Cablage kit strat, potentiomètre...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cablage kit strat, potentiomètre...

Message par besbes15 »

Hello,

En attendant la fin de la finition du kit strato que mn fils et moi sommes en train de faire (cf. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22089), je me penche un peu sur l'électronique.

Je n'y connaissais pas grand chose en câblage de guitare mais j'ai 2-3 (vieilles...) notion d'électronique et je me suis rencardé, et quelques choses m'étonnent.

On est sur une config strat "classique" avec 2 potards de tonalité + 1 volume, sélecteur 5 positions, etc.

Les potards sont en B250K pour les tones et A250K pour le volume.
La différence, en théorie, c'est que l'un es linéaire et l'autre logarithmique, c'est bien ça ?

J'ai sorti le multimètre et mesuré la résistance entre le curseur le chaque borne.
Sur les tonalités, ca donne (à peu près) :
- A fond à gauche : 0 Ω / 257 kΩ
- A mi-course : 38 kΩ / 219 kΩ
- A fond à droite : 257 kΩ / 0 Ω

Super, je m'attendais à peu près à ça.

Là où je pige pas, c'est côté volume :
- A fond : 0 Ω / 5.78 kΩ
- A 1/4 : 49 kΩ / 52 kΩ
- A 1/2 : 66 kΩ / 66 kΩ
- A 3/4 : 41 kΩ / 38 kΩ
- A fond de l'autre côté 0 5.78 kΩ

C'est normal :?: :?:

NB : Le curseur n'est relié à rien, il est censé aller vers le jack, l'une des bornes est la masse, l'autre part vers le sélecteur.

Autre interrogation :?: : la plupart des masses (tous les micros, le sélecteur) reviennent sur un potard de tonalité. Mais... pas les 2 masses qui partent vers le chevalet et le jack, qui sont elles sur le potard de volume, qui lui même d'ailleurs n'est pas relié au potard de tonalité.

Image