fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

Kralizec a écrit : E pour le E24, c'est bien désormais du S235, c'est Alf qui retarde :prr:
tais toi, petit.

:mrgreen:

'tain en plus, si la seule connerie dans ce que j'ai raconté que j'ai pas pratiqué depuis 25 ans est une histoire de standard, je retarde encore pas trop ^^



tes grades 1018/1022, jim, c'est certainement pour ferrer les buffles.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Jim
Membre Hyperactif
Messages : 99
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 18:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : Pas inscrit
Localisation : Lille

Re: fabriquer ses micros

Message par Jim »

Il m'a semblé qu'il était question de fer doux....
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

le fer, c'est mou, c'est pas doux.
l'acier a moins de 0.3% de C ( ca a pas changé, hein, c'est encore C pour carbone, ou c'est de l'iso 123-8?), c'est communément appelé de la ferraille ou de l'acier doux, en metallurgie.
le fer doux, c'est un truc d'electricien, et c'est de l'acier doux.
les toles de transfo par exemple, une vraie merdasse a usiner, ca colle aux dents. pourtant c'est de l'acier.

pi aussi, ya le fer a cheval, le fer a repasser, le fer a dix sous... l'homme de fer? le chemin de fer? une santé de fer?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par caribou »

Donc tout ça pour dire que j'avais raison et qu'il suffit d'aller au brico du coin :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

oué.

mais la prochaine fois, quand tu y entreras, pense que tu foules ce sol avec la benediction de trois generations. :viking:

pi oublie pas de demander la confirmation a un vendeur, hein, des fois qu'on retarde tous :mrgreen:ofilés pour l'industrie

un dernier truc, tu paieras le fer plat étiré 6 fois moins cher chez un marchand de profilés pour l'industrie, pour une meilleure qualité. et ya un coupe boulons qui traine pour en faire des morceaux qui entrent dans la voiture. et les barres tordues sont des fois gratuites.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Encore une petite question: quelqu'un sait où on peut acheter un indicateur de position pour une bobineuse?

Ps: J'ai étudié le fonctionnement du moulinet de pêche, on ne peut pas limiter la translation de la bobine alors je l'ai arrêté totalement.
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

YohanC a écrit :Encore une petite question: quelqu'un sait où on peut acheter un indicateur de position pour une bobineuse?

Ps: J'ai étudié le fonctionnement du moulinet de pêche, on ne peut pas limiter la translation de la bobine alors je l'ai arrêté totalement.
Zut, j'aimais bien l'idée ^^
Peut être en inclinant la bobine sur son axe par rapport au moulinet? Si c'est fat pile poile le fil passerait au bon moment au bon endroit...

Réflexion faite à mon avis c'est plutôt irréalisable -_-'


Pour la position tu veux parler du capteur pour le compte tour? Si c'est ça: soit un contact ILS avec un aimant (mais faut un peu d'électronique), soit un capteur IR (pareil: électronique derrière), soit un bon microrupteur à galet style: http://www.gotronic.fr/catalog/commut/microrupteurs.htm
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Ça y est! Fil acheté, aimants aussi! :D

Je compte faire des micros pour une clodo basse d'entraînement (dont il faudra que je fais un topic dessus d'ailleurs!)

Donc je réfléchis déjà à ma future bobineuse qui sera home made pilotée par un microcontrôlleur (atmega pour ceux qui connaissent). Je sais pas si y'a un topic exprès pour les bobineuses home made... :?
La fonction recherche m'en dira peut-être plus.

Ce sera pas pour tout de suite, peut être dans une semaine, peut être un mois, mais je vous tiens au courant! :wink:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

regarde dans "les kits du luthier amateur". Ce n'est pas là pour discuter en général des bobineuses, mais il y a quelques infos quand meme.

J'ai ajouté le compteur qui fonctionne hier, il ne reste plus qu'à trouver choisir le mosfet et l'électronique est opérationnelle. (il faut encore migrer tout a sur un pic moins cher, et faire un schema compact pour pouvoir le faire produire pour pas trop cher).

Sinon pour les persos, leur place est dans "outillage du luthier", il y en a quelques unes, mais sans µC.

jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Moot a écrit :Pour la position tu veux parler du capteur pour le compte tour? Si c'est ça: soit un contact ILS avec un aimant (mais faut un peu d'électronique), soit un capteur IR (pareil: électronique derrière), soit un bon microrupteur à galet style: http://www.gotronic.fr/catalog/commut/microrupteurs.htm
Non ce que je cherche c'est un compte-tour qui dépasse les 999 tours.
On en trouve en tapant indicateur de position sur google mais vu le prix autant rester à mon compte-tour de corde à sauter :columbo:
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Ben au pire tu compte par milliers de tours! ou tu mets un compteur de compteur :siffle:

Ou sinon la technique de Caribou: compteur de vélo, et tu déduis le nombre de tours à partir du nombre de Km.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par docteur.bondage »

alf a écrit :'tain en plus, si la seule connerie dans ce que j'ai raconté que j'ai pas pratiqué depuis 25 ans est une histoire de standard, je retarde encore pas trop ^^
Nan, tu t'es trompé sur les 2% aussi... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Aimants reçus de chez supermagnete! :D
C'est fou ce que ça colle ces machins là! je sens que je vais bien m'amuser avec, j'en ai pris des cylindriques, des cubiques, des parallélépipédiques... Ça me servira pour accrocher mes clés tout ça... :roll:
J'attend mon fil de chez wires avec impatience maintenant! :P
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: fabriquer ses micros

Message par alf »

ah oué, c'est 2%, le debut legal de l'age de la fonte, doc? :siffle: :sm:
'tain, c'est loin...
et depuis les cours de metallurgie, j'ai utilisé plus de bois que d'acier. :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fabriquer ses micros

Message par Enrico »

Supermagnete ?
Ils ne font que du néodyme, non ?
Tu vas faire des micros avec ?
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Exacte, je compte les coller à des barres métalliques!
Les plus grands que j'ai pris pour ça font 10x3x2mm, et ont une force d'adhésion de 700g donc ça devrait aller...

De toute façon il faut que je termine ma bobineuse avant (un truc à base de moteur pas à pas, je ferais ptetre un topic dessus). :roll:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Ouaaais! j'ai reçu mon fil! :linux:

Je termine vite fait mon programme pour la bobineuse, je monte un clodomontage et je teste! Je vous tiens au courant! :wink:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
YohanC
Membre Hyperactif
Messages : 68
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Beauvais, Oise

Re: fabriquer ses micros

Message par YohanC »

Bonsoir les copauphages, je viens de recevoir ma commande de chez supermagnete et en bonus j'ai un bon de réduction de 10% sur un prochain achat. Donc si ca intéresse quelqu'un d'autre de se livrer en néodyme pour faire des micros qu'il me mp je le donne volontier (j'ai déjà un stock à épuiser et c'est valable que jusqu'en Mars prochain).
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Moot »

Salut salut!

Je vins de finir un micro simple absolument horriblimifreux, mais qui sonne. Malheureusement il n'est simplement pas "montable" sur un quelconque instrument, je mettrais des photos demain.
En fait j'ai d'abord eu un premier échec: le fil à pété au bout de 200 ou 300 tours. Donc j'ai débobiné pour recommencer :pac: .
Et ensuite deuxième échec: le micro s'est carrément désassemblé à 7000 tours (sur 10000!! :pac: :kalash: )
Je m'explique: en fait j'avais collé les deux plaques de bakélite cuivrées à l'âme en fer + les aimants avec de la cyano. Et avec la pression du fil ça s'est décollé.
Là j'ai donc recollé les deux plaques avec de l'epoxy bi composants, et ça à presque tenu. Les plaques se sont carrément déformées car trop souples :evil: :explose: . Je pense faire le prochain avec des plaques plus épaisses ou alors un autre matériau. Et de moins trouer les plaques peut-être.
Photos (promis! :wink: ) demain!

La bobineuse elle par contre, marche impec! Elle est d'une finition plus que indécente mais comme je l'ai faite en deux jours et que le contre plaqué ça puduku, c'est moche. Enfin bref je ferais surement un topic dessus pour pas polluer celui-ci.

Je baisse pas les bras! :)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: fabriquer ses micros

Message par jaunedeau »

Là j'ai donc recollé les deux plaques avec de l'epoxy bi composants, et ça à presque tenu. Les plaques se sont carrément déformées car trop souples
mmm, j'ai fait un micro avec comme plaquettes un tripli deplacage (3*6/10mm, sans compter la colle), et un autre ou la plaquette est découpée dans le plastic noir d'un boitier de CD. Les deux sans colle, juste en rentrant les aimants en force, et ca a tenu sans aucun probleme... D'où vient la contrainte qui a deformé tes plaquettes ? C'est le fil ? Les vibrations de la bobineuse ? Les trous mal alignés sur les deux plaquettes ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre