Cablage kit strat, potentiomètre...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cablage kit strat, potentiomètre...

Message par besbes15 »

Hello,

En attendant la fin de la finition du kit strato que mn fils et moi sommes en train de faire (cf. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=22089), je me penche un peu sur l'électronique.

Je n'y connaissais pas grand chose en câblage de guitare mais j'ai 2-3 (vieilles...) notion d'électronique et je me suis rencardé, et quelques choses m'étonnent.

On est sur une config strat "classique" avec 2 potards de tonalité + 1 volume, sélecteur 5 positions, etc.

Les potards sont en B250K pour les tones et A250K pour le volume.
La différence, en théorie, c'est que l'un es linéaire et l'autre logarithmique, c'est bien ça ?

J'ai sorti le multimètre et mesuré la résistance entre le curseur le chaque borne.
Sur les tonalités, ca donne (à peu près) :
- A fond à gauche : 0 Ω / 257 kΩ
- A mi-course : 38 kΩ / 219 kΩ
- A fond à droite : 257 kΩ / 0 Ω

Super, je m'attendais à peu près à ça.

Là où je pige pas, c'est côté volume :
- A fond : 0 Ω / 5.78 kΩ
- A 1/4 : 49 kΩ / 52 kΩ
- A 1/2 : 66 kΩ / 66 kΩ
- A 3/4 : 41 kΩ / 38 kΩ
- A fond de l'autre côté 0 5.78 kΩ

C'est normal :?: :?:

NB : Le curseur n'est relié à rien, il est censé aller vers le jack, l'une des bornes est la masse, l'autre part vers le sélecteur.

Autre interrogation :?: : la plupart des masses (tous les micros, le sélecteur) reviennent sur un potard de tonalité. Mais... pas les 2 masses qui partent vers le chevalet et le jack, qui sont elles sur le potard de volume, qui lui même d'ailleurs n'est pas relié au potard de tonalité.

Image

Pour finir, les 2 tones ont chacun leur potentiomètre (celui là https://www.amazon.fr/47000pF-Polyester ... B00RGEQ2M8). La plupart des shémas de cablage que j'ai pu trouvé n'en montre qu'un commun aux 2 tones :?:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Cablage kit strat, potentiomètre...

Message par super_taz »

L’impédance que tu vois est celle des micros.
Si tu te mets volume a fond, et sur une position intermédiaire, tu devrais voir la moitié
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
besbes15
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 12:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Cablage kit strat, potentiomètre...

Message par besbes15 »

Merci, Gema m'a mis aussi le nez dans ma bêtise : j'ai raté e fil jaune qui relie le potard de volume à celui de tonalité où reviennent les autres masses. Et donc effectivement je vois l'impédance du (des) micros sélectionnés.
:aie:
Répondre