Preampli et ampli pour Piezo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Hello all
Je suis penché depuis un bon moment sur ma problématique d'amplification à partir d'une barette piezo
à force de lire tout un tas de shéma , voila ma dernière mouture pas encore cablée ni testée pour le moment mais j'y songe fortement
le shéma serait le suivant
Pream-TL071 Ampli LM386.png
en partant de la gauche ça donne:
un TL071 avec une forte impédance en entrée , aux alentours de 1Mohms , la littérature parle du TL071 comme étant "low noise"
le condo C1 avant cela permet de bloquer le courant continu pour qu'il ne remonte pas dans le piezo ( j'ai tout bon jusque là ?? )
on sort du TL071 , on bloque encore le continu à travers le condo C3 pour aller attaquer le potar volume .
le montage R3 R4 C2 determine le gain de cette partie preampli .
on détourne les aigues à travers le potar tonalité , les valeurs de potar sont choisit un peu au pif !!
on récupère le signal juste avant le LM386 pour sortir sur un jack 6.35 et aller titiller un ampli guitare ( pour faire du bruit !!)
où on traverse le LM386 pour amplifier suffisament mais pas trop et attaquer un casque .
Le montage R5 C5 autour du LM386 servant de bass boost .
Le montage tout en haut à droite , transistor BC550 + resistance + condo "servirait" à amortir les " PLOK" quand on mets le jus ou que l'on coupe
montage trouvé sur sonelec ( pas encore testé non plus ) mais qui est expliqué de la facon suivante :
On allume le circuit : le condensateur C11 22µf se charge au travers de la resistance R6 4.7k , quand il est chargé la base du transistor
debloque celui ci au rythme de la tension qui lui est appliqué , ce qui fait qu'on arrive au potientiel de 9V sans brutalité
Pareil quand on coupe ( enfin là chuis moins sûr !! )
Pour la led , j'utilise des led de chez conrad 9V avec resistance intégrée , ça fait toujours un composant de moins .
Si vous voyez des grosses gourances , n'hesitez pas une seconde .

Sinon bon Noel à tous , attention aux digestions difficiles :malade: :malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par benoit suaudeau »

a priori rien d'infernal dans ton circuit, à part qu'il faudra faire gaffe à tes oreilles, car le LM386 déménage sévère dans un casque. Pour l’impédance d'entrée n’hésites pas à monter plus haut (actuellement la norme c'est 10 Mohm) même si pour une mandoline ça devrais le faire (pas trop de graves à amplifier). Les potards de volumes sont traditionnellement des modèles Logarithmiques et non pas linéaires.
Sinon l’impédance de sortie pour ton ampli doit être acceptable par celui-ci, n’hésite pas à tester une résistance de 50k à la masse pour voir s'il ne se comporte pas mieux que sans.
Tu comptes le faire sur plaque d’expérimentation pour le test?
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Merci Benoit
Je commande mes composants par 5 ou 10 , donc du coup je vais tenter de faire ce circuit en définitif .
Si ça rate , pas grave , je retente derrière sur plaque de test .

Je connais la puissance du LM386 , je le limite en ne mettant rien en gain ( rien entre patte 1 et 8 )
J'ai déjà préparé le typon en utilisant Freecad , je pourrai découper les contours et percer les trous à la fraiseuse avec une fraise de 0.8mm
ça ressemble à ça :
Capture preamp amp.png
Tel qu'on le voit ici, la plaque epoxy fait 50mm de large par 42mm . Je garde la contrainte d'écartement des potars , parceque si
j'arrive à un bon son (un jour !!) , je pourrai toujours "upgrader" les anciennes mandos que j'ai faites avant et qui ont toutes ce
même écartement .

Je monte les CI sur des supports , j'aime pas souder les composants eux même , si un jour on doit les changer , le risque c'est que ça peut amener des faux contacts , mais bon .
J'ai lu aussi beaucoup de littérature sur les composants eux même , ( resistance à couche métallique , condensateurs styroflex etc...)
je suis encore pas très au fait de tout ça , mais j'ai conscience que ça peut influencer la qualité finale .

