Caractéristiques micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Caractéristiques micro

Message par super_taz »

Oui, c'est du testé et approuvé. Même avec des bobines plus grosses type P90.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Hello à tous
Quelques nouvelles.
Le double-face ... pourquoi avec un usage perso ... mais ce sont des élèves qui vont utiliser la bobineuse (donc comme déjà dit au mieux le micro monte au plafond au pire ils le prennent dans la g............. et pas envie de passer des heures le nez dans l'acétone).
Donc on a réfléchi à une autre solution. On va faire 2 plateaux : le 1°, c'est la pièce du kit que l'on garde (au cas où) mais avec le disque complet sur le lequel viendra se fixer le 2° qui va accueillir le micro. Bon ça fait du boulot en plus mais faut qu'ils bossent un peu ces jeunes.
Plateau 1
Capture2.PNG
Plateau 2 (avec une défonce pour accueillir le micro qui sera fixé par le centre)
Capture1.PNG
On s'est occupé de la partie électronique aujourd'hui (sans rien monter dans la boite pour l'instant). Tout fonctionne, le compteur compte quand on passe un aimant devant le capteur mais .... l'affichage digital clignote constamment !!!!!! Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb ? des idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Je peux te filer le plan en DWG si ça t'intéresse pour faire ton plan ?
Sinon, pour le compteur qui clignote, non jamais ... est-ce que la tension d'alimentation est suffisante, je me souviens avoir eu des truc étranges avec le compteur si la tension était trop faible (ça se jouait à pas grand chose).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

j'ai 12.1 V en sortie de l'alim ... ça devrait le faire. Je vais essayer d'ouvrir la bestiole parce que quand on le secoue ... j'entends des trucs bizarres. Le pb c'est que je veux pas tout péter ... le plastic a l'air bien moulé.
Pour le plan en DWG, je suis preneur. On utilise le logiciel Galaad qui piloté une CNC. Je crois que je peux importer du DWG.
RV
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

DWG ou DXF, je sais que pour la découpe laser c'est le DXF que j'envoie.
Envoi ton mail en MP que je te balance tout ça ;)

Pour l'alimentation 12.1 c'est tout bon, et normalement, il s'ouvre bien le compteur, si c'est bien le même modèle que celui que j'avais trouvé pour la CG.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

DXF pour la CNC.
Bon j'ai ouvert le compteur et voilà :
IMAG1056.jpg
J'ai fait un test et j'espère que D. ne m'en voudra pas. J'ai ouvert sa bobineuse. Il y a 10,7 V au niveau du compteur. Donc avec mes 12 V, on est bon.
J'ai ensuite brancher le mien. 2 choses : l'affichage clignote toujours sans arrêt et il compte uniquement à vitesse réduite. Dès que j'augmente un peu, il décroche et ne compte plus rien. Gênant pour un compteur !!!
Je sais qu'il y a eu des modifs réalisées sur les compteurs à l'époque .... mais j'avoue que j'ai pas bien pigé le truc.
On creuse creuse .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Le placement du capteur est primordial !
C'est sur ce point que j'avais le plus gros souci lors de la mise au point. Voir sur le topic de la bobineuse pour avoir les détails ;)
Attention, le capteur ILS a une limite, au delà des 1100tr/min il décroche facilement.

Par contre, que le compteur clignote c'est en effet étrange, surtout avec 12Vdc.
Je trouve qu'il y a des soudures foireuse (sur la Diode "M7" par exemple ... voir de ce côté, une soudure merdique ou sèche est souvent problématique.
Je commencerai par refaire les soudures donc !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Bon j'ai bien regardé les soudure à la loupe. Ça m'a l'air OK. Au multimètre, les contacts sont bons. Je peux bien essayer de refaire quelques soudures mais la plupart sont trop petites.
Du coup on va peut-être recommander un compteur .... en FRANCE ! Genre chez Gotronic ou Conrad. J'ai fouillé et j'avoue que je suis un peu largué parmi les modes d'emploi allemands !
Est ce qu'on pourrait nous conseiller un modèle qui pourrait remplacer le JDM 11(qui serait alimenté par du 12Vdc et en conservant le relais reed) ?
Merci de nous venir en aide ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Ça avait été un grand sujet de discussion, le compteur ...
Cherche à compteur d'impulsion chez gotronic ou chez conrad ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Après une recherche, j'ai trouvé ça. Lequel pouvez-vous nous conseiller afin d'éviter une boulette de plus ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Le premier (Bauser) sera suffisant ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

C'est vrai que ce sont les vacances, mais des nouvelles ?
Je risque d'avoir besoin de la bobineuse dans pas longtemps ... dans 1 mois grossomerdo ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Caractéristiques micro

Message par sombracier »

Le TPE doit etre terminé, quels en sont les résultats ?

