fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par low-tide »

Prendre des aimants de disque dur et remagnétiser l'aimant avec.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: fabriquer ses micros

Message par ludobag »

pour info l'autre jour chez cultura j ai vu des naimant neodime qui conviennent :mrgreen: (plusieurs taille en plus et pas excessif niveau prix)
donc si tu en as un pas loin de chez toi ça vaut le coup de faire un crochet :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: fabriquer ses micros

Message par Foudraxx »

Merci les mecs ;-)

Apres la remarque de Enrico, je me suis souvenu que j'avais pas mal d'aimant de chez supermagnette, notament la commande pour la bobineuse.
J'ai mis un nombres égal d'aimant noedyme de chaque côté (9 pour etre exact ), et j'ai récupéré le magnétisme de mon aimant :linux:

Cool, je vais pouvoir faire le montage, et donc vous faire une topo ;-)

À bientôt donc !
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Bonjour à tous,

après quelques jours de lecture de ce topic, je pense avoir compris pas mal de trucs concernant les micros grâce à vos interventions. Cependant, je suis en train de dessiner un humbucker et je me pose une question sur la conception et les matériaux utilisés.

Je souhaite utiliser des aimants Néodyme et j'ai commandé quelques références (anneaux Ø6 - Ø 16 ép. 6mm, cylindre Ø5 L 10 mm et pavé, le plus gros) pour me rendre compte de la force d'attraction de cette techno. C'est impressionnant de puissance ! J'en ai d'ailleurs cassé deux ou trois en les laissant entrer en contact involontairement...
Du coup, j'ai commandé d'autres références ( Ø5 mm ép. 1 mm et Ø5 mm ép. 2 mm ) en espérant me rapprocher de la puissance des aimants utilisés en micros de guitare.

Il me faudra donc "allonger" l'action de l'aimant et pour ce faire, je pensais utiliser des cylindres d'acier usinés dans de l'étiré de GSB.

L'idée est de construire un micro test élaboré de cette façon:
- une base en plastique sur laquelle 12 emplacements seront lamés pour y loger les aimants
- deux entretoises en plastique pour surélever les bobines et permettre le réglage du micro dans son contour standard
- deux flasques en plastique (avec une lamelle d'amarante incrustée pour le style) sur le dessus
- 12 plots en acier étirés disposés en face des lamages de la base qui ne seront pas en contact avec les aimants mais bien en face à 0.5 ~ 1 mm de distance

L'idée est de pouvoir tester plusieurs combinaisons d'aimants sans refaire un micro à chaque fois.
Je pourrai changer les aimants simplement en les retirant et en les remplaçants sous le micro ( 3 combinaisons possibles avec mes futurs disques Ø5 mm ).

Voici mes questions :
- Avez-vous déjà vu ce genre de montage ?
- Pensez-vous que l'acier étiré de GSB soit adapté ? J'ai un peu peur de la rémanence mais je ne sais pas où trouver des plots en fer doux... Même si je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un hystérésis faible ( le temps de réponse du micro ? )
- Pensez-vous que le fait de placer les aimants en face des plots mais pas en contact avec ces derniers suffise à conduire le magnétisme des aimants ? Quelle distance ne faudrait-il pas dépasser ?

Je sais que mes questions sont complexes, mais je suis sûr que certains d'entre-vous ont une suggestion ou un début de réponse.

Après c'est sûr que je peux essayer pour voir, mais j'aime bien préparer les choses et ne pas me lancer dans un truc non étudié. Je supporte mal l'échec :mrgreen:

Une chose est sûre, après les essais je ferai un petit CR histoire d'apporter ma pierre à l'édifice :beer:

Merci d'avance pour votre aide !

Edith :

Avec un croquis, c'est mieux pour la compréhension :

Image

Edit 2 :

En suivant de multiples liens j'ai peut être trouvé une réponse à deux de mes questions.
- l’utilisation d'acier étiré de GSB (A37, ST37, E24, S235) : +5% de rémanence vs. Fer doux ( citation : "... La valeur théorique de la force d'adhérence est relative à un support en fer blanc. Pour un support en acier de construction ST37 la valeur est amputée d'env. 5% ...". Source : ICI )
- pour la distance entre l'aimant et le plot en acier, à 0.5 mm la force d'adhérence est environ divisée par 3 pour la forme d'aimant que je vise. ( Source : ICI )

Voici ma réflexion.
L'aimant en Néodyme est env. 10 fois plus puissant que l'AlNiCo donc:
- un plot de micro en AlNiCo mesure à la grosse louche Ø5 x 15 mm ==> Ø5 x 1.5 mm en Néodyme devrait convenir
- ma distance de 0.5mm entre le plot et l'aimant m'impose de multiplier le nombre d'aimant par trois ==> Ø5 x 5 mm
Bon c'est empirique mais je me sens déjà mieux...

J'espère que ce monologue pourra servir à d'autres :beer:
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: fabriquer ses micros

Message par fred128 »

Bonjour ,
perso je fais des single coil avec des aimants néodymes que je pose contre le plot en fer doux , et j'emploie en général des aimant de dia 5 x 2 ou dia 5 x 3 et des plot de dia 5 long 15mm . 9a me convient comme ça et ça marche tres bien .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Pas besoin d'avoir un aimant de malade en néodyme
Sur la basse, j'ai monté des petit carrés de 4x4x2 de mémoire ... autour des 500 / 600gr d’attraction, et 6 par bobine (une par corde) c'est un humbucker, donc 12 aimants ...
Avec le recul, peut être un chouilla plus puissant aurait été pas mal :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Ok je vais tester avec mes trois config possibles et on verra bien ;)
Merci à vous deux.
Avatar du membre
marcelou_bidou
forumeur régulier
Messages : 396
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 14:35
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Villenave d'ornon (33)

Re: fabriquer ses micros

Message par marcelou_bidou »

Bonjour,

micro proto réalisé et testé avec des aimants Néodyme Ø5 mm ép. 3mm, ça décalotte ^_^
Reste à faire le définitif !
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: fabriquer ses micros

Message par Foudraxx »

Petit retour d’expérience en vidéo sur la fabrication des micros !

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 42#p553742

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: fabriquer ses micros

Message par Youne »

Salut les copeaux !
Voilà une paye de temps que je n'ai pas posté !

J'ai pour projet (encore un héhé) de rebobiner des HB. En effet, les EMG de mon Epiphone Les Paul Gothic m'insupportent et j'aimerai repasser sur du passif fait maison.

L'idée serait d'en profiter pour faire un test:
- Installer les HB d'origine et les tester (A5 de base))
- changer l'aimant pour du A5, A4, A6 et C8
- Les rebobiner (diamètre du fil à définir)
- Réessayer avec les aimants A5 Epi, A5, A4, A6 et C8 pour voir l'influence des aimants sur le son (je sais qu'il y a pas mal d'articles, mais j'aimerai en avoir le cœur net).

Quelques questions cependant:
- Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de faire un HB avec 2 diamètre de fils différents ?
- Dylan, j'ai télécharger ton excel pour faire le calcul du nombre de tours mais j'ai vu que c'était pour 7c et basse, y'a t'il des paramètres de calculs à changer pour les HB 6c et P90 ou simplement mettre les dimensions des bobines ?
- Pour faire des P90 (autour des 10000trs de base) il vaut mieux prendre un fil de 0.056mm (sur une bobine standard) ?
- Les bobines de P90 format HB ont quoi comme dimensions ? J'ai lu dans pas mal d'endroit (SP custom et consorts)que les bobines sont différentes (en hauteur?) mais très proches des P90 standard, sans jamais trouer réponse à ma question (j'ai peut être mal chercher aussi...)

Voilà! Je ne sais pas quand je vais le faire (j'ai encore un peu de travaux à faire dans la maison) mais ça me permettra de tester enfin la compteuse :D (D'après Dagda, je suis le seul à l'avoir prise ;) )

Sinon j'espère que vous allez tous bien !
:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Salut youne :)

Q1 = Peut être, mais tu peux tester ... il ne faut pas que les bobines soient trop différentes, sinon tu vas avoir une trop grosse dissymétrie et tu perdras le bénéfice du humbucker !
Q2 = De mémoire, tu changes les dimensions de la bobine et zou ...
Q3 = Comme tu veux ... mais il ne faut pas avoir une bobine trop grosse non plus, donc prendre du fil fin semble plus logique.
Q4 = le P90 c'est une bobine très large et peu haute (donc très étalée) ... en humbucker, j'espère qu'elles sont plus haute et donc moins large !

D. :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

Youne a écrit :- Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de faire un HB avec 2 diamètre de fils différents ?
- Dylan, j'ai télécharger ton excel pour faire le calcul du nombre de tours mais j'ai vu que c'était pour 7c et basse, y'a t'il des paramètres de calculs à changer pour les HB 6c et P90 ou simplement mettre les dimensions des bobines ?
- Pour faire des P90 (autour des 10000trs de base) il vaut mieux prendre un fil de 0.056mm (sur une bobine standard) ?
- Les bobines de P90 format HB ont quoi comme dimensions ? J'ai lu dans pas mal d'endroit (SP custom et consorts)que les bobines sont différentes (en hauteur?) mais très proches des P90 standard, sans jamais trouer réponse à ma question (j'ai peut être mal chercher aussi...)
- oui, le micro de ma warlock est en AWG42 d'un cote et 43 de l'autre. Di marzio a d'ailleurs pose un brevet sur ce principe.
- pour les P90, c'est a peu pres 10 000 tours de AWG42 :wink:
- voila un autre calculateur,il y a des dimensions pour certains modeles. De toute facon, il vaut mieux viser un nombre de tours qu'une impedance, car c'est ca qui determine directement le niveau de sortie.
Youne a écrit :ça me permettra de tester enfin la compteuse :D (D'après Dagda, je suis le seul à l'avoir prise ;) )
si tu parles de la bobineuse, Foudraxx l'a deja utilisee sur sa Gjallar :lol: et moi je squatte celle de didier pour les micros de ma Warlock
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Non non, c'est bien de la compteuse que l'on parle :P

Parce que la bobineuse, je l'ai aussi utilisé ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: fabriquer ses micros

Message par Youne »

Merci pour les infos :baleze: les gars !
Merci Taz pour les liens je vais regarder ça avec plus d'attention (et après une nuit de sommeil).
Me tenterai bien un fil à 0.061mm juste pour savoir ce que ça donne (même si la différence avec le AWG 43 est minime)
Et oui on parle bien de la compteuse et d'ailleurs faut que je m'achète une visseuse!

La vidéo de Foudraxx sur la Gjallar est très concluante, ça donne envie (après affinement du projet) ! :beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par liquidsunshine »

BOnjour à tous.
Je suis en plein dans la questions des humbuckers aussi en ce moment, je me pose la question suivante ; ajouter un nouvel aimant direnctement aimanté à celui du humbucker ; quel changement cela va-t-il amener ?
-juste augmenter la puissance magnétique du HB mais pas le son
-augmenter la puissance magnétique et le son
-démagnétiser le micro

???
merci à vous (j'ai des guitares un peu pourries mais que j'aime bien et je cherche des alternatives pour les optimiser avant de prendre l'option déchetterie)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: fabriquer ses micros

Message par pascal_zx7r »

liquidsunshine a écrit :BOnjour à tous.
Je suis en plein dans la questions des humbuckers aussi en ce moment, je me pose la question suivante ; ajouter un nouvel aimant direnctement aimanté à celui du humbucker ; quel changement cela va-t-il amener ?
-juste augmenter la puissance magnétique du HB mais pas le son
-augmenter la puissance magnétique et le son
-démagnétiser le micro
???
Aucune idée mais je pense qu'il a quand même assez peu de chance que la 3ème solution arrive et je me plante peut être mais j'aurais même tendance à croire le contraire.
Je pense (attends quand même l'avis de gens plus calés que moi la dessus) que tu prends peut de risque à essayer, surtout si comme tu le dis, c'est ton dernier recours avant la poubelle.
liquidsunshine a écrit :merci à vous (j'ai des guitares un peu pourries mais que j'aime bien et je cherche des alternatives pour les optimiser avant de prendre l'option déchetterie)
Sinon, puisque tu tiens à tes grattes et que je trouve que ça serait dommage d'en arriver là, t'as pensé à l'option micros d'occase?
Si t'es pas pressé à la minute et en prenant le temps de chercher un peu, on trouve de bon trucs pas cher.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
liquidsunshine
Membre Hyperactif
Messages : 53
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par liquidsunshine »

Sinon, puisque tu tiens à tes grattes et que je trouve que ça serait dommage d'en arriver là, t'as pensé à l'option micros d'occase?
Si t'es pas pressé à la minute et en prenant le temps de chercher un peu, on trouve de bon trucs pas cher.
absolument.
mais la on parle notament d'une gratte achetée 20 balles dans un vide-grenier, qui est une SG fabriquée en KIT. AUtant dire une injure suprême aux usagers de ce site :oops:
J'ai aussi une sheraton de 86 vraiment superbe mais dont les micros méritent un peu mieux.

et j'ai vraiment trop de guitare, si je commence à investir c'est la fin. bon d'accord ,j'ai quand même regardé, en fait je regarde tout le temps !
mais à moins de 50€ difficult de trouver des choses intéressantes. il y a les TONE RIDER peut-etre... qui sait mais je dois freiner ma soif d'acheter du matos ça deviens du n'importe quoi !
merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: fabriquer ses micros

Message par Jaha »

liquidsunshine a écrit : mais la on parle notament d'une gratte achetée 20 balles dans un vide-grenier, qui est une SG fabriquée en KIT. AUtant dire une injure suprême aux usagers de ce site :oops:
Je considère que si elle est en vrai bois, elle mérite quelques égards
Avatar du membre
chris061982
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 10:58
Nombre de guitares fabriquées : 31
Facebook : https://www.facebook.com/customdesign.l ... =bookmarks
Localisation : Prémilhat (Allier)
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par chris061982 »

Salut
Est ce que quelqu'un pourrait confirmer?

Sur le site de fred guitar part, ils y a du fil AWG43 de diamètre 0.071mm, c'est pas 0.063 normalement???
Il parlent de l'epaiseur total avec isolant?

Ils n'ont pas su repondre a cette question et du coup, j'ose pas trop commander....

http://www.catalogue-fredguitar.com/146 ... 900-METRES

Merki :wink:
Mon métier, ma passion!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Pourtant ... 2 secondes de recherche sur gogole ... http://www.positron-libre.com/electroni ... on-awg.php

D.

EDIT : attention, on parle du diamètre du cuivre ! peut être qu'avec l'isolant (vernis) il monte à 0.071mm ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre