Caractéristiques micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Bonjour
Je suis prof de physique et dans le cadre d'un TPE, certains de mes élèves ont soulevé cette problématique :
" Qu'est-ce qui fait un bon micro ?" ... puisqu'au final ce n'est qu'une bobine de Cu et des aimants !!!!
Guitariste à mes heures perdues, fabriquant des CBG, le sujet peut s'avérer vite passionnant. Je passe rapidement sur les étapes de leur sujet.
- comprendre le fonctionnement d'un micro (un peu d'électromagnétisme ... même si c'est plus au programme)
- comprendre le principe d'un circuit RLC (un micro se comportant de la même façon .... c'est plus au programme)
- étude de la résonance d'un circuit RLC en régime forcé : fréquence de résonance, bande passante etc ...
- mise en place d'un dispositif permettant d'exciter le micro (genre coil driver) et de récupérer sa courbe de réponse en fréquence
- première étude sur un simple bobinage et un micro type Précision Basse.

On en est là.
Le suite du travail est de déterminer les paramètres qui peuvent jouer un rôle et de les étudier. On s'est arrêté sur le type d'aimants (alnico 2,3, 5, 8 ) et le nombre de tours (valeurs de micro du commerce + et - 10%). L'idée est bien sûr de ne faire varier qu'un seul paramètre.
Premier jeu de résultats attendus : nbre de tours constant ... on fait varier le type d'aimant
Deuxième jeu de résultats attendus : alnico 5 .... -10 % et + 10 %
On espère avoir des réponses en fréquence différentes et pouvoir les interpréter.
On souhaite les monter ensuite sur une guitare test et enregistrer les spectres pour chacune des cordes. Analyse de Fourier, étude des harmoniques etc..
(reste à trouver un moyen de pincer la corde de manière reproductible)

Il nous faut maintenant commander tout le matos et bobiner. J'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin chez Tonekraft (on peut customiser à souhait ses bobines). Je compte prendre du 42 awg heavy formvar. Des infos sur ce site ? Sérieux ? Rapide ?

Mais pour bobiner ...... il faut ..... il faut une bobineuse ! J'envisage de construire celle du forum. Le seul pb c'est que je ne trouve plus le compteur sur le net (le produit a l'air indisponible). Des infos à ce sujet ?

Bon je joins quelques photos et le résultats des 2 micros étudiés.
Tout commentaire, aide en tout genre et réaction est la bienvenue : sommes nous dans la bonne voie ?
IMAG1.jpg
MICRO 1&2 charge nulle.JPG
A bientôt
RV
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques micro

Message par Pronto »

Bienvenue.

Je suis une des quiches les plus accomplies du forum en ce qui concerne l'électronique, c'est pourquoi je ne te serai d'aucune aide mais suivrai ce sujet avec grand intérêt!

Je me réjouis pour tes élèves.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Caractéristiques micro

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Beaucoup de réponses a tes questions et des expériences connexes ont été évoquées ici:

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =17&t=3639

Si ce n'est déjà fait, je te suggère donc de commencer par là pour dégrossir ;)
Pour le compteur, j'imagine que sur ebay ou aliexpress, on doit pouvoir le retrouver.
Une recherche par image permet souvent de retrouver les annonces en cours, attendu que tous ces vendeurs ont tendance à recopier la même à l'infini :siffle:

Edit: je rajoute la rubrique liens section électronique dont la liste de vendeurs est d'actualité: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =8&t=14665

PS: gema, j'ai effacé ton message vide.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Caractéristiques micro

Message par Jaha »

Je ne sais pas si tu as vu mais on a un sujet de 50 pages et des brouettes sur la conception des micros (faut être motivé :green: )
Sinon, pour ton test il faudra aussi prendre en compte la régularité du bobinage car ça influe aussi le résultat final, la distance entre les pôles du micro et les cordes, la magnétisation des aimants, la matière de la base, le diamètre du fil...
Et quand tu commandes prends du fil soudable, car il arrive que le fil casse :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Oui alors, Hervé a oublié de signaler quelques bricoles :green:

Déjà, on a passé 40 minutes au téléphone à discuter micros, ce que tu évoque jaha, l'a déjà été, mais tu n'es certes pas au courant de ce que nous avons dit.
Je lui ai signalé le sujet sur la fabrication des micros, il est maintenant triplement au courant ;)

L'idée c'est aussi de faire un "partenariat" avec L.A. puisqu'il compte utiliser la bobineuse (tout ça est bénévole et non lucratif bien entendu).
Je lui ai proposé, pour simplifier les choses, de lui envoyer ma bobineuse pour qu'il fasse ses bobines de test et me la renvoie par la suite ... maintenant, comme il est dans le bordelais, si un des loustics ayant commandés la bobineuse se trouve dans son coin, ça serait peut être plus simple.

Comme évoqué également, j'ai du fil soudable en 42 et 43 ... en quantité suffisante pour tout les micros que je prévois de faire et ceux qui ne sont pas encore prévu pour le reste de ma vie ... donc si je peux dépanner là dessus, n'hésite pas ;)

Bref, voilà, essayons de garder le topic sans trop de free-post les copains, on a des étudiants qui nous lisent :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

RV33 a écrit :...
Premier jeu de résultats attendus : nbre de tours constant ... on fait varier le type d'aimant
Deuxième jeu de résultats attendus : alnico 5 .... -10 % et + 10 %

...

Tout commentaire, aide en tout genre et réaction est la bienvenue : sommes nous dans la bonne voie ?
Une autre série de mesure simple à mettre en place serait avant et après "waxpotage"
Pour une même bobine, est-ce que les caractéristiques physique changent fondamentalement entre une bobine "libre" et une bobine "cirée" ?

Est-ce que tu pourrais également nous faire un schéma du montage avec les références du matériel utilisé ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Bonjour à tous
Ça y est … les commandes sont enfin passées (l’exercice a été assez compliqué !). Mais c’est fait.
Résumé du matériel que j’attends :
Bobine customisable de chez tonekraft
Alnico 2 : 1
Alinico 3 :1
Alnico 5 : 5
Alnico 8 : 1

Tous les aimants sont magnétisés (North up). Ils font tous le même diamètre (0.195"). Les hauteurs sont celles des 65 (E: 0.671 A: 0.671 D: 0.710 G: 0.710 B: 0.630 e: 0.650)

Fil : 42 awg polynylon

On aura ainsi 3 paramètres d’étude :
type d’aimant,
nbre de tours pour l’alnico 5 (+/- 5% et +/-10%)
mesures avant et après waxpotting. (Comme vous l’avez souligné … merci)

J’ai également commandé le kit bobineuse chez Damengo et Gotronic. On aura ainsi notre bobineuse. Elle nous servira dans le futur. Il y a beaucoup de choses à étudier (notamment la réponse du micro à toute la chaîne micro, potentiomètre, cablage … d’où l’idée de rajouter un condo et une résistance sur le potar de volume pour éviter les pertes d’aigües … perso jamais testé mais ça peut valoir le coup de l’étudier ….) Bref tout un monde.
Petit bémol : j’ai pu retrouvé le compteur JDM11-5H chez un revendeur d’ebay mais il arrive de loin et en radeau et va mettre pas mal de temps. Du coup, je ne suis pas sûr que les élèves puissent attendre car ils doivent rendre leur projet rapidement. On va même tenter de bosser pendant les vacances.
Du coup Dagda avait proposé le prêt d’une bobineuse …. Je suis preneur.

Pour info voici le schéma du montage tiré d’ici
http://www.syscompdesign.com/assets/ima ... ickups.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Une petite avancée dans le projet ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Commande chez Tonekraft effectuée le 10/02. Pas de nouvelles pendant 17 jours malgré 4 mails envoyés !! J'étais super inquiet ...
La commande a été enfin expédiée le 27/02. Elle est en ce moment à NY. Elle devrait arriver le 6/03 d'après UPS (en espérant qu'il n'y ait pas de pb de douanes).
Toujours pas reçu le compteur JDM11-5H.

En attendant, on a étudié la réponse en fréquence d'un simple bobinage en fonction du potentiomètre de volume (histoire de voir la pertinence d'un condo sur le potard de volume). On a remarqué que la bande passante s'élargit effectivement lorsqu'on diminue le volume (on augmente la résistance du micro). Mais on a également observé un truc auquel je ne m'attendais pas en diminuant le volume : un décalage de la fréquence de résonance (environ 1kHz). Affaire à suivre ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Des courbes ... des courbes ... des courbes !!!!!!!
:app: :app: :app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par caribou »

Oh oui, des graphiques ! :D
https://media.giphy.com/media/2rFFoZpkvkrFm/giphy.gif

(C'est une private Joke, hein, c'est intéressant ce que tu fais RV33)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

J'ai ri quand même !!! :green:

