Montage Piezo

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Montage Piezo

Message par Mike »

Salut les amis,

Suite a des reflexions sur un projet futur, je me demandais quelles alternatives seraient possibles pour équiper une guitare de micros piezo.
Il s'agirait d'une gratte avec floyd, avec deux doubles, plus ce(s) micro(s) piezo.
Mes interrogations sont les suivantes :D :

Quel type de piezo (j ai vu des pastilles et des barettes ) ?
Ou le placer (pres du floyd, faire une défonce derriere la table pour l'avoir sous les cordes) ?
Quel cablage (switch deux positions, volume progressif, impérativement avec préampli?) ?

Merci a ceux qui pourront me donner un coup de pouce , je pense ne pas etre le seul a me poser ces questions sur les mystere du piezo. :lol: :wink:

++
mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

moi ca m'intteresse aussi énormement
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

ceux que je monte sur mon projet de basse sont intégrés aux pontets, donc pour l'emplacement, je peux pas t'aider
quoi qu'il en soit, le mélange piezo - magnétique t'oblige à avoir un préamp embarqué qui permet de doser le mixage des deux (et de régler finement la sensibilité de chaque micro piezo) ... sur le mien (qui est de chez Fishman) c'est un potard qui le fait... en extrême, c'est tout l'un ou tout l'autre, et entre, tu doses la proportion de chacun (c'est à mon avis bien plus fin qu'un switch)
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci pour ces précisions Jeannot, en effet ta possibilité de dosage piezo/magnétique me parait bien intéressante.
Je vais regarder ca de plus près :wink: .

Sinon personne n'a d'expérience avec les piezos format "barette" ?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... fr%26lr%3D

++
Mike :wink:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

c'est ce que je suis en train d'étudier ... je passe mon temps a ca, je vous communique les résultats dés que possible
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

tip top Spartacus :wink:

++
mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

rhaaa fichus problemes d'impédance
Just Testing......

Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Tu ne pourras pas lier un piezo barette avec un floyd ! La barette se fixe sous un sillet (genre acoustique) c'est incompatible avec un floyd. Dans ton cas, le top serait d'investir dans des pontets de floyd équipés piezo. (j'en ai vu chez fred's guitar je crois >>> liens).

Tu peux essayer la pastille piezzo schaller aussi collée sur la guitare mais tu va devoir mettre le préamp et tout le toutim !

C'est pas donné tout ça, mais quand on aime......... :wink: [/url]
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut acousticaster,

Merci pour tes tuyaux :wink:
Moi ce que j avais imaginé, c'était incruster la barette dans la table, pensant que ca fonctionne comme une pastille ... Mais apparemment, c est uniquement fait pour les sillets , alors ...

les pontets piezo ... euh ca doit couter bonbon cette cochonnerie :lol:
je cherchais justement un truc en plus ingénieux et économique ... et me rends compte que ca va me tapper sévère dans le porte monnaie ... :lol:
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Et l'electret sauce Caribou ? Je ne sais pas si ça marche aussi bien sur une électrique que sur une acoustique...

Caribou, si tu passes par là, tu peux nous dire si tu as essayé sur une électrique ?
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

De rien ! Je ne suis pas un pro, mais j'ai commencé la lutherie il y a quelques années en electrifiant des acoustiques, donc je connais un peu le sujet :wink:

Tu peux essayer de trouver des pastilles piezo (chez Radioshack par ex) et de les coller sur la table de ta gratte ou à un endroit ou le corps résonne bien (dans une défonce devant le chevalet par exemple, défonce faite par l'arrière de la guitare). Ce piezo pourra être couplé direct à une prise jack mais tu n'auras pas vraiment de son, il faudrait un petit préamp. il y en a des tout petits qui se logent dans les cavités electroniques des electriques (les Parkers en ont), mais ca coute cher et c'est dur à trouver.

Bref, hormis investir dans un système de pontets piezo + le préamp, y'a pas grand chose à faire... La barette piezo collée sur la table, oublie ! J'ai testé il y a quelques années (j'étais comme toi, même type de projet) et ca ne marche pas !
Ce genre de barette est faite pour que le sillet soit en contact avec.

J'essaie de trouver un lien pour te montrer de quelle pastille je parle (j'en ai monté une sur une de mes grattes et avec un petit préamp, ca marche) D'ailleurs, ma télécoustic (voir projets en cours) sera équipée d'un piezo barette au chevalet doublé d'une pastille sous la table devant le manche avec un potard qui mixera le son des 2.... !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Chez Guitar Parts Unlimited, ils ont souvent des floyd montés en piezo, et pas forcément tres cher (j'en ai vu passer a 120$.... dommage, je venais juste de changer le mien sur la Swiss Cheese, sinon... :twisted: )

(je viens de vérifier, mauvaise pioche, il n'y en a pas a l'heure actuelle, mais je pense que ça va revenir :wink: )

Sinon pour l'idée de la pastille, l'idéal ne serait il pas de la placer juste sous un des inserts du floyd, là ou les vibrations du bloc se transmettent a la table ?
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Salut Fabio :D ,

mettre les pastilles sous les inserts du floyd ... je crois que le diametre des pastilles ne le permettrais pas.
Des foyds equipés piezo, ca ca le ferais :) !, d'ailleurs ce serais pas possible de le faire soi-meme ?
style démonter le floyd et coller en dessous de chaque pontet une pastille de faible diametre (enfin pas directement entre le pontet et le bloc principal, mais en dessous du bloc, a la verticale de chaque pontet.)
Faudrait essayer ... :?
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Mike a écrit :Salut Fabio :D ,

mettre les pastilles sous les inserts du floyd ... je crois que le diametre des pastilles ne le permettrais pas.
Des foyds equipés piezo, ca ca le ferais :) !, d'ailleurs ce serais pas possible de le faire soi-meme ?
style démonter le floyd et coller en dessous de chaque pontet une pastille de faible diametre (enfin pas directement entre le pontet et le bloc principal, mais en dessous du bloc, a la verticale de chaque pontet.)
Faudrait essayer ... :?
Ca s´appelle une "powerbridge" et existe chez plusieurs fabricants. Par contre, ton lien chez thomann ne te sert pas beaucoup. J´en trouve seulement des modèles strat ou tele, mais pas en floyd, meme si ca existe.

a+
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

acousticaster, est ce que tu pense qu'un schéma comme ca ca marcherait ???

NB: ce que j'appele le potar de mixage, c'est le potar MX1 Noll vendu chez luthimate


http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=691
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Just Testing......

Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Ca pourait le faire mais les piezos, je les mettrais entre les plots du floyd dans une défonce faite par l'arrière en ne gardant une épaisseur de "table" que de 3 ou 4 mm...

Je te fais un croquis dès que je peux.

Sinon, ton schéma marcherait sans doute, mais sache que tu auras un volume beaucoup plus faible avec les piezo si tu n'a pas de préampli avec.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

Les piezos je sais ou les placer .. Mais ce qui me pose problème justement, ce sont les différences de niveau sonore entre les micros magnétiques et les piezos au niveau du mix.


Chez luthimate, ils ne répondent pas quand je leur demande des infos sur le mixeur MX1.


La question est de savoir si ledit MX1 pourrait amplifier les piezos sans amplifier les magnétiques (qui n'ont pas besoin d'amplification) et ainsi faire en sorte que le mixage soit "propre"...


Dites moi je suis pas trop sûr de ce que j'avance parfois, alors surtout dites moi si je dis des bêtises, ce projet je le fait avec ma fac alors j'ai pas le droit a l'erreur merci ;)


[edit] désolé les logiciels foirent tous ici (fac) dés que je serais chez moi je les réduirais ...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Spartacus a écrit :

La question est de savoir si ledit MX1 pourrait amplifier les piezos sans amplifier les magnétiques (qui n'ont pas besoin d'amplification) et ainsi faire en sorte que le mixage soit "propre"...


...
J'en doute !

Voilà où le piezo doit être. Une pastille suffit, en mettre 3 ou 4 ne t'apporteras pas grand chose de plus !

Au dessus de la pastille, laisse 3 à 4 mm de bois et ne la colle pas avec une colle molle (genre silicone) sinon c'est la colle qui absorbera toutes les vibrations !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
Mike
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1279
Enregistré le : mar. 19 juil. 2005 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : St Avold, 57

Message par Mike »

Merci pour ces récisions les gars, on avance :wink:

et au niveau du préamp, lequel ou quel type s'y preterait bien ? dans un budget correct svp :lol:

au fait Doc, t avais fait comment pour ta gratte zarbi semi hollow 3/4 acoustique avec piezos :lol: ? préamp ?


merci encore a tous :wink:

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Peux pas te citer de préamp précis. L'idéal serait d'en trouver un qui tienne dans la cavité electronique avec juste un volume (sinon ca va te faire un paquet de réglages sur ta gratte !!!)

Ca doit exister, certaines marques (genre parker) propose ce type de montage sur leur grattes...

A vos recherches !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre