quand faut y aller...

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Guitarro
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Par contre, quand on soude à l'étain, on immobilise le fil, on soude et on attend que ce soit froid/solidifié pour bouger le fil. Sinon il y a risque de soudure sèche (simple à voir, elle sont mates). LE pire ennemi : la main tremblante qui tient le fil.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, un ami m'avait prévenu qu'il fallait des soudures brillantes mais je ne savais pas que c'était à cause du tremblement donc merci...Je vais refaire ça.
en fait neck + neck splitté ça revient à neck splitté. Une des bobines étant en cours circuit (ses 2 extrémités aboutissant au même point), elle n'intervient pas dans la production du signal.
Oui d'accord, mais alors j'ai exactement la même combinaison sur la 4ème et 5ème positions non ? Peut être qu'un truc m'échappe...
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Je n'ai pas regardé le schéma, le doc est sur le coup je laisse faire.
Mais deux trois trucs me chagrine ...
Pourquoi le blindage est coupé au niveau du micro ? pourquoi est-ce qu'il ne fait pas tout le pickguard et n'est pas en contact avec les vis micro ?
Mes micros étant déjà reliés à la masse je ne souhaite pas faire de boucle en reliant en plus au blindage en cuivre, c'est ce que j'ai appris dans la formation de JP de guitar n blues qu'il a proposé en juin via son site, et je viens de vérifier et c'est bien ce qu'il dit. Qu'en penses-tu ?
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

docteur.bondage a écrit :
Guitarro a écrit :Une idée de comment obtenir ?

1 Bridge
2 Bridge splitté
3 Bridge splitté + Neck splitté
4 Neck splitté
5 Neck
Oui. Acheter un megaswitch. Ce schéma Seymour Duncan permet des combinaisons intéressantes avec 2 doubles splittables et seulement un sélecteur 5 positions basique.
Ce switch conviendrait-il à mon bonheur ?
https://www.emma-music.com/selecteur-mi ... 78-000.cfm
Ou celui là suffirait peut être ?
https://www.emma-music.com/selecteur-mi ... 79-000.cfm
Ou ça ? Tu parlais de megaswitch...
https://www.emma-music.com/selecteur-mi ... 901338.cfm

Le premier il y a écrit 4 pôles et l'autre 2, d'ailleurs c'est quoi la différence ?

Je sens que je fais en ch...
Modifié en dernier par Guitarro le lun. 24 sept. 2018 20:06, modifié 1 fois.
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :
Gaffe à la séparation masse / 0V

D.
Euh...avec un décodeur ça donne quoi ? :?
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Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Guitarro a écrit :Oui d'accord, mais alors j'ai exactement la même combinaison sur la 4ème et 5ème positions non ? Peut être qu'un truc m'échappe...
Nope, reste comme ça, tu as bien 5 combinaisons distinctes. d'un côté ça splitte par la masse, alors que de l'autre ça splitte en court-circuitant une bobine.
Guitarro a écrit :Mes micros étant déjà reliés à la masse je ne souhaite pas faire de boucle en reliant en plus au blindage en cuivre, c'est ce que j'ai appris dans la formation de JP de guitar n blues qu'il a proposé en juin via son site, et je viens de vérifier et c'est bien ce qu'il dit. Qu'en penses-tu ?
Très bien. De toutes façons, je vois tellement plus de bourdes avec le blindage que de choses bonnes que j'aurais presque tendance à le déconseiller.
Guitarro a écrit :Le premier il y a écrit 4 pôles et l'autre 2, d'ailleurs c'est quoi la différence ?
Le premier il y a 4 circuits distincts avec 5 positions, l'autre n'en a que 2. Prends le 2 pôle, pour ce que tu veux faire cela suffit. Et, important, il est moins cher. :green:
Guitarro a écrit :Je sens que je fais en ch...
Ben nan. Avec le megaswitch, les choses vont être plus claires et donc plus simples. C'est pour cela qu'il est plus cher que le simple 5 positions.
Guitarro a écrit :
Dagda a écrit :
Gaffe à la séparation masse / 0V

D.
Euh...avec un décodeur ça donne quoi ? :?
La masse physique de la guitare (blindage, chevalet et parties métalliques, cordes, etc.) et la masse électronique, le potentiel 0V, sont 2 choses distinctes. Souvent complètement amalgamé dans l'élec guitare, ce qui peut générer des erreurs ou du souffle, dans un moindre mal.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Tu me conseilles le 2 pôles ABC PARTS Superswitch mais j'ai pas compris si tu me conseilles aussi le SCHALLER Megaswitch aussi ?? En gros je prends quoi entre ces deux ?
Très bien. De toutes façons, je vois tellement plus de bourdes avec le blindage que de choses bonnes que j'aurais presque tendance à le déconseiller.
Ah ben je suis content d'avoir au moins réussi quelque chose dans tout ce bazar ! :)
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Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Well !

Je suis en train d'écrire un petit truc sur cet amalgame "masse / 0V" et j'espère pouvoir le terminer bientôt, mais pour ton cas, et en essayant de ne pas trop casser du sucre sur le dos de "JP" voilà ce que je peux en dire à cet instant.

La masse, c'est le métal, les blindages, les carcasses métallique, le scotch cuivre ... bref, c'est un élément conducteur métallique qui ne sert pas de conducteur en utilisation normal de l'objet !
Le 0V, ou plutôt, la référence électrique, c'est un point fixé arbitrairement et qui sert de référence au système (habituellement, c'est le 0V de l'alimentation, quelques cas où c'est une tension positive ou négative ...).
La référence électrique est reliée à la masse en un point, idéalement à l'endroit du plus fort courant (donc généralement au niveau de l'alimentation, donc pas dans la guitare).

Les boucles de masses sont inévitables, c'est une surface entre un conducteur actif et la masse, donc on ne peut que les réduire au minimum en faisant en sorte que les conducteurs actifs soient au plus proche de la masse.
Les boucles entre masses sont à favoriser, c'est a dire qu'il faut multiplier les liaisons entre les masses de ton système. Comme la masse ne sert pas de conducteur, pas de problème, et comme il y a une multiplicité de liaison, l'impédance est réduite, donc l'efficacité augmente.

Pour ton montage, tu as un micro avec 4 fils + fil de masse.
Ce fil de masse est normalement relié au châssis de ton micro et peut-être au feuillard du micro si il en possède un. C'est du blindage.
Tu as les 4 fils des bobines, donc tu câble comme tu veux et tu fais les liaisons que tu veux vis à vis du 0V.

Dans ton câblage, il faut que tu distingues clairement le 0V de la masse.
Tes fils de masses peuvent aller se raccorder n'importe où sur une masse, tant que tout est interconnecté, tout va bien.
Le 0V ne doit faire qu'un cheminement. Préfère le "bus" plutôt que l'étoile (et encore moins l'étoile sur le capot de potar avec les masses qui arrivent dessus, oui, je sais, ça fait 70 ans qu'on fait comme ça mais c'est une connerie).

Le souci, ton câble Jack. Il possède une tresse et un conducteur actif. La tresse sert pour le blindage et pour la référence électrique ... il faudrait idéalement avoir un câble avec 2 conducteurs + une tresse ... mais ça coute plus cher, et ça fait 70 ans qu'on fait comme ça, on va pas changer, manquerait plus qu'on se remette en question :roll:

Donc, sur ton jack, tu vas avoir le conducteur du signal qui va faire sa petite vie classiquement, là dessus pas de problème.
Par contre, sur la masse / 0V il faut ruser.
De ton jack, si celui-ci n'est pas en contact avec ta masse, tu fait partir un fil qui va aller sur la patte 0V du potar le plus proche, la tonalité il me semble.
De cette patte, tu fais partir un fil qui va d'un coté sur le capot du potar, qui dois avoir une liaison franche avec la masse de la cavité ou du pickguard. Du coup, ta liaison masse est faite.
De l'autre coté, tu fais partir un fil qui va aller sur la patte 0V du volume. Les deux 0V de tes micros vont aller sur la patte 0V du volume.

Si tu as un bon blindage des cavités micros et que toutes tes masses sont bien interconnectées (donc remet ton scotch cuivre sur tout le pickguard et les vis des micros en contact avec le scotch) tu n'auras pas de problème de bruit.
Si c'est bien fait, la liaison des cordes à la masse n'est d'aucune utilité, justement, ça a été fait parce que les câblages étaient mal fait, et ça peut être dangereux en plus !
Veille, comme l'a dit le Doc, à ce que tes soudures soient bien faite (regarde le tuto que j'avais fait, tu dois avoir accès).

Rappel, la bombe graphite ne sert strictement à rien ... c'est tout juste conducteur et ça ne blinde rien du tout ...

D.
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Dagda a écrit :Well !

Je suis en train d'écrire un petit truc sur cet amalgame "masse / 0V" et j'espère pouvoir le terminer bientôt, mais pour ton cas, et en essayant de ne pas trop casser du sucre sur le dos de "JP" voilà ce que je peux en dire à cet instant.

La masse, c'est le métal, les blindages, les carcasses métallique, le scotch cuivre ... bref, c'est un élément conducteur métallique qui ne sert pas de conducteur en utilisation normal de l'objet !
Le 0V, ou plutôt, la référence électrique, c'est un point fixé arbitrairement et qui sert de référence au système (habituellement, c'est le 0V de l'alimentation, quelques cas où c'est une tension positive ou négative ...).
La référence électrique est reliée à la masse en un point, idéalement à l'endroit du plus fort courant (donc généralement au niveau de l'alimentation, donc pas dans la guitare).

Les boucles de masses sont inévitables, c'est une surface entre un conducteur actif et la masse, donc on ne peut que les réduire au minimum en faisant en sorte que les conducteurs actifs soient au plus proche de la masse.
Les boucles entre masses sont à favoriser, c'est a dire qu'il faut multiplier les liaisons entre les masses de ton système. Comme la masse ne sert pas de conducteur, pas de problème, et comme il y a une multiplicité de liaison, l'impédance est réduite, donc l'efficacité augmente.

Pour ton montage, tu as un micro avec 4 fils + fil de masse.
Ce fil de masse est normalement relié au châssis de ton micro et peut-être au feuillard du micro si il en possède un. C'est du blindage.
Tu as les 4 fils des bobines, donc tu câble comme tu veux et tu fais les liaisons que tu veux vis à vis du 0V.

Dans ton câblage, il faut que tu distingues clairement le 0V de la masse.
Tes fils de masses peuvent aller se raccorder n'importe où sur une masse, tant que tout est interconnecté, tout va bien.
Le 0V ne doit faire qu'un cheminement. Préfère le "bus" plutôt que l'étoile (et encore moins l'étoile sur le capot de potar avec les masses qui arrivent dessus, oui, je sais, ça fait 70 ans qu'on fait comme ça mais c'est une connerie).

Le souci, ton câble Jack. Il possède une tresse et un conducteur actif. La tresse sert pour le blindage et pour la référence électrique ... il faudrait idéalement avoir un câble avec 2 conducteurs + une tresse ... mais ça coute plus cher, et ça fait 70 ans qu'on fait comme ça, on va pas changer, manquerait plus qu'on se remette en question :roll:

Donc, sur ton jack, tu vas avoir le conducteur du signal qui va faire sa petite vie classiquement, là dessus pas de problème.
Par contre, sur la masse / 0V il faut ruser.
De ton jack, si celui-ci n'est pas en contact avec ta masse, tu fait partir un fil qui va aller sur la patte 0V du potar le plus proche, la tonalité il me semble.
De cette patte, tu fais partir un fil qui va d'un coté sur le capot du potar, qui dois avoir une liaison franche avec la masse de la cavité ou du pickguard. Du coup, ta liaison masse est faite.
De l'autre coté, tu fais partir un fil qui va aller sur la patte 0V du volume. Les deux 0V de tes micros vont aller sur la patte 0V du volume.

Si tu as un bon blindage des cavités micros et que toutes tes masses sont bien interconnectées (donc remet ton scotch cuivre sur tout le pickguard et les vis des micros en contact avec le scotch) tu n'auras pas de problème de bruit.
Si c'est bien fait, la liaison des cordes à la masse n'est d'aucune utilité, justement, ça a été fait parce que les câblages étaient mal fait, et ça peut être dangereux en plus !
Veille, comme l'a dit le Doc, à ce que tes soudures soient bien faite (regarde le tuto que j'avais fait, tu dois avoir accès).

Rappel, la bombe graphite ne sert strictement à rien ... c'est tout juste conducteur et ça ne blinde rien du tout ...

D.
Ouch...merci pour toutes ces infos, que je vais devoir lire plusieurs fois pour bien comprendre !

Malgré tout, les 3 protagonistes à qui j'ai eu affaire, c'est à dire toi, le doc et le fameux "JP" ne semblaient pas tout à fait d'accord en ce qui concerne le blindage sous les micros, je vais donc fouiller et essayer de comprendre tout ce bazar car je n'ai actuellement pas les compétence pour juger. Je vais donc continuer mon apprentissage en allant voir ton tuto...

Sinon, j'ai finalement commandé un nouveau switch car cette configuration ne me convient pas du tout

À bientôt
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Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Doc et moi semble être sur la même longueur d'onde, "JP" semble rester sur la vieille école. Ce n'est pas un reproche, c'est juste que se remettre en question et comprendre pourquoi parfois ce que l'on a l'habitude de faire ne fonctionne pas bien, c'est une bonne chose ;)

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Re: quand faut y aller...

Message par Junah »

Guitarro a écrit :
Je n'ai pas regardé le schéma, le doc est sur le coup je laisse faire.
Mais deux trois trucs me chagrine ...
Pourquoi le blindage est coupé au niveau du micro ? pourquoi est-ce qu'il ne fait pas tout le pickguard et n'est pas en contact avec les vis micro ?
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Ce que dit JP, c'est qu'il ne faut pas faire les 2. Mais il est pour la liaison par le blindage.
JP dit a écrit : Si vous avez un buzz et que le simple fait de toucher les cordes (ou l’axe métallique d’un potentiomètre, capot métallique micro…) l’arrête, c’est un problème sur votre masse.

Généralement, cela signifie que votre masse relie un élément par deux endroits différents. Si par exemple vous avez blindé votre pickguard avec du cuivre, que vos potentiomètres sont installés dessus, ils vont être automatiquement reliés entre eux grâce au cuivre. Si vous rajoutez des conducteurs pour encore une fois les relier sur la masse (comme indiqué souvent sur les schémas) vous allez créer une boucle de masse, avec le risque d’avoir une ronflette.
Ca me semble correct non ?
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Re: quand faut y aller...

Message par Dagda »

Bah ... non !
C'est tout le problème d'utiliser un même conducteur (en l’occurrence la tresse du câble Jack) et de ne pas avoir de séparation dans la guitare.
Encore une fois, une boucle de masse c'est une surface et pas un cheminement.

Alors, de fait, si on utilise, et le cuivre, et un fil pour la même fonction, c'est clair que ça va buzzer !
D'où le fait de séparer les fonctions dans la guitare comme expliqué plus haut.

Autre point, si on garde le terme "masse" il faudrait tout au moins lui adjoindre un adjectif comme le fond les Anglish
- Masse électrique - Signal Ground
- Masse mécanique (blindage) - Chassis Ground (shield)

Pour s'en convaincre, regarder les schémas de Jensen (ce ne sont pas les derniers clampins en terme de câblage, surtout quand on travail avec du transfo !)
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... /as005.pdf
Même si il existe une liaison entre les deux, ce sont deux fonctions différentes, donc deux conducteurs différents.

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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Hello tout le monde,

Avant que je comprenne bien tout sur cette histoire de masses, j'ai reçu le sélecteur 2 pôle et donc j'ai fait un petit schéma pour que vous me validiez (ou non !) si je que j'entreprends de câbler va fonctionner pour la config que je souhaite :

Image
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Re: quand faut y aller...

Message par gema1831 »

salut,

petite question : comment fais-tu la différence entre HB et HB splité? Le branchement n'est pas du tout le même.
Dans la config que tu présente, ça ne marche pas.
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

gema1831 a écrit :salut,

petite question : comment fais-tu la différence entre HB et HB splité? Le branchement n'est pas du tout le même.
Dans la config que tu présente, ça ne marche pas.
Euh..je suis pas sûr de bien comprendre la question, les fils rouge et blanc c'est le split et le noir le double bobinage non ?
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Et pourquoi ça ne fonctionne pas ?
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

Bon je viens de faire ce branchement et ça fonctionne exactement comme je le souhaitais, alors qu'est ce qui ne va pas ?
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Re: quand faut y aller...

Message par gema1831 »

une petite explication par l'image : il faut bouger deux fils pour passer d'un HB splité à un HB double.

Image
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Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

pour moi ça marche. y'a pas d'erreur.
Par contre, en mettant le rouge+blanc au + et pas au -, chez SD tu splittes sur la bobine avec les vis et pas celle avec les plots.
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Re: quand faut y aller...

Message par docteur.bondage »

Pour une guitare, retirer une bobine du circuit ou la court-circuiter revient au même. y'a même des fous qui font des "partial split" (soit, au lieu de court-circuiter à la masse une bobine via la méthode traditionnelle, court-circuitent via une résistance pour que la deuxième bobine agisse encore un peu sur le signal. Vous mettez un trimpot et c'est ajustements à l'infini au programme)
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Re: quand faut y aller...

Message par Guitarro »

docteur.bondage a écrit :pour moi ça marche. y'a pas d'erreur.
Par contre, en mettant le rouge+blanc au + et pas au -, chez SD tu splittes sur la bobine avec les vis et pas celle avec les plots.
Et ça change quoi concrètement ? Ça change quelque chose d'un point de vue sonore ?
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