besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

Bonjour à tous,
Je voudrais faire un petit circuit inverseur pour envoyer une sortie de multi effet dans 2 tranches de console différentes ( l'une ou l'autre ) car j'utilise le même multi pour 2 voir 3 instruments différents.
1 patch pour mon violon 4 cordes, un patch violon 5 cordes ( plutot "rock") et un patch mandoline .
Le problème c'est que sur le multi il n'y a qu'une seule sortie pour tous les patch. Pas moyen d'assigner une sortie gauche ou droite selon les patch...

Pour faire ce circuit inverseur, j'ai besoin d'un ou plusieurs relais inverseurs, mais je voudrais des relais fugitifs avec l'inverseur qui reste en position A ou B après excitation de la bobine de commande. ( on dit bistable non ? ). j'ai regardé chez Conrad mais je ne comprends pas bien comment ils fonctionnent :
https://www.conrad.fr/p/relais-pour-cir ... cs-2196583

Je voudrais en fait pouvoir commuter le signal avec juste un inter fugitif au pied...
Suis je clair dans ma demande ? Merci d'avance pour votre aide. Franck si tu me lis. :siffle: :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par benoit suaudeau »

regarde plutôt chez Gotronic les relais miniatures probablement plus adaptés à ton usage:
https://www.gotronic.fr/cat-relais-mini ... 5a-636.htm
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

Merci Benoit, par contre ça ne dis pas lequel choisir ? est ce qu'il faut prendre du bistable à 1 ou 2 bobines, lequel est le plus adapté à ce que je veux faire ? désolé pour toutes ces questions, mais là vraiment je sèche...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par Enrico »

Si j'ai bien compris, tu veux faire un aiguillage qui reste stable une fois les chemins choisis ?
C'est ce que font certaines pédales de ce type: https://www.thomann.de/fr/interrupteur.html
Techniquement soit elles utilisent des inverseurs mécaniques, soit des relais monostables (mais il faut les alimenter en permanence), soit des relais bistables.

Si on veut pouvoir établir des chemins entre plus de 2 entrées et plus de 2 sorties, les relais bistables sont effectivement un bon choix.
Il existe des modèles dédiés à l'audio et demandant très peu de courant, très utilisés dans les pédales ci-dessus.
Je citerais le Panasonic TQ2-L2 qui a des équivalents dans d'autres marques mais reste pas trop difficile à trouver.
Précise ton besoin avec un schéma, je suis pas sûr d'avoir saisi tout le cahier des charges.
J'ai glané pas mal d'infos sur ce type de pédale y compris des circuits, je devrais t'en trouver un à recopier le cas échéant.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par benoit suaudeau »

Pour l'audio il faut que la bobine ai la valeur d'induction la plus faible possible sinon ça filtre les hautes fréquences, pour le reste on s'en fout un peu.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par gema1831 »

Salut,
Je pense que le Fender est adapté à l'usage qu'en veut Fidler.
https://www.thomann.de/fr/fender_aby_footswitch.htm
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

Bon j'ai fais un petit schéma :

Image


Je possède la pédale Lehle 3 at 1 donc je peux sélectionner l'instru en entrée du multi. C'est super pratique. en plus c'est midi donc quand je sélectionne l'instru, le patch correspondant est affiché sur le multi.
Mon problème c'est qu'il n'y a qu'une seule sortie ( xlr et jack ) pour tous les patchs. Il me faut donc prendre la sortie xlr et la passer par un inverseur qui me donnera 2 sorties, une pour les violons et l'autre la mando.
C'est surtout au niveau du relais que je pêche. dois je prendre un bistable 2 bobines ou une bobine ? J'aimerai tant qu'à faire n'avoir qu'un seul inter au pied. C'est plus clair ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par Enrico »

Un seul inter au pied au niveau de cette nouvelle pédale ou un seul inter au pied tout court ?
Parce que si j'ai bien compris, pour passer de Violon à Mando tu dois déjà actionner la pédale Lehle au pied ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

Oui, tout à fait, je ne pense pas pouvoir tout faire avec un seul inter. Pour sélectionner les instrus, un appuis sur la lehle, ce que je fais déjà. ensuite un appuis pour sélectionner la sortie et c'est bon. S'il n'y a que 2 appuis à faire, c'est tout à fait confortable.
Bien sur dans l'idéal, un seul appuis pour sélectionner l'instru ET la sortie ce serait super... mais là, à part avec le midi, je ne vois pas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par gema1831 »

Salut,
pourquoi un inverseur à relai... Ce qui nécessite une alimentation alors qu'un simple interrupteur inverseur fait l'affaire...

par ex. :
https://www.reichelt.com/be/fr/bouton-p ... Z0QAvD_BwE

oups, je suis trop tard...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

gema1831 a écrit :Salut,
pourquoi un inverseur à relai... Ce qui nécessite une alimentation alors qu'un simple interrupteur inverseur fait l'affaire...

par ex. :
https://www.reichelt.com/be/fr/bouton-p ... Z0QAvD_BwE

oups, je suis trop tard...

Un relais pour éviter le "plop" quand tu mets le point chaud à la masse ou que tu le remets au point chaud de la console.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par gema1831 »

fidler a écrit :...

Un relais pour éviter le "plop" quand tu mets le point chaud à la masse ou que tu le remets au point chaud de la console.
électriquement, je ne vois pas la différence entre un relais et un interrupteur... Mais je ne suis pas acousticien...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par benoit suaudeau »

Je ne vois pas trop l’intérêt d'envoyer le son sur 2 tranches de console alors qu'il est traité par un seul multi-effet monocanal en amont?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

ok ok.je reprends:
L'intérêt de ce système c'est que dans ce multi effet, j'ai fait des patchs pour chaque instrument. dans un patch j'ai un bon EQ adapté au micro de l'instrument ( C411 pour le 4 cordes, piezo pour le 5 et C411 pour la mando ) Ensuite des effets commutables : delay reverb auto-wah, octaver...
et cela adapté à chaque instru. pas le même delay ou reverbe pour les violons que la mando par exemple.

C'est très pratique car cela remplace un preamp et un pedal board pour chaque instru. le hic c'est qu'il n'y a qu'une seule sortie. sortie que je veux envoyer sur la tranche N°1 pour les violons ou bien commuter vers la tranche N°2 pour la mando. Il est quand même bon de gérer les violons et la mando à part dans le mix, pour la facade ou les retours.

donc toujours le même problème pour commuter le signal de sortie. Et les relais car ils sont étanches et l'inversion se fait dans ce milieux étanche ce qui évite le fameux "plop"....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par Enrico »

J'avais relevé ces circuits, qui doivent correspondre à ton besoin:
https://www.diystompboxes.com/smfforum/ ... c=107549.0
https://buildyourownclone.com/products/ ... pass-board
https://stompville.co.uk/?p=260

A la louche tu as à chaque fois:
- une partie qui assure la fonction de bistable, soit en composants discrets soit avec un microcontroleur genre arduino
- une commande de relais à transistor
- le relais bistable à proprement parler

Je fouillerais cependant les catalogues pour voir si ça n'existe pas déjà sous cette forme dans une pédale bon marché.
C'est typiquement ce qu'ils appellent un 'switcher' AB/Y.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par benoit suaudeau »

sinon une version 3 voies chez sonelec
https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_003.html
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par Enrico »

benoit suaudeau a écrit :sinon une version 3 voies chez sonelec
https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_003.html
Ce montage utilise des relais monostable standards.
Les montages que j'ai cité utilisent des relais bistable dédiés à l'audio, i.e. minimisant l'effet "plop" qui embête fidler.

Les relais bistables conservent leur état sans apport de courant, comme un interrupteur à bascule.
Dans une application comme celle-ci c'est un énorme avantage: la pédale ne vide pas la pile à maintenir un relais commuté en permanence.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

Merci les gars c'est sympa. C'est quand même un peu trop compliqué pour mon niveau zero en elec... :? J'ai bien fait un schéma avec un relais 2 bobines et 2 inters fugitifs mais apparemment il faut protéger le relais avec des / une diode, mais là pas moyen de trouver comment faire.
Je poste quand même le schéma au cas ou cela vous inspire. :D

Image

J'ai même mis des leds . faut juste que je trouve la valeur des résistances mais ça ne devrait pas être trop difficile.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par fidler »

En fait le truc qui m'échappe maintenant c'est juste la protection du relais et quelle diode mettre et ou la mettre...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5145
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: besoin d'aide pour faire un inverseur de signal

Message par benoit suaudeau »

une diode à l'envers de n'importe quel type
https://www.sonelec-musique.com/electro ... elais.html
Répondre