Caractéristiques micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

RV33
Membre actif
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 07:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Caractéristiques micro

Message par RV33 »

Bonjour
Je suis prof de physique et dans le cadre d'un TPE, certains de mes élèves ont soulevé cette problématique :
" Qu'est-ce qui fait un bon micro ?" ... puisqu'au final ce n'est qu'une bobine de Cu et des aimants !!!!
Guitariste à mes heures perdues, fabriquant des CBG, le sujet peut s'avérer vite passionnant. Je passe rapidement sur les étapes de leur sujet.
- comprendre le fonctionnement d'un micro (un peu d'électromagnétisme ... même si c'est plus au programme)
- comprendre le principe d'un circuit RLC (un micro se comportant de la même façon .... c'est plus au programme)
- étude de la résonance d'un circuit RLC en régime forcé : fréquence de résonance, bande passante etc ...
- mise en place d'un dispositif permettant d'exciter le micro (genre coil driver) et de récupérer sa courbe de réponse en fréquence
- première étude sur un simple bobinage et un micro type Précision Basse.

On en est là.
Le suite du travail est de déterminer les paramètres qui peuvent jouer un rôle et de les étudier. On s'est arrêté sur le type d'aimants (alnico 2,3, 5, 8 ) et le nombre de tours (valeurs de micro du commerce + et - 10%). L'idée est bien sûr de ne faire varier qu'un seul paramètre.
Premier jeu de résultats attendus : nbre de tours constant ... on fait varier le type d'aimant
Deuxième jeu de résultats attendus : alnico 5 .... -10 % et + 10 %
On espère avoir des réponses en fréquence différentes et pouvoir les interpréter.
On souhaite les monter ensuite sur une guitare test et enregistrer les spectres pour chacune des cordes. Analyse de Fourier, étude des harmoniques etc..
(reste à trouver un moyen de pincer la corde de manière reproductible)