fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Damned...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Sur une plaque aussi petite, avec mon 20W/40W je soude sans problème !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabriquer ses micros

Message par gema1831 »

Oui Dagda, mais l'acier est bien moin conducteur de chaleur que le cuivre ou le laiton.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

J'étais sans doute pas assez chaud. Je vous dis ça tout à l'heure...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Bon bah a 400 degrés, en chauffant la plaque un moment ça tient :)

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par yngwie »

sinon, prechauffer au decapeur thermique quand c'est possible. j'utilise ce truc pour le fil de masse sur l'attache des ressorts de tremolo
pro depuis 1993 et bientot la fin
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par romulus125 »

tout lu !! déterrage en règle donc !
kit damengo commandé + Electronique.
je commence avec la bobineuse , on verra par la suite , le sujet est très complet (trop pour mon niveau en fait!) .
merci aux récap intermédiaires de Dagda entre autres sinon je devenais fada je crois, et doc vole hors d'atteinte pour moi , mais c'est sympa en alternative aux substances illégales ^^.
sinon des news plus fraîches ? tes mic sont finis Dagda ?
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Lesquels ?
J'en ai fait 2 paires, donc ceux de la basse que j'ai refait un coup ... ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par romulus125 »

ah moi je n'ai vu que ceux de la basse;
que deux paires ? mal monté le kiteur de LA bobineuse :siffle:
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Faut juste avoir du temps ... Denrée rare ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: fabriquer ses micros

Message par jbm »

Je crois que c'est une source de frustration que pas mal de gens sur ce forum partagent : le manque de temps et l'envie de faire autre chose que de le perdre dans un bureau ou au travail en général .. ou les gosses ;)
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: fabriquer ses micros

Message par romulus125 »

+1 j'ai juste eu le temps de faire une telecaster depuis que je me suis inscrit...., mais je viens quand même d'investir dans une bobineuse.
comme quoi c'est plus compulsif qu'autre chose, et le post posant la question est-ce rentable de faire ses micros , et bien je pense que pour 90% des gens non , mais c'est fun!
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: fabriquer ses micros

Message par jbm »

Ça devient rentable au bout de 3 paires de micros. Faut se planter, tester, refaire et se souvenir ;) je dis ça j’ai pas fait mon premier micro :D mais c’est fun et surtout le plaisir de l’avoir fait maison, ça c’est le pieds de jouer sur SON instru. Ça aussi je le saurai quand le projet 1 sera terminé ;)
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Moi j'ai fait 1set de telecaster, je suis très content du résultat. Je vais en faire un autre pour un pote et ensuite un set de strat. Mais comme tout le monde, manque de temps...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
heyveno
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par heyveno »

Puisque le sujet repart j'en profite,

Moi aussi j'ai presque tout lu, mais j'ai du louper quelque chose ou ne pas le comprendre.

Si je résume, ce qui est important pour faire un bon micro :

-type et qualité des aimants
-qualité et section du cuivre
-le nombre de tours
-la façon de bobiner

Si on veut "répliquer" un micro, on procédè comme suit :

Prenons l'exemple d'un Texas spécial strat fender manche :https://www.thomann.de/fr/fender_texas_ ... ee0a82759c

-on lui fait de jolie plaques ( ou on achète).
-on échelonne les aimants en alnico 5 de qualité
-on fait le nombre de tours qu'il faut pour avoir 6.3k à la fin.
-on fini le micro ( paraffine, cablage et tout et tout).


Ce que je n'ai pas compris:

C'est tout, on a un texas special ? qu'est ce qui fait la différence de son avec un autre micro alnico 5 à 6,3k ?

Je vous avoue que fabricant mes pédales et mes amplis, les micros sont mon prochain challenge, de premier abord ça me parait simple à comprendre, mais j'ai l'impression de butter ou d'avoir loupé un épisode.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabriquer ses micros

Message par gema1831 »

salut,

tu as pourtant donné la réponse à ta question dans ton énuméré.
à savoir, la section du fil et le nombre de tours, mais également le diamètre de la bobine (fine et haute, ou large et plate (type P90))

voilà, voilà

EDIT : la forme de l'aimant joue également
heyveno
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par heyveno »

ok, bon je n'ai rien loupé, donc dans mon exemple, si je veux un texas special, c'est 6,3K, 6,1 ou 6,2 ce n'en est plus un.

Bon c'est simple en fait :), bon comme les pédales, ça doit être long est chiant, et le premier sorti ne va pas fonctionner, je vais mettre 3 semaines à comprendre pourquoi pour au final me rendre compte que j'ai fait une erreur à la c... que du bonheur en somme !
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re:

Message par DominiqueM »

Kralizec a écrit :
j'avoue que les prix de aimants chez Conrad sont intéressants, mais j'ai un peu peur pour la qualité...
Déjà Conrad j'ai jamais eu de problème de qualité avec eux, et puis la qualité "sonore" n'a peut-être rien à voir avec la qualité métalurgique de l'aimant. Je serais pas étonné qu'un aimant "pourri" du point de vu métalurgique donne des caractéristiques intéressantes pour un micro :?:
La qualité de l'aimant influence le son. Par exemple le fameux son gibson vintage est une arnaque monumentale. Ils n'avaient même pas de compte-tour sur les bobineuses, ils l'arrêtaient quand c'étaient plein. En plus ils achetaient systématiquement les aimants les moins chers qu'ils pouvaient trouver, si bien que si tu n'avait pas de chance tu avais un aimant de m. avec 4000 tours et avec de la chance un aimant moyen avec 6000 tours. Il n'y a pas 2 micros gibson de cette époque qui sonne pareil. ça n'a rien d'étonnant car aux USA, pour 99$ tu ressortais de la boutique avec le kit guitare + ampli. Pour ce prix, même à l'époque, faux pas rêver. Je te laisse imaginer le prix de revient d'une telle guitare pour l'usine.

Il y a des formules pour calculer tout ça. Cela dépend des caractéristiques magnétiques et géométriques de l'aimant et des autres pièces métalliques de l'aimant, de la présence ou non d'un capot métallique, du diamètre du fil, du nombre de tours et du type de bobinage utilisé. Dans tout les traités de radioélectricité, il y a un chapitre sur les bobines hautes fréquences. Pour diminuer les capacités parasites, lesquelles donnent un pic de résonance avec la self du bobinage et diminuent la bande passante, le bobinage à nid d'abeille est très utilisé en haute fréquence. C'est ce qui se fait de façon empirique quand, dans les micros de haut de gamme, le fil est guidé à la main. Un tel bobinage prend plus de place qu'un bobinage à spires jointives mais il a moins de capacité parasite. Dans un volume donné, un bobinage à spires jointives permettra de mettre plus de tours, et donc d'avoir un signal de sortie plus important, ce qui est bien pour saturer l'ampli dés son entrée, mais il aura plus de capacité et donc un pic de résonance plus dans les basses ce qui donne un son plus criard.

La capacité parasite C d'une self L influence sa fréquence de résonance Fo:
Fo = 1 / ( 2 * pi * racine ( L * C ) )

Donc une bobine à spire jointive qui remplit le corps de bobine aura un signal de sortie important, une self importante et une capacité parasite importante, ce qui donne une fréquence de résonance basse. La self est proportionnelle à la qualité de l'aimant et au nombre de tour. La capa parasite est indépendante de l'aimant, c'est la somme des capacités entre les spires et entre les couches de spires. Elle sera aussi forte, ce qui donnera une fréquence de résonance plus basse. En tenant le fil à la main pour faire une variante empirique de bobinage à nid d'abeille, le nombre de tour diminuera, le niveau de sortie diminuera d'autant ainsi que la self et la capacité, ce qui augmentera la fréquence de résonance.

Et si l'on tient compte du potentiomètre et/ou de l'électronique qui sont couplés sur le micro, ça se complique encore car un micro de guitare avec une résistance ohmique interne (en série avec la self) entre 6 et 10 koms, c'est une source audio à relativement haute impédance.
DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par DominiqueM »

Ici il y a des bonnes infos non techniques:
https://www.bourvonaudiodesign.fr/PlusDInfo.php

C'est un lien commercial, mais comme il a cessé son activité, je suppose que je peux le mettre ici.
Autrement pour les formules, il faut se farcir un traité de radio-électricité, et à partir de là et des caractéristiques magnétiques des matériaux utilisés, faire une recherche au cas par cas. Et même là, cela ne remplacera jamais la pratique. J'ai un pote électronicien qui a bobiné et rebobiné le même transfo de sortie pendant une année, ce jusqu'à ce que l'ampli lui donne le son qu'il voulait avoir. Avec les micros, c'est la même chose, quand même un peu plus simple car il n'y a qu'un seul bobinage.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Re:

Message par super_taz »

DominiqueM a écrit :Dans tout les traités de radioélectricité, il y a un chapitre sur les bobines hautes fréquences. Pour diminuer les capacités parasites, lesquelles donnent un pic de résonance avec la self du bobinage et diminuent la bande passante, le bobinage à nid d'abeille est très utilisé en haute fréquence. C'est ce qui se fait de façon empirique quand, dans les micros de haut de gamme, le fil est guidé à la main.
certes, mais en guitare, on est tres tres loin de la haute frequence. Et quant a comparer un micro guitare scatterwound a un bobinage en nid d'abeille, il faut n'avoir jamais bobine un micro pour dire ca.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre