négatif de la pile (pour le on/off) et les blindages. J'ai opté pour une embase XLR et j'ai aussi dû réaliser un câble XLR-Jack spécifique à cette guitare (câble 2-conducteurs + tresse).

Les potentiomètres et le switch sont reliés via une feuille de cuivre qui joint leurs coques. Cette feuille liant les blindages est reliée au XLR en un seul et unique point par une courte tresse. Je n'ai pas fait de cage de Faraday, la feuille tapisse simplement la cavité et représente mon plan de masse. Les câbles qui relient les composants sont plaqués contre ce plan de masse et torsadés entre eux.

Image

Après essai de l'instrument ainsi câblé, tout fonctionne très bien. Je dois encore essayer en condition de parasitage important (avec l'ampli allumé, la télé, de l'électroménager, un autre ampli à côté et ma femme qui passe un coup de fil :linux: ) pour voir si par rapport au schéma d'origine il y a une progression nette.

D'une première impression, c'est vraiment pas mal et contrairement aux apparences, le câblage est très simple à réaliser !

Je pense que sur un schéma passif, surtout des simples, on peut gagner bien plus et un simple jack TRS suffit (pas besoin du XLR, mais il faudra un câble TRS-TS).

Voilà, je vous posterais quelques photos de la cavité câblée rapido, je n'ai pas eu le temps de le faire (pressé de tester !).

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par fidler »

Bienvenue sur le forum,
Un sujet bien intéressant et j'ai plusieurs questions :

Les EMG sont des micros actifs, il nécessitent d'être alimentés tout le temps non ? alors pourquoi couper l'alimentation ?? ou alors j'ai pas bien pigé et que tu splitte l'alim pour passer de 18v en 9v ?

Si c'est ça, est ce que ça vaut vraiment le coup ? sinon pour le reste c'est du standard je pense, un split des micros et une séparation masse / blindage ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par caribou »

C'est du simple bon sens ce que tu as fait, et c'est très bien. Mais on en revient toujours au même problème de la connectique jack-mono hégémonique en guitare. Je l'ai dit plusieurs fois, à une époque j'incitais mes clients à poser sur leur gratte une connectique XLR, on y est gagnant à tout point de vue, même avec un câblage "standard" ça apporte un plus par la meilleure qualité mécanique de la connectique. Quasiment tous sont revenus me voir X temps après pour que je leur remette du jack... tant que toute la chaîne pédale-ampli sera en jack mono on n'en sortira pas. Les luthiers n'ont pas assez de poids pour faire pencher la balance, il faudrait que quelques gros fabricants s'y mettent (et c'est pas demain la veille).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par 6ri.l »

c'est sur qu'avec le XLR on s'affranchi de pas mal de soucis, même juste d'ordre mécanique (jack qui craque, plocs au branchement...).

sinon "actif et splittable", ou est le problème en fait? je vois pas bien.
ça reste un câblage standard, tu as juste le 9V à cabler en plus pour l'alim des micros.
roguewillot63
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 août 2007 17:33

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par roguewillot63 »

Hey merci pour les commentaires!

Alors pour la pile, c'est justement pour ne pas alimenter en continu qu'il faut brancher son pole neg sur le connecteur, qui joue ainsi le role d'un interrupteur. Quand le cable est débranché, le circuit est ouvert et par conséquent elle ne se vide pas pour rien. C'est juste ça ^^ 9V/18V c'est que selon l'humeur j'utilise une ou deux piles dans la guitare (le mod 18V donne un meilleur headroom, c'est sympa avec le preamp S des micros). J'ai juste suivi les instructions constructeur jusque là.

Actif et splitable, c'est pas un «problème» en soi, c'est juste que ca m'a demandé un peu plus de travail mental pour realiser mon schéma :) C'était la première fois que je câblais un 89 et un 81TW!

Le XLR est globalement de meilleure qualité que les jacks phone qu'on nous colle dans les pattes et plus agréable à souder. J'utilise des Amphenol : super rapport qualite/prix! La sécurité anti-arrachement est un vrai plus.

La séparation masse/blindage c'est simple a faire, c'est pertinent et j'ai l'impression que le jeu en vaut la chandelle. Pour avoir essayé ces pseudo cages de Faraday auparavant que la toile entière recommande, cette methode est bien plus efficace contre le parasitage et la ronflette.

Dernier détail, normalement EMG recommande des condensateurs de 0,100uF pour les tonalités, mais j'ai préféré le 0,47uF que Seymour Duncan livre avec ses Blackouts. C'est presque un peu «trop», je devrais trouver mon bonheur avec un 0,22uF.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par fidler »

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais la coupure de la pile se fait sur toutes les acoustiques avec un preamp avec un jack stéréo, donc à part le passage 18 en 9v, le reste est quand même assez commun.
C'est bien fait certes, mais rien de bien neuf sous le soleil...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par 6ri.l »

pareil, le coup de la coupure via le branchement, c'est comme ça sur tout les instrus actifs, rien de neuf.

Sur une basse avec un preampli actif...tu n'a pas d'autre choix que de faire une cage de Faraday.
Ca m’étonnerais qu'une simple masse, même bien câblée coupe le parasitage HF des CI d'un preamp actif.

mais de toute façon, les cages de faraday doivent être réalisées de la même manière, en séparant masse et blindage. (ce n'est pas plus simple que ta masse séparée, qui au final ne l'est pas, puisque connectée au blindage via le cable).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14741
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Test d'un câblage alternatif pour des actives

Message par Dagda »

Attention à la confusion des termes ;)

Masse = blindage
0V = référence électrique (communément appelé masse il est vrai).

Quoi qu'il en soit, pour qu'un blindage soit efficace, il faut qu'il soit connecté au 0v, de préférence au niveau de l'alimentation principale du système.
Un plan de masse sert de blindage (typiquement, le cuivre / alu au fond de la cavité) et est particulièrement efficace en HF (moins voir pas du tout en BF).

Tu aurais encore pu simplifier le câblage en câblant ton fil bleu (masse sur ton schéma) du tone vers le volume vers l'embase XLR.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre