Difference et choix de micro

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Vu le pris de la modification, je préfère autant changer de micro mais bon ça ne sera pas dans l'immédiat. Les Fender tex mex me semble être un bon compromis rapport qualité prix.

Je vais déjà changer les portards et passer en 250k avec du 0.047uf et on verra.
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Vous pensez quoi des HR101 seymour ducan?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Difference et choix de micro

Message par fidler »

Et bien.... rien....



:green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Difference et choix de micro

Message par Glooby »

K3Mi a écrit :Vous pensez quoi des HR101 seymour ducan?
Que tes potards seront plus adaptés :green:
Je n'ai jamais essayé les doubles au format simple mais j'imagine que c'est trop petit pour vraiment sonner comme un humbucker, ça doit avoir son identité propre… peut-être plus à rapprocher d'un P90, je ne sais pas en fait :D
Ce qu'on peut dire de manière à peu près sûre c'est que tu seras moins embêté avec les parasites sur les positions 1,3,5 mais que tu perdras ce qui fait les spécificités et le son d'une strat.
T'as prévu de changer les 3 par ce genre de micro ou juste le chevalet?
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Les 3 une personnes vend une plaques complètes.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Difference et choix de micro

Message par Glooby »

Donc tu perdras probablement l'identité strat, c'était un peu le but de ma question parce ce qui fait plus souvent c'est de remplacer que le chevalet, ce qui permet quand même de préserver ce son de simple en ayant quelque chose de plus punchy si besoin en chevalet. Après, c'est pas forcément gênant, tout dépend ce que t'as à côté, ce que tu cherches, ce que tu joues, etc... bref, ça te regarde
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Difference et choix de micro

Message par nicobass »

Salut,

Il y a plusieurs façons d'aborder ton problème :
1. pour moi, une strat c'est criard -> change de guitare :siffle:
Achète une guitare avec des doubles bobinages (ex : https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htm ou https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... series.htmet une autre avec des P90 (ex https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _stock.htm.
Ça ne te coûtera pas plus cher que de changer 2 fois de micros et tu comprendras "avec tes oreilles" les différences et tu verras alors ce qui te convient le mieux.

2. Il faut traiter le problème à la source :
Achète un bon multi-effet (milieu de gamme suffit) avec un bon casque, bosse ta technique, bosse tes morceaux au clic et surtout enregistre-toi au maximum.
Avant de mettre les micros au banc des accusés, il faut pouvoir innocenter les doigts et les oreilles. Il m'est arrivé de prêter ma guitare (pas toujours la même) lors de jams et je te garanti qu'à chaque fois je ne l'avais jamais entendu sonner comme ça.
A méditer : quelque soit la guitare (strat, flying V,...), Jimi Hendrix sonnait toujours comme du Jimi Hendrix...
NB : cette solution est éventuellement cumulative avec toutes les autres :wink:

3. Si vraiment ta Strat te convient en tout point sauf le son, une modif de l'électronique peut être envisagée :
Par exemple : si tu es en config 'strat classique' avec 2 tonalités (micro manche et micro milieu), tu peux en virer 1 et affecter celle qui reste à toute la sortie, quelque soit les micros choisis. (tu peux en profiter pour changer le potard de tonalité au passage).
...et l'emplacement de potard libéré peut accueillir un switch pour ajouter le micro manche en série sur les positions 3 et 1 (cf David Gilmour).

Si tu tiens absolument à faire un changement de micro, tu peux installer un double au format simple en micro chevalet, comme par ex :
https://www.emma-music.com/micro-dual-r ... 2x32722620
Comme il est en 4 fils, tu pourras n'utiliser que 2 fils (donc en simple bobinage) pour les positions intermédiaires 2 et 4 et tu garderas donc l'esprit Strat sur les positions 5 à 2, mais tu auras un vrai son en position 1.
Éternel débutant
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

J’ai déjà prêté ma guitare à des membres lorsque j’étais en groupe et il jouait super bien et me disait que ma guitare est bien.

C’est une guitare d’occasion les potards sont en 500k, je suis en train de tout refaire en 250k et un push-pull ou sélecteur.

Mes potards actuelle sont des Log en plus et je trouve le son très criard mais c’est peux être aussi l’ampli.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Difference et choix de micro

Message par gema1831 »

K3Mi a écrit :... je trouve le son très criard mais c’est peux être aussi l’ampli.
Je suis convaincu que l'ampli fait le son... Ensuite vient la guitare et pas l'inverse.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Difference et choix de micro

Message par nicobass »

K3Mi a écrit :J’ai déjà prêté ma guitare à des membres lorsque j’étais en groupe et il jouait super bien et me disait que ma guitare est bien.
....
Je ne connais pas ton ampli, mais s'il est d'une qualité correcte, soit il n'est pas adapté à ta guitare, soit ta guitare n'est pas adapté à tes oreilles.

Pour ma part, je suis malheureux comme les pierres si je dois jouer sur un simple bobinage seul, en manche ça passe pour du cool, encore mais en chevalet, ça me remplit tellement de tristesse que j'ai envie de poser la guitare et pleurer.
En gros, pour moi, à part les cocottes funky en position 2 ou 4 une Strat ne sert à rien...

On attends tes impressions après modifs. Et n'hésites pas à envoyer des photos...
Éternel débutant
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

gema1831 a écrit :
K3Mi a écrit :... je trouve le son très criard mais c’est peux être aussi l’ampli.
Je suis convaincu que l'ampli fait le son... Ensuite vient la guitare et pas l'inverse.
J'avais un Fender mustang 3 et maintenant j'ai un petit Ibanez sans aucun effet, idem pour moi sur les 2 au niveau son.
nicobass a écrit :
K3Mi a écrit :J’ai déjà prêté ma guitare à des membres lorsque j’étais en groupe et il jouait super bien et me disait que ma guitare est bien.
....
Je ne connais pas ton ampli, mais s'il est d'une qualité correcte, soit il n'est pas adapté à ta guitare, soit ta guitare n'est pas adapté à tes oreilles.

Pour ma part, je suis malheureux comme les pierres si je dois jouer sur un simple bobinage seul, en manche ça passe pour du cool, encore mais en chevalet, ça me remplit tellement de tristesse que j'ai envie de poser la guitare et pleurer.
En gros, pour moi, à part les cocottes funky en position 2 ou 4 une Strat ne sert à rien...

On attends tes impressions après modifs. Et n'hésites pas à envoyer des photos...
Les photos du schéma ?

Je change tout sauf les micros, potard plus switch et condensateur, nouveau tremolo et nouvelle mecanique.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Difference et choix de micro

Message par nicobass »

Photo de ta guitare, de l'électronique d'origine, des composants de remplacement, etc...
C'est plus vivant avec des photos.

Ton switch, il va te servir à quoi ? à ajouter le micro manche en série ?
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Difference et choix de micro

Message par Mickaël »

Ma guitare principale, malgré ses micros plutôt bien réputés, ne sonne pas terrible sur mes 2 amplis. J'arrive à corriger un peu avec la pédale de disto. Mais quand je vais à mon cours de guitare, avec la même pédale mais un ampli différent et surtout une salle différente, le son me plait. Tout ça pour dire que l'environnement compte aussi. Mes amplis ne sont pas foufous, mais celui du cours non plus.
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

nicobass a écrit :Photo de ta guitare, de l'électronique d'origine, des composants de remplacement, etc...
C'est plus vivant avec des photos.

Ton switch, il va te servir à quoi ? à ajouter le micro manche en série ?
Oui sélectionné le manche avec le chevalet, mes micros sont des squier affinity et on 25ans, je n'ai pas de photo de la guitare car elle est démonté

Électronique de base

Image

Image

Nouveau sélecteur : SELECTEUR STRAT 5P OAK GRISBY US

Image

Electronique prévu : TAD Cap orange drop 47nf 600V / Emerson CTS 250k P/P : Emerson 250K CTS POT x2 / Fil blindé / Jack mono switchcraft

Schéma prévu

Image
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Vous penser quoi des potentiomètre alpha ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Difference et choix de micro

Message par Enrico »

Qu'ils sont fabriqués avec des bons matériaux et assemblés avec soin, ce qui fait qu'ils seront mécaniquement plus fiables dans la durée.
Quant à leur impact sur la sonorité de la guitare, il est probablement négligeable, si ce n'est nul, par rapport à n'importe quel potentiomètre ayant les mêmes caractéristiques (même le made in china à 0,10€).
Idem pour les condensateurs Orange Drop, ils sont massifs (i.e. plus gros que nécessaire), d'une belle couleur orange et, soyons optimistes, fabriqués dans d'excellents matériaux, mais tout à fait banals en tant que composant électronique.

De mon point de vue, il y a plus à gagner dans un câblage propre et respectueux des bonnes pratiques (connexions et soudures, gestion des masses, blindage, etc.) que dans des composants électroniques présentés comme haut de gamme par le marketing des grands fabricants de guitare.
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Merci pour ton avis, je comptais acheter des Emerson mais j'ai retrouver un vieux potentiomètre alpha que j'avais acheter y a 4ans mais que j'ai jamais utilisé par contre c'est un A250K et je me disais tant qu'a faire autant l'utiliser, voir même en acheté un 2eme.

Je mettrais un PP pour le volume pour le reste j'ai pas vraiment d'idée sur la différence la personne qui m'avait vendu la guitare avait mis des 500KA et et un 500KB en CTS car ils sont massif comparé à l'alpha.
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

Salut,

Alors j'ai tout remonté avec le mini switch c'est nickel par contre à ma grand stupéfaction, le son est toujours aussi pourri!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Difference et choix de micro

Message par Enrico »

:dit:
K3Mi
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Difference et choix de micro

Message par K3Mi »

J'ai quand même l'impression que y a un peu plus de gouache avec les 250A et que le son est un peu plus claire avec le 0.047nf mais niveau son micro je vois pas de différence pur!

Toujours aussi criard, pas très mélodie mais es ce que ça vient des micros ou de l'ampli.

Je me suis pas cassé la tête j'avais un alppha, j'ai juste rajouter 2 goldo, niveau fluidité les goldo sont mieux. Je vois aucune difference au niveau du switch 5P par contre.
Répondre