Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Bonjour,

Alors comme indiqué dans le titre, j'ai voulu installer un micro Sustainiac (avec toute l'électronique qui va avec) sur ma stratocaster or maintenant que tous les branchements sont faits en suivant le plan fourni (j'en ai même essayer un autre) le micro sustainiac en lui-même fonctionne (il fait vibrer les cordes en gros) mais les deux autres micros qui restent d'origines ne fonctionnent absolument pas (aucun son qui sort de l'ampli).

( j'ai été aider pour les soudures pour qu'elles soient le plus propre possible)

Au début j'ai pensé à un souci de condo, je l'ai donc changé et aucune différence.
je me suis donc dit que cela pouvait venir du potentiomètre de volume ou du sélecteur, je les ai donc changé et j'en ai mis d'origine fender et toujours rien...
A savoir qu'on a revérifié tout un tas de fois les branchements, que qu'on a suivi le plan à la lettre (on en a même essayé un deuxième qui était dispo sur internet) et rien.
Donc ma question concrètement est, comment faire revenir le son sur les deux micros tout en gardant le fonctionnement du micro sustainiac ?

J'ai voulu aller voir un luthier le plus proche de chez moi mais n'a pas voulu de ma guitare car "trop risqué de tenter de réparer" a moins de dépenser des sommes folles ce dont je ne peux pas me permettre donc j'ai abandonné l'idée de voir un pro, regrettant de ne pas l'avoir fait avant de commencer quoi que ce soit mais bon je me fie a vous pour tenter de régler ce souci !

Pour information, la guitare est un Squier - AFFINITY SERIES STRATOCASTER MN pour être précis.
Je précise également que j'ai peu de connaissances en son (impédance, ect) mais je comprends quand même certaines choses et je peux également demander à mon père qui connait surement mieux que moi si jamais (juste ne pas être trop technique on va dire).

Je vous remercie pour votre attention,
Merci d'avance pour les réponses, en espèrent qu'on puisse faire quelque chose !

Léo
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Glooby »

Salut,

Y a une section électronique pour poster plutôt qu'ici.
Et sinon il va falloir des photos de tous les branchements et le schéma que tu as suivi si tu veux un peu d'aide sinon on ne peut que supposer et deviner
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Salut, merci de t'as réponse,

Alors pour les photos j'ai essayé de faire au mieux, j'ai plus de photo via Dropbox mais je sais pas si les liens sont autorisés (donc excusez moi d'avance pour ce lien dropbox si jamais) https://www.dropbox.com/t/G1CtDmg1Av08zRPF
dis-moi si c'est ok ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Naka »

Lioriam a écrit :( j'ai été aider pour les soudures pour qu'elles soient le plus propre possible)
Désolé mais c'est pas le cas :?
Tu nous mets aussi une photo des soudures du jack? Autant commencer par là...
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Glooby »

J'ai pas regardé tout en détail mais ça ne m'a pas l'air super propre tout ça :?
Je ne comprends pas bien le câblage du sélecteur, pourquoi le bridge va vers le système sustainiac et pas le middle, y a une raison à priori?

Quand j'ai un problème dans un sac de nœuds comme ça, j'essaye d'isoler le problème en commençant par la base et en descendant le circuit.
Dans ton cas par exemple, je virerai le fil bleu sur le sélecteur 5 positions en C1 ainsi que les fils orange en C2, et tu fais un câblage plus standard de sélecteur en shuntant C1 et C2 puis tu balances tout ça direct sur le jack (tip)
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Glooby a écrit :J'ai pas regardé tout en détail mais ça ne m'a pas l'air super propre tout ça :?
Je ne comprends pas bien le câblage du sélecteur, pourquoi le bridge va vers le système sustainiac et pas le middle, y a une raison à priori?