Le résistance de 50k , je vois pas très bien où tu la mets ??
J'ai bien pris note pour augmenter la valeur des resistances d'entrée au cas où .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par benoit suaudeau »

tu as une sortie ligne (j2) chez qui il faut calculer une impédance de sortie compatible avec l'entrée de l'ampli guitare. Testes comme tu le dessine et regarde si le son est bon, s'il ne l'est pas c'est que l’impédance n'est pas bonne, cela dit en regardant ton schéma il me parait bien pour ça, tu as l’impédance de sortie de l'AOP qui normalement est faible ce qui te permettra de sélectionner l'entrée low Z sur l'ampli.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par benoit suaudeau »

En fait je fait le même travail que toi en parallèle pour mon projet de harpe électrique, je suis plongé dans les composants et les schémas.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Tu as surement déjà vu cette page , https://blog.a-wai.com/2015/01/28/impedances-1/
au cas où tu ne l'aurais pas vu , je serais bien heureux de t'en faire profiter , les explications sont claires malgré la complexité de la chose .
Dans ma jeunesse j'étais dans un lycée technique ( F3 à l'époque) , et ces choses barbares m'ont été enseignées .
à l'époque on nous auraient expliqué que c'était la base pour comprendre comment fonctionnait un ampli de guitare électrique , je suis sûr
que ça nous aurait motivé :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par fidler »

Il y a quelques année, j'avais fait un topic sur la réalisation d'un preamp mélangeur pour piezo électret et magnétique si ça peut vous aider : viewtopic.php?t=6220
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par benoit suaudeau »

Beau fil, assez long certes, auxquels manques quelques photos hélas, merci fidler.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par fidler »

C'est surtout qu'il mélange plusieurs projets, le mien et celui de Gaelle...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

J'en ai lu une grosse partie aussi , très interressant :linux:
, tu as l’impédance de sortie de l'AOP qui normalement est faible ce qui te permettra de sélectionner l'entrée low Z sur l'ampli.
à force de lire des tas de choses la dessus , je vais finir par comprendre , y a plus qu'à mettre en pratique .
Je vais finalement passer par la plaque de test ça me parait indispensable pour ajuster les valeurs .

Malgré tout je ne m'attends pas à reproduire le beau son d'une mando acoustique sachant que c'est pour équiper une mando sans caisse
de résonance . faut pas rêver .
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Je viens de remplacer les 2 résistances de 1 Megohms sur le premier circuit avec mon BS170 comme FET , et le son a changé en beaucoup mieux
+ de basses , + de puissance , mais j'ai toujours un peu de ronflette ,
à la place de R1 et R2 à 1M je suis passé à 3,3M et ça y a fait un bien fou.
ampli_officiel.gif
J'ai mis ce que j'avais sous la main , mais je m'attends à encore mieux avec un typon propre et un TL071 ,( enfin j'espère)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par fidler »

Super, bonne nouvelle :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par benoit suaudeau »

Et tu met des 10 Mohm à la place des 3.3, ce sera encore mieux, l'idéal comme tu est en alim symétrique (donc masse virtuelle) c'est de créer la masse virtuelle avec 2x20 Mohm et tu est dans la norme pro. (j'ai pleins de 10Mohm si tu as besoin, pour obtenir 20 tu les colles en série).
Il y a des chance que le son soit plus propre avec le Tl071, ou un OPA123 ou un LF353 ou etc......tu colle un support tulipe et tu change de son en fonction de ton OPA.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

.tu colle un support tulipe et tu change de son en fonction de ton OPA.
ha ben oui , je vais gonfler ma commande chez gotronic , la liste est en train de s'allonger . :roll:
Merci pour ces précieux conseils , sans aide j'aurais quand même pataugé grave .
Je sens que je vais rappeler bientôt les mandos déjà parties pour les upgrader .
Merci Benoit pour ta proposition de résistances , mais elles sont dans la liste , et comme ça vaut tripette .....
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Revenons au sujet , après 3 semaines de cogitation , je me suis décidé à faire le circuit comme celui présenté au début du sujet
j'ai utilisé 2 logiciels et ma CNC pour faire ça
j'ai découvert Kicad pour concevoir mon shéma puis faire la liste des composants et enfin pour shématiser le typon .
il m'a bien fallu 15/20 jours pour maitriser à peu près la bête , mais ça m'a permis de bien visualiser ce à quoi ça allait ressembler à la sortie.
après ça , je suis revenu à Freecad pour pouvoir usiner moi même le typon .
si je résume ça fait ça :

Le shéma vu dans Kicad :
Pream-TL071 Ampli LM386.png
La liste des composants toujours Kicad :
Kicad liste.png
le typon vu au travers de la plaque avec les composants en place toujours Kicad :
Typon Kicad.png
la vue 3D toujours Kicad :
3D Kicad.png
puis la transposition dans Freecad pour pouvoir générer mes fichiers Gcode :
Typon Freecad.png
Partant du visuel image en fond d'écran j'ai créé des pastilles puis je les ai reliées , puis j'ai fait pivoter l'ensemble à 180°
c'est ce qu'on voit à gauche , et de là j'ai tiré mon Gcode pour percer les trous et faire les contours .
la suite vient après
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Les 2 premières tentatives de gravage ont été désastreuses , voir photo , et la dernière a été la bonne .
j'ai fais ça avec une fraise de 0,6mm avec 2 passes de 0,1mm de profondeur pour le contour , suivi des percement à 0,6mm aussi.
les composants tombe pile poil dans les trous , c'est totalement magique .
Normalement on peut comparer la vue 3D virtuelle et le résultat sur photo .
DSC00137.JPG
désolé mon flash déconne
DSC00153.JPG
On va parler du son maintenant et des bons et mauvais points .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

Question son :


L'utilisation de TL071 a amené une réelle puissance , faut vraiment faire gaffe avec un casque , ça envoie méchant !!!

le cablage , tel qu'il est , fait que le potar tonalité est totalement inutile , aucune variation en jouant sur ce potar .

Le raccordement au Jack 6,35 pour aller attaquer un ampli guitare .... ben pas bon .... ha si j'ai du souffle en quantité mais pas un poil de son agréable .

Depuis ça j'ai donc tenté queques trucs .

1- sur plaque d'essai j'ai mis un potar volume et un pot tonalité entre le piezo et l'entrée du TL071 , et enfin j'ai une variation de tonalité
mais pareil , il a fallu jongler avec les valeurs de capa ( je crois si je souviens bien ) qu'un condo de 47 pico fait l'affaire , alors que tout les autres
ne donne rien de bon .

2- j'ai mis en l'air le circuit bass boost pour voir ( heu non entendre ) effectivement ça est plus propre avec que sans ..

3- je réfléchi à mon entrée jack 6,35 , et le circuit que je vais devoir mettre avant pour obtenir une impédance correcte et attaquer serainment
un ampli guitare .
la suite bientôt ,je lâche le clavier et je reprends le fer à souder .....
jl-mando
Superposteur
Messages : 106
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Preampli et ampli pour Piezo

Message par jl-mando »

L'idée suivante serait la suivante ( justement)

partir du piezo puis mettre l'ensemble ( potar volume potar tonalité ) tout de suite derrière .
j'ai peur par contre de prendre du bruit de fond du fait de ne pas commencer par amplifier tout de suite à la sortie du piezo.
va falloir être sans scrupule sur le blindage .

Puis faire une dérivation
Dériver d'un côté avec ( TL071 / LM386 ) pour aller sur le jack 3,5 vers le casque
et repartir du même point de dérivation pour aller sur un circuit spécifique vers jack 6,35 >> ampli guitare
ce qui me permettrai d'avoir le couple des 2 potars ( vol et ton ) réagissant sur les 2 circuits .
j'essaie de faire un shéma pour expliquer .

Un point positif sur le circuit actuel , c'est que le bout de circuit autour du transistor BC550 a l'air de faire son office , à savoir éviter
les Plok au démarrage .
Répondre