fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: fabriquer ses micros

Message par Junah »

Dagda a écrit :ha ben si, là on est pas loin du point dégo :green:
Ben en gros béotiens que je suis, je ne comprends pas pourquoi le type d'aimant aurais une incidence, le diamètre du fil aurait une incidence, le nombre de tours auraient une incidence mais pas la tension du fil.
Mais bon je suis une buse en électro, je crois que je suis bon pour une point dégo avec vous les gars :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Le problème des micros, c'est de réussir à sortir une expérimentation reproductible.
Quand on bobine un Humbucker, on va faire le même nombre de tour sur les deux bobines, on utilise le même fil, mais nous ne sommes pas des machines, la tension n'est pas identique, les allers-retours non plus et on se retrouve avec deux bobines légèrement différentes. Il suffit de mesurer la résistance de celles-ci pour s'en convaincre.

Bon, après, ça ne se joue pas à grand chose non plus sur la partie bobinage !

Le diamètre du fil va jouer sur le grave, grossièrement. Plus le fil est fin, plus il favorise le grave.

La microphonie est un effet connue depuis longtemps. On la retrouve dans les appareils à tube électroniques (lampes) et dans les micros.
C'est quoi ... La bobine n'est pas parfaitement tendue, elle est un peu lâche, les fils peuvent "bouger" un peu avec les vibrations (cordes qui vibrent, événement extérieur ...) et en bougeant, elles vont créer un petit courant qui va s'entendre comme un bruit de fond un peu étrange.
Le fait de waxpoter les bobines (les plonger dans un bain de cire ou de résine) va bloquer les fils qui ne seront plus sujets aux vibrations et donc ne vont plus émettre de sons parasites. Le seul son qui va en sortir sera celui des cordes qui vibrent ... mais bon, on a moins de Mojo du coup !

Le type d'aimant va surtout avoir un impact avec la "puissance" de l'aimant.
Les aimants céramique ou néodyme sont plus puissants que les aimants alnicos.
Le seul effet que je connaisse c'est que plus l'aimant est puissant, moins les cordes vont vibrer longtemps ... mais bon, c'est pareil, c'est assez subtile.
Il y a bien une formule pour calculer l'influence du flux magnétique dans la bobine, mais bon ...

La distance entre la bobine et l'âme magnétique a aussi un impact. Plus la bobine est éloignée, moins elle a de flux, moins elle captera de variation de flux !

Donc, à mon sens, oui, la tension du fil a une influence.
Si tu le tends bien le fil, tu pourras mettre plus de tour dans une même bobine, les fils seront moins sujet à bouger et donc à la microphonie, donc tu auras un son plus "précis" ...

Bref, tous ces paramètres (sans parler de la forme de la bobine) vont jouer sur le rendu sonore d'un micro, mais rien ne semble vraiment être quantifié, et ça semble beaucoup être par expérience que l'on a ces infos.
Chaque partie a une petite part d'influence, mais il y a tellement de paramètre que tu peux jouer presque à l'infinie avec pour changer le son d'un micro.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: fabriquer ses micros

Message par Junah »

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci pour cette explication détaillée Dylan ;)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par bradypus »

Le point dégoragbo serait de dire la même chose que celui qui le donne ? :green: :wink:

Blague à part j'ai retrouvé ce qui me semble être une des meilleures pages sur le sujet que j'avais croisé :
http://www.geminipickups.co.uk/how_they_work_28.html



En résumé pour les non anglophones... (légèrement remanié pour voir si j'ai bien comprit le fameux point dégo ^^ )

Ce qu'il y a de réellement effectif :
(point dégoragbo évité)

Force du champ magnétique : plus elle est grande plus il y a de volume, d'aigus, et de modification dans les hauts médiums qui tend à générer un son plus précis et une attaque plus forte. (éléments influençant la chose : aimant, nombre de tours de fils)

Étendue du champ magnétique : plus le champ est large plus la richesse harmonique sera étendue dans les mediums et les basses. Plus il est étroit plus il mettra en valeur les aigus. (éléments influençant la chose : aimant, épaisseur de la bobine, diamètre des fils, design du micro).

Impédance : Plus l'impédance est forte plus le volume est fort, mais par ailleurs pour une même épaisseur de bobine, plus plus le pic de résonance (la fréquence à laquelle le micro répond le plus) sera dans les aigus. Par ailleurs plus un fil est fin plus l'équalisation sera plate, cad avec moins de pic de résonance. (éléments influençant la chose : aimant, épaisseur de la bobine, diamètres des fils)

On note alors que l'étendue du champ magnétique et l'impédance dépendent des mêmes composants et qu'il y a sans doute là un des facteurs qui compliquent notablement la compréhension puisqu'en modifiant un même facteur on influence plusieurs conséquences qui peuvent éventuellement se contrebalancer.

Similarité des doubles bobinages : En cas de montage en humbuker (horizontaux ou verticaux) la différence de réaction entre les deux bobines peut engendrer une combinaison qui va différer selon que les bobines réagissent identiquement (son gras caractéristique des humbucker habituels) ou différemment (son qui ressemble plus aux single coils). La variété des facteurs rendant des bobines différentes (par exemple même étendue de champ mais pas même impédance, ou l'inverse etc) fait qu'il est encore plus compliqué de prédéterminer le résultat.


Ce dont l'effectivité est très discutable :
(flirt avec le point dégoragbo)

Inductance : ou "quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit". A certainement des conséquences puisque c'est une des caractéristiques les plus importantes dans l'évaluation d'un champ électromagnétique, cependant la chose est si complexe à mesurer qu'on n'a aucune fichue idée des rapports de causalité.

La composition des aimants : Cela n'a une influence que dans le sens que les divers types d'aimants ont des forces (et donc des étendues de champ) différentes pour un même volume. Mais en elle même la matière n'apporte aucune modification réelle du son. La différence que l'on entend entre un Alnico II, V ou n'importe quoi d'autre, n'est que la différence de puissance magnétique.

La qualité des fils de branchement internes : Cela a nécessairement une influence mais si légère qu'elle en devient d'autant plus insignifiante qu'on branche derrière des mètres de câble entre la gratte et l'ampli qui vont avoir bien plus d'effet.

Le type d'isolation du fil de bobinage : Cela peut avoir un effet sur l'épaisseur de la bobine, et donc sur la qualité du champ magnétique, mais à épaisseur égale il n'y a aucune différence entre telle ou telle matière employée.

La tension du bobinage : Comme dit dans les posts précédents cela n'a pas d'effet en soi, mais ça peut avoir une influence indirecte en jouant sur le nombre de tours possibles et la finesse du fil en l'étirant. Cela a un impact donc, mais sur les facteurs sus cités (impédance, forme du champ etc) ça n'a pas en soi d'influence spécifique sur la tonalité.


Ce qui tient clairement du mythe :
(point dégoragbo assuré)

L'effet de peau : cela existe bien mais n'a aucune incidence sur les micros de guitare car dans la tranche des 100 Hz à 20KHz l'effet de peau apparait dans des fils d'un diamètre d'au moins 1mm, or les fils de bobinage sont bien plus fins.

Le patern de bobinage : ce qui a un réel effet c'est le diamètre du fil et le nombre de tours, la seule différence de son due au fait de croiser ésotériquement les fils ou de les organiser avec la plus grande psychorigidité industrielle c'est qu'en bobinant bordéliquement on ne peut faire plus de tours qu'en le faisant proprement. Il y a donc une différence possible entre un bobinage main et un bobinage industriel, mais aucune entre deux bobinages main qui croiseraient les fils de telle ou telle façon tous les X tours, à moins de vraiment bobiner comme un porc.

La sacro sainte tradition vintage : comme quoi pour retrouver le mojo des vieux micros il faudrait aller chercher la même résine isolante, le même fil, les aimants d'antan dans je ne sais quel stock hors de prix... ce qui caractérise le mieux les éléments "magiques" des productions anciennes c'est la variabilité des composants et des techniques, avant ce n'était pas mieux, c'était plus bordélique, plus incontrôlable, bref plus imprévisible en bien mais surtout en mal.

La magie noire : on n'obtient pas d'effet ahurissant en faisant des nombres de tours multiples de 666 ou en utilisant du fil de 42.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Bon résumé :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par bradypus »

Content d'avoir bien senti la qualité de la source alors. :D
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Et bah je suis content d'avoir posé ma question à la con moi, j'ai appris plein de trucs :)
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Les seules questions idiotes sont celles que l'on ne posent pas ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Entièrement d'accord avec toi. Néanmoins je ne m'attendais pas à voir ma question répondue bien au delà de celle-ci :)
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Le coup de la cordelette de cotton sur les micros bridge de tele c'est vraiment de la crotte...

Petite question au passage : lors du paraffinage, j'ai lu que la résistance du micro augmente. Est-ce qu'elle redescend une fois la paraffine refroidie ?

J'ai bobiné un micro bridge de tele qui est à 6,4 et j'aimerais bien qu'il ne s'en éloigne pas trop...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

C'est le fait de chauffer le fil qui fait changer la résistance de la bobine, une fois refroidie, ça revient à la normale !
Par contre, le fait de mettre la ferraille au milieu change l'inductance du micro ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

OK cool merci!
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Bon... Je n'arrive pas à faire la soudure du fil sur la plaque en cuivre sous le micro aigu de la télé... J'ai poncé, dégraissé, rien à faire la soudure ne tient pas.

Quelqu'un aurait-il une astuce ?

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par stephane isiar »

si tu peut essaie un autre fer,(suivant la puissance du fer cela peut être galère je me souviens d'une soudure impossible avec un fer trop peu puissant sur des charbons de démarreur et réussie facilement du 1er coup avec un fer plus gros )

deux trois coups avec l’arrête d'un tiers point pour qu il y ait des bonnes rayures d'accroche , ensuite tu dégraisse a l'acétone, fais chauffer la plaque en cuivre avec le fer un bon moment ça ne soudera que si elle est assez chaude ,
tu applique le bout de la soudure sur le cuivre et tu chauffe le cuivre avec la panne ;)comme cela tu est sur que tout est a température de fusion.
fondre une bonne goutte de soudure sur la zone rayée insister avec la panne du fer jusqu a ce quelle fasse corps avec le cuivre , tu laisse refroidir , tu étame le fil ,et tu viens le souder tout chaud sur la goute de soudure avec la pointe du fer, micro chouia de soudure
tu enlève le fer tout en maintenant le fil collé souffler dessus
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

Merci pour le tuyau, je vais essayer.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Il fait quoi en puissance ton fer ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

48w, réglable en température 150 à 450 degrés . Tout à l'heure j'étais à 280 degrés.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Ah ben mince ... avec un 20/40W ça prend ... c'est quoi le matériaux de la plaque, c'est vraiment du cuivre ? Quand tu soudes, pose la plaque sur du bois ou du liège, pas de matériau conducteur de chaleur.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par Doc_Brown »

C'est de l'acier plaqué cuivre. J'essayerai demain plus chaud et posé sur une plaque de bois.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: fabriquer ses micros

Message par gema1831 »

Doc_Brown a écrit :C'est de l'acier plaqué cuivre. J'essayerai demain plus chaud et posé sur une plaque de bois.
faudra plus de 40W pour chauffer l'acier
Répondre