Quand j'ai un problème dans un sac de nœuds comme ça, j'essaye d'isoler le problème en commençant par la base et en descendant le circuit.
Dans ton cas par exemple, je virerai le fil bleu sur le sélecteur 5 positions en C1 ainsi que les fils orange en C2, et tu fais un câblage plus standard de sélecteur en shuntant C1 et C2 puis tu balances tout ça direct sur le jack (tip)

Je vais regarder cela ce soir ou demain après le boulot je tiendrais au courant !
Merci,
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Lioriam a écrit :
Glooby a écrit :J'ai pas regardé tout en détail mais ça ne m'a pas l'air super propre tout ça :?
Je ne comprends pas bien le câblage du sélecteur, pourquoi le bridge va vers le système sustainiac et pas le middle, y a une raison à priori?

Quand j'ai un problème dans un sac de nœuds comme ça, j'essaye d'isoler le problème en commençant par la base et en descendant le circuit.
Dans ton cas par exemple, je virerai le fil bleu sur le sélecteur 5 positions en C1 ainsi que les fils orange en C2, et tu fais un câblage plus standard de sélecteur en shuntant C1 et C2 puis tu balances tout ça direct sur le jack (tip)

Je vais regarder cela ce soir ou demain après le boulot je tiendrais au courant !
Merci,
Nous venons d'essayer comme tu disais et rien qui sort de l'ampli, les micros restent silencieux.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Glooby »

ok, retournons à la base de la base, branche comme ça, sauf ce qu'il part vers les tonalités, tu oublies pour l'instant, juste les micros, la sortie et le shunt vers le jack
Image
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Je vais essayer cela demain soir après le boulot je tiendrais au courant
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Glooby a écrit :ok, retournons à la base de la base, branche comme ça, sauf ce qu'il part vers les tonalités, tu oublies pour l'instant, juste les micros, la sortie et le shunt vers le jack
Image
Je viens d'essayer et toujours rien, cela peut t'il venir du sélecteur (même si je pense pas) ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Glooby »

Je serai plus sur un défaut de masse au niveau de ton jack, vu la qualité des soudures, je ne serai pas surpris. As tu de quoi tester une continuité?
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Bonjour,
Oui j'ai de quoi tester !
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Glooby »

test entre ta masse et ton point chaud au niveau du jack
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Bonjour,

Excusez moi pour la latence de mes réponses, je reviens de congé m'occupe de cela ce weekend, je tiendrais au courant pendant le weekend.
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

Glooby a écrit :test entre ta masse et ton point chaud au niveau du jack
Bonjour,
(excusez moi pour le temps passé soucis de santé) bref,

Je viens de tester la continuité (quand ca affiche OL quand il y a rien) entre le jack et la mass, alors quand met entre la masse et le top (point chaud) rien du tout, et quand je met entre la masse et le bas du jack ca bip et ca affiche 0
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par nicobass »

Salut,
Si j'ai bien compris tes explications, ta masse est correcte mais ton point chaud n'est pas relié à la sortie.
Tu devrais avoir quelques (entre 5 et 10) kilo Ohms entre la pointe de ton jack et ta masse.
Éternel débutant
Lioriam
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 avr. 2021 17:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Lioriam »

nicobass a écrit :Salut,
Si j'ai bien compris tes explications, ta masse est correcte mais ton point chaud n'est pas relié à la sortie.
Tu devrais avoir quelques (entre 5 et 10) kilo Ohms entre la pointe de ton jack et ta masse.
Bonjour, Merci pour t'as réponse, comment penses tu que je puisse régler ce soucis ?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par nicobass »

Tu doit pister le signal, donc tu pars du point chaud d'un micro, c'est à dire le fil qui n'est pas à la masse, et tu suis le parcours avec tes yeux.
En principe tu dois arriver jusqu'au point chaud de la prise jack et ne jamais passer par la masse.
Si c'est tout bon, tu passes au micro suivant.
A priori dans ton cas il y a une erreur d'aiguillage quelque part...

Tu peux aussi utiliser un Ohm-mètre, une pointe sur la masse et une autre va de soudure en soudure sur le parcours du point chaud.
Éternel débutant
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Problème suite a une installation d'un sustainiac sur une Strat

Message par Ptitmarseillais »

Bonjour Lioriam,

Bienvenu sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B, surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Wood Collector
Image
Répondre