Dimensions bobine et fournisseurs

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Pedro »

Ah mais je n'ai pas dit que c'était exclusif à la lutherie.
Quant à partir dans tous les sens, je ne prétends pas que c'est encore le cas.
Mais le topic a un beau potentiel en la matière quand même. ..
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Pedro a écrit :Ah mais je n'ai pas dit que c'était exclusif à la lutherie.
Quant à partir dans tous les sens, je ne prétends pas que c'est encore le cas.
Mais le topic a un beau potentiel en la matière quand même. ..

Eh bien j’espère pouvoir te démontrer avec le temps que ton jugement est bien rapide et faux...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par jipé »

Et si quelqu'un qui a une bobine sous la main lui filait les dimensions qu'il demande depuis presque une semaine , de manière fort courtoise et polie qui plus est .
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Galadan »

Dommax54 a écrit :
Pedro a écrit :Ah mais je n'ai pas dit que c'était exclusif à la lutherie.
Quant à partir dans tous les sens, je ne prétends pas que c'est encore le cas.
Mais le topic a un beau potentiel en la matière quand même. ..

Eh bien j’espère pouvoir te démontrer avec le temps que ton jugement est bien rapide et faux...
Y a rien de faux dans ce que dit Pedro, vu que quand il parle de "partir dans tous les sens" ça comprend surement le côté technique mais également et surtout l'ambiance et le ton des discussions sur ce sujet. C'est pas du parti pris, c'est juste de l'expérience après plus de 12 ans à observer et gérer ce qui se passe sur ce forum.
Tu as la fougue et l'assurance, obstinée, de la jeunesse (c'est beau les discours de vieux cons, hein?! :green: ) c'est bien mais m'est avis que considérer l'avis de ses pairs et de tous ceux qui ont bûché sur la problématique avant toi et ce depuis des années, voire des dizaines pour les pros, constitue une option plus que sérieuse.
Sans vouloir dénigrer aucunement mes camarades éclairés qui sont déjà intervenus ici, je serais curieux, en néophyte total sur le sujet, d'avoir des avis comme ceux de Krali ou de Doc, qui doivent pouvoir amener un certains nombre d'informations sures et pragmatiques, tant théoriques que pratiques, sur le sujet.
Maintenant je suis complètement de l'avis de Jipé : on voit ce que tu peux faire avec les infos que tu cherches, et on arrête là une discussion à sens unique.
Mais souviens-toi de Tonton Pedro...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Enrico »

jipé a écrit :Et si quelqu'un qui a une bobine sous la main lui filait les dimensions qu'il demande depuis presque une semaine , de manière fort courtoise et polie qui plus est .
Déjà il nous a fallu à tous pas mal d'échange avant de comprendre de quelle bobine il s'agissait.
Ensuite, le problème de fond c'est qu'il n'y a aucune norme sur les bobines en question.
C'est vendu au poids ou à la longueur, pas à la dimension de la bobine.
Perso, j'en ai de trois sources différentes et il n'y en a pas une identique.
Il n'y a même pas d'entente sur le diamètre central, il faudrait les monter sur cône rien que pour s'affranchir de ça (ah merde je donne une solution technique, pardon).

Mais au final c'est pas vraiment un problème, vu qu'on est censé les dérouler par le haut et les poser au sol... :green:
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

Galadan a écrit :
Dommax54 a écrit :
Pedro a écrit :Ah mais je n'ai pas dit que c'était exclusif à la lutherie.
Quant à partir dans tous les sens, je ne prétends pas que c'est encore le cas.
Mais le topic a un beau potentiel en la matière quand même. ..

Eh bien j’espère pouvoir te démontrer avec le temps que ton jugement est bien rapide et faux...
Y a rien de faux dans ce que dit Pedro, vu que quand il parle de "partir dans tous les sens" ça comprend surement le côté technique mais également et surtout l'ambiance et le ton des discussions sur ce sujet. C'est pas du parti pris, c'est juste de l'expérience après plus de 12 ans à observer et gérer ce qui se passe sur ce forum.
Tu as la fougue et l'assurance, obstinée, de la jeunesse (c'est beau les discours de vieux cons, hein?! :green: ) c'est bien mais m'est avis que considérer l'avis de ses pairs et de tous ceux qui ont bûché sur la problématique avant toi et ce depuis des années, voire des dizaines pour les pros, constitue une option plus que sérieuse.
Sans vouloir dénigrer aucunement mes camarades éclairés qui sont déjà intervenus ici, je serais curieux, en néophyte total sur le sujet, d'avoir des avis comme ceux de Krali ou de Doc, qui doivent pouvoir amener un certains nombre d'informations sures et pragmatiques, tant théoriques que pratiques, sur le sujet.
Maintenant je suis complètement de l'avis de Jipé : on voit ce que tu peux faire avec les infos que tu cherches, et on arrête là une discussion à sens unique.
Mais souviens-toi de Tonton Pedro...
Je suis assez d'accord quant à arrêter cet discussion comme tu dis, a sens unique. Mais encore une fois, meme si mon raisonnement et mon envie de travailler sur un projet de A à Z, est discutable, je le conçoit, je n'ai jamais remis en question les technique existante et encore moins je pense avoir été désagréable avec des membres du forum. Encore une fois, a terme, ça sera soit une experience personnelle fort enrichissante, sois mieux, une experience personnelle enrichissante et me permettant de vous exposer de nouvelles solutions (Sans bien sur vouloir faire de l'ombre a l'existant, en supposant que cela fonctionne)..

Ceci dit, au risque de me répéter, je respecte votre travail, je ne suis en aucun cas de mauvaise volonté...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Galadan »

Dommax54 a écrit :... et encore moins je pense avoir été désagréable avec des membres du forum.
Ce n'est effectivement pas le cas, et c'était bien là thème de mon propos : sur ce genre de sujet en général ça ne dure pas. Et c'est le propos de Pedro également.
Et en considérant les infos qu'Enrico vient de donner, en gros que ta question de départ n'a pas de réponse précise, toujours d'attaque?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dommax54
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 21:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nancy

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Dommax54 »

De ce que j'ai pu comprendre, wire.co.uk était un fournisseur commun a beaucoup de luthier-amateur, j'ai vu qu'il faisait deux standards, 250 grammes et 500 grammes. Je demande pas nécessairement des dimension standard-normalisé... Juste les dimensions d'un de ces deux produits commun, par exemple.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par pascal_zx7r »

Dommax54 a écrit :De ce que j'ai pu comprendre, wire.co.uk était un fournisseur commun a beaucoup de luthier-amateur, j'ai vu qu'il faisait deux standards, 250 grammes et 500 grammes. Je demande pas nécessairement des dimension standard-normalisé... Juste les dimensions d'un de ces deux produits commun, par exemple.
Je ne sais pas si quelqu'un a ça sous la main pour te renseigner, mais sinon tu peux essayer de leur envoyer un mail pour leur demander l'info.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par Enrico »

Image

Origine, de gauche à droite:
- vendeur américain sur la baie, j'ai oublié le nom
- vide-grenier, stock d'un ex-bobineur pro (vraisemblablement de transfos et moteurs)
- http://www.brocott.co.uk

je n'ai rien qui vienne de http://www.wires.co.uk
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Dimensions bobine et fournisseurs

Message par super_taz »

J'en ai, mais je suis en vacances. Je ne sais pas si j'ai garde une bobine vide. En tout cas l'essentiel du poids vient du cuivre, pas de la bobine elle même
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre