Samples préampli guitare TFP-1

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Samples préampli guitare TFP-1

Message par Merling »

Pour ceux qui se souviennent de mon projet de préampli guitare (dont j'avais posté un schéma, que je ne retrouve pas sur le forum?), à base de 4 transistors JFET et basse conso (0,5 mA, validé par mesure!), voici qques samples (pas être trop regardant avec le jeu...) Les sons clairs sont enregistrés seulement avec une légère reverb, et rien d'autre, quant aux distos, c'est un valeureux Boss SE50, pas spécialement réputé pour la qualité de ses distos. Je trouve que le préamp ajoute un grain sympa qui flirte avec le vintage. :p

Si ça intéresse des gens, je peux en fabriquer qques-uns. Le montage est facile, en gros il s'intercale entre le potar de volume et la sortie jack. Un avantage est son impédance de sortie très faible, ce qui permet de compenser les pertes liées au câble, même sur une très longue distance.

Je ne retrouve plus les photos du circuit monté, et là j'ai la flemme de réouvrir la guitare, donc si qqn vouloir photos, ce sera pour un autre jour.

Edit: reupload du fichier. Espérons que ça marche. (J'ai peut-être dépassé mon quota??)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Merling le ven. 23 déc. 2005 17:39, modifié 1 fois.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

il existe plus le piti fichier...
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Euh le forum semble merder bien comme il faut ce soir... :shock:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

en effet ...meme ce matin le fichier n'est plus dispo
... et pis moi ca m'interresse ces preamps!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

J'ai reuploadé. Ca a l'air d'aller là... (hier soir le forum merdait bien, on obtenait des erreurs de la BDD toutes les 30s...)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

en effet ca marche
Just Testing......

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

excelents les samples , le son vraiment superbe...
est ce faisable soi même? ( j'ai déja fabriqué plusieurs pédales tube screamer /san amp gt2 / auto wah)
Si oui serais ce possible d'avoir le shéma? je suis toujours sur mon idée de pream violon : je vais bientot bobiner une corde pour voir le niveau de sortie..
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Oui c'est faisable, si tu sais câbler un petit circuit d'après un schéma...
J'essayerai de faire des photos tt à l'heure pour montrer le circuit monté (perso, j'ai réalisé un circuit imprimé, mais c'est jouable de câbler ça sur une plaquette pastillée...)

Pour le schéma ça ne me pose pas de pb de le poster, du moment que personne ne s'en sert pour faire du pognon. 8)
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Super :D
Je ne pense pas que cela me pose trop de problème pour faire le montage d'aprés un shéma...
Je te rassure c'est vraiment pas pour le pognon :lol:
Mais ça fait tellement longtemps que je cherche à avoir un son de violon électrifié correct...
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

fidler a écrit : Mais ça fait tellement longtemps que je cherche à avoir un son de violon électrifié correct...
En fait, t'es le 2ème violoniste à avoir entendu un peu ce que donnait ce préamp et à en vouloir un! :lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

le sujet sur ton preamp se trouve ici Merling. Comme ca y'a le schema et quelques photos

viewtopic.php?t=1273&postdays=0&postord ... 1&start=60
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou, toutes les photos et schémas semblent avoir disparu de cette file... donc...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha
je regarde demain si j'arrive a les retoruver sur le server
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Merci Cissou

Merling, c'est vrais que les violoneux sont un peu ch****s pour qui est du son d'un violon mais c'est tellement dur à reproduire... :D
je vois les photos sur la page 4 de ton CI..
Par contre le schéma qui me paraissait être le dernier en page 3 je ne peux pas le visualiser...
Donc si jamais tu peux le reloader je suis preneur
Sur la page 2 il y a un schéma ou apparaissent des symboles que je ne comprend pas : ce sont V1 et V2 :shock: si tu pouvait m'expliquer... merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Voici le schéma. Il y a 3 réglages qui sont normalement 3 résistances ajustables.

* "Gain": réglage du gain. Ca joue aussi un peu sur le "grain" sonore (comme sur un ampli à tubes...)
* "Body" et "Tone": ça permet de sculpter la réponse en fréquence. Sur ma guitare, j'ai monté en fait le potard de tonalité pour le réglage "Tone". Ca fait une alternative au réglage de tonalité passif très intéressante, mais avec un petit inconvénient (avec le circuit tel quel, je pourrai améliorer ça dans une prochaine version...): lorsqu'on manoeuvre le potard de tonalité, il y a un léger bruit de souffle. Ce bruit disparaît dès qu'on cesse d'agir sur le potard, évidemment, et n'est pas très gênant, mais bon, je tenais à le préciser. Pour le violon, à la limite je pense que tu peux utiliser des résistances ajustables et sculpter une fois pour toutes la réponse en fréquence.

Ca peut s'alimenter avec une pile de 9V (et on peut monter jusqu'à 27V, ne pas aller au-delà de 30V sous peine de risquer de voir les transistors exploser...)

Les J201 ne sont pas très faciles à trouver dans le commerce. Il n'y a malheureusement pas d'alternative si on veut conserver ce design. Les remplacer directement par d'autres JFETs risque de ne pas fonctionner du tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

j aime c est joli
tu joues pas mal en plis
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Merling a écrit : Les J201 ne sont pas très faciles à trouver dans le commerce. Il n'y a malheureusement pas d'alternative si on veut conserver ce design. Les remplacer directement par d'autres JFETs risque de ne pas fonctionner du tout.
hello,
euh... ça se trouve très facilement les J201, je viens même de m'en acheter une petite dizaine ;) (chez musikding) par contre si tu parles en CMS, j'avoue que là... ;)
je testerais p'tet ton preamp si je trouve les bonnes valeurs dans tout mon bordel :lol:

Bonnes fêtes à tous

@+++++ Tom
Modifié en dernier par barbes5 le sam. 24 déc. 2005 20:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

barbes5 a écrit : euh... ça se trouve très facilement les J201, je viens même de m'en acheter une petite dizaine ;) (chez musikding) par contre si tu parles en CMS, j'avous que là... ;)
Ben à quel prix pièce? Et puis tant mieux si tu en as trouvé, mais ça reste rare au catalogue de la plupart des revendeurs d'électronique...

En CMS: c'est simple, je n'en ai trouvé que chez Farnell. Référence: SST201.
D'ailleurs je peux faire une version miniature du préampli en CMS, pour ceux intéressés.
barbes5 a écrit : je testerais p'tet ton preamp si je trouve les bonnes valeurs dans tout mon bordel :lol:
Honnêtement, ceux qui voudront essayer ne seront pas déçus à mon avis.
barbes5 a écrit : Bonnes fêtes à tous

@+++++ Tom
Pareil! :wink:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Merling a écrit :
barbes5 a écrit : euh... ça se trouve très facilement les J201, je viens même de m'en acheter une petite dizaine ;) (chez musikding) par contre si tu parles en CMS, j'avoue que là... ;)
Ben à quel prix pièce? Et puis tant mieux si tu en as trouvé, mais ça reste rare au catalogue de la plupart des revendeurs d'électronique...

En CMS: c'est simple, je n'en ai trouvé que chez Farnell. Référence: SST201.
D'ailleurs je peux faire une version miniature du préampli en CMS, pour ceux intéressés.
25 centimes chez musikding, 17 centimes chez banzai, ça reste correct ;)
Merling a écrit :
barbes5 a écrit : je testerais p'tet ton preamp si je trouve les bonnes valeurs dans tout mon bordel :lol:
Honnêtement, ceux qui voudront essayer ne seront pas déçus à mon avis.
je te dirais mes résultats si je le fais ;)
pour ceux que ça intéresse, je peux vous faire le PCB (t'as un typon déjà fait Merling ou je le fais? j'ai rien à faire :lol: )

@+++++ Tom
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

barbes, oui j'ai déjà un typon de fait...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Répondre