Changement d électronique sur guitare

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fabemol
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 08:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Changement d électronique sur guitare

Message par fabemol »

Bonjour, petit récit de ma première expérience en matière d électronique guitare. Donc je récupère une guitare fabriqué par un Luthier armateur. Elle est d inspiration gibson dc et en à les caractéristiques techniques. Je décide de changer tout son électronique qui est bas de gamme. Après recherche je commande sur un site en ligne de bonne réputation, du cuivre autocollant. 3 potards cts 250khms un condo 47mfrds un sélecteur 3 positions une entrée jack et du fil mogami, comme je voulais des simples bobinage, j ai pris 2tonerider rebel 90 (simple au format double, je ne voulais pas charcuter la table). Je demonte tout, colle le cuivre et mets en place les composants après avoir fait un montage blanc suivant le plan ( 2 volumes et une tonalité sur le micro chevalet). Je raccorde les micros et soude le tout. Et la............... Grrrrr.. Gros buzz. J enlève la plaque arrière contemple mon œuvre et réfléchis, réfléchis encore, et réfléchis toujours, mais rien d anormale. Allez hop je redemonte tout recommence............... Grrrrr (bis) encore le buzzzz. J enlève la plaque et re réfléchis encore. Je teste les continuités, rien d anormal. Du coup je la pose dans un coin au piquet, et passe du temps sur une vrai gibson, "acheté prête à jouer" histoire de faire rager la rebelle récalcitrante. Le lendemain je reprends l insoumise et re redemonte le tout. Teste tout les composants re re installe en vérifiant à chaque étapes toutes les opérations. Et pris d un doute sur une opération que j aurai oublié je consulte le forum sur les pannes des utilisateurs. Sur un message je lis que fréquemment les newbees inversent les fils du jack de sortie. Tiens tiens, par acquis de conscience je demonte, inverse les fils et les ressoudent. Et la............... Ça y est. Ça marche. Donc j ai fais le baptême du débutant. Dire que si je n avais pas eu la curiosité de chercher les pannes possibles, je l aurais refilé à un Luthier pro qui se serait moqué de moi moyennant quelques euros.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Changement d électronique sur guitare

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue

Oui, l'inversion des fils sur le jack, c'est un grand classique.
Tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier.
Un petit parcours de la FAQ du forum t'aurais orienté sur cette piste un peu plus tôt mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

Une photo de la belle ?

PS: apprends à sauter des lignes :green:
fabemol
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 08:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Changement d électronique sur guitare

Message par fabemol »

Ah oui, mon texte est plutôt bourratif et pas facile à lire, je ferais gaffe la prochaine fois. En fait avant de commencer j ai parcouru le forum et lu les faqs.
M ais j étais tellement sur de moi.
Répondre