J'arrive un peu tard, mais il aurait été également intéressant de jouer sur les paramètres suivants :
- nombre de spires
- diametre du fil (en commander un .39 ou .45 pour tester la différence)
- Bobinage asymétrique (bobiner en premier davantage les aimants grave par exemple)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Caractéristiques micro

Message par gema1831 »

J'aimerais ajouter qu'un fil à bobiner se calcule en section (mm²) et non en diamètre. Nuance.
pour ce qui est du : "Bobinage asymétrique (bobiner en premier davantage les aimants grave par exemple)", j'ai pas tout bien compris...
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Bonjour
Ca fait longtemps que je n’ai pas publié sur le projet. Vacances obligent !
Des nouvelles de notre projet.
1. Construction de la bobineuse

Après des difficultés rencontrées avec le compteur et l’attache des bobines, on a pu construire un outil opérationnel avec quelques modifications.
Bob 00.jpg
Bob 01.jpg
Nouveau support pour accueillir les supports bobine
Bob 02.jpg
Support bobine

2. Bobinage

On a bobine 8 micros …. sans jamais casser le fil. Pour être honnête, en montrant aux élèves comment se servir de la machine, je l’ai cassé 2 fois et l’élève responsable du bobinage, lui, a bobiné les 8 micros sans jamais casser le fil …. Enervant !!
Retour d’expérience, ne pas bobiner vite …. Il lui a fallu environ 35 à 40 min pour bobiner 7500 tours.

Mic 01.jpg
Quelques micros

Ensuite passage dans la wax.
Mic 02.jpg
Le matériel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Suite
Dès qu’il n’y a plus de bulles on s’arrête.
Mic 03.jpg
Attention : toujours chauffer la paraffine au bain-marie !!
Mic 04.jpg
Nettoyage du surplus de wax

Et voilà le résultat
Mic 05.jpg
3. Analyse

L’étude de la réponse en fréquence a été réalisée par une manip type coil driver (décrite plus haut). On a testé 4 micros bobinés à 7500 tours pour différents alnico (2, 3, 5 et 8) et 4 micros alnico 5 pour différents bobinages (7500 tours et plus ou moins 5 et 10 %)
IMAG1020.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Les résultats avant et après passage dans la wax.
R01.JPG
R02.JPG
R03.JPG
R04.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Tout commentaires est le bien venu.

L’impédance des micros à la résonance est de l’ordre de plusieurs centaines de kohms. L’impédance d’entrée de l’oscillo est de 1 mégaohm. (relativement proche). De plus, on ne maîtrise pas trop ce qui se passe électriquement au niveau de la bobine excitatrice. On est en train de réfléchir sur un autre genre de manip. L’idée est d’envoyer un signal type créneau directement aux bornes du micro et d’étudier sa relaxation (le micro se comportant comme un circuit RLC).
Capture01.JPG
En modélisant tout ça, on peut sortir les valeurs de la capacité, de l’inductance et de la résistance du micro.
Capture02.JPG
L’exemple précédent (Alnico 5 7500 tours + 10 %) montrent :
C = 0,162 nF
L = 2,37 H
R = 6,7 kohm

La transformée de fourier du signal permet d’avoir une réponse en fréquence.
Capture03.JPG
On travaille là-dessus en ce moment. Ca permet de d’affranchir de tous les éléments liés aux phénomènes d’induction. Affaire à suivre …

Bon, voilà à peu près où on en est pour la partie physique. Affaire à suivre.

Mais vous allez me dire ….. c’est bien joli …. Mais ça sonne comment tout ça ! On y vient
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

4. Le son

On a réfléchi à un protocole de prises de son. Le pb était de changer les micros facilement et surtout rapidement sans souder et dessouder à chaque fois.
On a donc fabriquer, à partir d’une guitare trouvée sur le bon C… , une guitare « test ».
Strat 01.jpg
La guitare de départ : le truc sympa … p as de tonalité, un seul volume
Strat 02.JPG
Démontage du corps
Strat 03.JPG
Défonce pour y loger un tiroir
Strat 04.JPG
Construction du tiroir
Strat 05.JPG
Mise en forme du tiroir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

La suite
Découpage du pickguard
Strat 06.JPG
Les 2 bornes mâles et femelles qui assurent le contact et qui maintiennent également le tiroir
Strat 07.jpg
Strat 08.jpg
Un simple domino permet d’éviter les soudures
Strat 09.jpg
Il faut environ 1 à 2 min pour changer de micro. Le dispositif nous permettra d’étudier la position manche et chevalet.

On a enregistre par le biais d’une carte son, les cordes à vide et on a regardé les différentes harmoniques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre