Est-ce que cela peut être modifié ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dralla
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 août 2011 04:10
Nombre de guitares fabriquées : 9

Est-ce que cela peut être modifié ?

Message par dralla »

J'apprends chaque jour de plus en plus sur l'électronique mais je suis encore vraiment débutant.
J'ai amassé il y a plusieurs années l'électronique ( power amp je crois ) d'un vieux stéréo Zenith.
Je n'y connaissais absolument rien à l'époque, mais juste la beauté des soudures "point to point" avais déjà attirer mon attention.
Après quelques recherche sur la conversion d'amplis d'orgues Hammond pour guitare, je me suis souvenu de ce Zenith 6at24.
Je n'ai pu trouver beaucoup d'information à son sujet.

Mes questions paraîtront probablement idiotes, mais m'aiderons j'espère à mieux comprendre les circuits électronique en général.
Est-ce que ca peut être modifier?
Est-ce ca vaut la peine de garder certains morceaux ou c'est bon pour la poubelle ( transformateur..?)
Comment fonctionne ce ciurcuit? entré preamp..power amp...rectifier.. transformateur.?
J'ai aussi les deux speaker 15 " alnico avec 3 tweeter chacun. Est-ce utilisable pour la guitare?

J'ai regarder le circuit des heures, j'ai essayer de comprendre les connections des plugs pour trouver lesquels étaient les input. Je n'ai pas oser toucher à rien et le brancher des peur de m'électrocuter. Il marchais lorsqu'il a été démembrer.

Comme je le disais je ne connais pas beaucoup de chose en électronique. Je suis capable de faire des soudure, j'ai effectué plusieurs projets de guitares ainsi que de pédales à effets dans le passé. Maintenant j'aimerais bien comprendre les circuits dans amplis.
Si c'est bon pour la poubelle j'aimerais bien le savoir après toutes ces années !!

Merci Beaucoup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dralla
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 août 2011 04:10
Nombre de guitares fabriquées : 9

Re: Est-ce qu cela peut être modifier?

Message par dralla »

Voici d'autres photos.
Je cherche les photos des speaker avec les tweeter ainsi petits circuit les reliant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dralla
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 7 août 2011 04:10
Nombre de guitares fabriquées : 9

Re: Est-ce qu cela peut être modifier?

Message par dralla »

Voici les photos des speakers ainsi que l'unique documentation que je possède malgré mes multiple recherches.
IMG_0017.JPG
IMG_0016.JPG
IMG_0017.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Est-ce qu cela peut être modifier?

Message par Dagda »

Ça fait encore un peu de billet à la revente un truc pareil !
https://www.ebay.com/itm/Zenith-Amplifi ... 4086900586
On trouve les notices sur Ebay autour de 10$

Alors, là on est en présence d'un gros meuble poste stéréo, avec ampli transistors et un couple HP 15" + compression.
Objectivement, hormis pour le fun, ça n'a pas d'intérêt à être adapté ... AMHA.

Le coté "beauté" du PtoP n'est clairement pas sur ce modèle, les capas chimiques sont à changer très certainement et le schéma semble un peu bancale (on sent le passage du tube au transistor là).

Bref, soit tu fais une remise au propre de l'engin complet pour revente (si tant est qu'il y ai du client pour ça), soit tu t'amuses avec mais ça ne sera que de l'amusement, rien d'autre.
Les HP sont dans quel état ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce qu cela peut être modifier?

Message par DominiqueM »

Quand tu fais beaucoup de dépannage ou du développement, la beauté du point à point, tu t'en lasses très vite. En audio ça va encore car les pattes des composants sont simplement passées dans les cosses, soudées et le bout qui dépasse est coupé, donc c'est vite dessoudé- Mais en haute fréquence comme dans une radio, les pattes sont passées dans la cosse et tournées autour de la cosse, parfois même repassées dedans, avant d'être soudées, ceci afin de supprimer l'effet de pointe qui à ces fréquences là te pourrissent les soudures par oxidation interne très rapidement. Alors quand tu as plusieurs pattes sur la même cosse et que tu ne veux changer que le composant qui est fichu, cela m'est déjà arrivé de passer 1/4 heure sur une seule soudure pour ne pas casser les autres composants ou la cosse.

De plus un print bien fait est meilleur pour le bruit de fond que le point à point, ceci surtout en audio et même avec des tubes.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Est-ce que cela peut être modifié ?

Message par DominiqueM »

Le point à point à aussi ses avantages. Il est utilisé en 3D à l'intérieur de circuits intégrés haute fréquence.
Avec une bonne stratégie de câblage globale, on considère l'appareil en 3D. Les 'alimentations et les signaux doivent se croiser. Surtout intéressant avec les tubes où si l'on a de l'espace.
Répondre