J'aime bien savoir ce qui se passe dans nos petits montages.
Je penses que ça a déjà été fait quelque part, mais c'est toujours intéressant de montrer expérimentalement les choses, et si en plus on peut tordre le cou à quelques idées reçues avec un argumentaire scientifique, ça me convient d'autant plus ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par caribou »

On va pas refaire ici un hors sujet épineux, mais pour moi le problème des courbes de réponses c'est qu'elles ne sont pas si parlantes que ça, en tous cas pas très facilement. Une différence minime entre deux courbes peut sauter aux oreilles comme ça peut être l'inverse, suivant le cas de figure. Pour reprendre une analogie déjà utilisée ailleurs, le sel représente moins d'un pour cent du poids d'un plat mais si on l'enlève ou le modifie ça bouleverse le résultat gustatif. Des courbes oui, mais corrélées à d'autres informations.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Ah mais je suis parfaitement d'accord :)
Outre la réponse en fréquence, il y a aussi les harmoniques, principalement les H2 et H3 qui ne sont pas anodines en audio.

Mais oui, une petite variation peut avoir une grosse incidence ... surtout si on est dans la zone très sensible de l'oreille :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Des nouvelles. La commande Tonekraft est enfin arrivée (au passage 70 balles de frais de douanes !!).
Le compteur vient d'arriver également (d'ailleurs j'ai pas tout capté aux modifs que vous avez faites sur le compteur ... mais bon on y reviendra plus tard)
On est en ce moment en train de construire la bobineuse (histoire d'éviter de mobiliser celle prêtée gracieusement par Dagda)
D'ailleurs à ce propos, un premier petit souci concernant le support accueillant le micro.
On va bobiner des micro type strat
micro01.jpg
Les aimants sont déjà installés ... on est obligé de le fixer par le centre .... comme déjà évoqué sur le forum
micro02.jpg
L'idée est d'avoir une tige filetée centrale
micro03.jpg
Comment est maintenue la tige filetée ??? De plus , le trou pour recevoir la vis de maintient de l'axe du moteur n'existe pas . Normal ? (bon si y a juste un trou à faire , je le ferai ).

De plus, on souhaite par la suite (dans le cadre d'un atelier Cigar Box) fabriquer ce gennre de micro
tech02.jpg
Le pb c'est l'aimant au centre !!! Une idée pour avoir un support de micro adapté à différentes configurations (je voudrais éviter les conneries et percer dans tous les sens).

Sinon content d'avoir tout ce qu'il faut pour envisager cette étude.
IMAG1044.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Caractéristiques micro

Message par Enrico »

L'arrière du micro étant généralement plat, on doit pouvoir le fixer avec un bon vieux scotch double face.
Faudra juste bien le choisir pour pas se prendre le micro dans les dents ou ne pas passer une heure à virer des résidus de colle à l'acétone :siffle:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Caractéristiques micro

Message par gema1831 »

Je voie que sur le support micro (qui est fixé au moteur), il y a deux fentes de part et d'autre de l'axe de rotation.

Est-ce-que ces fentes sont passante? Dans qu'elle cas il est possible de visser le micro sur ce support. Je doute qu'un double face puisse faire l'affaire.

Gema
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Caractéristiques micro

Message par super_taz »

le double face marche tres bien, pas besoin de vis
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Non l'arrière des micros n'est pas tout à fait plat. Les œilletons destinés aux soudures ressortent légèrement sous le flatwork.
Le double face me fait donc un peu peur.
Il y a effectivement 2 fentes passantes sur le support qui est fixé au moteur. Mais je vois pas du tout comment visser le micro sans refaire dans les deux flatwork deux trous de perçage entre les aimants. (j'aurais voulu éviter ça).
on va réfléchir sur un système un peu comme ça
Capture01.JPG
Différents types de plateau avec une légère défonce pouvant accueillir différents types de micro sur lequel on fixerait le micro par le centre. Le plateau serait ensuite fixé sur le support moteur.
Dommage ne pas avoir cette pièce avec le disque complet (ça aurait laissé de la marge pour fixer le plateau accueillant le micro).
micro04.jpg
Affaire à suivre ... on poursuit la réflexion.

PS pour Dagda : où trouve-t-on des tiges filetées de 2,83 mm de diamètre ????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Caractéristiques micro

Message par Dagda »

Les tiges filetée sont des 3mm ;)
Ensuite, sur le plateau.
Je crois que tout est dans le topic du kit http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 24#p479440
Mais pour le plateau nouvelle version, http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p481406
Pourquoi ne pas percer simplement les supports bobines ?
Et comme le dit très bien Taz, le double face sera très laaaaaargement suffisant ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre