quand faut y aller...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Salut tout le monde,

C'est bien joli de faire mumuse avec le bois, mais un moment faut faire un peu d'électro pour entendre quelque chose sur un ampli hein...

Bref comme je n'y connais foutre rien dans ce domaine, je viens donc une fois de plus vous solliciter.

La config : 2 doubles (de marque inconnue), un sélecteur 3 positions, un pot vol 500 k et un pot Tonalité 500 k aussi :
Image

Seulement voilà, comme fils sur les micros j'ai ça :
Image
donc comme vous pouvez le voir, il y a un fil argenté enveloppé dans une gaine thermo, un noir et blanc qui sont tressés ensembles et enfin un vert et un rouge...j'ai vu qu'il y avait des codes couleurs spécifiques par marque mais comme je l'ai cité plus haut ce sont des micros sans marque !
Alors comment je m'y prends pour savoir lequel va où ?

En plus comme prise jack j'ai ce bazar :
Image
Image
et je vous le dis clairement, il y a beaucoup trop de pattes (broches ?) pour moi là...donc comment savoir où est la masse et où est le point chaud ?

Bref vous l'aurez compris, tout ça est du chinois pour moi et tout ces fils me filent un peu des boutons (alors que cette config est l'une des plus simple !). Mais je suis sûr que certains d'entre vous réussiront à m'éclairer de leur savoir et me réconcilier avec la sphère de l’électrologie :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: quand faut y aller...

Message par stephane isiar »

jack tube stéréo il faut mettre un petit bout de fil entre les deux points chauds vu que toi tu va l'utiliser en mono , c'est mieux qu'il soit modifié en mono

pour pas galérer tu branche un jack dedans et avec un testeur électrique réglé sur ohmmètre tu teste entre les broches de la prise et l'autre extrémité du jack, évidement si tu a un jack stéréo c'est mieux pour tester au moins tu sais exactement quelle broche correspond a quelle partie du jack
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17275
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par caribou »

Pas besoin de mettre un cavalier entre deux pattes du jack, comme il l'utilise en mono et sans pile il a juste besoin de trouver la patte du point chaud ; la masse c'est facile, c'est la plus grande et en contact avec le tube lui-même. En général le point chaud c'est la patte la plus courte, mais ce n'est pas une règle, pour s'en assurer le plus simple c'est en effet brancher un jack et avec un testeur, trouver la patte en contact avec le point chaud du jack.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Super merci, effectivement c'est bien la petite patte le point chaud...

Et pour pour ces satanés fils, une idée de comment les brancher ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7732
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: quand faut y aller...

Message par Enrico »

Les fils de micro je vois deux méthodes pour les identifier:
- la mesure: avec un multimètre en mode mesure de résistance (ohm-mètre) on essaie de trouver les deux extrémités de bobine en testant tous les fils deux à deux: on trouve une valeur maximale (résistance infinie) quand les fils n'ont aucun lien entre eux et une valeur entre 5K et 10K pour les deux extrémités d'une bobine. L'un des cinq fils a des chances d'être en contact avec le capot métallique qu'il faut donc aussi inclure dans les tests.
- le code couleur: il existe des tableaux donnant les conventions de couleur des fils par fabricant. Confirmer ce que dit le tableau par la mesure serait cependant plus prudent.

Ex de tableau:
Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

le noir et le blanc sont ensemble, donc c'est la jonction entre les bobines. Tu mets la tresse au blindage, le rouge au plus, le vert au moins, le noir+blanc dans une gaine thermo si tu ne veux pas splitter. Si c'est la même "non marque" pour les 2 micros, tu te fous de la phase, tu prends le rouge au point chaud arbitrairement.

