Besoin d'aide sur un cablage.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Salut à tous,

Je suis donc en train de monter un kit Pitbull Guitars et durant les finitions, je me pose la question électronique...
En gros, c'est là que mes limites sont les plus flagrantes...

Plutôt que de suivre ce qui est prévu (2 volumes, 2 tonalités ) je voudrais profiter des 4 emplacements sur la face avant et du trou pour le jack sur la tranche en montant un volume, un blend, une tonalité générale et un swich série parallèle pour finir par le jack.

Les micros fournis sont des humbuckers avec deux fils.

En recherchant depuis plus d'une semaine, je n'ai trouvé aucun schéma complet à suivre pour souder tout çà.

Voilà donc ma question, l'un d'entre vous aurait il ce schéma et serait il prêt à le partager ?

Merci à vous pour votre aide.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

Salut,

pas de problème pour le schéma que tu veux utiliser sauf qu'il te faudra modifier tes micros et passer de 2 fils à 4 fils.
tu peux regarder ici comment on peut faire
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 02#p604902
j'ai remis les photos
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Merci beaucoup de ta réponse.
Je me rend compte que je me suis mal exprimé sur le switch parallèle / série. Ce sont les deux micros que je voudrais faire fonctionner ensemble en parallèle ou en série et non pas chaque bobine de humbucker. Et je précise qu'il s'agit d'une basse.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

Babellou2 a écrit :... Et je précise qu'il s'agit d'une basse.
:xfiles: j'airais du m'en douter de la part d'un bassiste... (NB : chaque guitariste à besoin d'un bassiste) :green:

perso je n'ai aucune idée de ce que donne deux HB en série..... je regarde pour le schéma
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Et oui, un bassiste :siffle: :siffle: il n'y a que ce genre d'individu amateur de quatre cordes pour se poser ces questions :beer:

L'idée avec ces HB en série, c'est que par moments, je pourrais faire une croix sur la définition du son, mais gagner en rondeur et en coffre.

C'est vraiment pour des utilisations ponctuelles.

En tout cas merci de ta réponse, c'est bon de ne pas chercher tout seul. J'ai remué les sites des constructeurs micros, les forums, mais pour l'instant, je fais chou blanc.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par docteur.bondage »

Le truc, quand on veut faire des trucs un peu exotiques, c'est qu'il vaut mieux savoir comment fonctionne les éléments pour pouvoir 1) le créer, 2) le dépanner.
L'idée est bonne, perso j'ai déjà testé 2 humbuckers en série sur une gratte et c'est pas mal. Pas subtile mais pas mal. Conseil : essaie un phase/hors phase aussi, surtout en série à la Brian May, ça fait des miracles.
Tu aurais la réf du kit exacte ? parce que 2 fils sur un HB, si c'est fil+tresse tu peux avoir des problèmes.
Attention, le blend il faut un potard double spécifique.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

docteur.bondage a écrit :Le truc, quand on veut faire des trucs un peu exotiques, c'est qu'il vaut mieux savoir comment fonctionne les éléments pour pouvoir 1) le créer, 2) le dépanner.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pensais justement me lancer dans quelque chose relativement standard. C'est au fil de mes recherches que je me rend compte que ce n'est pas si courant et qu'il y a certainement une raison à çà.
docteur.bondage a écrit :Conseil : essaie un phase/hors phase aussi, surtout en série à la Brian May, ça fait des miracles.
J'ai aussi pensé à cette solution et j'y ai renoncé pour deux raisons: Tout d'abord, je n'ai que 4 trous sur la face avant et çà impliquerait de mettre un potentiomètre avec un push-pull. Comme tu peux le constater mes capacités électroniques sont assez faibles et j'ai peur de ne pas y arriver. Ensuite, c'est tout à fait pertinent sur une guitare mais les avis sont unanimes sur le fait que sur une basse, çà l'est beaucoup moins. Là encore je me freine au vu de mes pauvres capacités en électronique et du coup j'ai simplifié mon idée de base.
docteur.bondage a écrit :Tu aurais la réf du kit exacte ? parce que 2 fils sur un HB, si c'est fil+tresse tu peux avoir des problèmes.
Il s'agit d'un kit Pitbull Guitars et la référence des micros n'est pas donnée par le fournisseur. Tout ce que je sais c'est que la qualité est toute relative. Ils ne disposent comme sortie que d'un fil et une tresse. Du coup tu as aiguisé ma curiosité. Quels problèmes peuvent ils créer ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

docteur.bondage a écrit :...
Attention, le blend il faut un potard double spécifique.
Salut Doc,

pour le Blend (comme il parle d'utiliser les 4 tous existant) je pensais à un POT séparé pour le blend, un pour le Volume et un pour le Tone. L'autre trou pour le switch.
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

gema1831 a écrit :
docteur.bondage a écrit :...
Attention, le blend il faut un potard double spécifique.
Salut Doc,

pour le Blend (comme il parle d'utiliser les 4 tous existant) je pensais à un POT séparé pour le blend, un pour le Volume et un pour le Tone. L'autre trou pour le switch.
Oui, c'est exactement çà. Pour tout te dire je pense avoir trouvé le bon pot de blend chez Bourns. La référence est le PDB 182 GTR B1 504 MN.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

autant pour moi. J'ai répondu à côté de la question.
J'ai confondu BLEND et BLEED :green:

Pour un Blend (mixer) il faut bien un double POT
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

salut,

je ne t'oublie pas, c'est juste que j'ai un problème avec le mix série-parallèle...
en fait, le schéma que j'ai dessiné fait appèl à un switch 5 circuits, que je ne trouve pas dans le commerce....
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Salut et merci vraiment de tes efforts.

C'est vraiment sympa de m'aider comme tu le fais. Merci mille fois !!!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

salut,
je pense avoir trouvé...
Image

bon, si besoin, je refais un schéma plus clair
En haut, le câblage en parallèle. En bas le câblage en série et à doite le switch 4 circuits

Edit ; X-Y n'on plus cours
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Je te remercie sincèrement du mal que tu t'es donné pour me répondre.

Je t'avoue que pour le néophyte que je suis, c'est encore du chinois mais je vais bien finir par comprendre.

En l'imprimant et en le confrontant aux composants, je vais essayer de le reformuler pour voir si je le comprend.

Vois tu un inconvénient si ce week end je te soumet ce que j'ai compris ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

je fais (demain) un petit dessin plus clair.....
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

voici donc les dessins des différents éléments...
Image

EDIT : photo du POT Blend corrigée ci dessous

Image
si tu relie les points entre eux, ça devrait fonctionner
Modifié en dernier par gema1831 le mer. 14 nov. 2018 09:46, modifié 1 fois.
Babellou2
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 août 2018 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par Babellou2 »

Et bien merci.
Je vais télécharger les pics pour étudier çà ce week end et voir si j'ai bien compris.

Je te remercie encore de tes efforts pour rendre çà possible.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

de rien.

heu.... Attend un peu, je m'aperçois qu'il y a un souci avec le câblage du POT Blend.....
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par gema1831 »

voici le schema du POT Blend corrigé ;

Image
autant pour moi
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un cablage.

Message par docteur.bondage »

le potard blend ce n'est pas le bon. Un potard double linéaire, comme ici, au milieu de sa course il est à sa moitié de résistance. Toi ce que tu veux, c'est qu'au milieu de la course les 2 micros soient à fond.
Soit tu prends un potard comme celui que tu décris mais tu mets des résistances tampon pour bricoler un fonctionnement log/anti-log, soit tu achètes un vrai potard blend, où en position milieu les 2 micros sont à fond.

Excellente idée gema de passer les potards de blend de mise à la masse en mode parallèle à simple shunt en mode série. Sauf qu'avec la même valeur (500k), le shunt va être inopérant sur 95% de sa course (où sa valeur va être supérieure ou égale à la résistance du micro ~10kohms).
Dans ce cas, autant avoir un switch série/parallèle plus simple, trouvable plus facilement dans le commerce, et qui coupe tout ou partie du blend.

Edit : De toutes façons, si c'est un fil plus une tresse, le mode série est compromis, puisque le 0V est confondu avec la masse physique (et pour mettre en série on fait rentrer le + d'un micro dans le 0V de l'autre. Si un + micro touche une masse physique = ronflette).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre