Aide/avis choix de lampes pour ampli Laney IRT studio

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
chris061982
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 31
Facebook : https://www.facebook.com/customdesign.l ... =bookmarks
Localisation : Prémilhat (Allier)
Contact :

Aide/avis choix de lampes pour ampli Laney IRT studio

Message par chris061982 »

Salut!

Y a des connaisseurs en lampes dans le coin?!! ^^

J'ai fait l'acquisition d'un Laney IRT studio (15w class AB) en occasion et les lampes de préamp (3 X 12ax7 )sont fatiguées.
Pour le coups, je dirais c'est pas plus mal car, cet ampli est terrible pour ses fonctions intégrées (reamp en usb/sommateur/simul HP) qui ont fait que j'ai voulu cet ampli mais j'ai toujours eu un peu de mal avec le grain Laney un peu "nid d'abeille" façon metal zone.

Je cherche à me rapprocher d'un son plus rond et moins "HIGAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNN" pour l'idée, je suis plus disto à la Tool ,genre gros gros rock plus que death metal quoi.
Bref, un grain plus "roque" et un peu plus bas medium avec une bonne dynamique bien que les lampes d'origine ne soit pas de la no name pourrit, je pense qu'il est possible de remodeler un peu ce grain "nid d'abeille".

Pour les spec d'origine:

V1-TAD Ecc83 V1b all channels 1st gain stage
V1a all channels 2nd gain stage

V2-Ruby 12ax7 V2b all channels 3rd gain stage
V2a all channels tone driver stage

V3-Ruby 12ax7 V3a/b phase inverter/ splitter stage

Bref, c'est assez difficile d'avoir un avis sur telle ou telle lampe parce que d'un avis à l'autre sur les sites marchands, c'est totalement différent...
J'ai cru comprendre qu'il était trés important de prendre une lampe appairé pour la V3
Du coup entre les 50000 "marques" qui au passage vendent presque tous les mêmes lampes (toutes fabriquées en Russie ou en Chine) je sais pas quoi choisir mais j'aurais tendance a éviter les lampes de marque d'ampli comme H&K, mésa et etc... qui n'ont pas la réputation d'etre mieux mais qui sont plus cher...

Alors si il y a un electrobalaise pour me donner des conseils, ça serait top!!!
Merki
Mon métier, ma passion!!!
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Aide/avis choix de lampes pour ampli Laney IRT studio

Message par dgeofwot »

Alors mon retour d'expérience là-dessus (j'en ai eu un IRT studio, mais j'ai pour cet ampli pas changé les lampes bizarrement) c'est que si tu veux arrondir, tape dans les JJ (ça restera musclé malgré tout, il est conçu pour), évite clairement les EH vu ce que tu veux ça va être trop CrrrCrrrr.
Tu pourrais tenter une Sino en VI et du JJ derrière, sinon, moi ce que j'aime bien c'est Ruby en V1 (high gain ou non) et JJ derrière.
Mais la JJ qui est typée blues, eh ben ça marche super bien, sur des amplis taillés pour le métal, c'est assez magique je trouve, couillu mais organique et pas poussif, ça ronfle, t plus dans le metalzone justement.

Tu peux aussi tester tout JJ et un tube screamer en entrée pour retrouver la gniake que tu aurais légèrement gommée en mettant que des JJ, mais même pas sur que ça soit nécessaire compte tenu du boost intégré, surtout si tu trouves qu'il a trop de gain.

Si c'est pas déjà fait, teste aussi le canal crunch avec tout à blinde, parce que je le trouvais assez magique ce canal, pas fait pour le gros son à la base, mais poussé dans ses retranchements ct vraiiiiment cool.
Vu le prix des lampes achètes-en 2 en plus d'autre marques, et fais des tests en combinant les lampes (mais laisse des JJ en V2 et V3).

:)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Aide/avis choix de lampes pour ampli Laney IRT studio

Message par ludobag »

comme au dessus ,il va falloir que tu testes par toi meme
j ai eu a changer une 12at7 dans ma reverb ou il y avait une rca qui me faisait un larsen continu sur une fréquence
j ai testé en eh ,très bright ,j aime pas
puis une 12at7 grove tube et c'est celle que je prefere beaucoup moins criard

prend en aussi des en rab ,car tu peux avoir une lampe microphonique d origine ,j ai une 12ax7 grove tube qu il est ,tu tapes avec un stylo doucement sur le verre si ça passe dans le signal ,tu en met une autre ,je la garde en depannage si un jours j ai un tube qui flanche cela permet de tester sans avoir à intervertir les tubes (c est chiant à faire au possible )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre