Problème de boucle de masse "inversée"

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Billleboucher »

Bonjour à tous !

J'ai récemment récupéré la première basse que j'avais fabriqué et en la branchant aujourd'hui j'ai remarqué un problème de boucle de masse.
Grosso modo, au contraire d'une boucle de masse classique, le buzz est beaucoup plus présent quand je touche les cordes de la basse ... le buzz est beaucoup plus présent aussi quand je monte la tonalité (ce qui semble logique pour le coup).

Je précise que c'est une basse avec des micro précision , config classique un tone et un volume. Je sais pas si ça peut jouer ou non mais j'avais aussi intégré une pédale d'effet entre les micros et la sortie jack.

J'arrive pas trop à savoir ce qui peu provoquer ces symptômes et vu que je n'aime pas trop me lancer sans savoir quel est le problème, je préfère faire appel à vos lumières :D
J'ai déjà fait une recherche mais je n'ai réussi à trouver que des sujet traitant de boucle de masse normale

Si quelqu'un à déjà eu ce problème ou est capable de m'aiguiller un petit peu je lui en serais très reconnaissant!

Dans tous les as, un très bon weekend à tous
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par caribou »

Bonjour, je ne suis pas sûr que le terme boucle de masse soit le plus approprié. Quoiqu'il en soit, déjà est-ce que ça le faisait dès le départ ?
Ça ressemble pas mal à un jack bêtement branché à l'envers, avec le point chaud sur la masse et inversement.
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Billleboucher »

Salut Caribou merci de ta réponse ! en effet boucle de masse n'est peut être pas le bon terme, je l'ai décrit comme ça car c'était le problème qui, selon moi s'en rapprochait le plus.
Non ca ne le faisait pas quand j'ai fini la basse il y à quelques années de ca, en revanche l'ancien proprio a modifié et bidouillé tout ca. Je préfère demander vu que l'électronique c'est vraiment ma bête noire =)
Merci pour la piste sur le jack inversé je vais essayer tout de suite
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Damas »

Refais les soudures, une soudure sèche capte pas mal le 50Hz d'Edf, sinon faut y aller par élimination, tu branche le micro direct sur la sortie, puis t'intègre le Vol, puis le Tone, etc...
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par yngwie »

et commencer par verifier que le chevalet est bien branché sur la masse.
avec un ohmmetre verifier la resistance entre le metal du chevalet et la masse sur un capot de potentiometre par exemple.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Fredaxis »

Sur une guitare full EMG j'ai eu un cas "similaire" en fin de vie de pile.
Si tu as intégré un pédale comme tu le dis, vérifie, on ne sait jamais.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Dagda »

Test : Débranche le jack et touche le bout de celui-ci (raccordé à l'ampli).
Si ça buzz pareil, comme dit caribou, forte chance que ce soit une inversion de fils au niveau du jack.
Le chevalet est clairement raccordé à la masse puisque ça buzz plus quand il touche les cordes !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Problème de boucle de masse "inversée"

Message par Billleboucher »

Salut à tous,

Je reviens vers vous avec un peu de délai, j'ai vérifié les soudures des jack de ce côté la rien à dire les raccordements ne sont pas inversés,
Le problème ne peut pas venir de la pile de la pédale puisqu'il n'y en a pas, j'ai accordé l'entrée DC sur le pickguard.

Je vais sûrement m'atteler à la tâche sur les conseils de Damas et procéder par élimination
Quoiqu'il en soit merci à tous d'avoir prit le temps de m'aider et dès que j'aurai réglé le problème je vous en tiendrais informé !
Répondre