Pour plus tard, pas besoin d'un testeur pour trouver le "tip" du jack, tu branches un câble jack sur la prise, l'autre bout du jack sur un ampli, tu touches, sur le "tip" ça fait "plop" !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

docteur.bondage a écrit :le noir et le blanc sont ensemble, donc c'est la jonction entre les bobines. Tu mets la tresse au blindage, le rouge au plus, le vert au moins, le noir+blanc dans une gaine thermo si tu ne veux pas splitter. Si c'est la même "non marque" pour les 2 micros, tu te fous de la phase, tu prends le rouge au point chaud arbitrairement.

Pour plus tard, pas besoin d'un testeur pour trouver le "tip" du jack, tu branches un câble jack sur la prise, l'autre bout du jack sur un ampli, tu touches, sur le "tip" ça fait "plop" !
pour être sûr : le noir et le blanc pas de split donc ils sont punis dans la gaine ok, la tresse au blindage donc à la masse (enfin si j'ai bien compris ?!), le rouge au plus (donc les points chauds j'imagine ??), mais le vert au moins, ça veut dire quoi ?? A la masse peut être ??

Merci
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

En clair, j'ai ça comme config :

Image

La seule différence c'est l'inversion entre le noir et le rouge, j'ai bon ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: quand faut y aller...

Message par Meeck »

Là , c'est quand même ultra simple !
La seule inconnue ce sont les fils micro (au pif je dirais comme Doc : le rouge en sortie et le vert a la masse) : t'as pas un petit multimètre ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Guitarro a écrit :La seule différence c'est l'inversion entre le noir et le rouge, j'ai bon ?
Oui. J'ai juste distingué la masse électrique, ou moins, et la masse physique, le blindage. La plupart du temps en guitare c'est la même (même si ça peut poser des problèmes.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

docteur.bondage a écrit :Oui. J'ai juste distingué la masse électrique, ou moins, et la masse physique, le blindage. La plupart du temps en guitare c'est la même (même si ça peut poser des problèmes.
MERCI ! :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Bon ben maintenant c'est l'autre guitare qui me pose problème. Ce sont des micros Suhr Doug Aldrich et j'ai lu quelques part que c'était le même code couleur que Seymour, donc j’étais contenant puisque ce sont les plus complets en schéma sur leur site ! Sauf que ça fonctionne pas...

Voici ce que j'ai comme config :
Image

et il me semble bien avoir reproduit la même chose bouidou ! (je vous mets plusieurs angles de vue) :
Image
Image
Image
Image
Image

Ben ça bzzzzz de partout !! Et bizarrement (ou pas, j'y connais rien) c'est quand je touche un potard ou le sélecteur que ça se calme un peu, mais je pensais plutôt que c'était le contraire, que c'est quand on touche que ça buzz moins non ?
Bref j'y comprends rien, si vous savez ce qu'il se passe je suis preneur...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7732
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: quand faut y aller...

Message par Enrico »

Avant toute autre chose, je regarderais du côté du jack.
Les symptômes que tu décris ressemblent à une inversion de la masse et du point chaud au jack.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Pourtant j'ai un jack tube :
Image

Grande patte pour la masse et la plus petite pour le point chaud. C'est pas ça ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Le schéma SD contient au moins une erreur sur le potard de tonalité. Que tu n'as pas reproduite, félicitations !

Sinon, tu as recopié le schéma avec la même implantation sur le sélecteur que chez SD mais as-tu vérifié que cela correspondait au tien ?
Guitarro a écrit :Et bizarrement (ou pas, j'y connais rien) c'est quand je touche un potard ou le sélecteur que ça se calme un peu, mais je pensais plutôt que c'était le contraire, que c'est quand on touche que ça buzz moins non ?
Lapin compris. si je lis le message textuellement, ça se calme quand tu touches et ça t'étonnes parce que tu pensais que ça se calmait quand on touche. :?
https://www.youtube.com/watch?v=Xp1QwyB3Qsk[/video]
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

docteur.bondage a écrit :Le schéma SD contient au moins une erreur sur le potard de tonalité. Que tu n'as pas reproduite, félicitations !


Sinon, tu as recopié le schéma avec la même implantation sur le sélecteur que chez SD mais as-tu vérifié que cela correspondait au tien ?

Guitarro a écrit :Et bizarrement (ou pas, j'y connais rien) c'est quand je touche un potard ou le sélecteur que ça se calme un peu, mais je pensais plutôt que c'était le contraire, que c'est quand on touche que ça buzz moins non ?
Lapin compris. si je lis le message textuellement, ça se calme quand tu touches et ça t'étonnes parce que tu pensais que ça se calmait quand on touche. :?
https://www.youtube.com/watch?v=Xp1QwyB3Qsk[/video]
Le schéma de SD contient des erreurs ? Sérieux ?

J'ai recopié ce schéma car ça correspond à ma config et je ne vois pas comment faire autrement...

Effectivement ma dernière phrase contient une coquille, c'est quand je touche que ça buzz et quand je lâche ça buzz moins...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Guitarro a écrit :Effectivement ma dernière phrase contient une coquille, c'est quand je touche que ça buzz et quand je lâche ça buzz moins...
Donc je rejoindrais l'avis d'Enrico, inversion masse / point chaud, souvent sur le jack.

Sinon, je veux bien des photos latérales du sélecteur. Les 2 côtés.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Oui en fait la grande patte que j'avais prise pour la masse ne l'était pas, la bonne c'est l'autre petite patte qui fait office de masse, mais j'avais bien identifié le point chaud...

Voici les photos en espérant que ça te conviendra :

Image
Image
Image
Image

Sinon en essayant le branchement proposé par SD je me suis retrouvé avec une config étrange...

Sélecteur 5 positions :

1 En bas : là j'ai le micro Bridge (jusque là tout va bien)
2 Positon intermédiaire du bas : j'ai Le bridge + Le neck (Ben là déjà ça me va pas du tout au pire je le veux en 3 mais je préférerais splittés...)
3 Position du milieu : j'ai Le neck (Alors là c'est nawak car moi je le veux en 5 !)
4 Intermédiaire haut : j'ai le neck + le bridge splitté + le neck splitté (bon là je comprends même pas l’intérêt...)
5 Et enfin le haut : Bridge splitté + Neck splitté (pfff ça, ça aurait justement été parfait en 3)

Pour bien comprendre je vous ai fait un dessin, pour identifier comment le sélecteur connecte les broches sur chaque position :

Image

Une idée de comment obtenir ?

1 Bridge
2 Bridge splitté
3 Bridge splitté + Neck splitté
4 Neck splitté
5 Neck
Modifié en dernier par Guitarro le lun. 24 sept. 2018 14:31, modifié 1 fois.
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Oui, ça convient, et c'est bon, par rapport à ce que présente Seymour Duncan.
Par contre, quand on soude à l'étain, on immobilise le fil, on soude et on attend que ce soit froid/solidifié pour bouger le fil. Sinon il y a risque de soudure sèche (simple à voir, elle sont mates). LE pire ennemi : la main tremblante qui tient le fil.
Guitarro a écrit :4 Intermédiaire haut : j'ai le neck + le bridge splitter + le neck splitter (bon là je comprends même pas l’intérêt...)
en fait neck + neck splitté ça revient à neck splitté. Une des bobines étant en cours circuit (ses 2 extrémités aboutissant au même point), elle n'intervient pas dans la production du signal.
Guitarro a écrit :Une idée de comment obtenir ?

1 Bridge
2 Bridge splitté
3 Bridge splitté + Neck splitté
4 Neck splitté
5 Neck
Oui. Acheter un megaswitch. Ce schéma Seymour Duncan permet des combinaisons intéressantes avec 2 doubles splittables et seulement un sélecteur 5 positions basique.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Je n'ai pas regardé le schéma, le doc est sur le coup je laisse faire.
Mais deux trois trucs me chagrine ...
Pourquoi le blindage est coupé au niveau du micro ? pourquoi est-ce qu'il ne fait pas tout le pickguard et n'est pas en contact avec les vis micro ?

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 16&t=15340

Gaffe à la séparation masse / 0V

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre