Questions sur les micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
mmdtg
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 00:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Questions sur les micros

Message par mmdtg »

Bonjour,

Je suis en train de me construire une guitare en camphrier d'une poutre entreposée au sec et oubliée là pendant plus de 20ans jusqu'à que je mette la main dessus. C'est pas une coupe tout à fait en quartier mais pas loin. Manche et corps collés type sg avec les "ailes" et la forme de la tête modifiées pour customiser un peu à ma sauce.
La construction est bien avancée et j'en suis au moment de me pauser des questions sur les micros.
Sur cette guitare j'aimerais mettre un micro chevalet uniquement, au format double que je pourrais switcher en simple à l'aide du bouton de volume sur lequel j'appuierai. Et c'est tout.
Ma 1ère question : Est-ce possible? Avez vous des schémas dans cette config?

Pour ma deuxième question, je vous donne ma config : une tête Jmp superbass 100w (1980) donc un son clair à tomber par terre avec une bonne gratte, je me branche au canal 1 du low et je fais un pontage avec un petit jack du canal 2 du low jusqu'au canal 1 du hight pour ceux qui connaissent la bête.
1 baffle 1960A, une pédale de volume, une disto/overdrive tube factor H&K, un boost (boosta grande), il me manque un équalizer mais sinon en gros c'est ca ma config et j'en suis + que satisfait.
Je fais un genre de space/hardcore/Rock/noise sans chanteur. C'est assez agressif,dansant et sèchement tranchant... je veux du gros son mais qu'on entende bien les harmonies sur les accords pleins dissonnants ou pas ;),Qu'on entende parfaitement mes 6 cordes de façon équilibré si possible. Et le plus beau son clair possible. (Dsl, c'est pas facile de décrire un son) Sinon je ne cherche pas un son trop métal et par expérience je préfère les Seymour Duncan que les Di Marzio qui sont trop propres à mon goût bref,on s'en fout oui et non, car ma question la voici :

Quel genre de micro pourrait me convenir dans la config et le son que je recherche?
De préférence chez seymour duncan mais si vous avez mieux à proposer je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Questions sur les micros

Message par Junah »

Bonjour mmdtg,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Questions sur les micros

Message par docteur.bondage »

mmdtg a écrit :Sur cette guitare j'aimerais mettre un micro chevalet uniquement, au format double que je pourrais switcher en simple à l'aide du bouton de volume sur lequel j'appuierai. Et c'est tout.
Ma 1ère question : Est-ce possible? Avez vous des schémas dans cette config?
Oui, c'est très commun, on appelle cela un split. Pléthore de schémas sur le web.
Image

N'hésite pas à essayer les bobines en // à la place du split, c'est noiseless et intéressant avec les micros pêchus.

Pour ce qui est du choix des micros, c'est très subjectif. Moi aussi j'aime plutôt mieux les Seymour, mais certains Dimarzio sont top aussi pour certaines applications.
Pour le micro chevalet, j'avais tendance à privilégier des aimants céramiques et des bobinages assez élevés (donc SH5 ou SH6 ou SuperDisto) et après des Alnico 5 (SH4 ou Paf pro ou les DP103 des 90's) mais j'ai récemment acquis une LP studio des 90's et, pour la LP, le couple 490R/498T est vraiment parfait. Comme quoi on n'est jamais sûr de rien, moi qui détestais les micros AlnicoII (je trouve les classic57 quelconque).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur les micros

Message par DominiqueM »

Perso, je suis un grand fan des sons clairs qui ont de la pèche, et pour cela je préfère un single coil de qualité à n'importe quel humbuking. Bon, ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Questions sur les micros

Message par gaffophone »

Luthe20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur les micros

Message par stephane isiar »

:lol: :lol: :lol: :lol: :app:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Questions sur les micros

Message par Pedro »

Joli coup JB. Subtil et drôle.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Questions sur les micros

Message par Dagda »

:app: :app: :lol: :lol: :lol:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Questions sur les micros

Message par 36seb »

:app: :app: :mdr17:
Répondre